Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
apprenti a écrit :
Bon, est-ce que ce texte va aller directement à la poubelle ou l'Union européenne va t-elle continuer de se ridiculiser et perdre toujours plus de crédibilité ?

En tout cas bravo Giscard

CHÈ CHUR QUE L'ÉTERNITÉ NE CHERA PEUT-ÊTRE PAS UNE VALEUR REFUCHE AUTANT QUE PRÉVU....
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Doc Loco
De grâce ! a écrit :
apprenti a écrit :
Bon, est-ce que ce texte va aller directement à la poubelle ou l'Union européenne va t-elle continuer de se ridiculiser et perdre toujours plus de crédibilité ?

En tout cas bravo Giscard

CHÈ CHUR QUE L'ÉTERNITÉ NE CHERA PEUT-ÊTRE PAS UNE VALEUR REFUCHE AUTANT QUE PRÉVU....

Bonchôauar .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
ha les sondages.....

traité de la constitution rejeté à 55% dimanche
Sondage paru ce matin 58% des français Sont content que Vilepin soit premier ministre....

y a vraiment de quoi avoir envie de chercher l'erreur...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
20th Century Boy
Changement d'herbage réjouie les veaux...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
De grâce !
liolio a écrit :
Pour le bravo VGE, je trouce ça cretin, les qualités de notre ancien president sont mondialement reconnues....
Croire qu'un gouvernement peut changer les choses sur le chomage la protection sociale bien d'autres choses; ça me fait sourire...

Non c'est vrai que VGE a un parcours exceptionnel... polytechnicien ET enarque (8O) député avant 30 ans, ministre avant 35, puis président, académicien.... quand même, quoi...

bon, en tant que romancier, il n'a pas marqué les mémoires et en tant que rédacteur de la Constitution.... eh bien on verra. qui sait aujourd'hui que le rédacteur de la Constitution de 1793 (jamais entrée en vigueur d'où le parallèle) est un grand homme de lettres?

on ne peut pas tout avoir.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Purple Haze
ori a écrit :
ha les sondages.....

traité de la constitution rejeté à 55% dimanche
Sondage paru ce matin 58% des français Sont content que Vilepin soit premier ministre....

y a vraiment de quoi avoir envie de chercher l'erreur...

Et pire, avec 59% des français qui sont content de la nomination de Sarko à l'intérieur ....

C'est ce que l'on appelle l'exception culturelle française....

(Quand je pense qu'aprés on ose faire des blagues sur les belges et aussi sur les américains ..... Faudrait d'abord qu'on balaie devant chez nous ...)
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
** A effacer **
ThierryH
constat positif pour nous citoyens (du NON).

"Il faut constater que l'Europe ne fait plus rêver. On n'aime pas l'Europe telle qu'elle est" , a déploré le président en exercice de l'UE, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker lors d'une conférence de presse commune avec le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso et celui du Parlement européen, Josep Borrell.

"Je reste néanmoins d'avis que le processus doit pouvoir continuer dans les autres pays. Nous voudrions que les autres pays aient la possibilité de se livrer avec la même intensité au même débat" que les Néerlandais et les Français, a ajouté M. Juncker, ne cachant pas son inquiétude sur le résultat du prochain référendum chez lui, au Luxembourg, le 10 juillet.

http://www.courrierinternational.com/

Voyons ce qui va ce dire le 16 et 17 juin.
voyons comment va reagir le luxembourg.

Nous prenons la bonne direction, a savoir, la revision de la copie.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ThierryH a écrit :

"Il faut constater que l'Europe ne fait plus rêver. On n'aime pas l'Europe telle qu'elle est" , a déploré le président en exercice de l'UE, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker lors d'une conférence de presse commune avec le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso et celui du Parlement européen, Josep Borrell.

"Je reste néanmoins d'avis que le processus doit pouvoir continuer dans les autres pays. Nous voudrions que les autres pays aient la possibilité de se livrer avec la même intensité au même débat" que les Néerlandais et les Français, a ajouté M. Juncker, ne cachant pas son inquiétude sur le résultat du prochain référendum chez lui, au Luxembourg, le 10 juillet.

Grand naïf va...
Crois-tu vraiment que l'on vers une révision... et le cas échéant une révision plus sociale

snif
metallucas
cdmat76 a écrit :
ThierryH a écrit :

Grand naïf va...
Crois-tu vraiment que l'on vers une révision... et le cas échéant une révision plus sociale

snif

...Mais oui le PSD leader du non aux Pays-Bas a deja bien montré ses penchants sociaux et humanistes...Pfff

Pauvre Europe. Tant pis ce sera surement pas pour nous l'Europe politique, et encore moisn l'Europe federale. Peut-être nos petits enfants, qui sait...

