Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 27 Mai 2005, 10:51
fmkf a écrit :
scanlan75018 a écrit :
fmkf a écrit :

Pour ma part, c'est parce qu'il y a enormement de populisme et de chauvinisme dans le vote du non. C'est un vote qui me semble difficilement defendable sur des bases rationnelles (simple, tu dis non, tu gardes le systeme actuel que tu decries, tu dis oui, tu prends les quelques ameliorations qui ont ete arrachees apres des negociations difficiles) sauf si on se dit profondement souverainiste ou anti europeen.

donc être contre le traité de Nice c'est être anti européen ou souverainiste !

personne ne veut comprendre qu'on ne veut pas dire "oui" à un texte qui ne nous plait pas, même s'il est complété d'un enrobage "droits de l'homme" qui lui est très bien ?

personne ne veut comprendre qu'on vote non parce qu'on pense que ce texte n'est pas bon et dangereux à plein d'égards ?
vraiment l'illustration de ce que je disais plus haut. Pourquoi des gens ni souverainistes, pas du tout idéalistes profondément attachés à l'europe et plutot cultivés seraient contre ?

Reprenons plus clairement. Je comprends le non souverainiste, je le trouve logique et rationnel. Je comprends l'espoir d'avoir une Europe meilleure et plus sociale mais je ne comprends pas l'envie de recourir au non (et ce n'est pas rationnel pour moi du moins) pour arriver a ce but. Tu sais que l'aspect liberal decrie restera avec le non. En etant tres tres tres optimiste, tu imagines qu'il y a une renegociation, tu sais qu'il y a de grandes chances pour que le texte soit plus liberal qu'il ne l'est (nouveaux adherents, 2e round de nego, les pays qui n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient se battront pour arracher ce qui leur tient a coeur ne serait-ce que pour se venger). Tu sais donc qu'il y a 99% de chances (le 1%, c'est une revolution au niveau europeen) pour se faire baiser en votant non...

Je ne vois pas comment on ne peut pas etre d'accord avec ça.
Scanlan, tu penses vraiment qu'en votant non des pays comme la Grande Bretagne vont dire oui à un texte plus social?
Dire non, c'est juste penser que le France peut décider pour tout le monde... ce qui ets très loin d'etre le cas, encore plus si le non l'emporte.

Nous avons la possibilité dimanche de faire que des pays qui ne voulaient pas voter ce traité se retrouvent au "pied du mur", et soient obligés d'accepter les avancées sociales qui existent dedans.

Dire non, c'est non seulement renier l'europe, même si ce n'était pas le but initiale, mais aussi faire que tous ceux qui ne voulaient pas de se traiter parce que justement TROP sociales puissent se frotter les mains et applaudir.

Scanlan toutes tes revendications on les a compris mais la France ni'mposera pas, pas d'un coup en tout cas, un traité plus social que celui ci. Et 'noublie pas qu'on passe ensuite la main à l'Angleterre...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
scanlan75018
Doc Loco a écrit :

Oui mais les sentiments des peuples ont justement tout à voir avec la nature des traités! Et il est évident qu'un traité conclu après une guerre et destiné (dans une grande mesure) à opprimer et humilier le perdant (avec effectivement les conséquences qu'on connaît) ne peut pas être perçu par le peuple de la même façon qu'un traité destinés à les unir un peu plus!

Enfin bon, on va dire dérapage dans le feu de la conversation, ça m'arrive aussi .

Loin de moi l'idée de dire que c'est un traité qui nous opprime ou qui nous humilie...

N'empêche que le jour où l'europe décidera que certains domaines chers aux Francais sont soumis à la loi la concurrence, qu'est ce que va dire le pouvoir en France ? Qu'il est solidaire de la décision européenne ou qu'il n'y peut rien parce que c'est la faute de l'europe ?
Franchement ca sera un gros boxon et les arguments les plus démagos trouveront plus facilement un echo dans l'opinion francaise. Si l'administration européenne est perçue comme un pouvoir sur lequel il n'a pas de contrôle
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
metallucas
scanlan75018 a écrit :
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Dès qu'un truc désagréable va arriver ca viendra de l'europe.

