Fabienm a écrit :
quand tu lis la constitution et que ça commence par "un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée" ou alors "une économie sociale de marché hautement compétitive", je m'interroge...
C'est vrai que ce sont des termes un peu barbare. Il faut s'en interroger, mais faut-il en avoir peur ? Le marché intérieur concurenciel existe déjà. L'un des principes de cette constitution est de reprendre les traités déjà établis, apès on peu d'accord ou pas... En ce qui concerne l'économie sociale de marché hautement compétitive, ne faut-il pas voir ça comme une tentative pour rester concurenciel sur le plan international ?
Fabienm a écrit :
perso, je vote non et je fais d'une pierre deux coups :
=> je dis non, parceque je trouve ce texte pas clair sur certains points
(quand on va voter une loi sociale en france, le risque qu'elle soit anti-constitutionnelle est fort)
=> je dis non au gouvernement qui fait n'importe quoi
Je ne suis pas sur, que voter non car le texte n'est pas clair soir une bonne solution. C'est un texte politique, ils sont rarement clairs (malheureusement pour nous).
Cette constitution a été décrétée "compatible" avec notre consitution, l'Europe et cette consituion ne vont pas (j'espere) nous dire comment diriger notre pays sur le plan économique et sociale.
Fabienm a écrit :
ça m'intéresserait que Chirac nous explique pourquoi il s'était excité comme un fou lors de la rédaction du texte (à l'époque il était pas trop content du texte, et maintenant il nous dit de voter oui (d'ailleurs pourquoi nous dit il ça ? s'il veut pas qu'on réponde non, faut pas poser la question)
rendez-vous jeudi soir sur la télévision française ;-)[/quote]