Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 27 Mai 2005, 09:53
scanlan75018 a écrit :
Bobba a écrit :
fmkf a écrit :
Id a écrit :
On est d'accord pour dire que DSK : homme de la soirée ?

Clairement. Buffet etait consternante de naivete, Marine Le Pen etait...aussi conne qu'on peut l'etre, De Villiers pareil...Il n'y a que Besancenot dans le camp du non (dans ce debat) qui avait un minimum d'arguments construits et une certaine aisance pour les exprimer.

Ah ?? Tu trouve que dire : "les patronats européens sont pour le oui, donc il faut voter non" c'etait un argument convaincant ?

bah disons au moins que c'est cohérent avec ses théories (le patronat est méchant on est contre le patronat donc si patronat pour nous contre)

Je ne voulais pas dire que j'adherais a ses arguments. Je dis juste qu'il s'est exprime de maniere correcte et coherente. Compare a Buffet, et les deux autre rigolos, il etait 2-3 divisions au-dessus.
scanlan75018
fmkf a écrit :

Pour ma part, c'est parce qu'il y a enormement de populisme et de chauvinisme dans le vote du non. C'est un vote qui me semble difficilement defendable sur des bases rationnelles (simple, tu dis non, tu gardes le systeme actuel que tu decries, tu dis oui, tu prends les quelques ameliorations qui ont ete arrachees apres des negociations difficiles) sauf si on se dit profondement souverainiste ou anti europeen.

donc être contre le traité de Nice c'est être anti européen ou souverainiste !

personne ne veut comprendre qu'on ne veut pas dire "oui" à un texte qui ne nous plait pas, même s'il est complété d'un enrobage "droits de l'homme" qui lui est très bien ?

personne ne veut comprendre qu'on vote non parce qu'on pense que ce texte n'est pas bon et dangereux à plein d'égards ?
vraiment l'illustration de ce que je disais plus haut. Pourquoi des gens ni souverainistes, pas du tout idéalistes profondément attachés à l'europe et plutot cultivés seraient contre ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
foxmulder a écrit :
Purple Haze a écrit :
fmkf a écrit :
Id a écrit :
On est d'accord pour dire que DSK : homme de la soirée ?

Clairement. Buffet etait consternante de naivete, Marine Le Pen etait...aussi conne qu'on peut l'etre, De Villiers pareil...Il n'y a que Besancenot dans le camp du non (dans ce debat) qui avait un minimum d'arguments construits et une certaine aisance pour les exprimer.

+1 Au départ j'étais pour le non, puis indécis, et efin l'émission d'hier soir + celle d'Europe 1 m'ont convaincu en faveur du oui.

Y a t'il aussi besoin de rappeler que Madame Buffet était contre la démolition du Mur de Berlin, trouvant que la présence de ce Mur était une trés trés bonne chose ... Et aprés ça se prétend être pour l'Europe ...

Ah?
Convaincu par qui, par quoi?

moi c'est l'inverse. plus je regarde les débats, plus je suis pour le non.
scanlan75018
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Dès qu'un truc désagréable va arriver ca viendra de l'europe.

Parce que ce n'est pas déjà le cas?

dans une moindre mesure...

ca vous dit qqchose la république de Weimar ?
Un peuple frustré par un mauvais traité décidé par "l'extérieur", une crise économique, on a vu le résultat...
je pense vraiment que tout ca créérait un terreau idéal pour tous les courants populistes...

pour ressituer le contexte on parle de l'idée de Cohn bendit du référendum européent à majorité des peuples + 17 pays sur 25

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
IL y a aussi un fait pour ceux qui votent non, c'est que souvent pour certains problèmes, l'Europe a eu le dos large, c'était facile pour un politique de dire "c'est pas moi, c'est la faute à l'Europe", je veux bien que des fois ce soit vrai, mais des fois c'est exagéré.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
metallucas
scanlan75018 a écrit :
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Un peuple frustré par un mauvais traité décidé par "l'extérieur", une crise économique, on a vu le résultat...
je pense vraiment que tout ca créérait un terreau idéal pour tous les courants populistes...

pour ressituer le contexte on parle de l'idée de Cohn bendit du référendum européent à majorité des peuples + 17 pays sur 25

