egorl a écrit :
alors la... tu te prends pour qui pour juger des millions de gens comme ca? serieux
si je ne m'abuse lavoisier etait chretien, einstein juif, les grands savants arabes du moyen age (et d'apres) musulmans, etc. ces gens etaient igorants? non: ils ont inventé la science. mais ils croyaient en quelque chose improuvable scientifiquement.
et on parle d'un phenomene completement improuvable puisque la presence de dieu sur terre se caracteriserait par l'esprit saint (c.f. la bible), et qui dit esprit dit impalpable, inodore et incolore. donc improuvable. je ne te parle pas de haricot ou d'elephant (meme pas de "quelque chose") mais de religion. mais bon... je vais rester calmement dans mon ignorance
. et eviter de m'enerver quand on compare dieu a un haricot geant invisible.
je cherche pas a te convaincre, mais moi je respecte ton point de vue. respecte donc les 1 milliard 800 millions de chretiens, le milliard de musulmans, les 800 millions d'hindous etc.
Il va peut etre un peu loin mais je vais quand meme dire que j'approuve a moitié sa phrase.
Avant je tiens quand meme a preciser que je suis armenien du coté de ma mère donc baptisé chretien orthodoxe, j'ai eu une education religieuse etant gosse (du cathé) mais je ne suis pas croyant pour autant.
Pour moi 2 types de personne differente au niveau de la foi religieuse (voir trois).
- Les personnes qui sont née dans un contexte avec une famille religieuse et qui ne font que continuer parceque voila elles ont ete elevé comme sa et tout va tres bien.
- Les personnes qui n'ont pas ete elevé dans un millieu religieu et qui ont besoin de se rattacher à quelque chose parcequ'elle sont incapable de croire en elle meme et c'est pas forcement mieu. D'ailleurs généralement ce sont aussi les plus chiant quand on parle de religion.
C'est ce type de personne qui "m'enerve" le plus, disons que moi on m'a tjrs dit que si je faisait une connerie j'avais qu'a assumer et que le meilleur moyen de regler ses problemes c'etait de se prendre par la main pour avancer.
- Enfin la peut etre troisieme categorie serait constitué de ceux qui se convertisse pour un mariage par exemple ou qui y viennent d'une facon naturelle (et qui vont rejoindre le premier groupe).