Comité contre le langage SMS

Rappel du dernier message de la page précédente :
platax
  • platax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    platax
    le 29 Nov 2003, 18:44
Cela fait pas mal de temps que je pense la même chose ... j'en ai vraiment ma claque de passer des "heures" à essayer de comprendre ces posts.

Je ne suis pas un pro de l'orthographe (loin de la) mais pour faire passer des idées et faire en sorte de bien se faire comprendre, il faut pouvoir utiliser du vocabulaire et de la ponctuation.

Même pour les commentaires des "Défis", avec 200 caractères, on a largement de quoi faire (en terme de place) pour exprimer plusieurs idées, alors inutile d'utiliser le language SMS.

Pour les portables, le chat, ... pourquoi pas mais personnellement je prèfere "écouter" quelqu'un et "rencontrer" quelqu'un ...

Conclusion: j'adhére à fond ! (+1)

Nota: pour les CV, (post plus haut) je recrute également souvent, et je le confirme, c'est de pire en pire ...
TheHardJack
+1 Bah oui mince la langue française est l'une des plus belle que je connaisse (zut je connais que celle la ) non c'est domage de la perdre de cette façon!! Avant c'été les invassions qui nous faisait perdre notre language, doit on en traduire que les moyens de télécommunications moderne sont des envahisseurs??
LA LUTTE EST OUVERTE!!!!!!!!
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nero
    le 29 Nov 2003, 20:03
+1!
C'est vrai, à quoi ça sert de minimaliser la place , si c'est justement pour lire le message plus lentement.
Et même les fautes d'orthographe m'irritent...
raoul31
+1 !
J'ai beau avoir 15 ans et un portable, je déteste le language sms !
Quand ma cousine m'envoie un message comme ça, je la rapelle pour lui demander ce qu'elle a voulu me dire. Non mais, sans blague !
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 29 Nov 2003, 23:54
[ terb_ ] a écrit :
le mieux, chers acolytes, serait tout bonnement de boycoter tout post écrit en SMS. on zape, on fait comme si le post n'existait pas. à mon avis si tout le monde fait ça, il n'y aura plus de posts-SMS bien longtemps...

REVOLUZION !

Ben, en fait j'aurais tendance à être assez d'accord.
Mais je pense que mettre le logo de Biloute en seule réponse (juste un), et ne rien ajouter tant que le message n'a pas été édité est LA solution!
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 30 Nov 2003, 11:35
Moi je ne suis pas sir
Il faut quand même voir que pour un "nouveau", ce genre d'accueil est très agressif, il y a toutes les chances pour qu'il réponde par des insultes et se casse, ou qu'il reste mais avec une grosse rancoeur, alors que certains ne voient pas à mal en écrivant comme ils le font sur portable ou chat, et sont prèts à bien écrire si on leur demande poliment.

De plus, si on ne met que ce logo, et qu'on attend que le message soit édité, on peut attendre longtemps croyez moi, parce qu'il y en beaucoup qui ignorent tout bonnement cette fonction d'édition.

En revanche je suis tout à fait d'accord pour un boycott de certains qui, après plusieurs "rappels à l'ordre" plutôt gentils s'obstinent en disant que ça leur prend moins de temps comme ça.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
lalimacefolle
8O
Serieux, vous me faites peur...
Le but premier de ce forum, c'est bien de permettre à des jeunes de répondre à des questions qu'ils se posent.
Alors effectivement, c'est chiant de lire certains posts écrits en langage SMS, mais là, vous êtes en train de vous prendre le chou pour "boycotter" des messages d'autres utilisateurs!
Pourquoi pas boycotter les messages parlant d'Ibanez? Ou ceux de personne vivant au Quebec? (tant qu'on y est?)
Si on était sur www.dicosdor.com, pourquoi pas?
Mais bon, venant de personnes a priori "tolérantes" je suis un peu déçu...
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 30 Nov 2003, 12:35
Je ne vois pas où est le problème de l'intolérance lalimace ??
Je suis d'accord avec Youpi, il ne s'agit pas d'accueillir de jeunes nouveaux de manière agressive, mais de demander à celui qui nous rejoint de nous faciliter la tâche pour lui répondre.
Rien n'empêche de renvoyer les "textoïstes" , vers ce post avec un clin d'oeil.
Par ailleurs, il ne faut pas se tromper de cible, qui pose les questions et qui répond ? Il me semble que l'initiative vient ici de ceux qui apportent un maximum de réponses aux questions des débutants.
Si rien n'est dit, les anciens compétents (j'ai pas dit les vieux !!!) ne répondront plus et les réponses viendront de ceux qui croient savoir, qui en ont entendu parler etc...
Tout le monde a à gagner à respecter un langage universel, le sms n'en n'est pas un.
Et tout cela n'a rien à voir avec un pseudo conflit de génération, ni avec un conservatisme ou archaisme débridé.

