Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Fabienm a écrit :
j'ai oublié :
=> croyez-vous encore au père noël ?

bon ok

oui ça vaut peut-être mieux que tu
quand on démolie l'argumentation d'autrui simplement pour masquer qu'on a absolument aucun argument à avancer...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
le_nem
  • Custom Cool utilisateur
De grâce ! a écrit :
le_nem a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
C'est ça qui est génial avec les contestataires (surtout quand ils sont dans les extrêmes) : quoiqu'ils fassent, ils enrichissent toujours un peu plus les plus riches.

ouais y en a qui ne regardent qu'au niveau national, j'ai une fille qui m'a sorti l'autre jour "ouais je vote non parce qu'avec l'europe plus libérale les riches vont encore s'en mettre plein les poches sur le dos des pauvres", nonobstant le sous-entendu récurrent comme quoi ceux qui ont de la thune sont tout de suite "des pourris" ça montre qu'il faut voir à l'échelle internationale, parce qu'ils vont au final avoir l'effet inverse de celui recherché.

le problème c'est que les gens qui pensent ce que tu dis le pensent aussi bien pour la France que pour l'étranger.

bah ouais mais ceux qui sont absolument contre la politique américaine ne voient pas que le seul moyen d'empêcher les américains de faire un peu ce qu'ils veulent c'est de fournir un contrepoids efficace, et une Europe unie pourrait très bien remplir ce rôle, et une Europe unie passe, j'en suis convaincu, par tout d'abord un traité constitutionnel.
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
le_nem
  • Custom Cool utilisateur
(je fournis un exemple qui n'a pas à première vue rapport avec l'histoire riche/pauvre mais plutôt entre le pays ultra puissant et "les autres")
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
padisha_emperor
Fabienm a écrit :
J'ai une autre idée de sondage qui me paraît intéressante :
=> croyez-vous encore au capitalisme ?
=> croyez-vous encore au rêve américain ?

croyez vous aux bienfaits du communisme ?
croyez vous à une application possible et concrète du communisme sabns dérive ?
croyez vous aux bisounours pour une renégociation plus sociale ?
croyez vous à la petite souris pour esperer que la France impose un traité plus social quand elle a fait chier les autres pour obtneir plein d'avantages dans ce traité, que les Français rejettent ?

Si oui : allez habiter à Disneyland

Citation:
et surtout vive "l'économie sociale de marché" (sic)

c'est toujours mieux que l' "économie de marché ouverte où la concurrence est libre". (article 4 du Traité de Rome, en vigueur actuellement) ...social n'est peut être qu'un mot, mais c'est toujours mieux de l'avoir que de ne pas l'avoir.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'ai surement du deja le dire...mais honnetement je suis bien incapable de comprendre exactementles nuances d'un tel texte et je pense pas etre seul et a mon sens le referundum est un peu une erreur mais bon.
Par contre si je regarde les partisant du non et les partisant du oui ben hum le camps du non c lepen devilliers pasqua emanuelli etc...que des gens que je peux pas blairer...alors que dans le oui ben y a pas que des genrs que j'adore mais au moins y a pas de gens que je deteste.

La dessus j'ai quand meme vachement suivie les debat et la majorité des argument du non sont pour moi des argument de la peur et de l'egoisme donc ben a la poubelle le non.
Les autres sont des argument d'utopiste...tout tout de suite...j'ai tropuvé pas mal l'argument de rappeller que dans la declaration des droit de l'homme l'abolition de l'esclavaghe ne figurais pas...et pourtant ca c'est qd meme fait mais si on avait refuser la declaration des droit de l'homme pour tout avoir d'un coup en on aurrais peut etre rien eu.

Car meme les histoire de delocalisation ben ca veut dire que les pays super pauvres aurront quelques emploi en plus....donc des francais malheurs pour des polonais plus heureux ...ben ca s'equilibre un peu(...je sais que ca marche pas comme ca c'est juste pour evoquer l'egoisime)...et j'imagine bien que si des polonais commence a gagner du fric ben il fferront comme nous dans le passer...il voudront des augmentation ,plus de conges etc etc...et ca s'equilibrera par le haut et du coup ben fini les delocalisation(je sais que c'est hyper simpliste mais pas plus que le fait de ne voir que uniquement la perte des emploi francais)
20th Century Boy
padisha_emperor a écrit :
croyez vous à une application possible et concrète du communisme sans dérive ?

