oliolo a écrit :
Je dirais plutôt: énoncer des lois sert à structurer notre connaissance de la réalité.
Evidemment cette phrase est beaucoup moins intéressante que la tienne, mais elle est plus juste...
Ca c'est vrai elle est moins bien
Et je pense que tu as bien plus de références que moi
Sinon, je pense qu'appliquer cette loi a des systèmes politiques propre a l'homme n'est pas un bon exemple.
J'entends par la qu'elle pourrait s'appliquer a un système physique bien plus grand.
J'essaye de m'expliquer
Imaginons un oeuf posé sur une surface plane. On veut l'écraser avec un marteau. Si le marteau est gigantesque (beaucoup beaucoup
), alors ses défauts de surface feront sans doute que l'oeuf restera intact. Pour l'écraser il faudra un marteau plus petit pour une surface plus relativement plane. (erf c'est moche cette expression
)
Quelque chose de grand ne peut influer sur quelque chose de trop petit. C'est souvent vérifié un peu partout dans l'univers. Et d'autant plus si notre univers humain est tenu a l'écart de l'Univers avec un grand U, enfermé que nous sommes dans l'espace temps particulier créé par nos petits cerveaux
C'est vrai que ça fait un peu mégalo comme théorie
, mais pour en revenir a la base même de la théorie sans l'extrapoler a des systèmes politiques ou des idées plus ou moins louables comme sais si bien le faire l'humain, pourquoi l'information (même en passant outre l'humanité) n'aurait elle pas une prédominance sur la matière
?
L'information nous renseigne sur la matière ou alors la matière nous met elle au fait de l'information ?
(C'est l'oeuf ou la poule en premier ?
:lol
J'espère que je dis pas trop de bêtises