Fabienm a écrit :
cabask a écrit :
Fabienm a écrit :
Est-ce que cela ne va pas à l'encontre de la politique éducative depuis quelques années où l'on essaye de vendre à tout le monde que tout le monde peut être diplômé et que cela mène quelque part.
C'est un sujet sensible mais qui mériterait d'être mis sur la table, non ?
A quoi sert il de diplômer des gens alors que la plupart des emplois à pourvoir sont des postes sans qualif ?
Question plus qu'intéressante. Les jeunes font des études de plus en plus longues et on leur demande ensuite de bosser pour le SMIC avec un BAC+3,4 ou 5. Mettez vous à leur place aussi. Et ce dont je parle n'est malheureusement pas une caricature.
bon pour calmer le jeu, personne veut réagir là-dessus ?
Ouh là on et très loin du TC, ce qui montre bien à quel point le debat sur le TC a été faussé et que les français n'ont pas repondu dans leur majorité à la question posée.
Les anglo-saxons privilegient plus que nous le dynamisme et l'experience personnelle par rapport aux diplomes. Cette notion est à prendre avec des pincettes, mais elle ne me semble globalement pas fausse.
De plus les voies de progression dans une entreprise me semblent plus cloisonnéesen France:
Ex en France un ingenieur agronome ne trouve du boulot chez Papi Nova que pour faire manutentionnaire au smic. Il bosse super bien, il a toutes les chances de progresser...pour devenir expediteur en chef.
Aux EU, le même inge chez pasteur food s'il fait preuve de dynamisme dans l'emballage des cartons aura un avantage aux autres ingenieurs pour le poste de gouteur de yahourts...Ce qu'il n'aura pas en France car il ne sera pas sorti de l'INA-PG mais de l'Ecolle d'Agro de tourcoing ou que sais-je...
La reforme LMD des universités qui est en train d'être mise en place a notamment pour but de promouvoir des fillières plus en adequation avec les besoins des entreprises. Devinez qui s'y oppose farouchement de puis le debut de sa mise en place? Toujours les mêmes qui trouvent que les reformes en faveur d'un emploi respectueux du social sont trop timides...