Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Teurgoule
antraoumat a écrit :
Teurgoule a écrit :
Je ne suis qu'en alternance(bacpro totomobile) ben ouai je ne suis pas une lumiere, je comence a conaitre un petit peu le "monde du travail" enfin bon pour dire que je préférerai un milliers de fois etre en L (mes souhaits naif de fin de 3éme) et meme sans tune, mais faire des études qui me plaise alors que la je me les brises sévere dans un garage de merde (les Vendeurs me font beaucoup rire j'ai raremant vu des gens aussi odieu surtous lorsque le clients a la dos tourné) ma seul satisfaction aujourdhui c'est de me dire "je trouverais un boulots n'importe ou en france voire dans le monde" super ! un taff de merde payé au lance pierre. Enfin juste pour dire fait ce qu'il vous plais a vous! sans forcément penser à l'avenir.
et pour le sujet NON a cette constitution en carton

Arrétes!!! moi je m'occupe d'adolescents en difficulté à qui on a répété non stop qu'ils n'étaient pas des lumières: moi je pense les connaitre mieux que leurs profs d'ailleurs (puisque je les vois individuellement et plusieurs fois par semaine) et je peux t'assurer qu'ils sont super intelligents; l'echec scolaire ne trouve pas son explication dans une défaillance intellectuelle mais comme une difficulté d'adaptation à un systéme scolaire compétitif et coercitif...
Bats toi pour tes rèves: ne fais pas de concessions sur le bonheur: jamais!!
Ps: l'expérience m'a montrée que les plus bétes ne sont certainement pas ceux qui prétendent l'être..

Je suis tous fait d'accord avec toi tous les gars que j'ai cotoyer depuis le bep et bac , mon fait découvrir un tas de choses que jamais j'aurai imaginer en allant en général.
et puis de toute maniére ce soir je suis heureux! car demain je vais trés certainement aller voire ma future premiere tuture Mon 4aplat ! Ma titine qui fera du 9L au cent! Une CoX pour les intime ou Coccinelle !
( dans le fond la tuture ça me plais pas trop mal... sauf taffer en atelier ) et jme suis démerdé tous seul du permi a la bagnole et tous ce qui va avec. Vraiment désoler du hors sujet mais je suis juste content!
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Kalakuta a écrit :
Eh ben moi, je ne sais pas.

Si c'est pour que l'Europe devienne comme les Etats-Unis (ou la politique sociale est inexistante) ca serait non.
Et j'ai bien peur que ca finissent comme ca avec la constitution.

Pour l'instant, je ne connait pas d'argument positif (pour moi) en faveur de la constitution europeenne.

De plus, toutes les decisions vont être prise à Bruxelles, donc loin des problèmes locaux de chaque pays.

Hop, je me permets d'intervenir dans ce debat, un peu tard, mais bon en tant que pro europeen et en tant que futur stagiaire au Conseil de l'UE...c'est une discussion obligatoire.

Personnellement, je me sens proche de la vision francaise de l'europe et dans la plupart des debats, je me suis trouve en accord avec les positions francaises. Il est vrai que la Constitution en ses termes actuels est un enorme compromis (ecrit tres habilement) incluant plusieurs visions de ce que doit etre l'europe (notamment la vision britannique). Je comprends ce qui derange les Francais mais je pense que la mise en place de la Constitution est indispensable. Ca fait parti d'une mutation necessaire vers un systeme de blocs regionaux plus adaptes au monde globalise que les actuels Etats. Pour ce qui est des politiques de proximite, elles seront de plus en plus appliquees par les regions. Il est vrai aussi que le Non francais serait extremement egoiste (se basant principalement sur les peurs de la liberalisation des services, la libre circulation des travailleurs des nouveaux pays adherant ou la fin de la protection du secteur agricole) envers les autres pays Europeens.
Teurgoule a écrit :

Je suis tous fait d'accord avec toi tous les gars que j'ai cotoyer depuis le bep et bac , mon fait découvrir un tas de choses que jamais j'aurai imaginer en allant en général.
et puis de toute maniére ce soir je suis heureux! car demain je vais trés certainement aller voire ma future premiere tuture Mon 4aplat ! Ma titine qui fera du 9L au cent! Une CoX pour les intime ou Coccinelle !
( dans le fond la tuture ça me plais pas trop mal... sauf taffer en atelier ) et jme suis démerdé tous seul du permi a la bagnole et tous ce qui va avec. Vraiment désoler du hors sujet mais je suis juste content!

