liolio a écrit :
En fait je propose rien...
Dure de juger si une personne va avoir une fois livrée a elle même un comportant responsable.
Donc plutot que ce remttre al 'arbitraire de l'evaluation du comportement d'une personne je crois que l'on est bloqué, les mentalités doivent et commencent a changer la forme ne peut pas grand chose a se niveau là.
Par contre niveau pratique une intiation au procedure d'urgence serait bien venu et entrainerait une prise de conscience des risques lors de pertes de controle du vehicule et de la facilité avec laquelle on peut se mettre dans de telles situations .
Ca existe, d'ailleur certaines assurance payent le stage à leurs assurés accidentés.
Maintenant c'est clair que les mentalités doivent changer. Mais quand tu dis que tu roules à 90 quand c'est limité à 110, ou à 110 quand c'est limité à 130 et qu'on te repond que "t'es un danger parceque tu roule lentement" (vecu sur ce forum) tu l'ampleur du travail à effectuer pour les changer.
Ceci dit, ça fait 8 ans que je conduit, en region parisienne et sur les routes de france. Et je constate que depuis l'arrivée des radars automatiques et de la tolerance 0 (2002 non ?) les comportements ont un peu changer. J'ai l'impression qu'il y'a beaucoup moins de gens sur autoroute sur la file de gauche à 150/160 dans leur mercos. Pareill pour certains endroit pres de chez moi qui ont été le "squatte" de gendarmes pendant plusieurs mois, les gens se sont calmé dans ces endroits là.
Donc : un bon point pour les radars automatiques. En plus ils sont remboursé des les premières semaines de mise en service.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969