Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
houps
  • houps
  • Custom Cool utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
houps a écrit :
Enfin les raisons du non sont simples et d'ailleurs les mêmes qu'elles soient de droite ou de gauche :
Non au pacte de stabilité, non à l'indépendance de la banque européenne, non à l'élargissement qui va mettre en compétition tous les salariés européens au lieu d'établir une coopération, non à la fin du régime de retraite, non à la fin de l'assurance chomage, non à la fin de la sécu et surtout un gros non à une répartition inégale des richesses que ce soit en france, en europe ou n'importe ou ailleurs dans le monde.

Non à l'indépendance de la banque européenne : comment conçois tu qu'elle soit dépendante dans ce cas? Et de qui?
Non à la fin du régime des retraites : mais quel rapport avec l'Europe?
Non à la fin de l'assurance chomage : quelle rapport à nouveau avec l'Europe?
La répartition des richesses : quel rapport encore avec l'Europe?

Au final, ton NON a t-il réellement un rapport avec l'Europe? Il semble qu'en votant NON, tu sacrifies une organisation (l'Europe) au nom de raisons qui en sont totalement étrangères.

Comment veux-tu que les OUI puissent te prendre au sérieux?

Non à l'indépendance de la banque européenne : est il à ce point impossible d'imaginer que la politique d'une banque centrale puisse dépendre des aspirations économiques des gouvernements et que ceux ci s'en servent pour mener à bien leurs projets? C'est pourtant le cas aux etats Unis et ma foi ils s'en sortent pas mal.

Non à la fin du régime des retraites, non à la fin de l'assurance chomage et je rajouterais non à la fin des services publics : quel rapport avec l'Europe?
Les directives européennes passées et à venir (et tu n'es pas au bout de tes surprises) sur lesquelles s'appuient tous les gouvernements pour justifier leur réformes hautement impopulaires.

là je ne peux rien faire pour toi.

Enfin les tenants du oui n'ont pas à se poser la question de me prendre au sérieux ou non, ils doivent non seulement en prendre acte mais agir en conséquence car c'est le résultat des urnes.
On sait bien que la démocratie est instrumentalisée par ceux qui la dirigent pour servir leurs intérêts, mais que se passe-t-il lorsque qu'elle ne va pas dans leur sens (certain disent même le bon sens)?
Encore une question intéressante soulevée par ce référendum.
Fabienm

et c'est reparti ...
que tu le veuilles ou non, beaucoup de gens ont "interprété" le texte comme libéral...
Qu'ils aient tort ou raison ne changent pas le fait qu'ils aient voté contre à cause de cela.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
houps
Fabienm a écrit :

et c'est reparti ...
que tu le veuilles ou non, beaucoup de gens ont "interprété" le texte comme libéral...
Qu'ils aient tort ou raison ne changent pas le fait qu'ils aient voté contre à cause de cela.

Déclarer l'indépendance de la banque centrale dans un traité constitutionnel c'est pas libéral ça peut être? C'est d'ailleurs le seul exemple de constitution dans le monde et dans l'histoire qui définit les statuts de sa banque centrale. Mais ça ne veut rien dire biensûr.
Ceci n'est qu'un exemple, mais je pense qu'on aura compris. Ce qui est important c'est la tendance générale qui se dégage du texte et surtout la façon dont il va être instrumentalisé par la suite.
De toutes façons nos idées sont inconciliable, ce qui n'empeche pas de discuter, car nous avons 2 visions diametralement opposés d'un choix de société : L'une , dont je fais parie est globalement pour les libertes individuelles qui permettent le devellopement de la création et de richesses materiels ou autres, l'autre prone que le bonheur du collectif fait le bonheur de l'individu, impossible donc de concilier ces 2 points de vues.
houps a écrit :

Non à l'indépendance de la banque européenne : est il à ce point impossible d'imaginer que la politique d'une banque centrale puisse dépendre des aspirations économiques des gouvernements et que ceux ci s'en servent pour mener à bien leurs projets? C'est pourtant le cas aux etats Unis et ma foi ils s'en sortent pas mal.

