fmkf a écrit :
scanlan75018 a écrit :
fmkf a écrit :
Pour ma part, c'est parce qu'il y a enormement de populisme et de chauvinisme dans le vote du non. C'est un vote qui me semble difficilement defendable sur des bases rationnelles
(simple, tu dis non, tu gardes le systeme actuel que tu decries, tu dis oui, tu prends les quelques ameliorations qui ont ete arrachees apres des negociations difficiles) sauf si on se dit profondement souverainiste ou anti europeen.
donc être contre le traité de Nice c'est être anti européen ou souverainiste !
personne ne veut comprendre qu'on ne veut pas dire "oui" à un texte qui ne nous plait pas, même s'il est complété d'un enrobage "droits de l'homme" qui lui est très bien ?
personne ne veut comprendre qu'on vote non parce qu'on pense que ce texte n'est pas bon et dangereux à plein d'égards ?
vraiment l'illustration de ce que je disais plus haut. Pourquoi des gens ni souverainistes, pas du tout idéalistes profondément attachés à l'europe et plutot cultivés seraient contre ?
Reprenons plus clairement. Je comprends le non souverainiste, je le trouve logique et rationnel. Je comprends l'espoir d'avoir une Europe meilleure et plus sociale mais je ne comprends pas l'envie de recourir au non (et ce n'est pas rationnel pour moi du moins) pour arriver a ce but. Tu sais que l'aspect liberal decrie restera avec le non. En etant tres tres tres optimiste, tu imagines qu'il y a une renegociation, tu sais qu'il y a de grandes chances pour que le texte soit plus liberal qu'il ne l'est (nouveaux adherents, 2e round de nego, les pays qui n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient se battront pour arracher ce qui leur tient a coeur ne serait-ce que pour se venger). Tu sais donc qu'il y a 99% de chances (le 1%, c'est une revolution au niveau europeen) pour se faire baiser en votant non...
Je ne vois pas comment on ne peut pas etre d'accord avec ça.
Scanlan, tu penses vraiment qu'en votant non des pays comme la Grande Bretagne vont dire oui à un texte plus social?
Dire non, c'est juste penser que le France peut décider pour tout le monde... ce qui ets très loin d'etre le cas, encore plus si le non l'emporte.
Nous avons la possibilité dimanche de faire que des pays qui ne voulaient pas voter ce traité se retrouvent au "pied du mur", et soient obligés d'accepter les avancées sociales qui existent dedans.
Dire non, c'est non seulement renier l'europe, même si ce n'était pas le but initiale, mais aussi faire que tous ceux qui ne voulaient pas de se traiter parce que justement TROP sociales puissent se frotter les mains et applaudir.
Scanlan toutes tes revendications on les a compris mais la France ni'mposera pas, pas d'un coup en tout cas, un traité plus social que celui ci. Et 'noublie pas qu'on passe ensuite la main à l'Angleterre...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...