D'accord, c'est donc doublement démocratique, l'idée de Cohn-Bendit: Au niveau des Etats et au niveau des peuples. Enquoi ce serait une mauvaise idée si on se dit démocrate et non souverainiste?
Doc Loco
scanlan75018 a écrit :
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Attend, tu ne peux pas comparer le traité de Versailles et celui qu'on nous propose, ou bien tu as perdu tout sens commun - on dérape grave là!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
metallucas
Après le pétage de plomb de scanlan qu'on mettra sur le compte de la chaleur un peu de détente:

Citation:

Cinquante bonnes raisons de dire NON... à la constitution française.

1) La constitution de la 5e République est ultralibérale.
2) La constitution de la 5e République n'interdit pas la peine de mort.
3) La constitution de la 5e République ne mentionne pas explicitement les droits sociaux.
4) La constitution de la 5e République ignore l'existence des services publics.
5) La constitution de la 5e République ne prévoit pas de salaire minimum.
6) La constitution de la 5e République ne fixe pas une limite au temps de travail hebdomadaire.
7) La constitution de la 5e République n'interdit pas la traite des êtres humains.
8 ) La constitution de la 5e République ne dit rien sur le clonage reproductif.
9) La constitution de la 5e République ne reconnaît pas le droit à avortement.
10) La constitution de la 5e République est ultralibérale.
11) La constitution de la 5e République ne fait pas référence à la Révolution française.
12) La constitution de la 5e République ne fait pas référence à quatorze siècles de monarchie.
13) La constitution de la 5e République ne fait pas référence au passé gallo-romain de la France.
14) Le mot « laïcité » ne figure pas dans la constitution française.
15) Le mot « solidarité » n'est pas cité pas dans la devise de la République.
16) Le mot « bleu » figure une fois dans la constitution française. C'est une constitution réactionnaire.
17) Le mot « rouge » figure une fois dans la constitution française. C'est une constitution communiste.
18 ) Le mot « blanc » figure une fois dans la constitution française. C'est une constitution non alignée.
19) Le mot « armées » est cité deux fois dans la constitution française. C'est une constitution militariste.
20) La constitution de la 5e République est ultralibérale.
21) La constitution de la 5e République ne définit pas les frontières du territoire français.
22) La constitution de la 5e République autorise l'opting-out pour l'Alsace-Moselle (régime concordataire).
23) La constitution de la 5e République ne reconnaît pas l'exception culturelle bretonne.
24) La constitution de la 5e République permet aux Corses de ne pas payer d'impôt sur les successions.
25) La constitution de la 5e République encourage le dumping social entre l'Auvergne et le Limousin.
26) La constitution de la 5e République n'impose pas l'harmonisation fiscale entre la Métropole et les départements et territoires d'Outre-mer.
27) La constitution de la 5e République ne lutte pas contre les paradis fiscaux aux marges du territoire national (Andorre, Monaco, îles anglo-normandes)
28 ) La constitution de la 5e République ne permet pas de lutter contre les délocalisations.
29) La constitution de la 5e République ne contre pas la déferlante du textile chinois.
30) La constitution de la 5e République est ultralibérale.
31) Le préambule de la constitution de la 4e République affirme « le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi », mais pas celui de recevoir un salaire. C'est un texte esclavagiste.
32) La constitution de la 5e République inclut en filigrane la directive Bolkestein.
33) La constitution de la 5e République n'interdit pas la corrida.
34) La constitution française ignore les produits bio et le tri sélectif des ordures ménagères.
35) Les valeurs alter mondialistes ne sont pas présentes dans la constitution française.
36) Le Sénat n'est pas élu au suffrage universel (art. 24). C'est antidémocratique.
37) Le Conseil constitutionnel peut censurer le Parlement (art. 62). C'est antidémocratique.
38 ) La Cour des comptes ne peut être saisie par le citoyen (art. 47). C'est antidémocratique.
39) Le Conseil économique et social (art. 69) n'a qu'un avis consultatif. C'est antidémocratique.
40) La constitution de la 5e République est ultralibérale.
41) La constitution de la 5e République ne propose pas un grand projet pour la France.
42) La constitution de la 5e République ne fera pas avancer la France sociale.
43) La constitution de la 5e République a été rédigée par un groupe de technocrates non élus.
44) La constitution de la 5e République ne peut être révisée à l'initiative populaire.
45) La constitution de la 5e République n'a pas été validée par l'Académie française.
46) La constitution de la 5e République est un recul social par rapport à celle de la 4e République.
47) La constitution de la 4e République est un recul démocratique par rapport à celle de la 3e République.
48 ) La constitution de la 3e République est un recul romantique par rapport à la celle de la 2e République.
49) La constitution de la 2e République est un recul moral par rapport à la constitution de la 1e République.
50) La constitution de la 5e République est ultralibérale.

