nowhere man a écrit :
Moi ya quand même une question que je me pose, qu'elles sont concretement les alternatives que proposent les partisans du non :
Une autre Europe dites vous dans un bel ensemble : oui, Ok, mais laquelle?
Une france replié dans son coin et fort de son exception qui fait fi de toutes les evolutions du monde?
Un paradis Marxiste à la Besancenot?
Sincérement croyez vous réellement que la France seule pourra changer l'ordre du Monde?
Nous sommes clairement dans un monde libéral , quelle est l'autre Alternative? Celle completement utopiste de Attac ( c'est pas mal , mais faut pas rever), celle Marxiste de Laguiller et Besancenot ( non merci !!!!)
le protectionnisme à tout prix de Lepen? le repli sur soi même d'une grande partie de la Gauche qui refuse de voir ce qu'il se passe chez nos voisins?
Je vois une France qui essaie de faire valoir ses spécificités (sociales notamment) qui peuvent servir dans d'autres pays également. Si le NON peut faire évoluer l'Europe de ce point de vue là, ça peut être intéressant, non ? La France a quand même toujours été le moteur de l'Europe avec l'Allemagne, pourquoi ne pourrait elle pas donner SON avis ? Pourquoi doit-on toujours faire ce que font les autres ?
Je ne suis pas utopiste et sais pertinemment qu'on ne changera pas la face du monde, mais il y a peut être quelque chose à faire au lieu de se résigner, non ?