Purple Haze a écrit :
Citation:
A en entendre certains, il y a un obscurantisme total qui regne sur ce texte.
Au fait Degrâce, Pourquoi es tu contre l'Europe ?
Pour deux raisons complémentaires : je suis un fervent démocrate et je m'oppose au fédéralisme.
L'europe est une nébuleuse technocratique. Elle ne respecte pas le principe des poids et contrepoids. Celui qui détient un pouvoir doit en porter la responsabilité devant les électeurs. Ici, niet. Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. Rien que de penser à la morgue de Bolkenstein qui nous traite de xénophobes, ça me hérisse.
J'écoutais l'autre jour un correspondant permanent à France Inter. Il disait: "même en faisant ça à plein temps, il est impossible de connaitre tous les textes pondus par la Commission et leur contenu".
Qui sont ces gens, et en vertu de quoi siègent-ils? Nous ne les élisons pas. Pas plus que les membres du Conseil, car, que je sache nous n'élisons pas non plus les membres du gouvernement.
Quel est le rôle de la Commission? Du Conseil? 80% des français l'ignorent.
Quant au Parlement européen, la Constitution augmente faiblement ses pouvoirs. Comment croire en une armée européenne qui n'aurait pas l'âme d'une patrie?
Je trouve inadmissible qu'un référendum n'ait pas été organisé lors de l'élargissement à l'est. De même pour l'euro dont certains ici se font les chantres. Nombreux sont ceux qui attendent mai de pied ferme pour ça.
Oui, l'europe a fait de bonnes choses (mandat d'arrêt européen, protection de l'écosytème, harmonisation des normes, augmentation des échanges humains, culturels et économiques). Mais son manque de légitimité est trop grave... le Conseil de l'europe a fait aussi bien avec moins de moyens...