Parce que ce n'est pas déjà le cas?

dans une moindre mesure...

ca vous dit qqchose la république de Weimar ?
Un peuple frustré par un mauvais traité décidé par "l'extérieur", une crise économique, on a vu le résultat...
je pense vraiment que tout ca créérait un terreau idéal pour tous les courants populistes...

pour ressituer le contexte on parle de l'idée de Cohn bendit du référendum européent à majorité des peuples + 17 pays sur 25

Attend, tu ne peux pas comparer le traité de Versailles et celui qu'on nous propose, ou bien tu as perdu tout sens commun - on dérape grave là!

je fais des analogies au niveau du sentiment des peuples dans le cas où un traité "venu de l'extérieur" nous serait imposé...
je compare pas les traités mais les sentiments des peuples

Alors ça si ce n'est pas la définition du populisme...
Doc Loco
scanlan75018 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Oui mais les sentiments des peuples ont justement tout à voir avec la nature des traités! Et il est évident qu'un traité conclu après une guerre et destiné (dans une grande mesure) à opprimer et humilier le perdant (avec effectivement les conséquences qu'on connaît) ne peut pas être perçu par le peuple de la même façon qu'un traité destinés à les unir un peu plus!

Enfin bon, on va dire dérapage dans le feu de la conversation, ça m'arrive aussi .

Loin de moi l'idée de dire que c'est un traité qui nous opprime ou qui nous humilie...

N'empêche que le jour où l'europe décidera que certains domaines chers aux Francais sont soumis à la loi la concurrence, qu'est ce que va dire le pouvoir en France ? Qu'il est solidaire de la décision européenne ou qu'il n'y peut rien parce que c'est la faute de l'europe ?
Franchement ca sera un gros boxon et les arguments les plus démagos trouveront plus facilement un echo dans l'opinion francaise. Si l'administration européenne est perçue comme un pouvoir sur lequel il n'a pas de contrôle

Ben oui, mais alors il faut pas faire partie de l'Europe.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
scanlan75018
ori a écrit :

Scanlan, tu penses vraiment qu'en votant non des pays comme la Grande Bretagne vont dire oui à un texte plus social?
Dire non, c'est juste penser que le France peut décider pour tout le monde... ce qui ets très loin d'etre le cas, encore plus si le non l'emporte.

Nous avons la possibilité dimanche de faire que des pays qui ne voulaient pas voter ce traité se retrouvent au "pied du mur", et soient obligés d'accepter les avancées sociales qui existent dedans.

Dire non, c'est non seulement renier l'europe, même si ce n'était pas le but initiale, mais aussi faire que tous ceux qui ne voulaient pas de se traiter parce que justement TROP sociales puissent se frotter les mains et applaudir.

Scanlan toutes tes revendications on les a compris mais la France ni'mposera pas, pas d'un coup en tout cas, un traité plus social que celui ci. Et 'noublie pas qu'on passe ensuite la main à l'Angleterre...

Mais non !
j'ai déjà dit plus haut : pourquoi vouloir que la constitution (ou le traité constitutionnel comme vous voulez) ait une connotation sociale ou libérale ? social / libéral c'est de la politique,

Une constitution, c'est la description des institutions et des principes fondamentaux. pour moi c'est beaucoup trop détaillé et ca va trop loin dans la description d'un modèle économique.

Pourquoi absolument vouloir être d'accord ad vitam eternam avec les anglais sur le régime économique qu'on doit employer ?
Modifié le 27/05/2005 à 10:56

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
metallucas a écrit :

les historiens sont donc populistes

scanlan75018
Doc Loco a écrit :

si mais en étant d'accord sur la règle du jeu au départ

Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
scanlan75018 a écrit :
Doc Loco a écrit :

si mais en étant d'accord sur la règle du jeu au départ
Et tu crois que tout le monde sera d'accord sur la règle du jeu dès le départ? C'est impossible.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
ori
  • Publié par
    ori
    le
scanlan75018 a écrit :
ori a écrit :

Mais non !
j'ai déjà dit plus haut : pourquoi vouloir que la constitution (ou le traité constitutionnel comme vous voulez) ait une connotation sociale ou libérale ? social / libéral c'est de la politique,

Une constitution, c'est la description des institutions et des principes fondamentaux. pour moi c'est beaucoup trop détaillé et ca va trop loin dans la description d'un modèle économique.

Pourquoi absolument vouloir être d'accord ad vitam eternam avec les anglais sur le régime économique qu'on doit employer ?

