cedz a écrit :
ThierryH a écrit :
cedz a écrit :
70% des votes du non sont liées à des arguments qui n'ont rien à voir avec le traité...
Sur les 30% restants, je n'en partage pas les idées...
Mais tu devrais lire un peu plus haut l'Edito de Jean Marie Colombani, il est très intéressant...
70% seraient des C.... ? et donc de ne pas les prendre en compte....
belle leçon de démocratie .
pour ma part je pense que 100% des votants oui ou non ont réfléchis et debattus sur ce texte. Ils s'exprimeront en toutes connaissances de cause.
Si des gens doute encore et ne trouve pas leurs marques, il reste le vote blanc! dans tous les cas, il faut voter et se plier à la majorité.
Je n'ai pas dit ca, j'ai dit que les arguments du type hausse de l'immigration, entrée de la Turquie, Delocalisations, sécurité, Ultra libéralisme, etc etc... N'ont rien a voir avec le traité...
C'est une vieille technique politique.... Tu fais un sondage sur les peurs des français par rapport à l'Europe en général, et ensuite tu fais campagne dessus... Peu importe d'être faux, l'important est d'être percutant
C'est mon humble avis... Les personnes recevant ces infos pour moi pas liées au Traité, ne sont pas des c.....es, elles n'ont pas le temps, de lire ou d'analyser les arguments... Ces arguments les touchent, parce qu'ils parlent de leurs peurs, ca cree l'adhésion car elles se sentent compris par la personne les utilisant, et donc elles suivent
Je ne parle pas de tous les nonistes, je parle par contre je pense d'une grande partie... Cette partie qui, en possession de vraies infos de part et d'autre, aurait sans aucun doute voté oui
Jouer sur l'angoisse, les publicitaires le font aussi... En politique c'st pareil
ok, désolé de mon interprétation de tes 70¨%.
je pense aussi que les débats se sont animés sur des craintes, mais également sur des espoirs pour la majorité des partisans du OUI . c'est ce qui fait le débat.
l'origine de la crainte selon moi, c'est la question posé dimanche
Approuvez vous ce texte : OUI / NON
pour ma part, ça a la même signification que :
Pensez vous qu'il y ai un risque à adopter ce texte : OUI / NON
je pense qu'il y a un risque à adopter ce texte car il est le prolongement d'un texte en vigueur, certes avec des améliorations mais auquel je n'adhérais pas non plus.
En votant oui, cela reviendrait a dire "amen" aux articles reconduits du precedent traité.
Apres, il est vrai qu'à mon niveau, je n'ai pas la solution… je fais donc confiances aux elus actuels ou futurs pour prendre en compte ma crainte et pour trouver un autre compromis que celui-ci. Pour moi le temps que cela prendra importe peu.