Mais oui! Et ça a même été appliqué en russie entre 1917 et 1989. Bon, d'accord, il y a eu quelques boulettes de ci de là mais nul n'est parfait!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
De grâce !
De grâce ! a écrit :
De grâce ! a écrit :
gorillaz a écrit :
moi je vote oui: non pas que ce texte soit parfait c' est un compromis, mais il n' y a que des avantages par raport a maintenant ,et meme si c 'est pas tous les avantages qu 'on aurait aimé avoir c' est toujours mieux que rien !

La moitié de quelque chose, c' est mieux que le tout de rien !!

Je vais peut-être t'apprendre quelque chose puisque visiblement on t'a bourré le mou...

Tous les droits garantis par le nouveau traité ne sont pour l'essentiel que programmatiques. En d'autres termes, écrits pour faire beau, insusceptibles de faire l'objet de recours en justice.

Ensuite, tous ces droits sont déjà garantis de façon effective par la CEDH.

Chirac, qui avait oublié d'éteindre le micro (authentique):

"c'est sûr, si le non l'emporte, je serai mal, et ce sera le bordel en France et en Europe. Mais la principale victime sera le PS, qui implosera.Moi, après tout, je resterai à mon poste, je désignerai le prochain Premier ministre, le prochain gouvernement ".

Autre chose, à propos de Sarko cette fois :

" Voilà qui devrait calmer Sarko. Voilà qui lui apprendra à jouer les Kennedy en mettant en avant sa famille ".

Reste que je suis persuadé que Sarko est bien plus malin qu'on le pense. Si c'est un coup monté, c'est énorme, politiquement.

Pour les droits, la CEDH : la CEDH n'a aucun lien avec l'UE. Elle est dans le cadre du COnseil de l'Europe quin'a pas de lien avec l'UE (pour info, 45 pays composent ce Conseil, dont la Russie et la Turquie).
TOus les droits de la CHarte ne sont pas garantis par la CEDH. Et donc, sont insucceptibles de recours devant la Cour EDH dans le cas d'une violation de ces droits dans l'UE.

Ensuite : pourquoi insucceptibles de faier l'objet de recours ? La CJCE assurera quand même leur respect. Elle le faisait alors que ces droits n'ETAIENT PAS ECRITS dans le traité. A fortiori là aussi elle le fera. Et là il y a plus de droits

Je n'ai jamais dit que la CEDH avait un lien avec l'Union européenne.

Je dis que tous les droits présents dans la charte (ou à une ou deux exceptions, et encore, je ne trouve pas) sont garantis par la ConvEDH et ses protocoles ou par la France.

La CJCE n'assurera rien du tout puisque ces droits sont des déclarations d'intention.
Et quand il bien même il en serait autrement tous ces droits sont déjà protégés. Que tout le monde le sache. L'argument des droits en plus ne vaut pas grand chose.

Vérifions ensemble (à vos constitutions ) Prenez le texte et vérifiez vous même les grands apports de ce texte.
conv edh= droit déjà protégé par la convention européenne des droits de l'homme.
Article II-61 : conv edh
" II-62 : conv edh
" II-63 : conv edh et france (clonage, article 16 du code civil, etc)
" II-64 : conv edh
65: conv edh
66 :conv edh, tradition constitutionnelle française (DDHC)
67 : conv edh (le fameux article
68 : france (CNIL+abondante JP du CE) + art 8 Conv edh
69 : france et Conv edh, évidemment
70 : france+conv edh
71 : france (JP du CE) + conv edh art 10
72 : france (loi de 1901)
73 : article vide de sens qui procède de plusieurs principes, et que seule la Corée du nord, et encore, ne respecte pas.
74 : non seulement un droit, mais une obligation en France jusqu'à 16 ans.
75: merci. On peut peut-être intenter une action devant la CJCE pour refus d'embauche...?

Je peux continuer comme ça longtemps. Mais le temps me manque.

Selon toi, le fait que les droits soient déjà garantis quelque part rend inutile une autre consecration ?

Ton argumentaire présenté, biern que textuellement juste, est nu peu bidon :

combein de droits sont ils garantis ET par la CEDH, ET par le Pacte de l'ONU de 1966, ET par la DUDH de 1948, ET par la DDHC de 1789, ET par les PFRLR... ?
par exemple, la non retroactivité de la loi pénale, le principe de légalité, sont consacrés dans plein de texte.

Les autres textes seraient ils donc superflus ? NON.

Donc je ne vois pas en quoi le fait que ces droits soient déjà pour la plupart garantis par la CEDH, le Bloc de Constitutionnalité ou le Conseil d'Etat te pose un problème.

