Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Born to run
"Non au pacte de stabilité,
non à l'indépendance de la banque européenne, non à l'élargissement qui va mettre en compétition tous les salariés européens au lieu d'établir une coopération,
non à la fin du régime de retraite, non à la fin de l'assurance chomage,
non à la fin de la sécu
et surtout un gros non à une répartition inégale des richesses que ce soit en france, en europe ou n'importe ou ailleurs dans le monde. "

"Des solutions existent"

disent beaucoup...

335 pages et toujours pas de trace d'une ébauche de début de proposition...

m'enfin..

si elles existent alors...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
houps
  • Custom Cool utilisateur
Born to run a écrit :
non à l'indépendance de la banque européenne, non à l'élargissement qui va mettre en compétition tous les salariés européens au lieu d'établir une coopération,
non à la fin de la sécu
et surtout un gros non à une répartition inégale des richesses que ce soit en france, en europe ou n'importe ou ailleurs dans le monde. "

"Des solutions existent"

disent beaucoup...

m'enfin..

Vous avez tous raison, les choses étant ce qu'elles sont et l'être humain étant ce qu'il est il n'est pas possible de faire autrement. Il est complètement impossible, illusoire et même idiot d'imaginer d'autres formes de rapports humains que ceux engendraient par le texte.
Cependant les gens désapprouvent majoritairement cet état de fait et ils l'ont fait savoir par la voie des urnes ce qui ne va pas sans conséquences.
Il se trouve que ce qui représente pour l'instant une épine dans le pied de vos beaux projets risque de se transformer un jour en pioche dans la tête.
Born to run
houps a écrit :
Born to run a écrit :
non à la fin de la sécu

"Des solutions existent"

disent beaucoup...

m'enfin..

Vous avez tous raison, les choses étant ce qu'elles sont et l'être humain étant ce qu'il est il n'est pas possible de faire autrement. Il est complètement impossible, illusoire et même idiot d'imaginer d'autres formes de rapports humains que ceux engendraient par le texte.
Cependant les gens désapprouvent majoritairement cet état de fait et ils l'ont fait savoir par la voie des urnes ce qui ne va pas sans conséquences.
Il se trouve que ce qui représente pour l'instant une épine dans le pied de vos beaux projets risque de se transformer un jour en pioche dans la tête.

moi aussi j'aime bien les pizzas...

J'espère que ya des pizzas à la cantine ce midi...

Sinon je prendrai steak-frites tantpis...

c'est bon une pizza quand même.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Born to run a écrit :
houps a écrit :
Born to run a écrit :
non à la fin de la sécu

"Des solutions existent"

disent beaucoup...

m'enfin..

Born j'ai pas bien compris j'ai l'impression que c'ets toi qui a lancé ce post pour dire que tu allais voté non.... tu as changé d'avis? j'ai tres mal compris? un peu des deux?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Born to run
ori a écrit :

Born j'ai pas bien compris j'ai l'impression que c'ets toi qui a lancé ce post pour dire que tu allais voté non.... tu as changé d'avis? j'ai tres mal compris? un peu des deux?

euh non, j'ai toujours dit que j'allais voter oui!!!

mais je suis curieux, tu peux peut etre me ressortir un de mes posts ou tu as compris l'inverse???

c'est vrai que je suis pas toujours très clair, mais quand même si j'ai pu ne pas me faire comprendre à ce point, ça m'inquiète...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
houps
Born to run a écrit :
houps a écrit :
Born to run a écrit :
non à la fin de la sécu

"Des solutions existent"

disent beaucoup...

m'enfin..

c'est bon une pizza quand même.

Certes. Bien meilleur qu'un texte de traité constitutionnel indigeste.
flomarceau
Ben de toute facon c'est fait c'est fait les gars hein ET C'EST NON

Je repete NON

Arrêtez de prendre les gens pour des idiots, les francais sont bien moins cons que ce que vous pensez.

