Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 09 Juin 2005, 15:47
flomarceau a écrit :
Du délire dis tu ? pas tant que ca, je te rappelle qu'il y a moins d'un mois une entreprise francaise a délocalisé en Roumanie et a proposé à ses salariés de la suivre et d'être payés 110 € par mois !!!

C'est quand même quelque part une preuve du délire ambiant : le salarié se doit d'être corvéable à merci !!!

Les patrons sont pas tous des méchants, loin s'en faut, mais les dérives anti-sociales sont rarement le fait des employés

Pour remettre de l'huile sur le feu je te rappelle tout de meme Flomarceau que cette proposition a été faite sous le traité de Nice qui est le traité ACTUELLEMENT en cours puisque 55% des francais voulaient une Europe plus sociale et on refusé le nouveau traité, qui certes n'aurait pas été la solution a tous nos malheurs mais un reel pas en avant!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
A la base on est là pour parler de la constitution europeenne pas de celle des gens.le topic est en cours d'enlisement.....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Fabienm a écrit :
cabask a écrit :
Fabienm a écrit :
Est-ce que cela ne va pas à l'encontre de la politique éducative depuis quelques années où l'on essaye de vendre à tout le monde que tout le monde peut être diplômé et que cela mène quelque part.
C'est un sujet sensible mais qui mériterait d'être mis sur la table, non ?
A quoi sert il de diplômer des gens alors que la plupart des emplois à pourvoir sont des postes sans qualif ?

Question plus qu'intéressante. Les jeunes font des études de plus en plus longues et on leur demande ensuite de bosser pour le SMIC avec un BAC+3,4 ou 5. Mettez vous à leur place aussi. Et ce dont je parle n'est malheureusement pas une caricature.

bon pour calmer le jeu, personne veut réagir là-dessus ?

Et bien je suis d'accord avec cabask. Quand on est titulaire d'un bac+jesaispascombien, on est un minimum exigeant à la sortie.
Alors c'est vrai qu'il y a le fait qu'on pousse les gens à être surdiplômés et que c'est parfois une erreur, mais il y a aussi autre chose qui peut arriver, à savoir un secteur intéressant point de vue emploi lorsqu'on démarre les études supérieures (au quel cas on comprend aisément qu'on veuille se lancer là-dedans) et qui s'est nettement dégradé lorsqu'on en sort. C'est qu'il peut s'en passer des choses en 5 ans ou plus.
Philou38
Fabienm a écrit :
cabask a écrit :
Fabienm a écrit :
Est-ce que cela ne va pas à l'encontre de la politique éducative depuis quelques années où l'on essaye de vendre à tout le monde que tout le monde peut être diplômé et que cela mène quelque part.
A quoi sert il de diplômer des gens alors que la plupart des emplois à pourvoir sont des postes sans qualif ?

Question plus qu'intéressante. Les jeunes font des études de plus en plus longues et on leur demande ensuite de bosser pour le SMIC avec un BAC+3,4 ou 5. Mettez vous à leur place aussi. Et ce dont je parle n'est malheureusement pas une caricature.

Mon sentiment, c'est que la France décourage ses étudiants. Et ce n'est pas près de changer, je pense. Avant, on se distinguait des Etats-Unis par un enseignement potable, voire bien et surtout quasiment gratuit. Maintenant...
Yngwie forever.
flomarceau
pour réagir fabien, pourquoi tu crois que je suis fonctionnaire ?

Parce que ca me faisait chier de me dire "super, avec ton bagage, ta formation et ton expèrience pro (je sors d'un cursus pro où je travaillais tout au long de ma scolarité supérieure pour les gens qui me connaissent mieux que moi et qui estiment que je n'ai jamais fait que des boulots d'été...) tu vas aller te taper un boulot de merde payé le SMIC et où on te regardera de travers dès que tu essaieras de faire valoir tes droits."

Nan, décidement non.
"she said I'll throw myself away..."
20th Century Boy
liolio a écrit :
A la base on est là pour parler de la constitution europeenne pas de celle des gens.le topic est en cours d'enlisement.....

