Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
fmkf a écrit :
Aberation, parce que vu le travail de la convention et vu les negociations qui ont suivi, ce texte est un compromis ultime. Il ne sera pas plus social et pas plus liberal que ce qu'il est actuellement. Il me semble aberrant (j'insiste hein?) de croire qu'on puisse relancer un tel processus de negociation.
Qui aurait cru qu'un jour, les Etats europeens abandonneraient leur monnaie nationale (une des fonctions regaliennes de l'Etat)au profit d'une monnaie unique?

je crois que ce n'est pas à moi que tu parlais, mais je réponds juste parce que tes contradicteurs ne sont pas seulement ceux que tu crois. Moi par exemple, je me sens presque anti européen à certains moments.
Si je vote non, ce sera un non à l'europe plus qu'un non constructif. Je suis d'accord avec toi sur ce point : on ne négociera pas mieux.
Moi ça m'arrange.
De grâce !
fmkf a écrit :
De grâce ! a écrit :
fmkf a écrit :
Moshed a écrit :
cabask a écrit :
Je pense voter non et je le ferai d'autant plus volontiers que personne (à part Born To Run) ne fait l'effort de nous expliquer vraiment ce qu'elle prévoit.

Ca leur fera les pieds à ces politiciens, qui à 2 mois du référendum n'ont toujours pas envoyé les constitutions aux électeurs. Ils viennent de se rendre compte qu'il ne suffit pas de nous dire que la constituion est super pour qu'on vote tous "oui".

A part nous dire, que si le "non" l'emporte, la France sera mise au ban de l'UE, on ne nous explique pas les avantages de cette constitution. On fait encore marcher l'argument de la peur et je trouve ça idiot.

J'halucine littéralement que sur un sujet aussi important, aucune démarche grand public ne soit menée pour nous expliquer précisément le contenu de ce projet.

+1

Ils vont pleurer tous ces connards.

Utiliser son droit de vote juste pour faire chier, c'est....pathetique

je suis assez d'accord avec la réponse qu'on t'a faite. Ce n'est pas plus pathétique que la vie politique française actuelle. L'attitude des hommes politiques continue dans la lignée du mépris qui existe depuis Pompidou. Des gens sont élus ou prétendent à être élus et méprisent l'électorat...
vous ne nous dites rien? Très bien. On vote en conséquence. C'est con en soi, c'est juste étant donnée la situation.

A en entendre certains, il y a un obscurantisme total qui regne sur ce texte. Vous avez Internet???? Il est publie, analyse, decortique dans tous les sens ce texte. L'info est tres loin d'etre indisponible et il n'est pas difficile de se faire sa propre opinion sur ce texte. Entre les conferences, les seances d'infos, les sites des institutions europeennes, les infos point europe et j'en passe, on peut pas taxer l'UE de manquer de transparence. Concernant les medias chez vous, je ne sais pas comment l'info est passee. Moi, il me semble que les debats sur la Constitution ont ete suffisamment abordes...

je connais relativement bien le texte de la Constitution. Je critiquais juste le manque de conviction (coupable?) des politiques français.
De grâce !
Purple Haze a écrit :
Citation:
A en entendre certains, il y a un obscurantisme total qui regne sur ce texte.

Au fait Degrâce, Pourquoi es tu contre l'Europe ?

Pour deux raisons complémentaires : je suis un fervent démocrate et je m'oppose au fédéralisme.
L'europe est une nébuleuse technocratique. Elle ne respecte pas le principe des poids et contrepoids. Celui qui détient un pouvoir doit en porter la responsabilité devant les électeurs. Ici, niet. Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. Rien que de penser à la morgue de Bolkenstein qui nous traite de xénophobes, ça me hérisse.

J'écoutais l'autre jour un correspondant permanent à France Inter. Il disait: "même en faisant ça à plein temps, il est impossible de connaitre tous les textes pondus par la Commission et leur contenu".
Qui sont ces gens, et en vertu de quoi siègent-ils? Nous ne les élisons pas. Pas plus que les membres du Conseil, car, que je sache nous n'élisons pas non plus les membres du gouvernement.
Quel est le rôle de la Commission? Du Conseil? 80% des français l'ignorent.
Quant au Parlement européen, la Constitution augmente faiblement ses pouvoirs. Comment croire en une armée européenne qui n'aurait pas l'âme d'une patrie?
Je trouve inadmissible qu'un référendum n'ait pas été organisé lors de l'élargissement à l'est. De même pour l'euro dont certains ici se font les chantres. Nombreux sont ceux qui attendent mai de pied ferme pour ça.
Oui, l'europe a fait de bonnes choses (mandat d'arrêt européen, protection de l'écosytème, harmonisation des normes, augmentation des échanges humains, culturels et économiques). Mais son manque de légitimité est trop grave... le Conseil de l'europe a fait aussi bien avec moins de moyens...
Purple Haze
Citation:
Rien que de penser à la morgue de Bolkenstein qui nous traite de xénophobes, ça me hérisse.