L'ordre juridique communautaire est un ordre juridique autonome (CJCE, 1963, Van Gend en Loos), qui s'inspire en matière de droits fondamentaux des ordres constitutionnels nationaux (CJCE, 1970, International Handelsgesellschaft), des traités internationaux (CJCE, 1974, Nold) ET DE LA CE.D.H. (CJCE, 1975, Rutili). C'est donc normal que les droits s'inspirent des droits d'autres conventions.
>>arguments juridique

pourquoi tu me cites la JP de la CJCE? Pour faire de l'étalage? ça n'a aucun intérêt puisque c'est exactement ce que je souligne dans mon post : le droit communautaire ne crée que peu de choses en matière de droits fondamentaux?
Si je cite la Constitution européenne c'est juste pour que tout le monde puisse vérifier ce que je dis.

Je ne vois pas en quoi le fait que la Communauté européenne soit autonome et sui generis est un argument contre ce que je dis? Si tu veux, on peut créer dix superstructures qui disent la même chose?!
Oui oui, la CJCE donne une portée singulière aux droits, blabla. La CEDH fait très bien son travail. C'est une réussite, sauf les problèmes administratifs.
En plus on aurait un doublon, des problèmes pour concilier la JP de la CEDH et celle de la CJCE etc......

Tu n'es pas sans savoir que le grand problème du droit à l'heure actuelle est la loghorrée législative. Dire dix fois la même chose n'a aucun intérêt. Tu le sais, en plus, puisque dans ta signature, est marqué "nemo censetur ignorare legem". C'est déjà assez dur comme ça !

Seuls les droits ayant valeur positive comptent. Dans les pactes sur les droits civils et politiques, la DUDH, beaucoup de vent, vu la réception qu'en fait le juge administratif.

Le bloc de constitutionnalité(ce qui va beaucoup plus vite que d'énumérer des sources qui semblent nombreuses> PFRLRL, préambule 1946, voire 1958, DDHC), la loi, la CEDH, suffisent AMPLEMENT.
Il faudrait être malhonnête pour soutenir le contraire.

Quand la charte des droits fondamentaux nous "protège" contre la torture, ça te rassure parce que tu crains que l'Etat français (lato sensu) reproduise l'épisode Aussaresses? C'est ridicule, j'espère que tu vas l'avouer, et revenir à la raison.

Moralité : quelqu'un qui me dit "je vote oui pour les droits que ça nous apporte", je lui répond que ça ne nous apporte que très peu ! Ce qui insistent là-dessus avancent un argument spécieux et bien pensant. Je sais bien que tu le sais.

Voilà
Modifié le 28/05/2005 à 14:21
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
20 century boy a écrit :
Fabienm a écrit :
j'ai oublié :

bon ok

quand on démolie l'argumentation d'autrui simplement pour masquer qu'on a absolument aucun argument à avancer...

euh;.. on reprend l'argumentation où elle en est : fabienm dit : "le cours de l'euro ne baisse pas du fait de la menace du non". Preuve à l'appui.
C'est à toi de répondre, au d'agresser, ça sert à rien.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
padisha_emperor
Ce n'est pas de l'étalage, arrête, mais j'ai vu que dès qu'on dit un truc ici on nous dis que NON etc...alors je balance lse sources : lse sources de la spécificité de l'ordre juridique des COmmunautés et de l'UE, qui necessite donc des mesuers spécifiques. "Si je cite la Constitution européenne c'est juste pour que tout le monde puisse vérifier ce que je dis." pareil pourla jurisprudence (c'est beau de reporcher aux gens ce que l'ont fait)

La CJCE a refusé que les Communautés adhèrent à la CEDH. Donc il faut pour l'UE et les CE des droits spécifiques. Bien sûr ils reprennent ceux de la CEDH, celle ci est anterieure. Elle même reprend d'autres textes.
Citation:
Je ne vois pas en quoi le fait que la Communauté européenne soit autonome et sui generis est un argument contre ce que je dis? Si tu veux, on peut créer dix superstructures qui disent la même chose?!

ben si les structures sont différentes, au moins chacune aura son système de protection autonome.

Cette charte empêche l'UE de prendre des actes contraires à ces droits, impose à nouveau leur respect aux Etats.

Avant : si pas respect de la CEDH : bah, l'Etat de bonne volonté changeait, sinon...
Avec ce traité : pareil, sauf qu'en plus il y aura les sanctions de l'UE : garantie supplémentaire que l'Etat respecte.