Tout se mérite, qui veut une réponse fait l'effort de poser la question lisiblement. Ce n'est pas cher payé.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 30 Nov 2003, 12:35
Citation:
mais des fois franchement le langage SMS est exasperant. je trouve vraiment impoli de la part d'un gonz qui vient poser une question d'écrire en langage codé.

Le truc c'est que je pense que certains ne pensent sincèrement pas à mal en posant leur premier message en SMS, pour eux c'est un forum et c'est décontract', et ce serait dommage de les braquer en les prenant de haut avec ce logo, qui est assez agressif quand tu le prends dans la gueule.

C'est plus efficace et bon à mon avis pour l'ambiance et la réputation du site d'expliquer calemement les choses, quitte à être plus "persuasifs" par la suite si le gars veut pas comprendre.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Invité
Tout à fait d'accord avec toi Youpi. Je viens de jeter un coup d'oeil sur un message posté par un nouveau venu et au bout de trois posts Terb lui a balancé le logo (agressif quand même) dans la tête. On m'aurait accueilli comme ça au début, je ne sais pas si je serais resté sur ce site.
Je suis d'accord pour rappeler aux irréductibles du langage SMS que c'est vraiment pénible à lire, mais faites preuve de tolérance et de finesse vis à vis des nouveaux arrivants. Contentez-vous d'un PS à la fin de votre réponse par exemple.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
chuis assez d'accord aussi.....

Une gentille mise au point pour les nouveaux, le logo pour les récalcitrants....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
shinta5891
Ca y est, j'ai enfin fini de lire tous les messages du post lol, un peu long . Mais bon, c bien, ca donne une vue globale de tout ce qui a été dit, et ca me permet donc de ne pas dire nimporte quoi, a tort et a travers lol. En fait, je trouve ce commité un peu exessif, je veux dire, rien que le nom, commité anti sms, je sais bien que c juste un nom, et que c "juste comme ca", mais bon, en lisant la suite, ca fé vraiment penser a milice... mais en fait, je voudrais dire que je n'ai pas trouvé tant de post que ca étant illisible, pour cause de langage sms utilisé abusivement ou autre, les seules que j'ai vu sont ceux qui ont été postés ici pour montrer ce que ca donnait... Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y en a pas, étant donné que je suis encore assez nouveau ici(je me demande meme s'il y en a qui on déja vu un de mes posts lol, mais ca fera premier contact lol). Enfin bon, tout ca pour dire, qu'il faut un peu dédramatiser la chose je pense, et prendre la chose simplement,très naturelement : Quand je n'arrive pas a lire un post, eh bien, je ne peux pas répondre, et donc, soit je demande a la personne ce qu'elle a écrit, soit, si g la flemme je ne le fait pas. Voila, pour moi c aussi simple que ca, mais bon, heureusement, ca ne m'arrive jamais(pasque g rarement les réponse mdr lol). Mais bon, j'avoue aussi que l'utilisation de raccourcis tels que c à la place de c'est ou de g à la place de j'ai est bien pratique, maintenant, si certain se sentent offensés, qu'il me le disent, mais bon, faudrait pas que ca devienne un forum ou on ait peur de poster, peur du terrible logo lol.