ThierryH
cdmat76 a écrit :
ThierryH a écrit :

Grand naïf va...

snif

forcement j'y crois, sinon ,j'aurais dis OUI
Naïf ? comme une majorité de naïf qui n'ont pour toi pas débattu, pas lu, pas réfléchi... bref des cons, dis le carrément.

Marre des partisans du OUI qui disent à tout bout de champs que les partisans du NON sont des idiots.
remettez vous plutôt en question
metallucas
ThierryH,
puisque tu cites courrierinternational, tu aurais pu citer cet article.

Citation:

Chronique

PARIS-BERLIN - Retour aux nationalismes

Le rejet massif de la Constitution européenne par les Français, le 29 mai, a totalement bouleversé la donne en Europe. Le projet de l'Union politique semble dans l'impasse. Il est en tout cas privé de ses promoteurs les plus importants, car le président français, qui est à l'origine de ce désastre, a perdu toute crédibilité aux yeux de ses pairs. Quant au chancelier allemand, il a l'esprit ailleurs : il vient de s'engager dans la bataille des élections législatives anticipées, après avoir perdu l'un de ses principaux bastions régionaux.

"Le non français, c'est la crise en Europe", constate la Frankfurter Rundschau. "On peut imaginer diversers formes et compositions pour l'Union européenne. Mais, sans la France, l'UE n'est pas plus viable que sans l'Allemagne. Lorsque l'un de ces deux Etats trébuche, l'ensemble de la communauté peut chuter et se briser la nuque", estime ce quotidien de gauche, qui s'étonne de l'incohérence des arguments des partisans du non en France. "On ne distingue aucun message clair dans ce rejet, aucune revendication de changements concrets qui pourraient transformer le non en oui. Il est donc exclu de miser sur une simple révision du texte de la Constitution."

"Le processus d'intégration continuera, malgré la panne causée par les Français", estime pour sa part la Süddeutsche Zeitung. "Il faudra réparer les choses ensemble. La seule alternative serait une abdication complète." La Rundschau aussi recommande de se "concentrer sur la réforme de l'Union européenne".

Mais, pour que la mécanique européenne se remette en marche, il faudra sans doute partir sur de nouvelles bases et notamment dissiper certains malentendus tenaces qui ont corrompu l'engagement européen de la France. "Tous les gouvernements français, quelle que soit leur couleur politique, ont toujours présenté l'Europe comme un rempart contre un monde hostile", résume la Frankfurter Allgemeine Zeitung. A Paris, "la vision politique a toujours été celle d'une Europe-puissance menée par la France et l'Allemagne, et capable de tenir son rang vis-à-vis des Etats-Unis, de la Russie ou de la Chine. Contre les réalités économiques, les Français ont toujours interprété le Marché commun comme un outil protectionniste, et cela aussi bien au sens commercial restreint que dans celui d'une protection de certaines catégories sociales, comme les agriculteurs."

Les éditorialistes du quotidien français Le Monde sont encore plus explicites. "Ce que les Français ont découvert et qu'ils viennent de sanctionner, c'est que l'Europe ne ressemble pas à celle qu'on leur avait promise", écrit Thomas Ferenczi. "On leur avait parlé d'une Europe à la française, bâtie sur le modèle dont ils sont si fiers et appelée à porter la parole de la France dans le concert international. L'Europe-puissance devait être le prolongement de la diplomatie de l'Elysée et du Quai d'Orsay. De la défense des services publics à celle de l'exception culturelle, la France était censée imposer sa loi à l'Union. Les Français ont compris qu'elle n'en a plus le pouvoir."

"Depuis cinquante ans", renchérit Arnaud Leparmentier, les Français "se croient européens, mais n'ont accepté l'Europe qu'à condition qu'elle soit une grande France, un levier d'Archimède qui lui permette de recouvrer sa puissance d'antan et de se protéger de l'Allemagne."

En clair, l'engagement européen de la France n'était que du nationalisme déguisé. Vraie ou fausse, cette thèse aurait au moins le mérite d'expliquer le malaise insondable des défenseurs du oui au cours de la campagne, opposés qu'ils étaient à des nationalistes de gauche ou de droite qui n'avaient pas honte de s'afficher comme tels.

