Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
metallucas a écrit :
duss80 a écrit :

Tu peux réexpliquer mais bon ça a déjà été fait cinquante mille fois donc je pense que tout le monde à compris!!!
C'était peut être pas la meilleure idée qu'il ait eu de mettre cette partie III et c'est aussi mon avis, ça n'a rien à faire là!!!!
Et que ce soit la gauche, la droite, le milieu qui l'ait mise on s'en fout un peu, le problème c'est qu'elle ne doit pas y être...

Et pour l'Allemagne il y a eu des sondages effectivement un OUI en ressort mais si on se rappelle bien avant le début de la campagne de pub, le OUI était aussi majoritaire en France...

Donc c'est mieux que la partie III soit cachée? et qu'on ne puisse pas la modifier hors reécriture complète d'un traité? Et qu'elle sacralise l'economie de marché? Tu vas dire que je me répète mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'on gagne. Mais vraiment pas. Bon les Allemands ont deja ratifié, non?

Pour les Allemands c'était en réponse à ça :

20 century boy a écrit :
ThierryH a écrit :
En tout cas, les néerlandais s'apprêtent également à dire NON à cette suite de traité, merci à eux.
Les CITOYEN des pays fondateur sont en train de se rassembler sur une idée commune "NON à la constitution proposé" et oui à une re écriture d'un texte adapté à chacun. C'est difficile certes, mais c'est le métier de nos élus, les résultats doivent être là, sinon c'est la sanction.

Qu'on interroge nos voisins allemands pour voir. Su, en majorité ils se rallierons à ce "NON à cette constitution", il suffit de ne pas avoir peur de dire NON contrairement à ce qui est dit…

Réecrire un texte adapté à chaques cas des pays membres? Pour avoir une constitution commune il faut un texte commun...
Les citoyens n'ont pas votés un NON à la constitution proposé et oui à une re écriture d'un texte adapté à chacun, juste un NON à la constitution!!! Certains sont anti-européens, ça a été répété on ne sait combien de fois, mais ne doutons pas que ça va finir par rentrer... à force!
Je me demande si vous n'en faites pas expres tout de même...

Quand aux allemands, les chiffres sur leur adhesion ont déja été donnés... faut suivre un peu! Ils sont en grande majorité pour.

Autrement comme en France avant la campagne!!! En France le Oui l'emportait avant la campagne mais finalement après la campagne c'est le Non!!!
Alors c'est un peu facile de comparer...
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Hard Korr a écrit :
Yazoo! a écrit :
Hard Korr a écrit :

De toute façon c'est dépassé ! C'est le libéralisme maintenant ! Regarde comme ils s'émerveillent devant la Chine certe dictatoriale mais fabuleusement libérale !

on peut pas dire que la chine soit "libérale", en revanche, le régime s'accomode très bien du libéralisme et le développement de la chine s'appuie beaucoup sur des économies ouvertes; parallèlement, un tas de boites industrielles occidentales ont dealé avec l'état chinois ("joint-ventures"..) pour la construction et la livraison d'usines clé en main dernier cri + formatin et ingénieurs occidentaux SVP ! conséquence, on commence on voir apparaître des produits haut de gamme en provenance de chine ; fini le temps ou ce pays ne produisait que de l'ultra-cheap;
malheureusement, pour ce qui est de l'augmentation du niveau de vie et encore plus des libertés individuelles, le chinois lambda peut continuer à se brosser encore pas mal de temps...

l'économie Chinoise est bien libérale. Et les économistes du monde entier s'émerveillent devant ce marché ouvert aux travailleurs pas chers et travailleurs
Par contre, ils ne parlent jamais de démocratie, ce serait plutôt un frein pour les entreprises qui voudraient s'implanter

on a pas la même définiton du mot libéral alors; l'économie chinoise est controlée par l'état
(+1 !)
metallucas
duss80 a écrit :
metallucas a écrit :
duss80 a écrit :

Tu peux réexpliquer mais bon ça a déjà été fait cinquante mille fois donc je pense que tout le monde à compris!!!
C'était peut être pas la meilleure idée qu'il ait eu de mettre cette partie III et c'est aussi mon avis, ça n'a rien à faire là!!!!
Et que ce soit la gauche, la droite, le milieu qui l'ait mise on s'en fout un peu, le problème c'est qu'elle ne doit pas y être...