Voila, merci d'avoir tout lu, et puis pour ceux qu'auraient sauté a la fin directement, ben vous avez pas raté grand chose lol.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
dans l'ensemble tu as raison, shinta, mais c'est vrai que l'affluence récente de gens tels qu'on les décrit ici, même s'ils ne constituent pas la majorité du forum, est "effrayante" et assez horripilante. Tu peux balancer un G de temps en temps, mais pas écrire un mot sur dix correctement passke ca c'est lourd....
Quand des gens comme Biloute, Tonio, Gillou, Terb et j'en passe....passent des heures sur le forum pour en grande partie rendre service, ils peuvent légitimement se dire que leur disponibilité n'est pas respectée à ce niveau, si le gars en question persiste à écrire n'importe comment....
Ce serait dommage qu'en six mois ce forum se transforme en forum d'ados débutants parce que tous les "expérimentés" en ont eu marre et sont allés voir ailleurs voire ont reformé un truc entre eux....

Mieux vaut prévenir que guérir
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lalimacefolle
alone a écrit :

Que des gens sont morts pour que ça n'existe pas...(l'intolérance)

Citation:
on dit juste que quand un mec veut une réponse, la moindre des choses est qu'il fasse l'effort de se faire comprendre. c'est tout.

ça, je suis totalement d'accord.

Citation:
Je viens de jeter un coup d'oeil sur un message posté par un nouveau venu et au bout de trois posts Terb lui a balancé le logo (agressif quand même) dans la tête. On m'aurait accueilli comme ça au début, je ne sais pas si je serais resté sur ce site.

C'est bien ce qui me géne sur votre façon de vous révolter. Ce n'est pas le fond, mais bien la forme.

Citation:
Tout le monde a à gagner à respecter un langage universel, le sms n'en n'est pas un.

C'est là que le bât blesse. Ce langage a tendance à devenir "standard" nous comprenons bien les " : ) depuis que nous sommes sur le net, pourtant, on pourrait dire "ça me gave ces messages avec des parenthéses partout"

Je vous suis totalement sur le fond, je le répéte, mais absolument pas sur la forme. Perso, si je ne comprends pas, je poste (vous l'avez surement vu) "Je ne comprends pas ta question, précise..." Et je n'ai JAMAIS vu quelqu'un qui ne prenait pas la peine de mieux s'expliquer.
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 30 Nov 2003, 17:23
lalimacefolle a écrit :
alone a écrit :

Que des gens sont morts pour que ça n'existe pas...(l'intolérance)

petite précision, je ne défends pas l'intolérance, je dis que je ne la vois pas dans la démarche. Il y aurait intolérance précisément si personne ne répondait plus aux posts SMS.
Ta réponse en forme de leçon, insinue que je pourrais ignorer ou mépriser ce qu'elle constitue, laisse moi te dire que je trouve ton propos vexant, voire insultant. De fait, j'en reste là .................;
lalimacefolle
Je n'insulte personne. Je dis simplement ce que je pense.
Les jeunes de nos jours commencent la guitare en ecoutant Blink 182, sur des ibanez, et ils viennent nous en parler en langage SMS. Car ça fait partie de leur quotidien.
Le fait de ne pas les accepter tel quel, marque un degré certain d'intolérance. Sur les chat, un paquet de personnes utilisent le langage SMS, il y a des dicos de ce langage (comme a une époque pour les smileys) le fait que vous vous inscriviez contre cette "evolution" m'ennuie, parce que ça ne me dit pas ou vous pouvez vous arreter.
C'est quoi qui va passer aprés? Le verlan? Les fautes d'accords? Les textes en gras? Le fait de parler de biere ou d'anus artificiel tous les 3 posts?
La derniere chose que l'on puisse reprocher à ces posts SMS, c'est qu'ils ne parlent pas de guitare... Ce que malheureusement un paquet de posts parfaits syntaxiquement pourraient envier...

En ce moment sur backstage...