Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Boursorama...

bon, alors effectivement, tu es mal informé.
Fabienm
ben oui, boursorama, il y a l'historique des cours sur plusieurs mois.
Il n'y a pas de manipulation, ce sont les chiffres bruts.
C'est une impression, ou tu es de TRES mauvaise foi ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
CookSlash
Fabienm, je ne pense pas qu'il s'agisse de condescendance. C'est juste une observation qui me semble assez amusante et revelatrice du fait que beucoups de gens vont malheureusement voter sur une idee pas forcement reflechie.

Bien sur cette observation est valable aussi pour le camps du oui.
Fabienm
Puisque tu ne crois que le camp du oui, voici un extrait d'un article du figaro du 19 Mai (qu'on peut difficilement taxé de partisan du non) :

"Les craintes de ces analystes ne s'expriment nullement dans les cours de l'euro. Son repli récent vis-à-vis du dollar a d'autres raisons – une remontée générale du billet vert américain. De même ne retrouve-t-on aucune trace de défiance dans les taux d'intérêts du marché obligataire, au plus bas à long terme depuis la Seconde Guerre mondiale. "

mais tu vas encore me dire que j'ai tort (bien sûr)
Adagio Management
+33 686 15 86 89
CookSlash
Fabienm a écrit :
ben oui, boursorama, il y a l'historique des cours sur plusieurs mois.
Il n'y a pas de manipulation, ce sont les chiffres bruts.
C'est une impression, ou tu es de TRES mauvaise foi ?

Je ne connais rien en bourse mais il me semble que les gens dans ce metier anticipe plusieurs mois a l'avances.

Par ailleurs ce sont des chose assez facilement realisable avec de bon outils statistiques.

Etant donner l'issue incertaine du referendum il est normal d'observer ce genre de baisse a quelques mois pres.
Ce qu'on observe, c'est une remontée du dollars du fait d'un différentiel de croissance avec les autres régions du monde. L'incertitude du résultat du vote accentue la pression vendeuse sur l'euro. Depuis plusieurs semaines, le non est donné gagnant. Et surtout, l'incertitude est révélatrice d'une incapacité de l'Europe à avancer.
Si on cumule les chiffres de croissance à l'incapacité de l'europe à s'organiser (avec le vote), les Etats Unis se retrouvent LA zone économique en avance.

En clair, les USA perdent un concurrent de croissance. Et le dollars se raffermit automatiquement. Au détriment de l'euro.
Fabienm
CookSlash a écrit :
Fabienm, je ne pense pas qu'il s'agisse de condescendance. C'est juste une observation qui me semble assez amusante et revelatrice du fait que beucoups de gens vont malheureusement voter sur une idee pas forcement reflechie.

ce n'est pas en énonçant des contre vérités sur l'euro que vous arriverez à faire réfléchir les gens !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
CookSlash
Fabienm a écrit :
CookSlash a écrit :

ce n'est pas en énonçant des contre vérités sur l'euro que vous arriverez à faire réfléchir les gens !

Hum il ne me semble pas avoir enoncer de certitude , juste une mise en relation entre la fluctuation des sondages et mon pouvoir d'achat en france, et la correlation est flagrante.

Et il me parait difficilement concevable que ces sondages n'ai aucune influance sur le cours de l'euro.
De grâce !
le_nem a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
C'est ça qui est génial avec les contestataires (surtout quand ils sont dans les extrêmes) : quoiqu'ils fassent, ils enrichissent toujours un peu plus les plus riches.

ouais y en a qui ne regardent qu'au niveau national, j'ai une fille qui m'a sorti l'autre jour "ouais je vote non parce qu'avec l'europe plus libérale les riches vont encore s'en mettre plein les poches sur le dos des pauvres", nonobstant le sous-entendu récurrent comme quoi ceux qui ont de la thune sont tout de suite "des pourris" ça montre qu'il faut voir à l'échelle internationale, parce qu'ils vont au final avoir l'effet inverse de celui recherché.

le problème c'est que les gens qui pensent ce que tu dis le pensent aussi bien pour la France que pour l'étranger.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Fabienm
Ce qu'on observe, c'est une remontée du dollars du fait d'un différentiel de croissance avec les autres régions du monde. L'incertitude du résultat du vote accentue la pression vendeuse sur l'euro. Depuis plusieurs semaines, le non est donné gagnant. Et surtout, l'incertitude est révélatrice d'une incapacité de l'Europe à avancer.
Si on cumule les chiffres de croissance à l'incapacité de l'europe à s'organiser (avec le vote), les Etats Unis se retrouvent LA zone économique en avance.

