Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
Bobba a écrit :
fmkf a écrit :
Id a écrit :
On est d'accord pour dire que DSK : homme de la soirée ?

Clairement. Buffet etait consternante de naivete, Marine Le Pen etait...aussi conne qu'on peut l'etre, De Villiers pareil...Il n'y a que Besancenot dans le camp du non (dans ce debat) qui avait un minimum d'arguments construits et une certaine aisance pour les exprimer.

Ah ?? Tu trouve que dire : "les patronats européens sont pour le oui, donc il faut voter non" c'etait un argument convaincant ?

bah disons au moins que c'est cohérent avec ses théories (le patronat est méchant on est contre le patronat donc si patronat pour nous contre)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
metallucas
scanlan75018 a écrit :
metallucas a écrit :

Mais non, laFrance ne va pas disparaitre dans le retse de l'UE. On n'abandonne pas notre destin national par ailleurs... Ce pour quoi on vote c'est le destin de l'union, pas de la France au sein de l'union plus que celui des autres pays!!!!

j'ai jamais dit que la france allait disparaitre

je dis juste que si tu forces un pays à quelque chose qu'il ne veut pas, et ce quelque chose n'étant pas une simple loi mais une constitution, c'est très dangereux !
car c'est le meilleur moyen que ledit pays ait envie de sortir d'un jeu sur lequel il n'est pas d'accord sur les règles

OK, passons sur le fait que ce n'est pas une constitution, mais bon...
Je ne suis pas totalitaiste, je ne tiens pas à ce que quelque chose soit imposé à un pays contre sa volonté.
Je pense que les règles ne sont pas figées.
Abandonner la partie avant de l'avoir commencé parce que les règles ne nous permettraient pas de gagner à tous les coups ne me semble pas la meileur façon de gagner quelque chose.
Purple Haze
fmkf a écrit :
Id a écrit :

Clairement. Buffet etait consternante de naivete, Marine Le Pen etait...aussi conne qu'on peut l'etre, De Villiers pareil...Il n'y a que Besancenot dans le camp du non (dans ce debat) qui avait un minimum d'arguments construits et une certaine aisance pour les exprimer.

+1 Au départ j'étais pour le non, puis indécis, et efin l'émission d'hier soir + celle d'Europe 1 m'ont convaincu en faveur du oui.

Y a t'il aussi besoin de rappeler que Madame Buffet était contre la démolition du Mur de Berlin, trouvant que la présence de ce Mur était une trés trés bonne chose ... Et aprés ça se prétend être pour l'Europe ...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
scanlan75018 a écrit :
ori a écrit :

c'est pour ca que je trouvais que la deuxieme condition, que la majorité doive etre respectée pour 17 pays (alors que 13 en suffirait puisque on est 25) nous mettrait a l'abri du n'importe quoi (genre 4 pays qui vote à 75% pour le oui et "faussent" le vote.)

Maintenant, ce que tu es en train de dire c'est que tu veux bien l'europs, mais a la manière de la France, Je préfère donc que tu me dises je ne suis pas pour l'Europe.
Ce serait franc compréhensible et beaucoup plus vrai.

Nous sommes 25, tu es presque en train de dire que tu n'en à rien a foutre que les 24 autres pays disent oui si la France dit non.
Ok, mais alors ne parlons pas d'europe, parlons de notre cul à nous.

Arrête de fumer deux minutes !

Je te parle pas de la france, je te parle de n'importe quel pays qui refuserait cette constitution.
Je veux pas que des gens entre dans un jeu malgré eux.

Non mais sans déconner, imagine deux minutes la France (et potentiellement 4 autres pays) obligée de se plier à ce traité parce que la règle que tu donnes a été respectée...
Dès qu'un truc désagréable va arriver ca viendra de l'europe.
Déjà qu'on est forts pour en faire un bouc émissaire, là ca sera le pompom...

Je ne fume pas

Et je pense que tu viens une fois de plus de soulever le vrai point qui divise les oui et les non,

le oui sont conscient que la route est encore longue mais pensent que ce traite, qui pour eux représente une réelle avancée, est le premier pas vers une Europe sociale et compétitive (ce qui n'est pas du tout antinomique bien qu'on essaie de nous le faire croire de plus en plus).

