Mr.Jealousy a écrit :
je pas tout lu (mea culpa) mais avant qu'il y ai la première particule, il y avait apparement seulement de l'energie or, tout n'est qu'energie sous une certaine forme, donc l'energie est devenu en partie particule. Mais toutes les particules étaient déjà là mais sous energie "pures".
On sait pas lol on theorisent (les chercheurs); il y avait avant l'age des tenbres l'univers etait trop dense trop chaud, la lumiere n'existait pas encore (les photons emis etaient reabsorbés instantanement), on a pas de traces physiques anterieures au rayonnement fossiles de l'univers, (je chercherai peut etre une image).
Cela dit les ondes gravitationnelles (tjrs pas detectées) nous permettraient peut etre de receuillir des renseignements sur cet age sombre et nous rendre la vue sur le passé lointain.
Sinon je crois que modele est un mot plus adapté que theorie (utilisé couramment certes) dans le sens qu'il decrit mieux le taf des chercheurs modeliser le monde mathematiquement.
Pour dieu je met cela tres a part du fait religieu.
moi je suis agnostique (je sais pas).
Mais si "dieu" il y a pour c'est tres loin des visions données par les grandes religions.
Il y a d'autre theorie que la theorie des cordes pour unifier les quatres forces de l'univers je les cite pour cauex qui sont pas tres sciences:
la force forte ne s'exerce qu'au niveau nucleaire (noyau des atomes)
la force faible chose
l'electromagnetique (tout le monde repere rayonnement lumiere)
la gravité (la moins comprise)
Note on a unifié la force electromagnetique et faible, on dit electro faible.
Pout les theorie concurrentes aux cordes:
Les boucles gravitationnellles
une theorie basée sur les fractales
une autre sur la geometire non commutative (imbitable...)
elles sont decrites à la louches dans un sciences et vie de quelques mois