Oui mais comme tout à été dit et répété plusieurs fois par les differentes partie et que chacun restera sur ses positions (au cas ou tu n'aurais pas remarqué), maintenant on peut parler de n'importe quoi.
Alors, qui a déja fais du maccramé ?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Purple Haze
20 century boy a écrit :
liolio a écrit :

Oui mais comme tout à été dit et répété plusieurs fois par les differentes partie et que chacun restera sur ses positions (au cas ou tu n'aurais pas remarqué), maintenant on peut parler de n'importe quoi.
Alors, qui a déja fais du maccramé ?

+1

Tu les fait en utilisant combien de couleurs ??

Le + long que tu as fait, mesure combien ??
flomarceau
j'ai jamais dit le contraire que ca avait été fait sous le traité de Nice LOL.

Et tu imagines que la ratification du super traité constitutionnel et de sa concurrence LIBRE et NON FAUSSEE aurait empêché ca ???
"she said I'll throw myself away..."
Invité
flomarceau a écrit :
pour réagir fabien, pourquoi tu crois que je suis fonctionnaire ?

Parce que ca me faisait chier de me dire "super, avec ton bagage, ta formation et ton expèrience pro (je sors d'un cursus pro où je travaillais tout au long de ma scolarité supérieure pour les gens qui me connaissent mieux que moi et qui estiment que je n'ai jamais fait que des boulots d'été...) tu vas aller te taper un boulot de merde payé le SMIC et où on te regardera de travers dès que tu essaieras de faire valoir tes droits."

Nan, décidement non.

Ben je suis contre le statut de fonctionnaire....
SAUf police justice armée...
houps
  • Custom Cool utilisateur
lemg a écrit :
Fabienm a écrit :
cabask a écrit :
Fabienm a écrit :

Et bien je suis d'accord avec cabask. Quand on est titulaire d'un bac+jesaispascombien, on est un minimum exigeant à la sortie.
Alors c'est vrai qu'il y a le fait qu'on pousse les gens à être surdiplômés et que c'est parfois une erreur, mais il y a aussi autre chose qui peut arriver, à savoir un secteur intéressant point de vue emploi lorsqu'on démarre les études supérieures (au quel cas on comprend aisément qu'on veuille se lancer là-dedans) et qui s'est nettement dégradé lorsqu'on en sort. C'est qu'il peut s'en passer des choses en 5 ans ou plus.

eh bé! A ton avis pourquoi ça arrive ça?
Boum de l'informatique (vous pourrez remplacer par électronique ou ce que vous voudrez). Les entreprises recrutent : tain c'est trop cher les salaires parce qu'y'a pas assez d'informaticiens en france et qu'ils font monter les prix et nos actionnaires eux ça pas content à cause des bénéfices moins bon.
Vite vite les pouvoirs publics faisez quelque chose il nous faut des centaines de millions d'informaticiens.
Les pouvoirs publics : tenez, tenez mes bons voici des écoles de ceux-ci et des filières de ceux là en fac. Comme d'habitude on a tout bien réfléchi et planifié.
Résultat : les premieres promos qui sortent trouvent du boulot, les secondes permettent de faire baisser les salaires, et les troisièmes restent chez eux en maintenant sur le salariat une pression très intéressante : pas travailer déjà chomeur et pour longtemps.
metallucas
Fabienm a écrit :
cabask a écrit :
Fabienm a écrit :

Ouh là on et très loin du TC, ce qui montre bien à quel point le debat sur le TC a été faussé et que les français n'ont pas repondu dans leur majorité à la question posée.
Les anglo-saxons privilegient plus que nous le dynamisme et l'experience personnelle par rapport aux diplomes. Cette notion est à prendre avec des pincettes, mais elle ne me semble globalement pas fausse.
De plus les voies de progression dans une entreprise me semblent plus cloisonnéesen France:
Ex en France un ingenieur agronome ne trouve du boulot chez Papi Nova que pour faire manutentionnaire au smic. Il bosse super bien, il a toutes les chances de progresser...pour devenir expediteur en chef.
Aux EU, le même inge chez pasteur food s'il fait preuve de dynamisme dans l'emballage des cartons aura un avantage aux autres ingenieurs pour le poste de gouteur de yahourts...Ce qu'il n'aura pas en France car il ne sera pas sorti de l'INA-PG mais de l'Ecolle d'Agro de tourcoing ou que sais-je...

