Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
padisha_emperor
CHOUARD a écrit :
cedz a écrit :
Citation:
ouaip'. et dans les deux cas, si t'es pas con, tu te laisses par avoir.
la seule différence c'est que dans le 1er tu te fais enfler une fois, dans le second 20 ans.

Je te trouve très agressif... Essayons de rester dans le champs des arguments constructifs si tu veux bien...

pauvre chou... ça va? bon t'as rien a répondre, alors...

ta conception est étroite et fermée, pour toi ce traité set la personnification du mal absolu, en tout cas c'est ce qui ressort de tes posts.

D'où l'agressivité ressentie par cedz.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
CHOUARD a écrit :
cedz a écrit :
Citation:
la seule différence c'est que dans le 1er tu te fais enfler une fois, dans le second 20 ans.

Je te trouve très agressif... Essayons de rester dans le champs des arguments constructifs si tu veux bien...

Lol, non, je crois que tu fais très bien le boulot tout seul
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
padisha_emperor a écrit :
CHOUARD a écrit :
ori a écrit :
CHOUARD a écrit :
Fabienm a écrit :
Que l'on vote oui ou non, une phase de transition va commencer en 2006.

1er cas : Tous les pays ratifient le traité.
dans ce cas, comme il faut attendre la fin du mandat actuel de la comission nommée pour 5 ans, nous avons la mise en application en 2009 des mesures institutionnelles les plus importantes, et en 2014 pour la commission réduite d'un tiers.

2ème cas : Un ou plusieurs pays ne le ratifient pas.
dans ce cas, personne ne sait, mais cela sera aussi une phase de transition, sans doute plus longue d'ailleurs.

source : http://www.local.attac.org/att(...)6.htm

sérieux, attac fait un gros effort pedago, je trouve.

le pire si le oui passe, c'est que les partisans du non vont en prendre pour très très longtemps dans la face !!

le contraire n'est pas vrai?

non. le oui impose un traité, le non n'impose rien.

Citation:
les "20 ans" j'imagine que c'ets si on dit OUI ?

je viens de répondre.

:mdr: :mdr:

Le NON impose un retour au traité de Nice, l'ami.

il existe pas déja, le traité de Nice? On me fait signe que si. Il dure pas dans tous les cas pour le même nombre d'années? Si.
Ben c'est pas le non qui l'impose, alors?

...l'ami
Ecoutèz ! Vive l'europe !
cedz a écrit :
CHOUARD a écrit :
cedz a écrit :
Citation:

Lol, non, je crois que tu fais très bien le boulot tout seul

c'est bien ce que je pensais jusque là, oui...
padisha_emperor
CHOUARD a écrit :
CHOUARD a écrit :
ori a écrit :
CHOUARD a écrit :
Fabienm a écrit :

dans ce cas, comme il faut attendre la fin du mandat actuel de la comission nommée pour 5 ans, nous avons la mise en application en 2009 des mesures institutionnelles les plus importantes, et en 2014 pour la commission réduite d'un tiers.

dans ce cas, personne ne sait, mais cela sera aussi une phase de transition, sans doute plus longue d'ailleurs.

le pire si le oui passe, c'est que les partisans du non vont en prendre pour très très longtemps dans la face !!

Citation:

je viens de répondre.

il existe pas déja, le traité de Nice? On me fait signe que si. Il dure pas dans tous les cas pour le même nombre d'années? Si.

...l'ami

Si la constitution est adpotée, elle entre en vigueur en novembre 2006, le 1er pour être exact.
Nice dure jusqu'en 2009

3 ans d'avance c'est pas rien

....
-----------

-----------
CHOUARD a écrit :
cedz a écrit :
Citation:

ta conception est étroite et fermée, pour toi ce traité set la personnification du mal absolu, en tout cas c'est ce qui ressort de tes posts.

D'où l'agressivité ressentie par cedz.

tiens il y a quelqu'un plus qui m'évite de taper :

Citation:
Amis du procès d'intention, bonsoir!

la tolérance, ça n'appartient qu'au oui...

Citation:
ta conception est étroite et fermée

oui, on me le dit souvent... mais c'est pas le pire... le pire c'est... approche toi... que tout ceux qui ne pensent pas comme toi ont une conception étroite et fermée.
Modifié le 27/05/2005 à 18:12
CHOUARD a écrit :
CHOUARD a écrit :
ori a écrit :
CHOUARD a écrit :
Fabienm a écrit :

Citation:

je viens de répondre.