En clair, les USA perdent un concurrent de croissance. Et le dollars se raffermit automatiquement. Au détriment de l'euro.

ce n'est pas en changeant ton axe d'analyse que tu vas avoir plus raison.
Une majorité d'économistes disent que l'impact est aujourd'hui inexistant (je peux te sortir dix articles comme celui du figaro depuis deux semaines), et que l'impact est inconnu après le 29 Mai, même si il est probable qu'il y en aura un (la bourse n'aime pas en général l'instabilité liée aux crises politiques). Mais, tu as sans doute toujours raison. C'est obligé, puisque .... tu votes oui !
Qui plus est, c'est assez gonflé de ta part de dire que les courbes des cours est .... une mauvaise information (cf. ton post sur boursorama).
Vive l'Europe ! Vive l'information contrôlée par Mr Larbier !
et surtout vive "l'économie sociale de marché" (sic)
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
J'ai une autre idée de sondage qui me paraît intéressante :
=> croyez-vous encore au capitalisme ?
=> croyez-vous encore au rêve américain ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
j'ai oublié :
=> croyez-vous encore au père noël ?

bon ok
Adagio Management
+33 686 15 86 89
De grâce !
Fabienm a écrit :

ce n'est pas en changeant ton axe d'analyse que tu vas avoir plus raison.
Une majorité d'économistes disent que l'impact est aujourd'hui inexistant (je peux te sortir dix articles comme celui du figaro depuis deux semaines), et que l'impact est inconnu après le 29 Mai, même si il est probable qu'il y en aura un (la bourse n'aime pas en général l'instabilité liée aux crises politiques). Mais, tu as sans doute toujours raison. C'est obligé, puisque .... tu votes oui !

Vraiment patrick tu as un mépris, là....
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
20th Century Boy
De grâce ! a écrit :

Vraiment patrick tu as un mépris, là....

franchement, je ne vois aucun mépris dans ce post, just une analyse économique!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
padisha_emperor
De grâce ! a écrit :
padisha_emperor a écrit :
De grâce ! a écrit :
gorillaz a écrit :
moi je vote oui: non pas que ce texte soit parfait c' est un compromis, mais il n' y a que des avantages par raport a maintenant ,et meme si c 'est pas tous les avantages qu 'on aurait aimé avoir c' est toujours mieux que rien !

La moitié de quelque chose, c' est mieux que le tout de rien !!

Je vais peut-être t'apprendre quelque chose puisque visiblement on t'a bourré le mou...

Tous les droits garantis par le nouveau traité ne sont pour l'essentiel que programmatiques. En d'autres termes, écrits pour faire beau, insusceptibles de faire l'objet de recours en justice.

Ensuite, tous ces droits sont déjà garantis de façon effective par la CEDH.

Chirac, qui avait oublié d'éteindre le micro (authentique):

"c'est sûr, si le non l'emporte, je serai mal, et ce sera le bordel en France et en Europe. Mais la principale victime sera le PS, qui implosera.Moi, après tout, je resterai à mon poste, je désignerai le prochain Premier ministre, le prochain gouvernement ".

Autre chose, à propos de Sarko cette fois :

" Voilà qui devrait calmer Sarko. Voilà qui lui apprendra à jouer les Kennedy en mettant en avant sa famille ".

Reste que je suis persuadé que Sarko est bien plus malin qu'on le pense. Si c'est un coup monté, c'est énorme, politiquement.

Pour les droits, la CEDH : la CEDH n'a aucun lien avec l'UE. Elle est dans le cadre du COnseil de l'Europe quin'a pas de lien avec l'UE (pour info, 45 pays composent ce Conseil, dont la Russie et la Turquie).
TOus les droits de la CHarte ne sont pas garantis par la CEDH. Et donc, sont insucceptibles de recours devant la Cour EDH dans le cas d'une violation de ces droits dans l'UE.