Greenspan sait faire preuve d'indépendance!
Le cas de sUSA et de l'Europe est différent : il sont un seul président, et leur constitution en fait un seul et même pays. Comment peut-on combattre la mise ne place d'une constituion de l'Europe, et réclamer en même temps une concordance d'intention de la part des états? Les états d'Europe ne sont pas assez proches pour pourvoir organiser une "dépendance" de la BCE avec l'Europe. Aller contre l'indépendance de la BCE, c'est vouloir mettre en place des forces d'influences nécessairement inégales de la part des différents états de l'Europe.

Bref, l'indépendance de la BCE est inévibale si on ne veut pas se plonger dans un beau bordel avec chaque pays qui va tirer la couverture vers lui concernant la politique des taux d'intérêts.
Fabienm
nowhere man a écrit :
De toutes façons nos idées sont inconciliable, ce qui n'empeche pas de discuter, car nous avons 2 visions diametralement opposés d'un choix de société : L'une , dont je fais parie est globalement pour les libertes individuelles qui permettent le devellopement de la création et de richesses materiels ou autres, l'autre prone que le bonheur du collectif fait le bonheur de l'individu, impossible donc de concilier ces 2 points de vues.

le problème de la première vision est qu'accumuler les richesses à un endroit pendant que tu accumules les populations à un autre, mène (outre la pauvreté) vers une révolution à terme, guerre, terrorisme.
Il est facile quand on naît français dans un environnement pas trop détérioré de prôner la liberté individuelle et la création de richesse. De toute manière, c'est de la création pour nous, pas pour les autres, donc ...
Adagio Management
+33 686 15 86 89
duss80
houps a écrit :
Ce qui m'étonne (mais ne me surprend pas outre mesure) avec les partisans du oui c'est leur manière de faire semblant de ne pas comprendre les raisons du non. Tout nimbés de leur supériorité intellectuelle autoproclamée (je ne parle pas des gens sur ce forum mais des médias et politiques) il persiste à nous expliquer qu'on s'est trompés et qu'on est des ignares qui ont rien compris aux enjeux du monde de demain etc, etc.... De plus comme ils ne comprennent pas les raisons du non et que de toute façon même si ils comprenaient il serait impossible de se livrer au populisme véhiculé par les tenants du non, les voila qu'ils nous explique rationnellement qu'il ne va rien se passer et que tout va continuer comme avant voire même s'accélérer parce que ILS NE PEUVENT PAS FAIRE AUTREMENT DE TOUTE FACON!!!

1) A quoi ça sert de voter.
2) Il y a des retours de manivelles dans l'histoire qui montrent que parfois même ceux qui se croyaient à l'abri en prennent pour le compte.

Enfin les raisons du non sont simples et d'ailleurs les mêmes qu'elles soient de droite ou de gauche :
Non au pacte de stabilité, non à l'indépendance de la banque européenne, non à l'élargissement qui va mettre en compétition tous les salariés européens au lieu d'établir une coopération, non à la fin du régime de retraite, non à la fin de l'assurance chomage, non à la fin de la sécu et surtout un gros non à une répartition inégale des richesses que ce soit en france, en europe ou n'importe ou ailleurs dans le monde.

Des solutions existent mais encore faudrait il en discuter. Une chose est sûre : ce n'est pas avec les politiques que souhaitent mener les gouvernements européens que l'on y arrivera car c'est exactement les effets contraires qui vont se produire, voila pourquoi on ne comprend rien au non. C'est plus facile mais très dangeureux.

Entierement d'accord avec toi

Les partisans du OUI que ce soit sur ce forum ou ailleurs sont très peu nombreux à réagir de manière constructive.
Les français ont voté NON il faut se demander pourquoi et essayer de comprendre leurs raisonnements et surtout arrêter de les prendre pour des cons avec des réflexions du style "Ils n'ont rien compris"!!!
Maintenant "on" estime qu'ils n'ont pas répondu à la question, il faut aussi se demander pourquoi.
J'ai un oncle qui bosse chez France Telecom, il a voté NON parce que l'Europe pousse à la mise en libre concurrence des services, est ce que je dois lui en vouloir, est ce qu'il se trompe de question, je ne sais pas trop mais en en tout je le comprends très bien!!!