Pur la torture : tu le sais, il y a aussi les traitements inhumains et degradants, qui eux sont d'aplications bien plus quotidienne qu'on ne le pense (ex : directeur d'une école qui en public humilie un élève : peut être traitement dégradant)

Mais ce débat sur cette Charte est inutile : là encore le OUI doit se justifier d'avoir insérer cete Charte dans le traité, le NON crache dessus. Belle tactique, sachant que Nice, Rome, etc... ne consacre NULLEMENT les drits fondamentaux : là encore on critique nu truc qui est nouveau et qui ne peut être mauvais, on pisse dans la soupe, quoi.

(c'ets vrai que MG Buffet trouve cette Charte nulle et trop courte....la même MG Buffet qui 5 ans avant avait signé des deux mains cette Charte qaudnelle fut élaboré...bizarre comme pour des voix on peut changer d'avis...mais c'est un autre débat).

Donc, DG, je ne vois pas ce que tu repreoches tant à cette Charte.c'ets une avancée, en rien nu recul, le temps nous dira si elle est nécessaire, mais pour avoir étudier la jurisprudence de la Cour en matière de droits fondamentaux, je peux te dier qu'elle le sera : depuis 69 la COurs protège les droits fondamentaux, donc APRES l'entrès en vigueur de la CEDH, et cette protection est NECESSAIRE....................Si cette jurisprudence était nécessaire, A FORTIORI CHARTE L'EST ENCORE PLUS.
-----------

-----------
padisha_emperor
De grâce ! a écrit :
20 century boy a écrit :
Fabienm a écrit :
j'ai oublié :

bon ok

euh;.. on reprend l'argumentation où elle en est : fabienm dit : "le cours de l'euro ne baisse pas du fait de la menace du non". Preuve à l'appui.
C'est à toi de répondre, au d'agresser, ça sert à rien.

qui agresse ? c'ets lui avec ces questions "croyez vous encoer au capitalisme" qui biaise le débat....ah mais oui c'est vrai, si on est pur le OUI, on est d'horriblse capitalistes libéraux...

il lui a été répondu de façon fort calme et logique que les marchés boursiers ANTICIPENT.
Et que des troubles politiques, reflets d'une mauvaise santé, ex : NON, influent forcément sur les cours monétaires : entre un dollar correct et nu Euro reflet d'une UE en panne, on prend le dollar.
-----------

-----------
Matthieu S
Fabienm a écrit :

voilà exactement le genre de réponse que je trouve absurde.....

comme si les deux seuls alternatives possibles étaient le Capitalisme, où le Communisme....

Répondre à la peur par la peur, c'est comme répondre à la violence par la violence....
padisha_emperor
Matthieu Sah-k a écrit :
Fabienm a écrit :

voilà exactement le genre de réponse que je trouve absurde.....

comme si les deux seuls alternatives possibles étaient le Capitalisme, où le Communisme....

Répondre à la peur par la peur, c'est comme répondre à la violence par la violence....

tout à fait d'accord

mais question absurde, réponse absurde, dans le même esprit
-----------

-----------
Matthieu S

mais question absurde, réponse absurde, dans le même esprit

le gars demande si on peut encore croire au Capitalisme, je vois pas en quoi la question est absurde...

et pour y répondre, je dirais que le Capitalisme pour moi n'est pas un modèle, ce qui ne veut pas dire que le Communisme en est un
padisha_emperor
si tu avais tout lu, après il parle du père Noel...donc en gros, coire au capitalisme......
Quant au capitalisme, qu'on le veuille ou non, il est d'application quotidienne.

mais puisque pour toi sa question n'est pas absurde, en quoi la mienne est absurde, pathétique........ ?

Bah oui, c'est toujours le gentil communiste contre l'immonde capitaliste.
-----------

-----------
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je vois pas non plus le capitalisme comme un modele non plus mais un peu comme la fatalité de notre condition humaine...on tend irremediablement vers ca j'ai l'impression....je parle un peu comme si je parlais de destiné alors que je n'y crois en rien mais bon la nature humaine a pas vraiment changer depuis des milliers d'année je trouve.
Donc on toruve un cadre dans lequel on ne frustre pas trop cettd nature en essayant de vaguement la controler.

tain aujourd hui je fais dans le discours simpliste moi
Matthieu S

Quant au capitalisme, qu'on le veuille ou non, il est d'application quotidienne.

quelqu'un a dit le contraire?

mais puisque pour toi sa question n'est pas absurde, en quoi la mienne est absurde, pathétique........ ?

je l'ai expliqué en haut de cette pas

Bah oui, c'est toujours le gentil communiste contre l'immonde capitaliste.

personne n'a dit ça non plus.... je crois que tu as une tendence à inventer/interpreter les propos

peut-être as-tu fait pareil quand tu as lu la Constitution?

En ce moment sur backstage...