Houps, j'ai des têtes de pioches à la maison, t'as des manches ???
"she said I'll throw myself away..."
duss80
padisha_emperor a écrit :
Pour la BCE : pas la pein de la comparer aux USA, l'UE n'est pas un Etat, les USA si, et ce traité n'est pas plus une constitution qsue tous ceux le précédent : pas plus de valeur, etc.... (hé oui).. Et comme il a été dit, les Etats Européens sont moinds proches que lse etats fédérés US. Dnoc situation incomparable.

Pour lse servicse publics : ce n'set pas l'Europe qui pousse à la liber conurrence netre services, ce que dénonce ton oncle. Arrêtons de tout lui mettre sur le dos, à cette organisation sans égale, ainsi qu'à ce traité.

Par rapport à la libre concurrence entre services que le traité instaurerait :

En FRANCE, les activités dse services publics doivent respecter les principes de liberté d'netreprise, de concurrence, d'initiative privée. En gros, ce que dit le traité.
Donc ce qui soit disant mettrait en péil les services publics français - la mise en concurrence - s'applique depuis des lustres.

Ah oui : le texte prévoyant cela en France n'est pas tout jeune, il date de 1791. Cela fait plus de 200 ans que l'activité des services publics à caractères industriels et commerciaux - les SPIC - (dont fait partie France Telecom) est soumise à cse principes de concurrence , etc...

Est-ce que pour autant lse services pubics français sont morts ? Depuis 200 ans on le saurait quand même.

Au cœur du traité
Cet entêtement des gouvernements et de la Commission, cet aveuglement devant les réalités s'inscrivent dans la logique profonde de l'Europe actuelle qui a fait de l'ouverture à la concurrence son axe principal de construction. Directement dérivé des traités européens, le droit de la concurrence, de niveau communautaire, surdétermine les autres droits. C'est un droit fondateur auquel sont subordonnés les droits économiques et sociaux des citoyens qui relèvent du droit national. Certes, un article récent du traité (art 16) reconnaît "la place qu'occupent les services d'intérêt économique général parmi les valeurs communes de l'Union". Mais que vaut cette affirmation de portée générale face à l'impératif de la concurrence sanctifié par l'Acte unique ? La question des services publics touche donc le coeur du projet européen.

C'est l'article 86 (ex-90) du traité qui a été l'instrument utilisé par la Commission pour libéraliser les services publics. Il comprend trois alinéas. Le premier indique que "les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques… n'édictent ni ne maintiennent aucune mesure contraire aux règles du présent traité, notamment à celles prévues aux articles 7 et 85 à 94 inclus." L'article 7 interdit tout traitement différencié en raison de la nationalité et les articles 85 à 94 ont trait au bon fonctionnement de la concurrence. Le premier alinéa de l'article 86 indique donc que les entreprises publiques doivent respecter les règles de la concurrence qui sont au cœur du Traité.

Le deuxième alinéa semble néanmoins laisser des marges de manœuvre aux services publics : "Les entreprises chargées de la gestion de services d'intérêt économique général ou présentant le caractère d'un monopole fiscal sont soumises aux règles du présent traité, notamment aux règles de concurrence, dans les limites où l'application de ces règles ne fait pas échec à l'accomplissement en droit ou en fait de la mission particulière qui leur a été impartie." Mais ses marges de manœuvres sont aussitôt bornées car l'alinéa précise aussitôt que "le développement des échanges ne doit pas être affecté dans une mesure contraire à l'intérêt de la Communauté".

Le troisième alinéa indique que "la Commission veille à l'application des dispositions du présent article et adresse, en tant que besoin, les directives ou décisions appropriées aux Etats".

L'article 86 a une portée considérable. Il est mortifère pour les services publics. Ceux-ci sont soumis aux règles de la concurrence. Ils ne peuvent en déroger que si cela n'entrave pas le développement des échanges "dans une mesure contraire à l'intérêt de la Communauté". C'est la Commission qui est juge des dérogations possibles. La Commission a ainsi tout pouvoir pour ouvrir les services publics à la concurrence. Cet article était présent dès la création de la Communauté. Il n'avait quasiment jamais été utilisé. Il a fallu attendre la vague libérale des années 80 pour qu'il acquière son poids politique actuel.

