Shikamaru a écrit :
Même si la délocalisation date pas d'hier et même si les octotones ne s'enrichissent pas plus que ca, ce n'est pas une invasion chinoise que l'on va avoir mais une invasion de la puissance économique et industrielle chinoise!!!
Ce pays marque des taux de croissance de plus de 10% par an et ce depuis 10 ans alors que nous on est à quoi.............. à peine 1%!!!
Ca montre bien l'avancée de la Chine!!!
Alors oui je te rejoins pour dire que les otoctones ne s'enrichissent pas mais ton discours ne tient pas debout quand tu dis que cela sert d'argument pour le oui!!!
On se fera quand meme bouffer par les chinois mais par leurs industries, c fini depuis longtemps l'invasion des forces armées pour acquérir les richesses d'un pays maintenant c à coup d'OPA que l'on se fait la guerre!!!
Quand on voit que une grosse partie d'IBM s'est faite rachettée par une toute petite entreprise informatique de Chine moi je me dis que on craint sévère pour notre patrimoine industriel!!!
Oui la Chine progresse, certes, mais vu d'ou ils partent, c'est à dire de très bas, c'est logique !!!
Quand à l'invasion industrielle chinnoise, le Japon devait déjà nous envahir, la Corée devait elle aussi nous envahir, l'Inde, etc, etc...;
Ou en sont leur invasion respective ?? L'indutrie européenne rachète des entreprise du Japon ou de la Corée. Si la Chine devait envahir qui que ce soit, il y a longtemps que cela serait fait main d'oeuvre en masse, travail gratuit des prisonniers politique, etc...). Je n'y crois pas à cette invasion chinnoise. Certes des entreprises délocaliseront là-bas (comme d'hab), tout du moins au début. Mais crois tu qu'ils vont bosser pour les autres très longtemps ? Ils bosseront pour eux, et rattraperont le niveau de vie européen, car si nous ne pouvons plus acheter (pour cause de chomage, de RMI et j'en passe), et que les chinois mettent deux ans pour acheter une paire de Nike, ou ira t'elle leur industrie ?
Donc traité européen ou pas, leur évolution se fera quand même !! Brandir le réveil de la Chine en faveur de "oui" pour s'armer et mieux résister à leur industrie, ne tient pas debout !!! Ce qui fait peur à l'international du pognon c'est que le réveil de la Chine, va réduire leur marge, et ça, ça leur plait pas du tout !! Et ce n'est pas en donnant un salaire de roumain à un français ou allemand que cela va résoudre les problèmes, au contraire !!! Le made in China ne date pas d'hier, ce qui est nouveau, c'est que le made in China, sera à des sociétés chinoises et non plus américaines, anglaises ou autres, qui ont empoché le delta coût / prix de vente !!!
Mais si tu veux aller bosser, en Pologne pour un salaire de roumains, pour une société allemande, pour empécher les chinois de nous concurencer, libre à toi, mais de tout façon ils seront là, salaire de roumains ou pas !! Si c'est ta vision de l'Europe, alors tu peux voter "oui" !!!