Extrait du Monde diplomatique :
Les conséquences de la libéralisation se font déjà sentir : contrairement à ce qu’affirment ses zélateurs, elle n’a absolument pas permis de sortir de la marginalisation les régions les plus pauvres. Les communications « longue distance » ont essentiellement baissé sur les axes de trafic fortement utilisés, tel l’axe Europe-Etats-Unis. Cette baisse s’est accompagnée d’un rééquilibrage tarifaire au détriment de la grande masse des usagers. Ainsi, en France, l’abonnement a été multiplié par trois depuis 1993. Les tarifs des communications locales n’ont pas intégré les gains de productivité, et ont donc subi une hausse relative, d’autant plus facilement escamotable qu’elle s’est accompagnée d’une modification du système de tarification. Quant à la présence de trois opérateurs de téléphonie mobile, elle n’a nullement permis une couverture de l’ensemble du territoire national ; la qualité du service rendu, pour sa part, n’a cessé de se dégrader selon l’ART. Un constat similaire peut être dressé dans l’ensemble des pays européens. S’y rajoute le fait que, chez certains d’entre eux, au Royaume-Uni par exemple, s’est mise en place une différenciation tarifaire suivant les axes de trafic, mettant ainsi fin à la péréquation géographique nationale.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Fabienm
duss80 a écrit :
houps a écrit :
Ce qui m'étonne (mais ne me surprend pas outre mesure) avec les partisans du oui c'est leur manière de faire semblant de ne pas comprendre les raisons du non. Tout nimbés de leur supériorité intellectuelle autoproclamée (je ne parle pas des gens sur ce forum mais des médias et politiques) il persiste à nous expliquer qu'on s'est trompés et qu'on est des ignares qui ont rien compris aux enjeux du monde de demain etc, etc.... De plus comme ils ne comprennent pas les raisons du non et que de toute façon même si ils comprenaient il serait impossible de se livrer au populisme véhiculé par les tenants du non, les voila qu'ils nous explique rationnellement qu'il ne va rien se passer et que tout va continuer comme avant voire même s'accélérer parce que ILS NE PEUVENT PAS FAIRE AUTREMENT DE TOUTE FACON!!!

1) A quoi ça sert de voter.
2) Il y a des retours de manivelles dans l'histoire qui montrent que parfois même ceux qui se croyaient à l'abri en prennent pour le compte.

Des solutions existent mais encore faudrait il en discuter. Une chose est sûre : ce n'est pas avec les politiques que souhaitent mener les gouvernements européens que l'on y arrivera car c'est exactement les effets contraires qui vont se produire, voila pourquoi on ne comprend rien au non. C'est plus facile mais très dangeureux.

Entierement d'accord avec toi

Les partisans du OUI que ce soit sur ce forum ou ailleurs sont très peu nombreux à réagir de manière constructive.
Les français ont voté NON il faut se demander pourquoi et essayer de comprendre leurs raisonnements et surtout arrêter de les prendre pour des cons avec des réflexions du style "Ils n'ont rien compris"!!!
Maintenant "on" estime qu'ils n'ont pas répondu à la question, il faut aussi se demander pourquoi.
J'ai un oncle qui bosse chez France Telecom, il a voté NON parce que l'Europe pousse à la mise en libre concurrence des services, est ce que je dois lui en vouloir, est ce qu'il se trompe de question, je ne sais pas trop mais en en tout je le comprends très bien!!!

