houps a écrit :
Ce qui m'étonne (mais ne me surprend pas outre mesure) avec les partisans du oui c'est leur manière de faire semblant de ne pas comprendre les raisons du non. Tout nimbés de leur supériorité intellectuelle autoproclamée (je ne parle pas des gens sur ce forum mais des médias et politiques) il persiste à nous expliquer qu'on s'est trompés et qu'on est des ignares qui ont rien compris aux enjeux du monde de demain etc, etc.... De plus comme ils ne comprennent pas les raisons du non et que de toute façon même si ils comprenaient il serait impossible de se livrer au populisme véhiculé par les tenants du non, les voila qu'ils nous explique rationnellement qu'il ne va rien se passer et que tout va continuer comme avant voire même s'accélérer parce que ILS NE PEUVENT PAS FAIRE AUTREMENT DE TOUTE FACON!!!
1) A quoi ça sert de voter.
2) Il y a des retours de manivelles dans l'histoire qui montrent que parfois même ceux qui se croyaient à l'abri en prennent pour le compte.
Enfin les raisons du non sont simples et d'ailleurs les mêmes qu'elles soient de droite ou de gauche :
Non au pacte de stabilité, non à l'indépendance de la banque européenne, non à l'élargissement qui va mettre en compétition tous les salariés européens au lieu d'établir une coopération, non à la fin du régime de retraite, non à la fin de l'assurance chomage, non à la fin de la sécu et surtout un gros non à une répartition inégale des richesses que ce soit en france, en europe ou n'importe ou ailleurs dans le monde.
Des solutions existent mais encore faudrait il en discuter. Une chose est sûre : ce n'est pas avec les politiques que souhaitent mener les gouvernements européens que l'on y arrivera car c'est exactement les effets contraires qui vont se produire, voila pourquoi on ne comprend rien au non. C'est plus facile mais très dangeureux.
bon d'abords quelle sont tes solutions?
ensuite je suis assez contre différentes raisons du non que tu donnes.
non au pacte de stabilité : un pays qui n'est pas un tant soit peu stable économiquement fini par couler (urss, argentine).
pour la banque européenne des raisons ont été données et sans politique européenne commune on ne peut pas faire autrement.
pour la retraite la secu et le chomage il est vrai que nous sommes le seul pays au monde qui proposons ces services et qu'ils sont les meilleurs chez nous
et non à l'élargissement c'est un peu comme dire gardons les subventions françaises et les autres vous pouvez aller ..., c'est un peu contradictoire avec le non à la répartition inégale des richesses.
Enfin je sais pas mais bon l'europe a quand meme pour but à l'origine de niveler les pays européens, que les pays s'entraident entre eux avec les pays moteurs qui aident les pays les plus pauvres à se développer.
c'est vrai que l'élargissement a été peut-etre un peu vite et que cela peut affaiblir l'europe mais on ne peu pas etre contre la mise en concurrence des salariés européens quand on fait l'europe ou alors il faut se replier sur nous-même, fermer les frontières et vivre en autharcie.
et cela sans parler de renégociations avec des pays comme le RU qui ne sont pas du tout libéraux et d'autre comme l'allemagne dont le gouernement est en train de passer à droite...