Citation:
ok alors moi aussi je me lance dans mes questions existentielles:
- l'univers est soi-disant fini ("taille de l'Univers doit être supérieure à 24 giga parsecs de rayon, soit 78 milliards d'années lumière. " source:
http://www.sur-la-toile.com/mo(...).html). malheureusement je suis humain donc pour moi la question c'est: le systeme solaire comprend la terre, il est compris dans la voie lactee, qui est comprise dans l'univers. dans quoi est compris l'univers?
- on dit qu'il s'etend. dans quoi? est-ce que cet autre lieu hypotethique comprendrait le paradis et l'enfer de la religion qui sont inimaginables (du moins par moi) dans l'univers?
- vous dites tous que l'homme concoit toujours un debut et une fin. pourquoi avoir inventé le principe de vie après la mort alors? pourquoi supprimer la fin tout en gardant un debut?
- le big bang, comment a-t-il été déclenché? pour moi dieu est la seule explication. une bombe n'explose pas toute seule. l'univers non plus.
- d'ou vient l'energie qui a été necessaire au big bang? (ce qui rejoint un peu la question precedente)
- si les prinicpes de notre physiques n'existaient pas avant le big bang, pourquoi sont-ils apparus? comment la nature peut-elle changer aussi brusquement, en changeant les lois meme qui lar egissent, qui la constituent?
sinon, comme le disait quelqu'un l'autre jour a la télé, moi je crois en dieu, je ne dois pas prouver qu'il existe, sinon je devrais prouver que la chaise sur laquelle je m'assied existe, puisque elle aussi existe parce que je crois qu'elle existe. c'est a vous de prouver qu'il n'existe pas. c'est a vous de prouver que le big bang a été déclenché autrement. j'ai la solution, c'est dieu. a vous d'en trouver une qui invalide la mienne.
Bon je vais essayer de te répondre, en m'apuyant bien entendu sur ce que j'ai lu dans revues scientifiques et autres, car c'est un sujet qui m'interesse.
-On ne peut pas concevoir dans quoi est compris est l'univers, car on ne peut pas concevoir sa forme (excéptée de l'intérieur, l'univers n'est pas infini, seulement on arrive jamais à la limite; principe d'un espace courbe tel une sphère par exemple). La question "dans quoi est compris l'univers?" ne se pose même pas car il est par définition tout ce qui existe.
On sais que l'univers s'étend. Demander "dans quoi" revient à la question précédente. Pour le paradis et l'enfer, je ne crois absolument pas en Dieu ni en une puissance supérieure alors...Le big bang n'est pas une explosion; dire cela revient à avoir un point de vue extérieur de l'univers, point de vue impossible à concevoir car on ne peut pas se représenter d'autres dimensions. Dieu peut être à l'origine comme une infinité d'autre d'hypothèses, comme n'importe quoi peut être à l'origine. Pourquoi devrait-il y avoir une raison de l'apparition de nos principes physiques?
Pour ta question sur la nature, j'ai pas bien compris.
Tu dis que tu as la solution; Dieu. Une solution ça se démontre.
Tu penses par défaut que Dieu à crée l'univers; je trouve ça vraiment facile de dire cela.
Les croyants disent; "c'est Dieu qui est à l'origine du big bang", les scientifiques disent; "on ne connait pas l'origine du big bang". Là est toute la différence, et je rejoint le côté scientifique.
Par défaut: on ne sait pas ce qui est l'origine du big bang.
Maintenant, moi je suis persuadé de l'inexistance de Dieu, mais je ne peux pas te le prouver, et on ne pourra jamais le prouver je pense.