Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
apprenti
Pourquoi la directive Bolkestein ne sera pas modifiéehttp://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-631760,36-636779,0.html
voilà un article fort intéressant sur la fameuse directive
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
M@tTh1€U
ElGandalfo a écrit :

j'ai pas bcp le tps de répondre, mais je réagi juste à deux petits points j'espère avoir le tps de developper plus tard

..déjà pour la question de la majorité : je suis pas sur que tu ais compris ce que voulais dire l'auteur, ou alors c'est moi qu'il l'ai mal compris : quand il dit
"Ces citoyens prennent ainsi le risque majeur, pour eux, mais aussi pour leurs enfants et leurs petits enfants, de découvrir trop tard ce qu'ils ne pourront plus changer"
il ne critique pas le fait que cela soit normal ou pas, mais juste pour souligner le fait qu'une fois fait il sera TRES difficile à modifier...d'ou l'importance de voter oui à un texte qui soit le plus clair possible dès le début, pour éviter de se retrouver avec des closes que l'on ne pourras pas changer après...
donc rien à voir avec normal ou pas normal...Il faut voir le texte dans son ensemble, les arguments se suivent et sont logiques entre eux. Ils ne sont pas isolés.

tu dis aussi:
Citation:
Non, comme l'ont fait 60% des espagnols, on peut aussi s'abstenir.

D'autre part, s'abstenir c'est simplement pas la solution, après il ne faut pas se plaindre. Quand je pense que des gens sont morts pour que le système arrive à un semblant de démocratie (on l'oublie trop souvent), voter c'est un droit mais aussi un devoir, vraiment c'est le genre d'attitudes que je trouve totalement débiles, désolé...après, ça sera trop tard, alors on pourra tjrs défiler dans la rue, en disant que personne nous écoute..

non vraiment l'abstention ne me parait vraiment une bonne solution.Voter pour, voter contre, mais votez ! Sinon vous réduirez le choix essentiel de l'avenir de l'europe à un tout petit nombre de personnes (ce qui est déjà plus ou moins le cas) mais en tout cas je ne vois pas comment l'asbtention peux etre défendable, en disant bah de toute façon j'y connais rien....

Alors, ce texte ne sera pas plus difficile à modifier que les précédents traités, qui n'avaient pas fait tout ce bruit (enfin j'avoue que le fait qu'on soit 25 et non 15 augmante tout de même cette difficulté dans la pratique, mais aps dans le principe)...

Ensuite je pense qu'il faut voter bien entendu.
Pour moi, il faut clairement voter oui.
Pour certains, il faut voter non.
Mais il ne faut voter ni oui ni non sans s'être renseigné sur le sujet.
Comme je l'ai deja dit, lire le texte est fastidieux et loin d'être indispensable, surtout si l'on considère que étant donné la langage, la majorité ne sera pas plus avancée.
Mais il est largement préférable de voter blanc à faire un vote sanction contre le gouvernement.
Je ne défend pas l'abstention, mais entre le fait de voter sans s'être un minimum renseigné et le fait de s'abstenir, s'abstenir est pour moi le "moins pire"
Acétyl-Coa
Citation:
Alors, ce texte ne sera pas plus difficile à modifier que les précédents traités, qui n'avaient pas fait tout ce bruit (enfin j'avoue que le fait qu'on soit 25 et non 15 augmante tout de même cette difficulté dans la pratique, mais aps dans le principe)...

si les précédent n'avais pas fait tout ce bruit....soit il n'y avais pas eu de référendum soit ils n'avaient pas cette importance....d'ou encore la question essentielle que pose cette constitution

et sinon, moi je m'interresse plutot à la pratique qu'à la théorie...car un texte meme théoriquement parfait mais inapplicable ou inapliqué ne sert à rien !!! (je crois que c'est pas les exemple de lois ds ce genre qui manquent en france.... )

tout l'enjeux est de voir la pratique et pas la théorie du traité, meme si bien sur c'est une étape préliminaire mais qui n'est sans doute pas la plus déterminante....
M@tTh1€U
Citation:
car un texte meme théoriquement parfait mais inapplicable ou inapliqué ne sert à rien !!!

Si tu parles du passage donnant les conditions de révision de ce texte, je pense que on y est arrivé à 15 on y arrivera à 25 ...
Les "petits" pays qui sont entrés recemment dans 'lunion n'ont à mon sens aucun interet à s'opposer à l'avancée de cette même union dans l'avenir.
Et si on bloque dès maintenant cette avancée pour ce prétexte, c'est pas sa non plus car de toute façon il faudra l'unanimité des 25 pour le prochain, que celui ci passe ... ou non ...
De grâce !
ben le non a perdu du terrain depuis la dernière fois que je suis venu...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Oui mais dans les sondages il monte!!!!!!!!!!
Purple Haze
Citation:
Sinon, je ne savais pas, meme si je m'en doutais, que lepen était contre, je me fou royalement de son avis ...