Non! non!! ça fait toujours plaisir de voir des gens heureux!!
fmkf a écrit :

Hop, je me permets d'intervenir dans ce debat, un peu tard, mais bon en tant que pro europeen et en tant que futur stagiaire au Conseil de l'UE...c'est une discussion obligatoire.

Personnellement, je me sens proche de la vision francaise de l'europe et dans la plupart des debats, je me suis trouve en accord avec les positions francaises. Il est vrai que la Constitution en ses termes actuels est un enorme compromis (ecrit tres habilement) incluant plusieurs visions de ce que doit etre l'europe (notamment la vision britannique). Je comprends ce qui derange les Francais mais je pense que la mise en place de la Constitution est indispensable. Ca fait parti d'une mutation necessaire vers un systeme de blocs regionaux plus adaptes au monde globalise que les actuels Etats. Pour ce qui est des politiques de proximite, elles seront de plus en plus appliquees par les regions. Il est vrai aussi que le Non francais serait extremement egoiste (se basant principalement sur les peurs de la liberalisation des services, la libre circulation des travailleurs des nouveaux pays adherant ou la fin de la protection du secteur agricole) envers les autres pays Europeens.

Je comprends tes arguments mais les peurs dont tu parles me semblent (en ce qui me concerne) suffisantes pour voter non...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Oui mais il y a pas mal d'arguments en faveur du oui (et que vos politiciens s'efforcent de rappeler dans leur campagne pour le oui):
- L'Europe est deja liberale qu'on le veuille ou non. La Constitution ne fait que reprendre des traites qui ont deja ete adoptes (Je parle des themes qui derangent les Francais, il y a bien sur des nouveautes dans cette constitution en terme de valeurs notamment).
- La liberalisation du marche a du pour et du contre: Comme le rappelait un responsable europeen polonais (je n'ai plus son nom et sa fonction mais je peux vite les retrouver): La France profite bien des avantages de l'Europe mais ne veut pas en faire profiter ses voisins (C'est le sentiment des nouveaux adherants, pas le mien). Il faisait allusion aux entreprises francaises qui investissent le marche polonais et aux avantages que cela representait pour la France alors que les francais sont reticents a l'entree sur leur marche de l'emploi des travailleurs polonais.
- L'agriculture francaise est protegee et financee depuis des annees par la PAC....Sans ca, sur qu'elle n'aurait jamais tenu aussi longtemps.
- L'Europe se doit d'exister en tant que bloc economique et politique sur la scene internationale. C'est la seule voie pour les pays europeens pour se faire entendre entre les US et la Chine qui emerge. Bientot (tout est relatif), la France seule sur la scene internationale ne pesera plus grand chose.
Je pense qu'il y a du pour et du contre mais je suis anti libéralisme au plus au point... donc ça s'oppose radicalement à mes convictions mais je comprends bien que tu puisses voter oui (tes arguments tiennent la route)...
Je trouve que nos acquis sociaux en Frnace sont considérables et je pense que l'europe va nous faire régresser alors qu'on devrait faire progresser les autres pays...
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Hier soir(jeudi) y'avait Moscovici qui est venu à ma fac(Rouen) pour parler de la constitution européenne....Les arguments sont bien rodés.Mais au final je ne pense pas qu'il est incité les gens à voter oui.Celui qui avait l'intention de voter oui le fera,celui qui voulait voter non votera non,...et l'indécis est resté indécis!!!
C'est vraiment un beau bordel ce débat.....
weiki a écrit :
Hier soir(jeudi) y'avait Moscovici qui est venu à ma fac(Rouen) pour parler de la constitution européenne....Les arguments sont bien rodés.Mais au final je ne pense pas qu'il est incité les gens à voter oui.Celui qui avait l'intention de voter oui le fera,celui qui voulait voter non votera non,...et l'indécis est resté indécis!!!
C'est vraiment un beau bordel ce débat.....