Et pour l'Allemagne il y a eu des sondages effectivement un OUI en ressort mais si on se rappelle bien avant le début de la campagne de pub, le OUI était aussi majoritaire en France...

Donc c'est mieux que la partie III soit cachée? et qu'on ne puisse pas la modifier hors reécriture complète d'un traité? Et qu'elle sacralise l'economie de marché? Tu vas dire que je me répète mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'on gagne. Mais vraiment pas. Bon les Allemands ont deja ratifié, non?

Ce n'est pas mieux et je ne vois pas pourquoi elle serait cachée!!!!
Il faut une consitution pour organiser les institutions et ensuite ce qui est économique ne doit pas être dedans mais dans des traités.

Voila les titres de la constitution française
[...]

Est ce que c'est le bordel, est ce que ce n'est pas clair ????
Si tu cherches un truc dans cette constitution européenne il n'y a pas moyen de trouvé simplement parce qu'elle contient trop de choses!!!
Pour ma part j'estime qu'une constitution doit être simple et très très claire ce qui n'est pas le cas.
Là on a une compile des traités économiques existants dans cette partie III, peut être que ça simplifie vu que l'on n'a plu qu'un seul et unique texte mais c'est le bordel!!!
Quand tu n'approuve pas quelque chose tu ne le signes pas, peut être que c'était mieux pour l'organisation de l'Europe, pour la diriger, mais je n'approuve pas tout ce qu'il y a dedans...

Peut-être Pas cachée mais pas claire car eclatée, eparpillée entre les differnts traités, oui. Bon après, si tu dis avoir voté non car ce TRAITE n'etait pas "clair" à tes yeux, c'est ton droit. L'argument étant souvent utilisé par les partisans du NON, je rappellerai quand même cette évidence: s'il est encore mieux qu'une constitution soit bien écrite, ce qu'on lui demande est d'être juridiquement claire, suffisamment précise, et cohérente. Les pires dictatures ont eu des constitutions très courtes, très simples, et très facilement révisables: c'était justement là la porte ouverte à l'arbitraire. Après que tu n'approuves pas ce qu'il ya dedans c'est ton droit le plus strict. De la même façon que c'est mon droit de te dire que je pense que tout ce que tu desapprouves te sera appliqué à mon avis de façon bien plus implacable.
Invité
les allemands je le pense ne se serait pas tiré une balle dans le pied, il ont une culture du compromis forte, voir leurs syndicats.
Je absolument 'd'accord avec Hard Korr, ils vont certainement nous reproposer le texte via assemblé.
j'ai un article ou il parlent même de ne pas attendre 2006 pour commencer la mise en place du traité.......
tres peu de pays semble s'orienter vers le non:
les pays bas
peut-etre la Pologne
Les anglais.
Je trouve dommage qu'un homme comme Blair (enfin un anglais réelement europeen...) ai à souffrir de la position de la France. Je m'explique, il etait pret à defendre le traité aux Royaumes-unis, pour l'euro il n'y avait pas eu debat il me semble (je me souviens plus). Les anglais etait contre à seulement 57% pour moi c'etait les premices d'un changement de leur opinion.
Si dynamique il y avait eu qui l'Angleterre aurait pu ratifier le traité en dernier mais ratifier quand même.
EDIT le traité constitutionnel n'est pas une constitution en tant que telle, la constitution française restait souveraine. de nombreuse personnes onf fait remarquer que le mot constitutionnel faisait un peu epouventail..
Hard Korr
liolio a écrit :
EDIT le traité constitutionnel n'est pas une constitution en tant que telle, la constitution française restait souveraine. de nombreuse personnes onf fait remarquer que le mot constitutionnel faisait un peu epouventail..