Ne t'inquiète pas, je ne te visais pas personnelement, mais à défaut d'avoir des arguments à gauche, M. Hollande, a déclaré "Si Le Pen ne s'est pas fait entendre dans cette campagne, c'est que d'autres font le travail à sa place". Personnes visées: Les partisans du Non au PS.

Je trouve ça juste pitoyable ...
Acétyl-Coa
Purple Haze a écrit :
Citation:
Sinon, je ne savais pas, meme si je m'en doutais, que lepen était contre, je me fou royalement de son avis ...

Ne t'inquiète pas, je ne te visais pas personnelement, mais à défaut d'avoir des arguments à gauche, M. Hollande, a déclaré "Si Le Pen ne s'est pas fait entendre dans cette campagne, c'est que d'autres font le travail à sa place". Personnes visées: Les partisans du Non au PS.

Je trouve ça juste pitoyable ...

t'en fais pas si ça peux te rassurer Hollande fera jamais rien de plus que ce qu'il est déjà...j'en suis persuadé....il est nul le pauvre...d'ailleur c'est bien de lui ça, les réflexion intelligentes dans ce genre...Il y a des gens doués au PS, mais lui non c'est clair...Mitterand c'était quelqu'un, lui il a un charisme misérable... ...enfin on s'écarte du sujet...désolé, mais l'occasion était trop belle de réagir à cette magnifique réflexion
papibouzou
L'aberration, est encore que l'on discute et on va nous faire voter pour un texte que l'on ne connait pas. Donc, je ne vote ni oui ni non, si je ne vois pas le texte. En principe, on devrait bientôt le recevoir à domicile d'aprés ce que j'ai entendu de source sure puisqu'ils sont entrain de le mettre sous enveloppe. Mais enfin, il ne faut pas se leurrer, ce sera du charabia pour nous tellement les termes sont techniques. De toute façon, on a pas le choix; il faut l'Europe à tout pris, mais il ne faut pas non plus que ce soit l'Europe de l'esclavage avec des polonais qui acceptent de faire le même boulôt que des français pour un salaire deux à trois fois moindre. Enfin, si on regarde bien la provenance des marchandises; il n'y a pas grand chose de fabriqué en Europe. Donc pour moi, je ne dis ni oui ni non, j'attends
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Le texte en lui meme est clair.La difficulté,comme toute constitution(comme en France d'ailleurs),c'est l'interprétation qui en sera faite par la cour de justice des communautés européennes.

Le texte est donc clair,mais long,ce qui risque de décourager pas mal de monde.Dommage....
papibouzou
Si elle est aussi facile à lire que la Constitution française, ça va; elle n'est pas trés compliquée à lire. Enfin, la constitution, ce n'est pas non plus une necessité comme on veut nous le faire croire, la Grande Bretagne n'en a pas, il me semble
psychobret
texte long il est vrai mais dans l'ensemble comprehensible.
Moi je suis tout a fait pour.
Faite attention de ne pas voter non (ou oui aussi d'ailleurs) à cause des "ont dis", n'attendez pas qu'on vous prennent par la main pour lire le texte. Bref activez vous ;-)
Purple Haze
Citation:
C'est pas très objectif comme articles quand même.

+1

Ou sinon, j'ai 2 citations à vous proposer et à méditer :

Elisabeth Guigou :"Sur le social, il n'y a pas grand-chose, mais ce pas grand-chose n'est pas à négliger"

Ernest-Antoine Seillière, président du Medef : "La Constitution est un progrès pour une économie plus flexible et pour un Etat allégé. Elle bénéficiera aux entreprises."
De grâce !
Purple Haze a écrit :
Citation:
C'est pas très objectif comme articles quand même.

+1

Ou sinon, j'ai 2 citations à vous proposer et à méditer :

Elisabeth Guigou :"Sur le social, il n'y a pas grand-chose, mais ce pas grand-chose n'est pas à négliger"

je ne comprends pas ton : . Il faut quand même rappeler que jusque là il n'y avait rien, niveau social. Et aussi que certains pays vont voter non parce que la constitution n'est pas assez libérale...
on ne négociera rien de mieux, c'est impossible. Dire non, c'est mettre un coup d'arrêt à l'europe. Mais pour moi, ce n'est pas plus mal.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Un Strasbourgeois anti-européen ?

Ok,

En ce moment sur backstage...