Extrait du Monde diplomatique :
Les conséquences de la libéralisation se font déjà sentir : contrairement à ce qu’affirment ses zélateurs, elle n’a absolument pas permis de sortir de la marginalisation les régions les plus pauvres. Les communications « longue distance » ont essentiellement baissé sur les axes de trafic fortement utilisés, tel l’axe Europe-Etats-Unis. Cette baisse s’est accompagnée d’un rééquilibrage tarifaire au détriment de la grande masse des usagers. Ainsi, en France, l’abonnement a été multiplié par trois depuis 1993. Les tarifs des communications locales n’ont pas intégré les gains de productivité, et ont donc subi une hausse relative, d’autant plus facilement escamotable qu’elle s’est accompagnée d’une modification du système de tarification. Quant à la présence de trois opérateurs de téléphonie mobile, elle n’a nullement permis une couverture de l’ensemble du territoire national ; la qualité du service rendu, pour sa part, n’a cessé de se dégrader selon l’ART. Un constat similaire peut être dressé dans l’ensemble des pays européens. S’y rajoute le fait que, chez certains d’entre eux, au Royaume-Uni par exemple, s’est mise en place une différenciation tarifaire suivant les axes de trafic, mettant ainsi fin à la péréquation géographique nationale.

purée, il aura fallu attendre un certain nombre de pages avant d'avoir un post un peu intelligent, et différent de "la pensée unique".
Merci.
Je rajouterai une chose par rapport à la bce. L'idée que cet organisme a pour seul but de lutter contre l'inflation, c'est quand même avoir la mémoire courte. C'est parfois utile l'inflation.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
houps
nowhere man a écrit :

Jolie pirouette bien que les arguments soient contestables.
Ceci dit le but d'un système politique n'est pas de faire le bonheur des populations mais de leur éviter le malheur dans la mesure du possible. Je reste convaincu que le plus grand malheur est la misère or il se trouve qu'elle est galopante en france comme en Europe. Manifestement la majorité de la population veut que ça cesse.
houps
houps a écrit :

Greenspan sait faire preuve d'indépendance!
Le cas de sUSA et de l'Europe est différent : il sont un seul président, et leur constitution en fait un seul et même pays. Comment peut-on combattre la mise ne place d'une constituion de l'Europe, et réclamer en même temps une concordance d'intention de la part des états? Les états d'Europe ne sont pas assez proches pour pourvoir organiser une "dépendance" de la BCE avec l'Europe. Aller contre l'indépendance de la BCE, c'est vouloir mettre en place des forces d'influences nécessairement inégales de la part des différents états de l'Europe.

Bref, l'indépendance de la BCE est inévibale si on ne veut pas se plonger dans un beau bordel avec chaque pays qui va tirer la couverture vers lui concernant la politique des taux d'intérêts.

Ne fallait il pas y réfléchir avant? A quoi servent l'élargissement de l'europe et la constitution si les états qui la compose ne manifestent aucune vélléité de partager quoi que ce soit mis à part faire des bonnes affaires au détriment des populations.
purée, il aura fallu attendre un certain nombre de pages avant d'avoir un post un peu intelligent, et différent de "la pensée unique".
Merci.
Je rajouterai une chose par rapport à la bce. L'idée que cet organisme a pour seul but de lutter contre l'inflation, c'est quand même avoir la mémoire courte. C'est parfois utile l'inflation.

La pensée unique et le politiquement correct pour le moment est dans le camp du Non, puisque vous êtes majoritaires. Cela dit, une fois qu'on a dit ca , on n'a pas fait avancé le scmilblick.

En plus le fait de dire que les partisans du Oui n'avance pas d'arguments concrets , qu'ils prennet les autres pour des cons etc.... ne se justifie pas sur ce forum , où malgré nos differences nous avons su eviter les insultes et invectives, ca serait pas mal de continuer dans ce sens là.

Mais j'en reviens à la difference entre nous, je penses que les Nonistes attendent beaucoup trop ou presque tout même de l'Etat et que celui ci est exangue , accablé de dettes, sclérosé par une équipe d'un autre temps, sans imagination et que l'on va vivre jusqu'en 2007 aux ralenti, avec de temps en temps une poussée de fievre de la part des salariés de la fonction publique qui vont s'engouffrer dans la breche et réclam"é un peu plus de priviléges et cela car ils sentent trés bien que le gouvernements n'a plus les moyens de maitriser la situation. Le reveil n'en sera que plus difficile. Vivement 2007 !!!!!!!!!
houps
nowhere man a écrit :