Je ne vois pas l'interet alors d'une Europe si c'est pour qu'il y autant de bordel qu'an Amerique, ou quand tu passes d'un état à un autre tout change du tout au tout....
Endin ca c'est personnel.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
scanlan75018
ori a écrit :

Je ne vois pas l'interet alors d'une Europe si c'est pour qu'il y autant de bordel qu'an Amerique, ou quand tu passes d'un état à un autre tout change du tout au tout....

et bé, y a du boulot pour harmoniser les taxes et impots, le système judiciaire, scolaire, politique, linguisitique...

bon courage...

metallucas
scanlan75018 a écrit :
metallucas a écrit :

les historiens sont donc populistes

Tu devrais dire ça à Boubou du forum, ça lui ferait plaisir...

Il me semble que les historiens évitent les analogies douteuses pour essayer de justifier un rejet d'un texte qui n'a reien du caractère que tu lui prètes. C'est tout. Bref, on s'éloigne du sujet.
Doc Loco
ori a écrit :

Et malgré celà ils ont encore des indépendantistes sur les bras qui clament haut et fort le rejet du "pouvoir oppressant" de Washington. Généralement parce qu'on leur interdit poliment de descendre leur voisin à la mitrailleuse lourde d'ailleurs . On est pas sorti de l'auberge ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
ori
  • Publié par
    ori
    le
scanlan75018 a écrit :
ori a écrit :

et bé, y a du boulot pour harmoniser les taxes et impots, le système judiciaire, scolaire, politique, linguisitique...

bon courage...

c'est un peu ce que je disai y a 20 pages..... Les tenants du non s'inscrive dans le court terme et pensent que tout peuc changer du coup.

Les Oui sont un peu plus réalistes en se disant que l'Europe tel qu'il la veulent ne pourra peut etre meme pas exister de leur vivant, mais ils y auront contribuer, c'ets en tout cas comme ca que je le vois.

L'Histoire avec un grand H a toujours mis du temps à s'écrire... pour preuve la révolution de 1789 n'a commencé a porter réelement les fruits de la democratie que 100 ans plus tard.... et encore...
scanlan75018
ori a écrit :
scanlan75018 a écrit :
ori a écrit :

bon courage...

c'est un peu ce que je disai y a 20 pages..... Les tenants du non s'inscrive dans le court terme et pensent que tout peuc changer du coup.

Les Oui sont un peu plus réalistes en se disant que l'Europe tel qu'il la veulent ne pourra peut etre meme pas exister de leur vivant, mais ils y auront contribuer, c'ets en tout cas comme ca que je le vois.

L'Histoire avec un grand H a toujours mis du temps à s'écrire... pour preuve la révolution de 1789 n'a commencé a porter réelement les fruits de la democratie que 100 ans plus tard.... et encore...

on n'est donc pas à 5 ans prêt pour partir d'un meilleur pied

bref, cette discussion est inutile

J'ai appris au cours de ectte conversation que j'avais 50% de chances d'être réactionnaire, 25% d'être trostkiste révolutionnaire, et 25 d'être extrèmiste de droite...
que je ne regardais que mes fesses et que je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez...

j'en suis ravi...

bon allez je file, votez bien

metallucas
scanlan75018 a écrit :
ori a écrit :

Mais non !

Mais je te rappelle qu cettte partie III a étét integrée à la demande de la gauche!!!
Et ce, Pour deux raisons principales difficilement attaquables à mon avis:
D'abord, pour une raison de transparence. Pour connaitre les compétences de l'Union, il faut consulter une demi-douzaine de traités : Rome, Acte unique, Maastricht, Amsterdam, Nice... C'est complexe. L'idée était que les citoyens européens puissent connaître les compétences de l'Union en ne consultant qu'un seul document consolidé. Ensuite, pour une raison politique. La gauche avait un agenda sur la partie III : elle voulait modifier les compétences de l'Union, pour y intégrer du social, les services publics, un gouvernement économique de la zone euro, de l'environnement, un ministre des affaires étrangères, la défense européenne... Et c'est ce qui s'est passé !

Si la France rejette ce traité comme tu sembles le souhaiter, comment arriveront nous à negocier de plus grandes avancées que celles que nous avon tenté d'apporter si le peuple declare ne pas en vouloir? Avec quelle légitimité?
ori
  • Publié par
    ori
    le
Scanlan le prends pas comme ça on t'aime!
nous aussi on est con!!!

En ce moment sur backstage...