Dans la pratique, la Commission a eu l'intelligence politique d'utiliser cet article en y associant les gouvernements. Ainsi, les principales décisions de libéralisation, en particulier dans les télécommunications, ont été prises par le Conseil des ministres. Aucun gouvernement n'a pensé que la question des services publics était assez importante pour remettre en cause le contenu du traité en ouvrant une crise qui aurait été salutaire pour l'avenir de l'Europe.

L'Europe pousse à la suppression des services publics, c'est une évidence!!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Purple Haze
Citation:

Voyons, je présume que c'était de l'ironie de la part de Born to Run

Citation:
Cela permettra de renégocier une meilleure constitution :39% Oui oui, avec les anglais surement...

Citation:

C'est sur qu'avec le Royaume Uni, le nouveau moteur de l'Europe aujourd'hui , ce sont des pro-service public comparé à nous ...
flomarceau
j'ai lu un truc drole ici : le service public et la concurrence...

C'est vrai que je me sens super concurrenciel à l'education nationale !!!

La concurrence sous entend que quelque chose peut être aliénable.
Malheureusement, 55% des francais et 60% des zollandais considèrent le social comme inaliénable.
Purple Haze
flomarceau a écrit :
j'ai lu un truc drole ici : le service public et la concurrence...

C'est vrai que je me sens super concurrenciel à l'education nationale !!!

La concurrence sous entend que quelque chose peut être aliénable.
Malheureusement, 55% des francais et 60% des zollandais considèrent le social comme inaliénable.

Regarde la description des raisons du non faites par sondages en page 335, parce que là c'est lourd ...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Purple Haze a écrit :
Citation:

Voyons, je présume que c'était de l'ironie de la part de Born to Run

Citation:
Cela permettra de renégocier une meilleure constitution :39% Oui oui, avec les anglais surement...

Citation:

C'est sur qu'avec le Royaume Uni, le nouveau moteur de l'Europe aujourd'hui , ce sont des pro-service public comparé à nous ...

service public c'est un gros mot. désormais il faut parler de services économiques d'intérêt général... les français sont à ce point des cons qu'ils n'ont pas compris que ça voulait dire la même chose; rha là là, sacré bandes de nazes, pas vrai ?

ce genre de remarque, ça pue le mauvais règlement de comptes: la GB est ce qu'elle est et elle affiche depuis longtemps ses tarifs; le référendum sur le TCE ne change absolument rien à son attitude et que ce pays prenne la présidence tournante est un hasard de calendrier...

maintenant c'est sûr on pourra toujours expliquer après-coup que le véritable enjeu de ce référendum c'était de contrer les dérapages attendus de la présidence de la GB...
(+1 !)
Purple Haze
Citation:

ce genre de remarque, ça pue le mauvais règlement de comptes: la GB est ce qu'elle est et elle affiche depuis longtemps ses tarifs; le référendum sur le TCE ne change absolument rien à son attitude et que ce pays prenne la présidence tournante est un hasard de calendrier...

maintenant c'est sûr on pourra toujours expliquer après-coup que le véritable enjeu de ce référendum c'était de contrer les dérapages attendus de la présidence de la GB...

Pas le règlement de comptes, mais à force de répéter des inepties qui ont été expliqué de multiples fois, c'est plus que lassant ...

PS: Je prennais l'exemple de la GB, parce que c'est le modèle tant rejeté par les français alors que le notre est en pitieux état ..
Et pour le hasard, il est bien heureux pour eux ..
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Purple Haze a écrit :

Pas de panique ils sont en train de renationaliser....
flomarceau
Ben yen a qui ont voté pour que l'on garde des spécificités francaises...
C'est facile de hurler "le pen le pen" dès que l'on entend ces deux mots, mais ya certaines choses qui sont appliquées en France qu'on voudrait bien ne pas voir changer pour le bien de tous.

Ou alors c'est trop compliqué à comprendre que spécificités francaises ne veut pas dire que fromage pinard etc, mais aussi éducation, culture...

En ce moment sur backstage...