Fabienm a écrit :
De grâce ! a écrit :
de toute façon le droit au travail n'existe plus en France depuis la fin des trente glorieuses ni l'Etat ni (a fortiori) l'Europe ne sont capables d'assurer le droit à l'emploi...
au passage, le plein emploi a existé de fait, mais le "droit à l'emploi" n'a toujours été qu'une déclaration d'intention.
l'idée n'est bien entendu pas de faire respecter strictement "un droit au travail", mais bien d'éviter (en désignant un 'cadre') de faire des lois allant à l'encontre de ce principe. Le glissement sémantique devient alors dangereux !
De grâce ! a écrit :
le second article que tu cites est l'esprit même de l'europe : un espace de libre concurrence. Si tu t'attendais à voir du protectionnisme dans le traité, je comprends ton désappointement.
1) je n'oppose pas forcément libre concurrence et protectionnisme
2) l'argument principal de l'UMP pour faire voter oui est de dire que le texte est le couronnement de la vision française contre la vision anglosaxonne purement libre-échangiste. Amusant, non ?
Un exemple concret sur la libre concurrence, un état ne pourra plus venir en aide à une entreprise en difficulté... au-delà du protectionnisme, il s'agit bien parfois de cesser l'hémorragie en termes d'emploi notamment.
A noter que dans les exemples français récents, c'est la soif d'argent, l'investissement à outrance pour satisfaire les exigences court terme de l'actionnaire qui ont amené ces boîtes dans le mur....
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par des "lois allant à l'encontre de ce principe". Des lois interdisant l'accès au travail?
En parlant de protectionnisme je caricaturais bien sûr. Pour autant, je ne crois pas que l'europe actuelle soit celle du libéralisme à outrance. Preuve en est, par exemple, que nous disposons de moyens de dérogation temporaire à la libre concurrence, tenant par exemple à des spécificités nationales.
Je n'ai pas d'exemple intra-communautaire à fournir, mais il en existe. Pour ce qui est de la protection face à l'extérieur, je pense par exemple à la question de mettre en place des limitations face à l'invasion que le textile Chinois réalise actuellement. Si l'Italie et la Grèce continuent le forcing, des barrières peuvent être mises en place.
La concurrence est à géométrie variable...
En ce qui concerne l'hémorragie des emplois, l'europe ne changera rien. Et ça va empirer.