...l'ami

Si la constitution est adpotée, elle entre en vigueur en novembre 2006, le 1er pour être exact.
Nice dure jusqu'en 2009

3 ans d'avance c'est pas rien

....

arf !

je te le mets :

Citation:
il ne faut pas confondre « entrée en vigueur » et « mise en application »

En apparence tout est simple : l’article IV-447 est ainsi rédigé :

« 2. Le présent traité entre en vigueur le 1er novembre 2006, à condition que tous les instruments de ratification aient été déposés, ou, à défaut, le premier jour du deuxième mois suivant le dépôt de l'instrument de ratification de l'État signataire qui procède le dernier à cette formalité. »

Mais le protocole 34 « sur les dispositions transitoires relatives aux institutions et organes de l’Union » introduit de nombreux bémols :

« Pendant la législature 2004-2009, la composition et le nombre des représentants au Parlement européen élus dans chaque État membre restent ceux existant à la date d'entrée en vigueur du traité établissant une Constitution pour l'Europe, »

« 1. Les dispositions de l'article I-25, paragraphes 1, 2 et 3, de la Constitution, relatives à la définition de la majorité qualifiée au Conseil européen et au Conseil, prennent effet le 1er novembre 2009, après la tenue des élections parlementaires européennes de 2009, conformément à l'article I-20, paragraphe 2, de la Constitution. ».......

« 4. Les dispositions suivantes relatives à la définition de la majorité qualifiée prennent effet le 1er novembre 2009: »

Suivent quatre pages qui reprennent en détail toutes les modalités d’application des majorités qualifiées en les alignant sur les conditions prévues par le traité de Nice.

Cela veut dire que, sur le plan institutionnel, les modalités du traité de Nice restent en vigueur jusqu’en 2009. Cette date est donc la vraie date d’instauration de la constitution

c'est pas de moi, alors me dis pas que je suis agressif.
padisha_emperor
Cela ne concerne que lse modalités de vote au sein du Conseil et de dispositions institutionnelles.

Toutes lse autres dispositions ne semblent pas être concernées : celles relatives à l'économie, els dispositions plus sociales, celles sur les SP...

Et rien n'est dit dans ta citation sur les nouveaux pouvoirs du Parlement : les seules choses remises à 2009 sont : majorité ou unanimité, pondération des voix, type de nomination, composition...

Le Parlement a donc les nouveaux pouvoirs que lui confère le texte, les citoyens aussi, les parlements nationaux aussi.

ce que tu as montré ne laisse en rien présumer que toutes les dispositions institutionnelles seront repoussées à 2009. Au contraire.

Donc je maintient : la plupart des avantages de la COnstitution sont applicables dès le 1/11/2006.
-----------

-----------
metallucas
Pfff, les vieux arguments d'µATTAC qui ont été pliés 4 fois

Citation:

Qu'en est-il réellement? Reprenons la chronologie :

1er février 2003 : le traité de Nice entre en vigueur. La date correspond au premier jour du deuxième mois qui suit le dépôt du dernier instrument de ratification (celui de l'Irlande, qui avait approuvé le traité par référendum le octobre 2002 et déposé son instrument de ratification en décembre).
juin 2004 : premières élections au parlement européen sous le nouveau régime prévu par Nice (732 membres, nouvelle répartition des sièges entre Etats)

1er novembre 2004 : les dispositions relatives à la pondération des voix au Conseil, point sur lequel le traité de Nice est le plus critiqué, et la limitation du nombre de commissaires à 25 s'appliquent (elles devaient initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2005, mais le traité d'Athènes a avancé la date, pour coïncider avec la prise de fonction de la nouvelle Commission)
-1er novembre 2006 : entrée en vigueur du traité constitutionnel européen, si "tous les instruments de ratification ont été déposés" - auprès du gouvernement de la République italienne- (article IV-447). Si tel n'est pas le cas, le traité s'applique le premier jour du second mois suivant le dernier dépôt.

juin 2009 : élections des membres du Parlement européen. La composition du Parlement sera fixée par une décision du Conseil européen, prise "suffisamment longtemps avant les élections parlementaires européennes" (titre I, article 1 du protocole 34). Cette décision devra respecter les principes énoncés à l'article I-20 : maximum de 750 membres, pas moins de 6 et pas plus de 96 députés par Etat, représentation des citoyens "assurée de façon dégressivement proportionnelle".

1er novembre 2009 : aux termes de l'article 2 du titre II du protocole 34, entrée en vigueur du régime de la double majorité prévue à l'article I-25 pour les votes au Conseil européen et au Conseil (55% des Etats représentant 65% de la population dans la très grande majorité des cas). A noter que la Pologne a obtenu que s'applique, pendant 5 ans au moins, la "clause de Ioannina" qui prévoit une poursuite des discussions pendant un mois si les 3/4 des Etats représentant 3/4 de la population de la minorité de blocage (donc, grosso modo, 34% des Etats représentant 26% de la population) s'oppose à l'adoption d'un texte. Ah, les joies des déclarations annexées...

