Comment expliquer la création

Bouriquet
"Rien ne crée, rien ne se perd, tout se transforme" Lavoisier

La dernière fois en philo, après avoir entendu cette citation, j'ai reflechi(oui je reflechis ) au sens de cette phrase en ce qui concerne la création de l'univers, et de l'existance de Dieu. Je m'explique:

Les scientifiques actuels arrivent à decrire l'histoire de l'Univers juste après le Big Bang(même si cela reste une théorie).
Ils disent qu'avant ce Big Bang, cette explosion d'énergie, il y avait de l'information, où le temps et l'espace n'avaient aucun sens.

Alors je me suis dit: comment est-arrivée la premiere particule, qu'est-ce qui a fait qu'elle a existé ?

Certains diront: Dieu. Mais de la même maniere, comment est arrivé Dieu. Si Dieu existe, alors il vient bien de quelque part. Mais d'où? Il n'a pu être crée...

Donc comment s'est crée cet univers, vu que, d'après cette celebre citation, qui aujourd'hui est encore vraie, rien ne se crée tout seul...

Peut-être que cela est incompréhensible pour l'homme, qui pour comprendre, a besoin de concevoir un debut et une fin.

Qu'en pensez-vous?
Moi je pense que ça reste incomprehensible pour moi.

Si je n'ai dit que de la merde, pardonnez moi

Mais ça me turlupine
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
je choisirais la facilité en te repondant que les voie du seigneur sont impentrable.....
non plus serieusement je suis d'accord avec toi, je pense que tout cela nous depasse, nous pauvre petite bête pensante...il faut se rendre a l'evidence, on ne pourra jamais tout comprendre...
bonne idée de débat mais aura t il une fin?
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Bouriquet
guyome a écrit :
je choisirais la facilité en te repondant que les voie du seigneur sont impentrable.....
non plus serieusement je suis d'accord avec toi, je pense que tout cela nous depasse, nous pauvre petite bête pensante...il faut se rendre a l'evidence, on ne pourra jamais tout comprendre...
bonne idée de débat mais aura t il une fin?

merci, je me sens moins seul.
Ce debat est sans fin je pense, mais ça peut etre interessant de parler de ça.
PS: J'espere que ça devira pas sur une discussion a propos de la religion
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Et bien on ne sait pas,explication:

Le Mur de Planck (du nom du physicien Max Planck) est le nom donné au concept physique de l'univers situé à l'instant où ce dernier avait un âge de 10-43 secondes, avant lequel toutes les lois actuelles de la physique classique et quantique et des connaissances modernes ne sont plus valables. Il constitue la limite actuelle de notre savoir quant à « ce qu'il y avait avant ».
ThierryH
c'est comme l'infiniment grand et l'infiniment petit...

l'univers a t'il une fin en terme de temps... " terrestre" ?
si il a eu une naissance, il va certainement s'eteindre, ca laisse quoi apres ? un "univers 2" ?
impossible à imaginer.

somme nous seul ds l'univers avec des milliards de galaxies ? personnellement je pense que oui (c'est un avis perso) . Du moins sous une forme d'intelligence proche de nous, capable de se poser les mêmes question en gros.

la question qui me preoccupe sur l'univers : le litre d'essence va t'il encore augmenter ?
  • Publié par
    Bipper
    le
Bouriquet a écrit :
Certains diront: Dieu. Mais de la même maniere, comment est arrivé Dieu. Si Dieu existe, alors il vient bien de quelque part. Mais d'où? Il n'a pu être crée...

et certains te repondront pourquoi vouloir donner un debut et une fin a ce qui n'en n'aurait jamais eu ? parceque nous sommes enfemer dans un univers ou tout a un commencement et une fin et par deça nous ne pourrions nous reprensenter l'infini, ce qui a toujours etait ?

la theorie de bing bang veut avoir pour definition l'instauration de notion de masse de volume et de temps. autrement dit avant ca toute la matiere qui aujourd'hui se promene en je ne sais trop quoi dans l'univers n'aurait ete qu'un minuscule atome (mais en comparant avec quoi : probleme posé actuellement) qui aurait pour une raison mysterieuse exploser creant ainsi l'unite elementaire , sa masse et la dimension dans laquelle elle evolura :ce qui compose l'univers que nous connaissons.

ce que nous savons aujourd'hui ce que ce big bang se poursuit par l'expansion de l'univers : notre univers tendrait a se detendre de plus en plus mais sur quoi ?

ce que nous commençons a decouvrir c'est qu'il n'existe pas 4 dimentions mais 12 (pa sur du nombre il y en a peut-etre 14) grace a la theorie des cordes. et c'est 12 dimensions dont nous ne connaissons pas encore la nature exacte interagissent par l'intermediaire des force qu'elles engendres : exemple la gravité :

elle est capable de maintenir un etre vivant d'une taille tres moderé ainsi que d'attirer des asteroïdes de plusieurs miliers de km. la theorie des cordes voudrait que la puissance gravitaire agissant sur l'etre vivant se diffuse a travers ces differentes dimensions empechant celui ci de l'applatir comme une crêpe.