Là je ne suis pas tout à fait d'accord. La constitution européenne est réellement une constitution et elle est suppérieure à la constitution française. Par contre les traités européens étaient déjà suppérieurs à la constitution française donc sur ce point, pas de changement

(j'ai fait du droit )
scanlan75018
edit doublon
Modifié le 31/05/2005 à 18:35
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
metallucas a écrit :

Peut-être Pas cachée mais pas claire car eclatée, eparpillée entre les differnts traités, oui. Bon après, si tu dis avoir voté non car ce TRAITE n'etait pas "clair" à tes yeux, c'est ton droit. L'argument étant souvent utilisé par les partisans du NON, je rappellerai quand même cette évidence: s'il est encore mieux qu'une constitution soit bien écrite, ce qu'on lui demande est d'être juridiquement claire, suffisamment précise, et cohérente. Les pires dictatures ont eu des constitutions très courtes, très simples, et très facilement révisables: c'était justement là la porte ouverte à l'arbitraire. Après que tu n'approuves pas ce qu'il ya dedans c'est ton droit le plus strict. De la même façon que c'est mon droit de te dire que je pense que tout ce que tu desapprouves te sera appliqué à mon avis de façon bien plus implacable.

dans ce cas tu fais 2 documents !
(ca fait 23 fois que j'explique mais ca passe pas)

1 -> 1 constitution, (TC moins la partie politico économique)
2 -> 1 traité économique, que tu mets en annexe si tu veux, mais qui n'est pas constitutionel, sur lequel les tribunaux pourront pas s'appuyer pour faire des règles de jurisprudence.

la constitution reste révisable comme prévu dans le TC

et le traité économique qui pour moi est une charte de politique économique est revisée en fonction des courants politiques dominants au moment où on veut réviser.

Accepter le TC sous cette forme c'était accepter une politique économique gravée dans le marbre, et pour moi c'est non, point barre

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Hard Korr
scanlan75018 a écrit :
metallucas a écrit :

2 -> 1 traité économique, que tu mets en annexe si tu veux, mais qui n'est pas constitutionel, sur lequel les tribunaux pourront pas s'appuyer pour faire des règles de jurisprudence.

et le traité économique qui pour moi est une charte de politique économique est revisée en fonction des courants politiques dominants au moment où on veut réviser.

Accepter le TC sous cette forme c'était accepter une politique économique gravée dans le marbre, et pour moi c'est non, point barre

C'est aussi ce que je pense. Les libéraux prône la non intervention de l'état et croient en la rationalité des individus et ils écrivent une constitution qui nous bloquent dans un système loin d'être parfait...

mais ils vont quand même la faire passer
metallucas
scanlan75018 a écrit :
metallucas a écrit :

Dernier message pour ce soir:

1ur la 1232328402852453 fois Le TC est un traité international et non pas une constitution en tant que tel. Sa nature en fait donc un texte qui est superieur à nos lois (ça c'est vrai depuis 1964) mais pas à notre constitution.(tu devrais réviser la hiérachie des normes de Kelsen Hard Korr ).

2: La partie III du TC n'aura donc pas plus de valeur constitutionnelle qu'elle en a actuellement.

3: Tu devrais reviser les dates de révision des differents traités européens pour voirn qu'elles n'ont pas eu lieu en fonction des changements de majorité politique.

4: Cela ne nous a pas empeché de mener des politiques plus ou moins sociales selon les pays européens de puis le traité de Rome de 1957.

5uisque visiblement je suis bouché, je vous laisse avec vos arguments imparables.
Hard Korr
il me semble que les traités internationaux sont inférieurs à la constitution, mais pas les traités européens...
Purple Haze
Les Français ont dit NON à l'Europe mais disent OUI, aujourd'hui, à leurs Voisins, du fait de la "Fête des voisins."