Oh!!! tu as rencontré mon Dieu!!! (aprés Purple Haze) bon faut dire qu'il a perdu de sa superbe aprés avoir soutenu la thése d'E Thessier...
Mais c'est mon Dieu quand meme..
weiki
  • Publié par
    weiki
    le
Ouias enfin c'est juste Mosco....
Purple Haze
Antraoumat, je pense que weiki parlait de Pierre Moscovici et non de Serge Moscovici.
Jameson
cabask a écrit :
Je pense voter non et je le ferai d'autant plus volontiers que personne (à part Born To Run) ne fait l'effort de nous expliquer vraiment ce qu'elle prévoit.

Ca leur fera les pieds à ces politiciens, qui à 2 mois du référendum n'ont toujours pas envoyé les constitutions aux électeurs. Ils viennent de se rendre compte qu'il ne suffit pas de nous dire que la constituion est super pour qu'on vote tous "oui".

A part nous dire, que si le "non" l'emporte, la France sera mise au ban de l'UE, on ne nous explique pas les avantages de cette constitution. On fait encore marcher l'argument de la peur et je trouve ça idiot.

J'halucine littéralement que sur un sujet aussi important, aucune démarche grand public ne soit menée pour nous expliquer précisément le contenu de ce projet.

+1

Ils vont pleurer tous ces connards.
weiki
  • Publié par
    weiki
    le
Citation:
Antraoumat, je pense que weiki parlait de Pierre Moscovici et non de Serge Moscovici. Laughing Laughing

Ben oui
Purple Haze
Pour revenir au sujet,

Un des arguments du Oui est la possiblite de faire parvenir une pétition si au moins 1 millions de signatures sont collectés.

Mais y a t-il la garantie d'une étude et d'un suivi, devant le parlement Européen, de la pétition ??
weiki
  • Publié par
    weiki
    le
La commission filtre toute petition et peut donc décider de donner suite ou non.Mais on voit mal la commission refuser par exemple une demande de reconnaissance du génocide arménien(il semble que si la constitution passe,une des premières pétitions sera sur ce thème).

C'est l'article 10 qui prévoit cette procédure.Les pétitions sont adressés au parlement.Et comme avant,la constitution accorde le droit de saisr le médiateur européen.
Purple Haze
Citation:
Mais on voit mal la commission refuser par exemple une demande de reconnaissance du génocide arménien

Si cette pétition arrive pendant les pourparlers sur l'adhésion de la Turquie dans l'Europe, je ne sais pas si la commision enterrera ou acceptera cette pétition ... Je ne serais pas aussi catégorique que toi.

Mais je doute que des pétitions contre une directive Bolkstein II ou d'autres, non traité dans l'actualité, comme la directive sur la déreglementation des transports féroviaires et l'atteinte à la durée légale du travail soient traités ...
weiki
  • Publié par
    weiki
    le
D'un coté ils faut filtrer ce genre de pétitions car sinon c'est l'engorgement assuré.Mais le risque est biensur que face à une commission à mentalité libérale,nombre de pétitions arrivent à la poubelle....

Quand à la reconnaissance du génocide,je vois mal la commission refuser.Et le parlement acceptera.Mais la commission,je pense ne refusera pas.Après tout,cela peut etre un bon moyen de pression sur la turquie.Elle n'a jamais,il faut avouer traiter ce pays comme les autres au moment des négociations.Pourquoi la commission changerait d'attitude aujourd'hui.Au contraire,plus la Turquie se montra coopératif et plus ses chances d'intégrer l'Union seront fortes.Coopératif dans le sens de façon de se montrer démocratique.

En ce moment sur backstage...