Les non pense qu'on peut dire non et repartir de Zéro, pour reconstruire quelque chose de mieux.
L'idée est belle, mais comment repartir de zero en devant mettre 25 pays d'accord alors que déjà des pays trouvent ce traité trop social et d'autre (comme la France) pas assez?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
scanlan75018
metallucas a écrit :

OK, passons sur le fait que ce n'est pas une constitution, mais bon...
Je ne suis pas totalitaiste, je ne tiens pas à ce que quelque chose soit imposé à un pays contre sa volonté.
Je pense que les règles ne sont pas figées.
Abandonner la partie avant de l'avoir commencé parce que les règles ne nous permettraient pas de gagner à tous les coups ne me semble pas la meileur façon de gagner quelque chose.

j'espère que la politique est moins soumise au hasard que le jeu

je te dis pas qu'il faut etre sur de gagner à tout prix (et encore c'est bien le but de la politique non, faire en sorte qu'on s'en sorte le mieux possible, et pas tenter des coups de poker qui risquent de foutre tout le monde par terre)
je te dis qu'avant de participer à quelque chose de son plein gré il faut être d'accord sur les règles

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
scanlan75018 a écrit :
Bobba a écrit :
fmkf a écrit :
Id a écrit :

Ah ?? Tu trouve que dire : "les patronats européens sont pour le oui, donc il faut voter non" c'etait un argument convaincant ?

bah disons au moins que c'est cohérent avec ses théories (le patronat est méchant on est contre le patronat donc si patronat pour nous contre)

Ah ca c'est clair ! Pour le coup on peut dire ce qu'on veut mais il est integre avec lui meme...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
scanlan75018
ori a écrit :
comment repartir de zero en devant mettre 25 pays d'accord alors que déjà des pays trouvent ce traité trop social et d'autre (comme la France) pas assez?

en ne parlant pas des points sur lesquels il y a de fortes divergences et en laissant les états faire à leur guise concernant les points sur lesquels on n'est pas d'accord.

les anglais ne veulent pas être couverts socialement, très bien, nous on veut l'être, pourquoi devrait on à tout prix s'harmoniser là dessus ?

la france tient à ses services publics, d'autres non, et alors ? tant que ca fausse pas la concurrence je vois pas où est le problème.

Aux états unis, il y a des Etats pour la peine de mort, d'autres contre.
Chacun fait comme il l'entend. Est ce que pour autant ca diminue l'influence américaine dans le monde et le poids des Etats unis ?

scanlan75018
Purple Haze a écrit :
fmkf a écrit :
Id a écrit :

+1 Au départ j'étais pour le non, puis indécis, et efin l'émission d'hier soir + celle d'Europe 1 m'ont convaincu en faveur du oui.

Y a t'il aussi besoin de rappeler que Madame Buffet était contre la démolition du Mur de Berlin, trouvant que la présence de ce Mur était une trés trés bonne chose ... Et aprés ça se prétend être pour l'Europe ...

Ecouter parler les politiques partisans du non est la plus sûre voie pour voter oui.
La réciproque est vraie aussi

ori
  • Publié par
    ori
    le
scanlan75018 a écrit :
ori a écrit :
comment repartir de zero en devant mettre 25 pays d'accord alors que déjà des pays trouvent ce traité trop social et d'autre (comme la France) pas assez?

en ne parlant pas des points sur lesquels il y a de fortes divergences et en laissant les états faire à leur guise concernant les points sur lesquels on n'est pas d'accord.

les anglais ne veulent pas être couverts socialement, très bien, nous on veut l'être, pourquoi devrait on à tout prix s'harmoniser là dessus ?

la france tient à ses services publics, d'autres non, et alors ? tant que ca fausse pas la concurrence je vois pas où est le problème.

Aux états unis, il y a des Etats pour la peine de mort, d'autres contre.
Chacun fait comme il l'entend. Est ce que pour autant ca diminue l'influence américaine dans le monde et le poids des Etats unis ?

tu viens de m'apprendre quelque chose je pensais qu'un des principaux arguments du non etait que ce traité était une copie du système américain alors que l'europe devait etre une alternative.....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
foxmulder
ori a écrit :
scanlan75018 a écrit :
ori a écrit :
Je trouvais la proposition de Cohn Bendit pas idiote,
un referendum europeen plus la validation que si la majorité nationale était votée dans ua moins 17 pays sur 25 c'est pas mal.

la meilleure solution pour que des pays sortent de l'europe...

t'imagines entrer dans une structure que tu n'as pas voulue ?

Pourquoi ce n'ets pas exactement ce qui va se passer dimanche en Franche et à chaque fois qu'il y a une éléction?