+1

Citation:
De même pour l'euro dont certains ici se font les chantres

On a un euro, obsédé par le dévaluation du dollar, dont le seul coté bénéfique est de nous permettre d'avoir le prix du pétrole "moins" cher. Puis lorsqu'on compare les taux de croissance de la zone euro et les autres pays européens, ça prète à réfléchir ...

Citation:
J'écoutais l'autre jour un correspondant permanent à France Inter. Il disait: "même en faisant ça à plein temps, il est impossible de connaitre tous les textes pondus par la Commission et leur contenu".

De plus ces experts européens qui passent leur journée à établir des directives sur la taille des cotons tiges ou sur les rainures des pneus (je n'invente rien :! , m'horripilent .... Mais qui sont ces personnes ???

Citation:
Comment croire en une armée européenne qui n'aurait pas l'âme d'une patrie ?

Et qu'en aurait t'il été de la guerre en Irak avec une armée européene ? ..
J'attends de voir aussi les problèmes de l'OTAN arriver en plus si la Constitution est adopté ...
Purple Haze
Je vous fait partager un papier qui m'a bien fait rire :

Titre : "Contre les tsunamis, votez "oui" au référendum" !

Bernard Guetta s’est donc intéressé au tsunami. "Imaginons. Imaginons un instant qu’il y a neuf jours l’Union européenne se soit déjà dotée d’un service d’urgence international. Des hélicoptères auraient été sur place infiniment plus vite. On aurait pu sauver un bien plus grand nombre de vies. Ce SAMU international, l’Europe peut s’en doter. La France pourrait commencer à réfléchir à l’organisation de ces blouses bleues, bleues comme l’Europe. Quand l’Europe aura fait cela, d’autres puissances et organisations régionales devront suivre son exemple, et un SAMU mondial s’esquissera bientôt. "

On dirait du John Lennon
De grâce !
Purple Haze a écrit :

Bernard Guetta s’est donc intéressé au tsunami. "Imaginons. Imaginons un instant qu’il y a neuf jours l’Union européenne se soit déjà dotée d’un service d’urgence international. Des hélicoptères auraient été sur place infiniment plus vite. On aurait pu sauver un bien plus grand nombre de vies. Ce SAMU international, l’Europe peut s’en doter. La France pourrait commencer à réfléchir à l’organisation de ces blouses bleues, bleues comme l’Europe. Quand l’Europe aura fait cela, d’autres puissances et organisations régionales devront suivre son exemple, et un SAMU mondial s’esquissera bientôt. "

On dirait du John Lennon

Acétyl-Coa
De grâce ! a écrit :
Purple Haze a écrit :

On dirait du John Lennon

re énorme ce truc
sinon okay imaginons pour John mais alors il devait venir de fumer quelque chose de pas normal là pour sortir ça

Sinon, il fait quoi ce philosophe Bernard Guetta ?
je connais pas du tout mais j'aime bien ses proposition concrète
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
En tous cas,un nouveau sondage donne 53 contre 47 pour le non.Ca se confirme,le non va passer.Je ne pense pas que l'intervention de Chirac jeudi changera quelque chose.Mais c'est bien qu'il s'exprime publiquement.
saminf
  • Special Total utilisateur
En même temps les sondages... on s'est deja tous fait avoir !

De toute façon une étude sérieuse à montrer que 95% des statistiques étaient fausses ;-)
Born to run
iceman55 a écrit :

Oui à l'Europe mais pas celle là

Oui mais quelle Europe??
Quelle Europe propose l'extreme gauche par exemple...

Eux aussi nous serinent avec cette "autre Europe", cette "Europe sociale"

mais concretement: qu'est ce qu'ils proposent????
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Born to run a écrit :
iceman55 a écrit :

Oui mais quelle Europe??

