Miles Davis a écrit :
Qu'est ce qui fait qu'une forme de vie puisse se poser ces questions, pourquoi?
c'est ce que nous 'humain" appellerions "un coup de bol" ou "une erreur" pour d'autre.
Pour d'autres espèces c'est simplement une forme de défense naturelle qui fait qu'elles se développent en fonction de leur environnement
je pense que la vie sous toutes ses formes est une forme d'énergie ,rien de plus ! au même titre qu'un courant d'air ou qu'une explosion de soleil, lié à énormément de facteur comme l'attraction, l'énergie des étoiles ect ...
C’est une des raisons qui fait que je pense que le développement de la vie n'existe que sur terre. Les bonnes conditions au bon moment.
là, je m'éloigne un peu du sujet, mais voilà comment je perçois la chose.
je pense qu'en ramenant la durée de l'univers tel que l'on nous le décrit à un calendrier.
Début de l'univers au 1er janvier et nous sommes le 30 décembre 00 heures
L’homme étant un conquerrant :
Il y a 10 minute que nous sommes là, il y a 2 secondes que nous commençons a visiter le système solaire (1er pas sur la lune, envois de sonde …).
dans qq secondes (toujours ramener a l’échelle de l’univers et donc dans des milliers d’années) nous serons capable de coloniser la galaxie.
ds qq minute : plusieurs galaxies.
Une forme de vie aussi intelligente que nous, s'il en est, qui aurait vu le jour avant nous ou même le 29 décembre aurait alors colonisé la terre. Ce qui n'est pas le cas puisque nous connaissons les origines de la terre ou du moins, nous ne sommes pas apparu humain d'un seul coup.
j'en conclu, qu'il n'existe pas de civilisation plus avancé que la notre dans l'univers.
Existe t’il des formes de vie « inférieur » à la notre ... on cherche (télescope, sonde ..) mais pour l'instant rien.
Nous sommes seul ! et on continue à « conquérir » on evoulue et on développe notre intelligence ds ce seul but.
On extermine l’une après l’autre des espèces pour prendre la place (foret, animaux, et même l’eau…..) demain, une autre planète. Apres demain des autres encore, et si une forme de vie existe, elle sera également expulsé par le gentil « humain »
Le genre « Indépendance day » sauf que nous sommes les aliens, et qu’il va bientôt falloir aller voir ailleurs faute de ressources.
Y’a pas « création » là dedans, juste un ensemble de composant (cellule, atome..) qui cherche à se multiplier pour x raison et qui se défends de lui-même. Genre microbe ou comme une « poche de gaz » qui n’en finit pas de gonfler (big bang)