"Le fait national n'est pas une maladie dont il faudrait guérir l'Europe", affirme de son côté le quotidien conservateur allemand Die Welt. Selon l'éditorialiste de ce journal, les responsables politiques européens devraient cesser de poursuivre "les mirages internationalistes de grandeur, d'harmonisation et de nivellement". Au lieu de cela, ils devraient "élaborer des structures permettant à des Etats-nations souverains et autonomes d'organiser entre eux une compétition féconde", car "l'une des conditions essentielles de la liberté et du progrès est la concurrence intense, qui ne doit pas nécessairement dégénérer en guerre". Affirmant que l'échec du référendum français est une bonne nouvelle pour l'Europe, cet auteur appelle de ses vœux un tournant historique en faveur d'une Europe libérale des nations concurrentes.

Le non français, parce qu'il est fortement teinté d'égocentrisme national, semble avoir désinhibé un peu partout les adversaires de l'intégration, y compris dans cette Allemagne sur laquelle les dirigeants français croyaient pouvoir compter.

Marco Schütz

A imprimer en grand.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ThierryH a écrit :

forcement j'y crois, sinon ,j'aurais dis OUI
Naïf ? comme une majorité de naïf qui n'ont pour toi pas débattu, pas lu, pas réfléchi... bref des cons, dis le carrément.

Marre des partisans du OUI qui disent à tout bout de champs que les partisans du NON sont des idiots.
remettez vous plutôt en question

Ben t'es pas à un procés d'intention près toi... Faut arrêter la parano 2mn... Je dis juste que ta remarque

Citation:

me parait une analyse de la situation très ...personnelle. Il me semble qu'il suffit de suivre un peu l'actualité de ces derniers jours pour comprendre que la thèse d'une renégociation + sociale, ben on est pas parti pour ... et crois moi, cela ne me fait pas plaisir
Fabienm
ben alors ?
les partisans du oui - qui étaient tellement "positive attitude" - sont complètement dépités maintenant ....
il n'est plus temps de se demander si le texte était bon ou non, puisqu'il a été rejeté par la France et les Pays-bas, et que le luxembourg suit une pente dangereuse (sans parler des prochains qui vont être amenés à se prononcer par voie référendaire).
Il est plutôt temps aujourd'hui de se demander ce que l'on va faire maintenant. La révision est une des possibilités. Redéfinir le périmètre européen c'est-à-dire des négociateurs pourraient en être une autre. Pourquoi continuer de traîner le boulet anglais qui n'a jamais voulu l'europe par exemple ? (c'est un exemple comme un autre). Allons enfants de la patrie, remuez-vous !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Doc Loco
Fabienm a écrit :
ben alors ?
les partisans du oui - qui étaient tellement "positive attitude" - sont complètement dépités maintenant ....

Ah bon?

Citation:
il n'est plus temps de se demander si le texte était bon ou non, puisqu'il a été rejeté par la France et les Pays-bas, et que le luxembourg suit une pente dangereuse (sans parler des prochains qui vont être amenés à se prononcer par voie référendaire).

Une fois de plus (ça devient lassant), le vote des Pays-bas est en grande majorité un vote d'exclusion, xénophobe et identitaire. Et j'espère que la majorité de ceux qui ont voté Non en France ne se reconnaissent pas dans cette attitude. Ou bien je suis naïf?

Citation:
Il est plutôt temps aujourd'hui de se demander ce que l'on va faire maintenant. La révision est une des possibilités. Redéfinir le périmètre européen c'est-à-dire des négociateurs pourraient en être une autre. Pourquoi continuer de traîner le boulet anglais qui n'a jamais voulu l'europe par exemple ? (c'est un exemple comme un autre). Allons enfants de la patrie, remuez-vous !

Ne risque t'on pas plutôt maintenant de parler du boulet français qui ne veut plus l'Europe? (je sais, ce n'est pas ce que TU penses, mais c'est ainsi que le Non français est perçu partout ailleurs en Europe) . Quant à la révision, si jamais elle survient un jour, elle ira dans un sens évidemment plus libéral, puisque tel est le souhait de la plupart (certains optimistes français excepté), et la tendance des différents prochains gouvernement (virage à droite toute!).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Fabienm a écrit :
ben alors ?

Moi je veux bien, mais de quel patrie on parle là, je le dis et je le repete, le NON l'a emporte, c'est un fait, la France est completement eclaté politiquement, il faudrait peut être avant d'aller donner des lecons aux autres Européeens que nous soyons clair deja entre nous. Je pense qu'il y a des possibilités de compromis en interne, mais surement pas avec le FN, De villieres et l'extreme gauche du PC jusqu'à LO. Le seul rapprochement possible est avec la gauche modéré , mais cela suppose une alliance avec la Droite modéré (UDF, UMP) et ca c'est loin d'être gagné. Honnetement je ne vois pas d'issue à court terme à la crise politique que nous connaissons si ce n'est une recomposition complete du paysage politique francais.

En ce moment sur backstage...