Ensuite : pourquoi insucceptibles de faier l'objet de recours ? La CJCE assurera quand même leur respect. Elle le faisait alors que ces droits n'ETAIENT PAS ECRITS dans le traité. A fortiori là aussi elle le fera. Et là il y a plus de droits

Je n'ai jamais dit que la CEDH avait un lien avec l'Union européenne.

Je dis que tous les droits présents dans la charte (ou à une ou deux exceptions, et encore, je ne trouve pas) sont garantis par la ConvEDH et ses protocoles ou par la France.

La CJCE n'assurera rien du tout puisque ces droits sont des déclarations d'intention.
Et quand il bien même il en serait autrement tous ces droits sont déjà protégés. Que tout le monde le sache. L'argument des droits en plus ne vaut pas grand chose.

Vérifions ensemble (à vos constitutions ) Prenez le texte et vérifiez vous même les grands apports de ce texte.
conv edh= droit déjà protégé par la convention européenne des droits de l'homme.
Article II-61 : conv edh
" II-62 : conv edh
" II-63 : conv edh et france (clonage, article 16 du code civil, etc)
" II-64 : conv edh
65: conv edh
66 :conv edh, tradition constitutionnelle française (DDHC)
67 : conv edh (le fameux article
68 : france (CNIL+abondante JP du CE) + art 8 Conv edh
69 : france et Conv edh, évidemment
70 : france+conv edh
71 : france (JP du CE) + conv edh art 10
72 : france (loi de 1901)
73 : article vide de sens qui procède de plusieurs principes, et que seule la Corée du nord, et encore, ne respecte pas.
74 : non seulement un droit, mais une obligation en France jusqu'à 16 ans.
75: merci. On peut peut-être intenter une action devant la CJCE pour refus d'embauche...?

Je peux continuer comme ça longtemps. Mais le temps me manque.

Selon toi, le fait que les droits soient déjà garantis quelque part rend inutile une autre consecration ?

Ton argumentaire présenté, biern que textuellement juste, est nu peu bidon :

combein de droits sont ils garantis ET par la CEDH, ET par le Pacte de l'ONU de 1966, ET par la DUDH de 1948, ET par la DDHC de 1789, ET par les PFRLR... ?
par exemple, la non retroactivité de la loi pénale, le principe de légalité, sont consacrés dans plein de texte.

Les autres textes seraient ils donc superflus ? NON.

Donc je ne vois pas en quoi le fait que ces droits soient déjà pour la plupart garantis par la CEDH, le Bloc de Constitutionnalité ou le Conseil d'Etat te pose un problème.

L'ordre juridique communautaire est un ordre juridique autonome (CJCE, 1963, Van Gend en Loos), qui s'inspire en matière de droits fondamentaux des ordres constitutionnels nationaux (CJCE, 1970, International Handelsgesellschaft), des traités internationaux (CJCE, 1974, Nold) ET DE LA CE.D.H. (CJCE, 1975, Rutili). C'est donc normal que les droits s'inspirent des droits d'autres conventions.
>>arguments juridique

maintenant, arguments de bon sens >> parce qu'nu droit est déjà protégé, il faudrait ne pas le mentionner ? pas d'acord, surtout quand les oprdres juridiques n'ont aucun lien.
ET : c'est facile de dire"oui, ce droit il set déjà protégé", "oui lui aussi , la CEDH le protège déjà" etc... Tu crois que des droits fondamentaux ça s'invente tout les jours ? que tous les jours on trouve un nouveau droit ? bah NON.
Y'a eu les droits politiques et civils, après 1789, puis les droits éconoiquse et sociaux après 1945, et aujourd"hui les autres.
mais on peut pas comme ça inventer d'autres droits.

Pad'

PS : il y a des droits dans ce traité qui ne sont pas garantis par notre Constitution nationale. Et comme le juge national est le premier juge communautaire, le juge de droit commun, ça veut dire que pour les particuliers, il y aura bénéfice de ces droits, sans attender un recours devant la CJCE ou le TPICE.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
20th Century Boy
Fabienm a écrit :
j'ai oublié :
=> croyez-vous encore au père noël ?

bon ok

oui ça vaut peut-être mieux que tu
quand on démolie l'argumentation d'autrui simplement pour masquer qu'on a absolument aucun argument à avancer...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...