1er novembre 2014 (entrée en fonction de la seconde Commission suivant la ratification du traité) : aux termes de l'article I-26, réduction du nombre de commissaires à 2/3 de celui des Etats membres (soit 18 commissaires si la Roumanie et la Croatie sont entrées à cette date). Un système de rotation entre Etats s'applique alors. Mais le Conseil européen peut, à l'unanimité, décider de modifier le nombre de commissaires, donc, éventuellement, de garder la règle "un commissaire par Etat".

Pour résumer : le traité, s'il survit aux différents référendums, s'appliquera bien à partir du 1er novembre 2006. Mais la triple majorité et pondération des voix par Etats survivra de toute façon jusqu'au 1er novembre 2009.
Et l'avènement d'une Commission resserrée attendra au moins 2014, à supposer que les Etats membres ne décident pas de garder le (mauvais) système actuel.

C'est plus clair, non?
EDIT: OUPS! désolé Padisha tu as été plus rapide
padisha_emperor
oui, mais ton post est bien plus exhaustif et précis que le mien
-----------

-----------
metallucas
CHOUARD a écrit :

...l'ami

D'accord, c'est bon arrètes de décridibiliser les partisans du non en sortant une annerie par post, stp.
Le débat etait plus instructif jusqu'à présent.
doublon
Modifié le 27/05/2005 à 18:11
metallucas
oui, mais ton post est bien plus exhaustif et précis que le mien

Allez,
Bon WE à tous et surtout, bon vote!

Ne vous trompez pas de colère:
Voter non, n'enlèvera en rien ce que vous reprochez au TC pour la plupart (à part de grâce peut-être).

Merci à tous ceux qui ont participé activement à ce forum qui m'aura permis d'en apprendre bcp sur l'Union Européenne et sur la politique Française.
Cela ne concerne que lse modalités de vote au sein du Conseil et de dispositions institutionnelles.

les seules choses remises à 2009 sont : majorité ou unanimité, pondération des voix, type de nomination, composition...

oui. c'est juste le principal, quoi.
Et ....les pouvoirs du parlement ne peuvent pas changer à un moment différent des autres (c'est impossible, puisqu'on appliquerait la moitié d'un traité et la moitié d'un autre).

le reste n'est que déclaration d'intention.

CQFD.

metalucas : ton post ne contredit en rien le mien.
metallucas a écrit :
CHOUARD a écrit :

...l'ami

D'accord, c'est bon arrètes de décridibiliser les partisans du non en sortant une annerie par post, stp.
Le débat etait plus instructif jusqu'à présent.

C'est pas toi qui te décrédibilise?
Au lieu de poster des messages gratuits et de m'agresser , lis mon message plus haut.
vous êtes en train de dire que le non ENGENDRE nice, alors que c'est faux, et que le résultat du vote ne change pas tant que ça (voire rien) au sort de Nice, comme le montre mon post plus haut.
Modifié le 27/05/2005 à 18:18
metallucas
CHOUARD a écrit :

metalucas : ton post ne contredit en rien le mien.

Bon, voyaons, voir:

CHOUARD a écrit :

il ne faut pas confondre « entrée en vigueur » et « mise en application »

metallucas a écrit :

-1er novembre 2006 : entrée en vigueur du traité constitutionnel européen, si "tous les instruments de ratification ont été déposés" - auprès du gouvernement de la République italienne- (article IV-447). Si tel n'est pas le cas, le traité s'applique le premier jour du second mois suivant le dernier dépôt.

juin 2009 : élections des membres du Parlement européen. La composition du Parlement sera fixée par une décision du Conseil européen, prise "suffisamment longtemps avant les élections parlementaires européennes" (titre I, article 1 du protocole 34). Cette décision devra respecter les principes énoncés à l'article I-20 : maximum de 750 membres, pas moins de 6 et pas plus de 96 députés par Etat, représentation des citoyens "assurée de façon dégressivement proportionnelle".

1er novembre 2009 : aux termes de l'article 2 du titre II du protocole 34, entrée en vigueur du régime de la double majorité prévue à l'article I-25 pour les votes au Conseil européen et au Conseil (55% des Etats représentant 65% de la population dans la très grande majorité des cas). ...
Pour résumer : le traité, s'il survit aux différents référendums, s'appliquera bien à partir du 1er novembre 2006. Mais la triple majorité et pondération des voix par Etats survivra de toute façon jusqu'au 1er novembre 2009.

Ben si, mais ça ne doit pas aller dans ton sens.

Et le Non, ne provoque pas Nice, pas la peine de jouer sur le mots, mais il nous oblige à y rester au moins à moyen terme. (Les plus optimistes tablent pour une dizaine d'années).

En ce moment sur backstage...