Il y a pas un paradoxe là ??

Ok, je
De grâce !
metallucas a écrit :
ThierryH a écrit :
Hard Korr a écrit :
ThierryH a écrit :
Hard Korr a écrit :
ThierryH a écrit :
En tout cas, les néerlandais s'apprêtent également à dire NON à cette suite de traité, merci à eux.
Les CITOYEN des pays fondateur sont en train de se rassembler sur une idée commune "NON à la constitution proposé" et oui à une re écriture d'un texte adapté à chacun. C'est difficile certes, mais c'est le métier de nos élus, les résultats doivent être là, sinon c'est la sanction.

Qu'on interroge nos voisins allemands pour voir. Su, en majorité ils se rallierons à ce "NON à cette constitution", il suffit de ne pas avoir peur de dire NON contrairement à ce qui est dit…

France -> non de gauche majoritaire
Autres -> non de droite majoritaire

Compromis -> constitution actuelle

Autres ???? faut il encore attendre les resultat

oui car ils vont de toute façon faire passer cette constitution

j'imagine mal la suite des evenements si c'est le cas.
je basulerais facilement à l'option "pavé"

T'inquètes pas ils te previendront pas, il feront ça au mois d'aout , ils lui donneront un nom du genre traité de BOndoufle sur l'avenir de l'Europe, et le temps que tu reviennes à Paris, ce sera adopté. Probablement avec ta bénédiction d'ailleurs.

Et vous vous réjouissez de ça??? ça me fait peur... ce texte aurait été voté à 90% par la représentation nationale, on dit non, et ça vous gènerait pas?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
ori a écrit :
les "Nonistes" sont pour l'instant serein....

ca fait plaisir à voir.

Villepin premier ministre, l'euro qui perd 5% de sa valeur en une semaine, la chine qui décide de ne pas augmenter les taxes de ses exportations de textile, heureusement que c'ets pas le oui qui est passé parce que l'Europe en aurait pris dans la tête!!!!

ça c'est pas le non, c'est Chirac
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
scanlan75018
metallucas a écrit :

Dernier message pour ce soir:

1ur la 1232328402852453 fois Le TC est un traité international et non pas une constitution en tant que tel. Sa nature en fait donc un texte qui est superieur à nos lois (ça c'est vrai depuis 1964) mais pas à notre constitution.(tu devrais réviser la hiérachie des normes de Kelsen Hard Korr ).

sauf que dans la constitution en france y a pas d'économie... CQFD.
la partie économique présente dans le TC passait donc devant nos choix économiques et ce sans levier possible

Citation:
3: Tu devrais reviser les dates de révision des differents traités européens pour voirn qu'elles n'ont pas eu lieu en fonction des changements de majorité politique.

sauf que quand on a fait un traité il avait la couleur de la majorité en place à ce moment là

Citation:
4: Cela ne nous a pas empeché de mener des politiques plus ou moins sociales selon les pays européens de puis le traité de Rome de 1957.

en se mettant en infraction ou en trainant des pieds...

j'ai toujours pas compris ce qui dans le TC permettait à la France de garder la SNCF avec un monopole d'état (et de région) et de desservir la Gare de Laqueuille (500 hab ?) si elle en a envie.
une attaque devant la cour de la SNCB, le monopole est anticonstitutionnel, on se prend une amende, un blâme que sais je , et on s'écrase

Citation:
5uisque visiblement je suis bouché, je vous laisse avec vos arguments imparables.

J'arrive à me demander hein !

j'ai toujours pas compris ce qui dans le TC permettait à la France de garder la SNCF avec un monopole d'état (et de région) et de desservir la Gare de Laqueuille (500 hab ?) si elle en a envie.
une attaque devant la cour de la SNCB, le monopole est anticonstitutionnel, on se prend une amende, un blâme que sais je , et on s'écrase

Ben tiens puisque tu en parles, une chtouille de concurence leur ferait pas de mal à cela, je commence à être vraiment enervé contre ces guignols de syndicat de la SNCF,

Ma femme prend le train 5 fois par semaine pour aller au boulot (un TER Valence-Lyon alleez retout), et je peux te garantir qu'il ne se passe pas une semaine sans devoir prendre la voiture à cause de gréve, de retards dû à on ne sait quoi, à un accidents, etc.... une fois même parait il , le Mistral etait trop fort .