Il est donc urgent de dire NON à cette CONSTITUTION qui graverait le gaullisme dans le marbre et qui rendrait impossible toute politique de gauche pendant au moins 50 ans. Courage, 47 ans ont passé depuis 1958...

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
scanlan75018 a écrit :
fmkf a écrit :

Pour ma part, c'est parce qu'il y a enormement de populisme et de chauvinisme dans le vote du non. C'est un vote qui me semble difficilement defendable sur des bases rationnelles (simple, tu dis non, tu gardes le systeme actuel que tu decries, tu dis oui, tu prends les quelques ameliorations qui ont ete arrachees apres des negociations difficiles) sauf si on se dit profondement souverainiste ou anti europeen.

personne ne veut comprendre qu'on ne veut pas dire "oui" à un texte qui ne nous plait pas, même s'il est complété d'un enrobage "droits de l'homme" qui lui est très bien ?

personne ne veut comprendre qu'on vote non parce qu'on pense que ce texte n'est pas bon et dangereux à plein d'égards ?
vraiment l'illustration de ce que je disais plus haut. Pourquoi des gens ni souverainistes, pas du tout idéalistes profondément attachés à l'europe et plutot cultivés seraient contre ?

Ben moi j'ai l'impression qu'au contraire, des tas de gens ont parfaitement compris ce que tu dits depuis des pages et des pages et que contrairement à ce que certains affirment, TOUS les partisans du oui ne rangent pas les partisans du non du côté des extrèmes! Il y en a OK, mais il y a des cons des 2 côtés, donc il faut arrêter la victimisation à 30 centimes d'Euro (là je ne parle pas forcemment pour toi). Simplement tu ne peux pas dire, je vote non parce que ce traité ne me plait pas sans proposer de solution alternative. Bien sûr que ce texte peut être dangereux à plein d'égard mais la constitution de la 5eme aussi, tous las textes ouverts que sont les constitutions laissent la liberté aux politiques de réaliser leur politique qu'il soient de droite ou de gauche, alors après la politique te plait ou ne te plait pas, mais c'est à ça que servent les éléctions... non?
On ne peut pas (attention c'est une figure de style :lol dire je vote non parce que ce traité ne me plait pas, sans avoir la conviction (et donc l'argumentaire qui va avec) que l'on peut faire autrement. Je trouve que ce n'est pas très cohérent intellectuellement. Ce traité a été obtenu après des négiciations pas forcemment faciles et une grande partie de ce qui est social a été obtenu par la France... Aujourd'hui, c'est la France qui va peut être dire non, ben vis à vis des autres, ça fait un peu gamin capricieux qui se regarde le nombril.
A part ça ton apparté sur la République de Weimar, je trouve que c'est très limite limite et que cela montre surtout un truc, c'est un argumentaire (?) basé sur la peur.
scanlan75018
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Attend, tu ne peux pas comparer le traité de Versailles et celui qu'on nous propose, ou bien tu as perdu tout sens commun - on dérape grave là!

je fais des analogies au niveau du sentiment des peuples dans le cas où un traité "venu de l'extérieur" nous serait imposé...
je compare pas les traités mais les sentiments des peuples

fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
scanlan75018 a écrit :
fmkf a écrit :