La reforme LMD des universités qui est en train d'être mise en place a notamment pour but de promouvoir des fillières plus en adequation avec les besoins des entreprises. Devinez qui s'y oppose farouchement de puis le debut de sa mise en place? Toujours les mêmes qui trouvent que les reformes en faveur d'un emploi respectueux du social sont trop timides...
Moignon
  • Special Total utilisateur
flomarceau a écrit :
Du délire dis tu ? pas tant que ca, je te rappelle qu'il y a moins d'un mois une entreprise francaise a délocalisé en Roumanie et a proposé à ses salariés de la suivre et d'être payés 110 € par mois !!!

et j'ai vu y'a quelques jours qu'une entreprise roumaine délocalisait en france pour fabriquer des bâtiments en bois de meilleure qualité que là-bas.

nan sérieux on pourrait prendre des centaines d'exemples et de contre-exemple.

le topic est en train de partir en live

de toutes façons tout à été dit, certains pratiquent la politique du mieux et d'autres celle du bien.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
houps a écrit :
lemg a écrit :
Fabienm a écrit :
cabask a écrit :
Fabienm a écrit :

eh bé! A ton avis pourquoi ça arrive ça?
Boum de l'informatique (vous pourrez remplacer par électronique ou ce que vous voudrez). Les entreprises recrutent : tain c'est trop cher les salaires parce qu'y'a pas assez d'informaticiens en france et qu'ils font monter les prix et nos actionnaires eux ça pas content à cause des bénéfices moins bon.
Vite vite les pouvoirs publics faisez quelque chose il nous faut des centaines de millions d'informaticiens.
Les pouvoirs publics : tenez, tenez mes bons voici des écoles de ceux-ci et des filières de ceux là en fac. Comme d'habitude on a tout bien réfléchi et planifié.
Résultat : les premieres promos qui sortent trouvent du boulot, les secondes permettent de faire baisser les salaires, et les troisièmes restent chez eux en maintenant sur le salariat une pression très intéressante : pas travailer déjà chomeur et pour longtemps.

Tiens c'est marrant (quoi que), mais je ne pensais pas du tout à l'informatique en écrivant.
Mais c'est bien, tu m'as recadré.
Merci.

Ceci pour dire que ça n'est pas exactement la même chose pour tous les secteurs.
Mais bon, j'aurais essayé de participer.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
c'est vrai que je pense qu'on pourrait d'un commun accord cloturer ce debat qui fut riche et interessant et en ouvri un plus général sur la politique parce que c'est dommage, nous qui etions tous opposés mais qui avions reussi a faire quelque chose qui tenait la route on est en trian de tuer le topic nous meme.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
ori a écrit :
c'est vrai que je pense qu'on pourrait d'un commun accord cloturer ce debat qui fut riche et interessant et en ouvri un plus général sur la politique parce que c'est dommage, nous qui etions tous opposés mais qui avions reussi a faire quelque chose qui tenait la route on est en trian de tuer le topic nous meme.

Attention toutefois à ce que la clôture du sujet ne soit pas considérée comme une tentative d'étouffement de la protestation.
Désolé
Cycofredo
cabask a écrit :

Mouais si t'as étudié la Critique de la Raison Pure ou l'art Mésopotamien faut pas t'étonner si les entreprises s'en tamponnent, c'était plutot prévisible, non ?

Par contre je connais pas une seule personne qui à ce niveau là en gestion, droit, informatique, ... gagne moins de 2000 euros net au bout de quelques années sur paname.

Après c'est un choix, mais si ton but c'est de gagner du fric ya moyen de te débrouiller

En ce moment sur backstage...