Kalakuta a écrit :
Eh ben moi, je ne sais pas.
Si c'est pour que l'Europe devienne comme les Etats-Unis (ou la politique sociale est inexistante) ca serait non.
Et j'ai bien peur que ca finissent comme ca avec la constitution.
Pour l'instant, je ne connait pas d'argument positif (pour moi) en faveur de la constitution europeenne.
De plus, toutes les decisions vont être prise à Bruxelles, donc loin des problèmes locaux de chaque pays.
Hop, je me permets d'intervenir dans ce debat, un peu tard, mais bon en tant que pro europeen et en tant que futur stagiaire au Conseil de l'UE...c'est une discussion obligatoire.
Personnellement, je me sens proche de la vision francaise de l'europe et dans la plupart des debats, je me suis trouve en accord avec les positions francaises. Il est vrai que la Constitution en ses termes actuels est un enorme compromis (ecrit tres habilement) incluant plusieurs visions de ce que doit etre l'europe (notamment la vision britannique). Je comprends ce qui derange les Francais mais je pense que la mise en place de la Constitution est indispensable. Ca fait parti d'une mutation necessaire vers un systeme de blocs regionaux plus adaptes au monde globalise que les actuels Etats. Pour ce qui est des politiques de proximite, elles seront de plus en plus appliquees par les regions. Il est vrai aussi que le Non francais serait extremement egoiste (se basant principalement sur les peurs de la liberalisation des services, la libre circulation des travailleurs des nouveaux pays adherant ou la fin de la protection du secteur agricole) envers les autres pays Europeens.