Reprenons plus clairement. Je comprends le non souverainiste, je le trouve logique et rationnel. Je comprends l'espoir d'avoir une Europe meilleure et plus sociale mais je ne comprends pas l'envie de recourir au non (et ce n'est pas rationnel pour moi du moins) pour arriver a ce but. Tu sais que l'aspect liberal decrie restera avec le non. En etant tres tres tres optimiste, tu imagines qu'il y a une renegociation, tu sais qu'il y a de grandes chances pour que le texte soit plus liberal qu'il ne l'est (nouveaux adherents, 2e round de nego, les pays qui n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient se battront pour arracher ce qui leur tient a coeur ne serait-ce que pour se venger). Tu sais donc qu'il y a 99% de chances (le 1%, c'est une revolution au niveau europeen) pour se faire baiser en votant non...
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Merci Metallucas de cette détente
Doc Loco
scanlan75018 a écrit :
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :

je fais des analogies au niveau du sentiment des peuples dans le cas où un traité "venu de l'extérieur" nous serait imposé...
je compare pas les traités mais les sentiments des peuples

Oui mais les sentiments des peuples ont justement tout à voir avec la nature des traités! Et il est évident qu'un traité conclu après une guerre et destiné (dans une grande mesure) à opprimer et humilier le perdant (avec effectivement les conséquences qu'on connaît) ne peut pas être perçu par le peuple de la même façon qu'un traité destinés à les unir un peu plus!

Enfin bon, on va dire dérapage dans le feu de la conversation, ça m'arrive aussi .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
scanlan75018
cdmat76 a écrit :

A part ça ton apparté sur la République de Weimar, je trouve que c'est très limite limite et que cela montre surtout un truc, c'est un argumentaire (?) basé sur la peur.

comme si le oui ne jouait pas sur la peur des chinois et du monde qui va nous bouffer si l'europe ne donne pas une image forte vis à vis de l'extérieur.

bon j'arrête...

je resterai sur le constat qu'on est à peu près d'accord sur le fond des pb en france et en europe, mais pas du tout sur la réponse à donner à la question qui nous sera posée (qui n'oublions pas n'est pas : "est ce que ce traité est mieux pour le traité de nice")

Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Complétement d'accord avec toi fmkt, on risque d'avoir, si renégociation, un texte bien plus libéral et mois protecteur que celui qui nous est proposé. Et puis même si à court terme c'est pas trop çà, il faut penser à long terme, et là le TC devient bien plus intéressant pour un équilibre européen.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
fmkf a écrit :
scanlan75018 a écrit :
fmkf a écrit :

Reprenons plus clairement. Je comprends le non souverainiste, je le trouve logique et rationnel. Je comprends l'espoir d'avoir une Europe meilleure et plus sociale mais je ne comprends pas l'envie de recourir au non (et ce n'est pas rationnel pour moi du moins) pour arriver a ce but. Tu sais que l'aspect liberal decrie restera avec le non. En etant tres tres tres optimiste, tu imagines qu'il y a une renegociation, tu sais qu'il y a de grandes chances pour que le texte soit plus liberal qu'il ne l'est (nouveaux adherents, 2e round de nego, les pays qui n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient se battront pour arracher ce qui leur tient a coeur ne serait-ce que pour se venger). Tu sais donc qu'il y a 99% de chances (le 1%, c'est une revolution au niveau europeen) pour se faire baiser en votant non...

Je ne vois pas comment on ne peut pas etre d'accord avec ça.
Scanlan, tu penses vraiment qu'en votant non des pays comme la Grande Bretagne vont dire oui à un texte plus social?
Dire non, c'est juste penser que le France peut décider pour tout le monde... ce qui ets très loin d'etre le cas, encore plus si le non l'emporte.

Nous avons la possibilité dimanche de faire que des pays qui ne voulaient pas voter ce traité se retrouvent au "pied du mur", et soient obligés d'accepter les avancées sociales qui existent dedans.

Dire non, c'est non seulement renier l'europe, même si ce n'était pas le but initiale, mais aussi faire que tous ceux qui ne voulaient pas de se traiter parce que justement TROP sociales puissent se frotter les mains et applaudir.

Scanlan toutes tes revendications on les a compris mais la France ni'mposera pas, pas d'un coup en tout cas, un traité plus social que celui ci. Et 'noublie pas qu'on passe ensuite la main à l'Angleterre...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur backstage...