20 century boy a écrit :
Fabienm a écrit :
Nous sommes un peuple en croissance continue, or la Terre est, elle, finie, et ses ressources aussi. Il est donc assez évident que l'on ne peut continuer aisni éternellement.
Aujourd'hui, si tous les peuples consommaient comme la France, il faudrait 7 planètes. Si tous les peuples consommaient comme les USA, il en faudrait 12.
JE VOTERAI NON !
(et là tout le monde rigole)
en effet parce que dans ce joyeux gloubiboulg il est mélangé:
- les aspirations des français pour le futur de l'espace européen ( qui pour l'instant n'est qu'économique. Mais le but c'est bien de demander aux citoyens si ils désirent que ça ne reste qu'un espace économique).
- Tes propres prospectives (et fantasmes nihilistes) sur le futur du capitalisme(... et de la race humaine en pointillés).
Evidemment que toute personne votante est guidée en partie par les fantasmes qu'elle nourrit sur l'avenir mais restont un tantinet rationnel: On demande ici au français si il désirent que l'europe soit renforcée ou non! ça n'est pas plus compliqué que ça.
Moi qui n'ai pas lu le texte, j'en suis resté là. Surement que ce texte n'est pas parfait, il s'agit de mettre d'accord de nombreux pays qui n'ont pas la même histoire, qui n'ont pas été à la même vitesse dans leur histoire. De faire bouger un mamouth. La france perdra surement plus que les autres parceque c'est un des pays les plus privilégiés de l'union et ? Pour ça il faudrait tout arretter?
Bref relisez-vous un peu chers partisants du "non":
Moi je vais répondre à la question qui m'est posée demain. Pas à une autre. Je ne vais pas livrer le resltat de mes fantasmes sur l'avenir et le futur de l'humanité (qui sont à peu de chose près les même que Fabienm).
Je vais faire une comparaison un peu fumeuse ( donc à prendre avec des pincette) Mais ce processus de répondre à la question posé par un vote nihiliste, un "non" de refus global d'un systeme, c'est exactement ce qui guide beaucoup de gens qui ont voté "front national" aux presidentielles. Certes, j'imagine que la comparaison va faire bondir mais je compare le processus et non le résultat. Beaucoup de gens pas plus d'extreme droite ou raciste que vous et moi ont voté Fn parce qu'ils en ont ras le bol de tout. C'est ce qui transparait dans les intentions de beaoup des gens qui se sont exprimés ici je trouve: " je vote non à l'europe parce que je ne veux pas CETTE europe", bien, mais nous en propose-t-on une autre dans un avenir proche ou même un peu lointain? Parce que sinon on peut aussi bien attendre le retour de Jesus ou l'arrivée des extra-terrestres...
Bref chacun fera cequ'il juge bon et sage mais c'était mon point de vue pragmatique.
Je suis même pas certain que tu aies lu la question d'ailleurs... c'est tout sauf un plebiscite pour ou contre l'europe