- #3838
- Publié par
ori le 13 Juin 2005, 15:19
Par contre expliquez moi je sais qu'on devie mais vu qu'on parle de la samaritaine est ce qu'on peut m'expliquer ce que les employés veulent de plus?
Moins d'une semaine avant la date "couperet" où débuteront des travaux de sécurité qui prendront plusieurs années, le personnel a été officiellement informé vendredi matin par le PDG, Philippe de Beauvoir de la décision annoncée la veille aux membres du Comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT).
"Les experts mandatés par La Samaritaine et par le CHSCT ont proposé deux solutions: soit des travaux par tranches pendant plus de 10 ans en laissant le magasin partiellement ouvert, soit une fermeture totale du magasin pour travaux pendant six ans maximum", a indiqué la direction, assurant que rien n'était encore tranché.
Un Comité d'entreprise extraordinaire a été convoqué pour le "15 juin au matin" avec une "dizaine de points à l'ordre du jour, dont le rapport d'experts sur les travaux et l'étude de la poursuite (ou non) de l'activité commerciale", ont indiqué les syndicats à l'AFP.
Le directeur général de la Samaritaine Bruno Villeneuve a estimé que les travaux de rénovation pourraient coûter "aux alentours de 100 millions d'euros".
Personnel de la Samaritaine manifestant devant le siège social de la société LVMH, le 10 juin 2005 à Paris
© AFP Mehdi Fedouach
"Le matin le CE et le soir le trottoir", a résumé Hervé Loret, un élu CGT de 56 ans et 22 ans de maison, "dépité et abasourdi par la brutalité des méthodes" d'un groupe, LVMH, "à la réputation de véritable rouleau compresseur du social".
Le CE va "mandater sa secrétaire, Monique Daniel (CFTC) pour intenter une action en justice contre la direction pour délit d'entrave", a poursuivi l'élu CGT soulignant que le CE n'a "été ni informé, ni consulté" préalablement sur ces projets. Des projets qui sont encore "restés très flous" vendredi à l'issue de la réunion avec le PDG.
"M. de Beauvoir a fait son discours devant un personnel pris de court. Il est reparti sitôt après en avoir terminé, sans qu'il y ait eu de questions, et il nous laisse dans la plus totale incertitude", a résumé Bernard Nicolas, délégué CGT.
Le PDG a fait part de son intention de ne conserver dès le "16 juin que 300 personnes au maximum, durant la fermeture à titre conservatoire (de 15 jours, ndlr) envisagée par la direction", selon le texte de la déclaration de M. de Beauvoir que s'est procuré l'AFP.
Ce personnel "sera maintenu pour assurer la sécurité des personnes, du bâtiment et des biens, les opérations de paye et de comptabilité, le maintien des liens avec nos partenaires extérieurs", a précisé le PDG.
Les services sécurité-incendie, les ressources humaines, le pool administratif et informatique, la réception marchandise, la maintenance, les comptables, le standard et l'encadrement sont concernés.
"Le reste du personnel (environ 500 personnes, ndlr) sera en dispense d'activité", à domicile, mais "restera à la disposition de l'entreprise pendant ses heures habituelles de travail. Pendant cette période, l'intégralité de leur rémunération sera maintenue", a ajouté le PDG.
"Ils veulent nous isoler, pour empêcher notre mobilisation et faciliter les licenciements", a réagi Madeleine Charton déléguée CGT, lors d'une assemblée générale tenue au milieu de clients incrédules.
La manifestation spontanée qui a suivi, l'a "rassurée" sur la mobilisation. "Une première pour la Samar", s'est-elle réjouie. Sans banderoles ni pancartes, mais avec slogans, 150 à 200 salariés ont traversé les "beaux quartiers" pour se rendre avenue Montaigne (8ème) chez LVMH, où on a refusé de les recevoir "pour discuter".
"Mais on continue", une nouvelle AG est prévue samedi midi dans le magasin, a indiqué Mme Charton.
Je comprends pas trop...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...