Vous me commencez sérieusement à me courir.

Vous allez comprendre un jour que ceux qui voteront "NON" ne sont pas tous des extrémistes (gauche ou droite) ? Ca me gave ça, purée !

Les partisans du "OUI" ne sont pas tous des ultra libéraux, donc c'est pareil. Laissez donc les gens se faire leur opinion !
Born to run
cabask a écrit :
Born to run a écrit :
iceman55 a écrit :

Oui mais quelle Europe??

Vous me commencez sérieusement à me courir.

Vous allez comprendre un jour que ceux qui voteront "NON" ne sont pas tous des extrémistes (gauche ou droite) ? Ca me gave ça, purée !

Les partisans du "OUI" ne sont pas tous des ultra libéraux, donc c'est pareil. Laissez donc les gens se faire leur opinion !

je parlais uniquement de l'extreme gauche (et d'une partie du PS je te l'accorde) qui n'arrete pas de verser dans "l'Europe sociale" sans jamais, mais alors jamais tenter un début d'explication sur ces principes, sur leurs préconisations...

certes, les partisans du "oui" font très fort en matière de démagogie, en agitant le chiffon rouge, autant certains partisans du "non" ne font pas dans la dentelle non plus...

car pour moi résumer le sujet du referundum à la question du (néo)libéralisme, c'est de la malhonneteté intellectuelle...

ce qui n'empeche qu'on peut être pour le non, sans tomber dans tous ces travers, bien entendu...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
wolfen91
Il ne faut pas tout amalgamer. Les gens qui votent "oui" ou "non", ne sont pas plus ceci ou cela. C'est leur droit de s'exprimer en fonction de ce qu'ils ont lus/compris (ce qui pour cette constitution, n'est pas de la tarte) et de ce qu'ils ressentent après coup.

Le but étant d'éviter qu'une décision soit prise avec 55 % d'abstention, donc 45 % de votant, dont 60 % de ces 45 % ont voté "oui" sans avoir lu le text... Ce qui revient à dire que l'Espagne par exemple, à adopté cette constitution qu'avec un quart des electeurs potentiel. Et c'est là que c'est dramatique.

Maintenant une autre hypothèse me vient à l'esprit : Dans la mesure ou l'international du pognon à tout intéret à ce que cette constitution soit adopté par la françe, dans quelle mesure, le scrutin ne pourrait il pas être truqué lui aussi (et ils en sont capables), tout comme le débat de ce soir (manque d'opposition, et presque support des journalistes présents...) ou rien ne ressortira de concret qui permettrait d'étayer une thèse logique et réfléchie... ?

Et ça, ça fout les j'tons !!!
Born to run
wolfen91 a écrit :
Il ne faut pas tout amalgamer. Les gens qui votent "oui" ou "non", ne sont pas plus ceci ou cela. C'est leur droit de s'exprimer en fonction de ce qu'ils ont lus/compris (ce qui pour cette constitution, n'est pas de la tarte) et de ce qu'ils ressentent après coup.

Le but étant d'éviter qu'une décision soit prise avec 55 % d'abstention, donc 45 % de votant, dont 60 % de ces 45 % ont voté "oui" sans avoir lu le text... Ce qui revient à dire que l'Espagne par exemple, à adopté cette constitution qu'avec un quart des electeurs potentiel. Et c'est là que c'est dramatique.

Maintenant une autre hypothèse me vient à l'esprit : Dans la mesure ou l'international du pognon à tout intéret à ce que cette constitution soit adopté par la françe, dans quelle mesure, le scrutin ne pourrait il pas être truqué lui aussi (et ils en sont capables), tout comme le débat de ce soir (manque d'opposition, et presque support des journalistes présents...) ou rien ne ressortira de concret qui permettrait d'étayer une thèse logique et réfléchie... ?

euh faut pas virer parano non plus...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
wolfen91
Born to run a écrit :
wolfen91 a écrit :

euh faut pas virer parano non plus...

Cela s'est déjà vu.... !!!
weiki a écrit :
En tous cas,un nouveau sondage donne 53 contre 47 pour le non.Ca se confirme,le non va passer.Je ne pense pas que l'intervention de Chirac jeudi changera quelque chose.Mais c'est bien qu'il s'exprime publiquement.

méfiez vous des sondages, ils sont souvent complètement faux et destinés à manipuler l'opinion publique.

En ce moment sur backstage...