Tu ne crois pas que dimanche à peu près 50% des gens vont entrer dans une "structure" qu'ils n'ont pas voulu?

les gens qui sont pour le non sont beaucoup plus convaincus
les partisans du oui, c'es moins grave de les décevoir.
TOUS A POIL
scanlan75018
ori a écrit :

tu viens de m'apprendre quelque chose je pensais qu'un des principaux arguments du non etait que ce traité était une copie du système américain alors que l'europe devait etre une alternative.....

bon j'arrête de discuter j'en ai marre.

dès qu'on donne un EXEMPLE pas un MODELE, tu brocardes.

parlons de la France alors si donner un exemple du fonctionnement d'un autre pays te déconvient...

les jours fériés en Alsace... pourquoi ont ils leurs spécificités locales ? tu peux m'expliquer ?
Parce que la France a pas voulu harmoniser ses jours fériés peut être ?

Et finalement, que les Alsaciens bossent un jour de moins par an que le reste de la france , est ce que ca gêne qqn ?

fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
apprenti a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Vous êtes en train de nous dire que 55% des francais sont des moutons sensibles aux arguments populistes.
Vous êtes convaincus de détenir LA vérité.
Il me semble que ca a été ca le gros problème du oui

Tout à fait.
Je pense que la manière dont les partisans du "oui" ont en régle générale défendu leur position souvent avec une argumentation qui se limite à mettre tous les partisans du "non" dans le même gros paquet de vilains anti-européens, à prétendre détenir la vérité aboslue, à menacer ("ne votez pas "non", sinon c'est la catastrophe, blabla"), ou carrément à les prendre pour des cons ("il n'y aura pas de grand soir" ah bon, François t'es sûr ? on savait pas...) a produit l'effet inverse de celui souhaité.

Mais bon moi ça me dérange pas plus que ça tout compte fait

Pour ma part, c'est parce qu'il y a enormement de populisme et de chauvinisme dans le vote du non. C'est un vote qui me semble difficilement defendable sur des bases rationnelles (simple, tu dis non, tu gardes le systeme actuel que tu decries, tu dis oui, tu prends les quelques ameliorations qui ont ete arrachees apres des negociations difficiles) sauf si on se dit profondement souverainiste ou anti europeen.
Pour ce qui est du chauvinisme, je fais reference a des phrases du type: "on renegociera parce que l'Europe ne peut pas se passer de la France". Vu de l'etranger, c'est vraiment vu comme une marque d'irrespect. La France a deja eu pas mal de choses et veut en obtenir plus tout en faisant comme si il n' y avait pas d'autres pays, d'autres sensibilites dont il faut tenir compte. (combien de pays regrettent qu'il n'y ait pas de references explicites a l'heritage chretien de l'Europe face a la France qui est le seul pays-ou un des seuls-a avoir la laicite comme valeur absolue?)
foxmulder
Purple Haze a écrit :
fmkf a écrit :
Id a écrit :

moi c'est l'inverse. plus je regarde les débats, plus je suis pour le non.
TOUS A POIL
Doc Loco
scanlan75018 a écrit :

Dès qu'un truc désagréable va arriver ca viendra de l'europe.

Parce que ce n'est pas déjà le cas?
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
ori
  • Publié par
    ori
    le
foxmulder a écrit :
ori a écrit :
scanlan75018 a écrit :
ori a écrit :
Je trouvais la proposition de Cohn Bendit pas idiote,
un referendum europeen plus la validation que si la majorité nationale était votée dans ua moins 17 pays sur 25 c'est pas mal.

la meilleure solution pour que des pays sortent de l'europe...

t'imagines entrer dans une structure que tu n'as pas voulue ?

Pourquoi ce n'ets pas exactement ce qui va se passer dimanche en Franche et à chaque fois qu'il y a une éléction?

Tu ne crois pas que dimanche à peu près 50% des gens vont entrer dans une "structure" qu'ils n'ont pas voulu?

les gens qui sont pour le non sont beaucoup plus convaincus
les partisans du oui, c'es moins grave de les décevoir.

les gens qui sont pour le non sont des nostalgiques de mai 68 et tous ceux qui ne l'ont pas vécu et on l'impression d'etre "vides" de sens.

mais quand le non sera passé et que lundi tout restera pareil, que le gouvernement ne sera pas renversé, qu'on ne chantera pas dans toutes les rues en se serrant dans les bras l'un de l'autre, qu'aucune proposition concrète sera émise pour le remplacement du traité il faudra que tout el monde reprenne le traité de Nice et le lise, vu qu'on en restera la pendant un bon moment.

Pour moi la grosse erreur est de ne pas avoir envoyé le traité de Nice avec le traité de dimanche.
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
scanlan75018 a écrit :
Bobba a écrit :
fmkf a écrit :
Id a écrit :

Je ne voulais pas dire que j'adherais a ses arguments. Je dis juste qu'il s'est exprime de maniere correcte et coherente. Compare a Buffet, et les deux autre rigolos, il etait 2-3 divisions au-dessus.

En ce moment sur backstage...