pour les interressés il doit bien y avoir quelques sites tres interressant sur la theorie des cordes
- ex Bannis repentie -
boire ou choisir, il faut conduire !
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
L'intitulé de ta question sous-entend que tu connais la réponse!
S'il y a "Création", c 'est qu'il y a "Créateur"...
Sinon, merci à Weiki et à Bipper d'avoir montré que ce genre de questionnement "ultime" appelle la création d'outils intellectuels différents, de nouveaux concepts mathématiques radicalement différents de ceux de la mécanique classique.
Il n'y a pas développement du Big Bang "sur" quelque chose, puisque le concept d'espace-temps naît avec cet événement!
De la même manière, on ne peut pas demander ce qu'il y avait avant celui-ci...
J'imagine assez bien que, vu les données théoriques actuelles sur le BB (températures et pressions "infinies", par exemple) on assistera à la naissance d'un science mathématique très "étrange".
En tout cas, vive les maths'.
Fluctua, copyright à moi
Ben si a chaque fois tu vas essayer l'origine de l'origine de l'origine d'une chose que meme les scientifiques n'ont pas trouve tu vas avoir du mal.
Enfin c complique tout ca et je ne crois pas en Dieu ni en Satan :C1:
Ca manque de jazz ici... standby...
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
C'est un sujet qui m'intéresse aussi car justement il n'y a pas de réponse.
Par contre je me demande s'il y en aura une un jour.
Mais je pense qu'il y a un début a tout, une fin, pas forcément, mais il faut bien que ca commence quelque part.
Il y a pleins de sujets qui se rapportent a ce que tu exposes. La vie humaine par exemple. Je me suis toujours demandé pourquoi on était faits ainsi, pourquoi par exmeple on avait des mains, une bouche pour manger et survivre grace a cela, des pieds pour marcher, des articulations et des os emboités entre eux pour qu'on puisse se tordre dans tout les sens...
Cela est-il le résultat d'une "puissance" supérieure qui a tout pensé le fonctionnement de l'humain ? (qui est il faut l'avouer, complexe). Cela peut s'appliquer a tout et nimporte quoi. Il me parait difficile que la nature ait tout organisé elle-même, si elle n'a pas une certaine intelligence, et c'est la que la question est.
"Qui" a pensé a tout ca ? Et pourquoi surtout ? A quoi on sert ? (lol)
In Dub
Fluctua, copyright à moi
MetallinA a écrit :
Mais je pense qu'il y a un début a tout, une fin, pas forcément, mais il faut bien que ca commence quelque part.
Il y a pleins de sujets qui se rapportent a ce que tu exposes. La vie humaine par exemple. Je me suis toujours demandé pourquoi on était faits ainsi, pourquoi par exmeple on avait des mains, une bouche pour manger et survivre grace a cela, des pieds pour marcher, des articulations et des os emboités entre eux pour qu'on puisse se tordre dans tout les sens...
Cela est-il le résultat d'une "puissance" supérieure qui a tout pensé le fonctionnement de l'humain ? (qui est il faut l'avouer, complexe). Cela peut s'appliquer a tout et nimporte quoi. Il me parait difficile que la nature ait tout organisé elle-même, si elle n'a pas une certaine intelligence, et c'est la que la question est.
Ta oublie de dire le sexe
Ca manque de jazz ici... standby...
MarinaM
Satrianikiller a écrit :
MetallinA a écrit :
Ta oublie de dire le sexe

Lol c'est vrai, enfin je pense qu'a l'échelle du sujet, ca vaut pas grand chose
In Dub
MarinaM
Satrianikiller a écrit :
Si ca compte beaucoup
Sinon tu serais pas la en ce moment

Ouais enfin la première cellule vivante n'est pas le fruit d'un amour charnel entre deux autres cellules c'est ca que je veux dire
In Dub
SonataCeltica
Les particules ne sont pas apparues a partir du vide, mais a partir des radiations initiales libérées par le big bang. Les quarks et les antiquarks se sont formés a partir de la radiation,qui en se refroidissant, a formé plus de quarks que d'antiquarks, ce qui explique l'abondance de la matière par rapport a l'antimatière.
Doc Loco
MetallinA a écrit :
A quoi on sert ? (lol)

Pourquoi faudrait-il absolument "servir" à quelque chose? Le caillou sur la route, est-ce qu'il "sert" à quelque chose? C'est comme les notions de "début" et "fin", ce sont des concepts bien humains, inspirés par notre propre condition. Le fait d'être un être pensant est à la fois la meilleure et la pire des choses, n'est-ce-pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...