Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ori a écrit :

Patrick, je suis un ami, ami....

Je te disait juste que l'augmentation de nos salaires par rapport a l'inflation c'était a prendre en compte....

Par contre pour l'essence je suis en train de me demander pouruqoi on arrive pas a fixer un prix avec l'état pour qu'elle ne puisse pas décider de bloquer les prix a un certain niveau (en réduisant en fait sa marge bénéficiaire).
Avec tout ce qu'on sait gueuler sur l'état, pour une demande légitime je pense que c'ets jouable non?
Pour le pouvoir d'achat, on prend bien evidemment en compte l'inflation. Le pouvoir d'achat est bien en constante augmentation.
Pour l'essence et le petrole, il y a des techniques de couverture, mais ca serait un peu complique a expliquer ici.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
20 century boy a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
ben voilà, toujours le même problème...

il y a pire ailleurs, donc on peut cautionner la situation de la France....

On ne peut évaluer une situation particulière qu'en regard de la situation globale, non? Sinon qu'utiliser pour faire son estimation? Le "c'était mieux avant"?

j'avoue que je ne peux que te donner raison "boy"

on ne peut pas etre un ilot doré alors que ca se dégrade partout la seule chose qu'on peut faire c'est tout faire pour qu'on soit moins touché par cette dégradation....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Purple Haze
Matthieu Sah-k a écrit :
Purple Haze a écrit :

Parce que chez nos voisins c'est mieux peut-être ?

ben voilà, toujours le même problème...

il y a pire ailleurs, donc on peut cautionner la situation de la France....

Je n'ai jamais dit cela, mais à te lire, tu essayes de nous faire croire que tous ces problèmes ne sont que des spécificités seulement françaises ....alors que cela concernent principalement toute l'Europe ...
A moins que ce soit de la faute de Bruxelles ?
20th Century Boy
Est-ce que la raréfaction des ressources pétrolières n'entrainent pas inévitablement une augmentation du prix du baril? Ou les raisons de cette inflation sont toutes autres?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
En devise constante, le petrole n'a pas vraiment monte depuis le debut des annees 80. Il est meme assez stable au final.

Il suffit d'actualiser les prix avec l'inflation.
http://www.dani2989.com/matier(...)4.htm
Escalobar
ori a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le pouvoir d'achat du salaire net annuel moyen est en constante progression en France depuis au moins les annees 60. Il y a eu un tassement en 1977 et en 1994, mais globalement, il est en augmentation constante.

Patrick tu abuses la.....
Sur les besoins "vitaux": manger, se loger et se déplacer, l'inflation va plus vite que la progression du salaire....

Hé non, il n'abuse pas, mais justement, la grosse erreur ou la presque malhonnêteté en la matière est bel et bien de ne considérer que la moyenne.
Or, on remarque depuis les années 80 un étirement spectaculaire des échelles de revenus. Alors oui, le revenu moyen est en hausse, mais curieusement, une proportion grandissante de la population est en difficultés.
Quand moins de 15% de la population représente plus de 50% des revenus, il y a problème.
Est-on encore dans une distribution mathématique où la moyenne à une rélle valeur statistique ? C'est la comparaison des écarts-type, et pas de la moyenne qui pourrait donner des informations valides.
Invité
La malhonnetete aurait d'omettre le terme "moyen", ce que je n'ai bien evidemment pas fait.
Le pouvoir d'achat a bel et bien augmente.
Maintenant, on peut/doit effectivement considerer les problemes de disparite, mais ce la ne va pas a l'encontre de la premiere idee.
Escalobar
La malhonnetete aurait d'omettre le terme "moyen", ce que je n'ai bien evidemment pas fait.
Le pouvoir d'achat a bel et bien augmente.
Maintenant, on peut/doit effectivement considerer les problemes de disparite, mais ce la ne va pas a l'encontre de la premiere idee.

Le terme "malhonnêteté ne s'adressait pas à toi.
Mais, je ne parle pas de "disparité" qui est d'un registre différent du terme de "distribution" qui reste purement mathématique, comme le contenu des rapports de l'INSEE.
Le propos est que l'interprétation brute de ces chiffres (augmentation du pouvoir d'achat) ne se montre pas cohérente avec la réalité, d'où la nécessité du recours à d'autres tests statistiques pour clarifier et expliquer.
A titre d'exemple d'incohérence, des produits non-vitaux comme les PC, chaînes HIFI, TV plasma, téléphones portables (dont les tarifs ont très largement chuté) sont comptabilisés dans le fameux "panier de la ménagère", et font donc artificiellement la compensation de l'augmentation déraisonnable des denrées alimentaires.
En d'autres termes, les statistiques sont un domaine extrêmement complexe qu'il est nécessaire d'aborder avec beaucoup de précautions.
Invité
D'accord avec ca.
ori
  • Publié par
    ori
    le
D'accord avec ca.

si tu es d'accord avec ca tu es un peu d'accord avec ce que j'ai dit plus haut....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
Non, Ori, tu fais allusion a la prise en compte de l'inflation. L'inflation est sytematiquement prise en compte dans les calculs de pouvoir d'achat. La problematique concerne ici les disparites. Concernant le fameux panier de la menagere, meme s'il reste fantaisiste, il ne peut trop s'ecarter de la realite de l'inflation, elle meme "cernee" par les taux d'interets.
Escalobar
D'accord avec ca.

Alors dans ce cas, tu conviens que ce que tu as écrit plus haut était une explication un peu simpliste, en tous cas inadaptée ?
ori
  • Publié par
    ori
    le
Non, Ori, tu fais allusion a la prise en compte de l'inflation. L'inflation est sytematiquement prise en compte dans les calculs de pouvoir d'achat. La problematique concerne ici les disparites. Concernant le fameux panier de la menagere, meme s'il reste fantaisiste, il ne peut trop s'ecarter de la realite de l'inflation, elle meme "cernee" par les taux d'interets.

non ce que je te disais c'etait que surt les trois points vitaux "se nourrir", "se loger" , et "se déplacer" ça devenait de plus en plus dur...
Invité
Non, regarde par exemple l'evolution du pouvoir d'achat des femmes qui ne font pas partie des "favorisees" de la societe. Il est lui aussi en augmentation.
D'un point de vue global, le pouvoir d'achat n'augmente pas de facon uniforme. Mais il est faux de dire qu'il n'a jamais ete aussi bas.
Je suis bien sur un pessimiste de la societe francaise. Mais les vrais problemes, a mon sens, ne se situent pas vraiment dans la sphere du pouvoir d'achat.
Invité
ori a écrit :

non ce que je te disais c'etait que surt les trois points vitaux "se nourrir", "se loger" , et "se déplacer" ça devenait de plus en plus dur...
Le logement a rattrape d'un coup de le retard qu'il avait sur l'inflation. Donc, c'est spectaculaire, mais pas insense. Quant a se nourrir et se deplacer, j'ai la sensation egalement qu'on suit l'inflation.

Je ne pense pas qu'on se nourrisse ou deplace moins bien qu'il y a dix ans.

En ce moment sur backstage...