Bobba a écrit :
Ouaaah on viens de me faire une remarque tres pertinente à propos de la sécurité routière.
En fait c'etait dans un debat, une personne argumentait que les controles radar c'etait n'importe quoi, que les flics se mettaient pas là ou c'etait dangereux mais là ou ils pouvaient faire de l'argent. Cette personne cite alors l'exemple des autoroute argumentant que s
ur 100 accidents en france seul 5 sont sur autoroute (5% quoi) Bref les autoroutes sont largement moins dangereuses que les autres routes.
L'argument me semblait imparable mais ce n'etait pas sans compter sur l'intelligence de son interlocuteur (hé ouais les chercheurs du CNRS ils cogitent !)
Ce chiffre de 5%, souvent cité par les assos de motards en colères et de defenseurs de la vitesse, est vrai mais malheuresment ne veut pas dire ce qu'on veut lui faire dire !
En effet, il ne faut pas oblier que les autoroutes représentent un pourcentage
infime des routes de frances. Et que à un instant T (et meme en moyenne) il y'a beaucoup plus de gens qui roule sur des routes diverses que sur des autoroutes. Il est donc normales que
dans l'absolu il y'ait moins d'accident sur autoroute.
Je m'avance, mais je suis persuadé de ne pas etre loins de la réalité : en fait si on ramenait le nombre d'accident au nombre de vehicule roulant sur chaque route, on se rendrait probablement compte que les autoroutes sont bien plus dangereuse que ce que l'on veut nous faire croire. J'irais meme jusqu'a dire que ce sont peut etre les routes les plus dangereuses de france !
Le plus fort c'est que ce raisonnement s'applique aussi aux avions ! On nous dit que l'avion est le mode de transport le plus sûr au monde. Alors que finalement, la proportion de la population mondiale qui prend l'avion doit etre dérisoire en comparaison au nombre d'humain roulant en voiture ou en train... Bref l'avion n'est peut etre pas le mode de transport le plus sûr au monde.
Etonnant non ?
Ouais, pê mais à mon avis, ce qui joue souvent sur les autoroutes, c'est la vitesse et le fait que quand il y a un accident, il n'y en a souvent pas qu'un mais une série...enfin, je pense...
mais bien ton discours...tu dois être fatigué là ...ça a dû chauffer pas mal...