Il menace de faire gréve le 2 juin pour des revendications à la con style "defense des salaires et du service public", il ne se foutent pas de notre tête là ? Et l'autre PDG à la noix de la SNCF qui leur promet avant toute négociation 800 emploi en plus, alors qu'il y a des effectif plethorique dans cette boutique .

En conclusion l'exemple de la SNCF, ca me fout en colere.

PS : Ne me sortez pas les traditionnelles rengaines du train Anglais, ya d'autres pays ou les transport sont ouvert aux marché et chez qui ca fonctionne trés bien, encore une fois de plus , ne nous prenons pas pour les maitres du monde, y compris en matiere de rails.
padisha_emperor
Pour la 15988é fois (pas de condescendance mais bon, là j'ai vraiment l'impression de poster dans le vide...)

La Constitution française est la norme SUPREME dans l'order juridique interne.
Cela se retrouve dans : la hiérarhcie des normse de Kelsen.

les traités communautaires sont des traités internationaux...En France, les traités sont inférieurs à la Constitution (en Autriche ils ont la même valeurs, mais pas chez nous).

Et : Arrêt du COnseil d'Etat de 1998, "Sarran Levacher et Autres" : la CONstitution reste la norme supreme dans l'odre interne.

Donc le coup "ouais ce TC il sera plus fort que notre constitution nationale...." c'ets du bidon, du mensonge et du populisme, et de plus comme le dit metallucas, la place du droit communautaire est fixée depuis 1964, le TC ne créait rien de neuf sous le soleil.

Quant au fait que tout le monde dise : "ils sont cons ces Anglais (Polonais, Neerlandais etc...) de trouver ce texte trop social...pas assez libéral....ils l'ont pas lu ?"

ahlala doux nombrilisme français qui ne se remet jamais en cause...Si il y a deux avis, les autres ont forcément tort.

Scalan : quand tu dis "j'ai voté sur la question posée, pas de plan sur la comète, le NON a voté sur le texte, point" (en substance, pas mot à mot)

JE ME MARRE !!!

Qui nous a fait chier pendant 2 moins avec le plan B et la renégociation ? Qui a tiré des plans sur la comète ULTRA HASARDEUX, en faisant croire au peuple que le NON français permettrai une renégociation avec les autres pays votant NON, sans leur dire que ces pays votaient NON pour les raisons inverses de celles des Français....

Dire que le TC était meilleur que Nice, dire que en cas de NON, tous les avantages du TC seraient mis aux oubliettes tandis que toutes les dispositions critiquées s'appliqueraient plein pot, ça ce n'est pas de la spéculation, c'est une certitude.

Donc ça me fait rire (en fait plutôt pleurer en voyant les conséquences)

ET : quand on vote, on vote pas les yeux fermés : il faut penser un minimum aux consequences.

Exemple simple : tu crèves de faim, t'as rien à bouffer. Tu veux un gros steack. On te dis : "OUI ou NON, tu va avoir un plat de légumes et de fruits chaque jour".
Comme tu es un brave soldat qui ne vote que sur ce qui lui est demandé : toi tu veux ton steack, les légumes et les fruits rien à foutre, donc tu votes NON.
Sauf que : ben tu te retrouves comme avant, sans bouffe et crevant de faim.

Voter es tun droit mais aussi un devoir. IL faut voter de manière refléchie en analysant les conséquences

(et là encore, dans le genre je tire les pires conséquences impossibles mais qui plaisent au peuple, le NON finit en tête)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)

En ce moment sur backstage...