ElGandalfo a écrit :
j'ai pas bcp le tps de répondre, mais je réagi juste à deux petits points j'espère avoir le tps de developper plus tard
..déjà pour la question de la majorité : je suis pas sur que tu ais compris ce que voulais dire l'auteur, ou alors c'est moi qu'il l'ai mal compris : quand il dit
"Ces citoyens prennent ainsi le risque majeur, pour eux, mais aussi pour leurs enfants et leurs petits enfants, de découvrir trop tard ce qu'ils ne pourront plus changer"
il ne critique pas le fait que cela soit normal ou pas, mais juste pour souligner le fait qu'une fois fait il sera TRES difficile à modifier...d'ou l'importance de voter oui à un texte qui soit le plus clair possible dès le début, pour éviter de se retrouver avec des closes que l'on ne pourras pas changer après...
donc rien à voir avec normal ou pas normal...Il faut voir le texte dans son ensemble, les arguments se suivent et sont logiques entre eux. Ils ne sont pas isolés.
tu dis aussi:
Citation:
Non, comme l'ont fait 60% des espagnols, on peut aussi s'abstenir.
D'autre part, s'abstenir c'est simplement pas la solution, après il ne faut pas se plaindre. Quand je pense que des gens sont morts pour que le système arrive à un semblant de démocratie (on l'oublie trop souvent), voter c'est un droit mais aussi un devoir, vraiment c'est le genre d'attitudes que je trouve totalement débiles, désolé...après, ça sera trop tard, alors on pourra tjrs défiler dans la rue, en disant que personne nous écoute..
non vraiment l'abstention ne me parait vraiment une bonne solution.Voter pour, voter contre, mais votez ! Sinon vous réduirez le choix essentiel de l'avenir de l'europe à un tout petit nombre de personnes (ce qui est déjà plus ou moins le cas) mais en tout cas je ne vois pas comment l'asbtention peux etre défendable, en disant bah de toute façon j'y connais rien....
Alors, ce texte ne sera pas plus difficile à modifier que les précédents traités, qui n'avaient pas fait tout ce bruit (enfin j'avoue que le fait qu'on soit 25 et non 15 augmante tout de même cette difficulté dans la pratique, mais aps dans le principe)...
Ensuite je pense qu'il faut voter bien entendu.
Pour moi, il faut clairement voter oui.
Pour certains, il faut voter non.
Mais il ne faut voter ni oui ni non sans s'être renseigné sur le sujet.
Comme je l'ai deja dit, lire le texte est fastidieux et loin d'être indispensable, surtout si l'on considère que étant donné la langage, la majorité ne sera pas plus avancée.
Mais il est largement préférable de voter blanc à faire un vote sanction contre le gouvernement.
Je ne défend pas l'abstention, mais entre le fait de voter sans s'être un minimum renseigné et le fait de s'abstenir, s'abstenir est pour moi le "moins pire"