wolfen91 a écrit :
Thermomix a écrit :
J'ai une question : Si le "Non" passe, qu'est-ce qu'on fait, nous, après?
Et ben on reste au traité de Nice, et ils revoient leur copie, ni plus ni moins !!
On ne sera pas fusillé par le restant de l'europe ou je ne sais quoi !!! Tout ça c'est de l'intox !! Du reste si les Allemands, les Anglais, les Suédois, les Dannois, les Hollandais se méfient, c'est qu'il y a quand même de bonnes raisons !! Faut pas prendre les autres que pour des imbéciles... !!!
le truc, c'est que ça risque d'être long, de revoir la copie.
Le Monsieur dans son article disait que le grand gagnant du "non" au référendum serait Bush.
Déjà c'est caricatural, parce que Bush ne sera plus là dans quatre ans. C'est encore se servir d'un épouvantail et oublier que la France n'aime pas trop Bush, mais qu'elle ne déteste pas les Etats-Unis. Passons.
La Constitution donne plus de légitimité à l'europe? C'est la question qu'il nous faut nous poser... oui, il y aura une présidence tournante tournant moins vite. Oui il y aura un ministre des affaires étrangères. Mais est-ce que celà change le manque de légitimité des institutions européennes?
Face à un Etat fédéral (les Etats-Unis), nous ne faisons pas le poids ! Ces gens ne sont pas élus au suffrage universel. Il ne représentent pas grand chose.
En résumé : la puissance économique de l'europe ne diminuera pas à cause d'un non. La crédibilité politique n'augmentera pas à cause d'un oui.
On veut faire contrepoids aux Etats-Unis et à leur vision unilatérale...etc ça nous flatte les oreilles. Mais quelle est NOTRE identité? Voilà la question qui dérange. La question qu'on ne pose jamais. Les pro européens affirment que c'est la construction de l'europe qui construit aussi notre identité. L'Etat qui construit le peuple, on voit comme c'est efficace en Afrique. Les institutions ne créeront pas le sentiment d'appartenance. Quelle est notre philosophie? Notre hymne? Nos valeurs? Elles n'existent pas. Pire, peut-être pour certains, ON LES EMPRUNTE POUR UNE LARGE PART AUX ETATS-UNIS.
Certains (nombreux) ne sont pas prêts à plus d'europe. Voilà pourquoi non. A mon avis, ce "non" va ralentir la construction européenne. Elle se fera plus lentement qu'on le prévoyait.
Il faut garder à l'esprit que l'europe s'est bâtie sur le spill-over. Schuman disait : "l'europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble, mais par des réalisations concrètes créant une solidarité de fait". Prenons garde et n'allons pas trop vite.
A la réflexion, je vote non, parce que cette Constitution c'est du vent. Je me demande même si ça valait la peine de la soumettre au référendum.
La vrai référendum c'était Maastricht. Ce non, s'il arrive, ne peut que ralentir les choses.
J'ai une question pour les partisans du non qui sont pro-européens. Avez-vous l'impression qu'en votant non, vous votez aussi non à ce qui existait déjà? Vous votez non, peut-être sans le savoir, contre ce qui a toujours été l'europe.
Je suis surpris que ce traité suscite autant le débat alors qu'il ne change finalement que très peu de choses à un système peu crédible. C'est peut-être la solennité de la chose?
Mais globalement, je pense que quelque soit le résultat de ce référendum, les partisans du oui gagneront à terme. L'europe se fera en donnant "tort" aux anti-européens. Elle se fera libérale, donnant "tort" aux gens de gauche. Plus lentement, certes. Mais elle se fera de toute façon, car on ne nous donne que très peu la parole. Et quand on nous la donne, c'est à des moments choisis.
Le non ne fera que ralentir les choses. ça fait soudain mal au coeur de se sentir comme partisan d'un simple contretemps de l'histoire.
Toutes proportions gardées, avec le recul, on nous considèrera comme on considère aujourd'hui ceux qui s'étaient opposés à la Révolution Française. Comme des pas-grand-chose.