Par ces phrases tu reconnais implicitement que le oui et le non au référendum représente chacun une idéologie et donc un système ou du moins une ligne politique qui devrait en découler.
Il se trouve que ces 2 idéologies se sont retrouvées confrontées à travers le référendum et ce n'est pas l'idéologie libérale qui l'a emportée.
De 2 choses l'une : soit on est en démocratie et on arrête les dégats, soit les dirigeants ne font rien ce qui sera une fois de plus la preuve que ce sont eux qui profitent du système et qu'ils ne risquent pas de changer quoi que ce soit qui puisse affaiblir leur position financière ou leur pouvoir.
Fabienm
nowhere man a écrit :
La pensée unique et le politiquement correct pour le moment est dans le camp du Non, puisque vous êtes majoritaires. Cela dit, une fois qu'on a dit ca , on n'a pas fait avancé le scmilblick.

tu ne peux pas reprocher parfois au camp du non d'être hétéroclyte, et le post d'après dire qu'il représente la pensée unique !
Le politiquement correct est la propagande lamentable qui nous a été infligée pendant plusieurs semaines avant le 29 Mai.

nowhere man a écrit :

Mais j'en reviens à la difference entre nous, je penses que les Nonistes attendent beaucoup trop ou presque tout même de l'Etat et que celui ci est exangue , accablé de dettes, sclérosé par une équipe d'un autre temps, sans imagination et que l'on va vivre jusqu'en 2007 aux ralenti, avec de temps en temps une poussée de fievre de la part des salariés de la fonction publique qui vont s'engouffrer dans la breche et réclam"é un peu plus de priviléges et cela car ils sentent trés bien que le gouvernements n'a plus les moyens de maitriser la situation. Le reveil n'en sera que plus difficile. Vivement 2007 !!!!!!!!!

Un état gouverné par la droite !
A priori, ils sont plutôt portés sur le libéralisme, non ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89

He oui fini le bon temps ou on pouvait buller sur le compte des contribuables, je le comprends , il est obligé de rendre des comptes, d'avoir un minimun de rentabilté, de considerer les gens comme des clients et non plus comme des usagers, par contre pour le consommateur heureusement que cette liberalisation a eu lieu car avec une administration monopolistique je ne suis par certains que nous ayons encore l'ADSL dans les campagnes, le choix de l'operateur etc.....

Pour la perequation , faut arretez aussi un peu, il est normal de payer un service à son juste prix, effectivement nous allons certainement payer plus pour l'affranchoissement des timbres (je prends l'exemple de la poste) dans nos campagnes, mais par contre nos impot lmocaux n'ont rien a voir avec ceux des parisiens, c'est là encore un choix de vie. Est il encore utile de desservir des lignes SNCF ou il y a 20 voyageur par trains, alors qu'un service de minicar ou bus pourrait parfaitement faire l'affaire, mais non, d'aprés les syndicat il faut coute que coute mainteneir des services inutiles et fortement deficitaire au nom de leur ideologie sectaire et biuté.
Un état gouverné par la droite !
A priori, ils sont plutôt portés sur le libéralisme, non ?

Moi je ne trouve pas que Chirac soit un Liberal, c'est surtout un mauvais politique qui essaye de carresser tout le monde dans le sens du piol et qui en fait faute de faire un choix à echouer sur toute la ligne. Je souhaite vivement que l'on puisse avoir le choix entre 2 conception de sociéte et sans compromis. Ca aura au moins le merite de clarifier les positions.
houps
nowhere man a écrit :

Dire que les salariés du public sont des privilégiés relève d'un parti pris manifeste. D'autre part cite moi un seul état dans le monde qui n'est pas dans la situation que tu décris. Sachant que les modèles anglo-saxons que l'on nous soumet à longueur d'année sont les pires du point de vue de l'endettement.
La paix sociale ça s'achète lorsque l'on fait partie de la classe dominante.
Même Tony Blair est obligé de réinjecter de l'argent dans les secteurs publics.

En ce moment sur backstage...