Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Purple Haze
Citation:
la France au même titre que l'Allemagne a une place et un poids particulier dans l'UE.

Tu fais 60 millons + 80 millons.

Citation:
Le truc, c'est que ça risque d'être long, de revoir la copie.

On a jusqu'à fin 2009 maxi, fin de l'application du traité de Nice.
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
cabask a écrit :
fmkf a écrit :
Ok cabask.. Je ne parlais pas de dupliquer le systeme anglais. Je disais juste que pour quelqu'un qui a des positions de gauche comme moi a la base, c'est etonnant de se retrouver plonge dans un systeme que j'avais tendance a critiquer tres fortement. Mes opinions evoluent par rapport a la maniere anglaise de concevoir la vie economique, de la a le prendre comme modele et a l'appliquer, je ne suis pas specialement pour mais je crois que ce modele plait a de plus en plus d'Europeens. Le modele francais, l'Europe sociale comme certains l'evoquent, n'attire plus autant de monde....et je crois sincerement que la France payera cher une victoire du non (attention, il n'y aura pas de sanctions ou de choses de ce type, juste une perte d'influence qui risque de voir la Grande Bretagne prendre les renes de la construction europeenne). Ce n'est pas une menace, c'est une opinion. Debut mai, je commence mon stage au Conseil. Je pourrais donner plus de precisions a ce moment, ne serait-ce que par les discussions que j'aurais avec les autres stagiaires.

Désolé, mais pour prendre les rênes il faut déjà faire partie du voyage et pour le moment la GB ne fait pas partie de l'Europe, en tout cas, pas suffisamment pour que son point de vue fasse référence. Ils ne prennent que ce qui les intéresse (hors espace Schenguen, hors zone euro ...), donc on n'a rien à craindre d'eux si on dit "NON".

Je pense aussi que même si on est plusieurs centaines de millions, la France au même titre que l'Allemagne a une place et un poids particulier dans l'UE.

L'expression n'etait peut etre pas bien choisie mais tu as resume mon point de vue. Ils ne prendraient pas les renes deliberement mais leur maniere de concevoir l'Europe (ce que tu as tres bien decrit en rappelant qu'ils ne prennent que ce qui les interessent) pourraient devenir celles de la majorite des pays europeens...Plus clair la???
De grâce !
fmkf a écrit :
De grâce ! a écrit :
fmkf a écrit :
Et il y a personne qui reagit par rapport a la construction des blocs regionaux et a la place de l'Europe au sein de ce systeme...alors que c'est une des fonctions principales de l'UE.

le bloc U.E est là. Il est même un des plus puissants et le seul intégrationniste, il me semble. Le oui ou le non n'y changeront rien.

Concernant tes marques d'attachements a l'Etat nation, je n'ai pas l'impression que ca veuille dire grand chose aujourd'hui. C'est un niveau de pouvoir qui perd du terrain. Les gens veulent de la proximite que les regions peuvent leur donner (tant au niveau des politiques pratiquees que de l'identite). Pour ce qui est de la scene internationale, ce sont ces grands blocs regionaux qui interagiront de plus en plus ensemble. Les Etats tels qu'ils existent aujourd'hui sont amenes a disparaitre (c'est mon opinion).

L'Etat-Nation n'a plus beaucoup de sens dans l'équilibre des pouvoirs planétaires, je suis d'accord. Mais pour les hommes, il en a un. "Son" pays garde un sens. Cet attachement à "son" Etat (je ne dis pas sa "patrie" parce que je ne veux pas faire d'allusions à certains et que je ne suis pas chauvin) est de l'ordre du ressenti.
Et je crois que les dirigeants européens veulent aller trop vite. C'est ça que je reproche. L'europe sera peut-être un Etat fédéral à terme. Mais le jour où les européens se sentiront aussi européens que les américains se sentent américains, ce sera gagné.
Il faut laisser le cheminement se faire. Et je crois qu'il va passer par ce "non".
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Déjà que beaucoup se considèrent Corses, Bretons ou Alsaciens avant d'être Français : on n'est pas arrivé au fédéralisme européen.
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Ca c'est bien vrai....Victor Hugo prédisait les "Etats-Unis d'Europe",c'est pas pour demain....
wolfen91
fmkf a écrit :
wolfen91 a écrit :
fmkf a écrit :
Le texte de Juillard est pas mal du tout meme si il s'emporte. Je suis d'accord avec sa position lorsqu'il affirme que pour une majorite (pas tous on est d'accord) de personnes, le choix du non est principalement motive par la peur du changement.

Ce n'est pas le changement qui derrange, c'est la manière dont il se fait !!!

Bon une derniere intervention parce qu'il faut bien bosser un peu quand meme...
Le changement auquel tu fais surement reference, c'est-a-dire le developpement d'une economie de plus en plus liberale, n'est pas quelque chose de fondamentalement lie a l'Europe. Au cas ou tu ne l'avais pas remarque. c'est le systeme qui predomine sur le globe terrestre en ce moment. Et au cas ou tu ne l'as pas remarque, il y a un tres grans pays a l'est qui se reveille et qui va nous botter le cul si on ne se place pas dans cette economie de marche. Une seule chose a faire: faire avancer l'Europe qui est la seule forme d'organisation capable de nous premunir contre les risques de la globalisation. Et au cas ou tu ne l'aurais pas vu, la creation de blocs regionaux (MERCOSUR, NAFTA, ALENA, ASEAN) a travers le monde est beaucoup plus qu'un phenomene de mode. Ne pas oublier que c'est l'Europe et ses succes qui ont motive la creation de ses nouveaux blocs...

UN dernier point: IL N' Y AURA PAS DE RENEGOCIATION DU TEXTE, C'EST UN COMPROMIS ULTIME QUI RASEMBLE DES VISIONS TRES DIFFERENTES.....

Une derniere remarque, j'habite en Angleterre depuis quelques mois et mes opinions concernant leur gestion de l'economie sont plus nuancees. Ils ont un marche de l'emploi ultra flexible et il est quasimment impossible de ne pas trouver de jobs dans ce pays. Tu paux changer tous les 15 jours si ca te chante. Etonnant...

Oh oui c'est étonnant de voir aussi ou en est leur industrie (automobile, etc...), c'est à dire quasi en ruine, la plupart racheter par des groupes américains et allemands.

De plus ils attendent la réaction de la françe pour savoir ce qu'ils vont faire, alors ils peuvent bien se marrer, mais effectivement il faut être anglais pour sortir une Rover 75 en prétendant l'égale d'un Jaguar alors que la boutique qui l'a fabrique va fermer et le serait déjà sans l'aide de 6 millions d'euros par jour de l'état anglais. Tu rigoles toujours là ? Moi oui !!
Invité
On peut dire pas mal de choses sur la Grande-Bretagne, cela dit les chiffres parlent tout seul :

Chomage = - de 4% la France : 10 %

Croissance superieur à 3,5% : la France a peine 2%

Pas de deficit budgetaire de l'Etat , la France superieur à 3% du PIB (une dette colossale que devra rembourser nos enfants)

On peut continuer comme ca sur pas mal de points objectif et économique.

Mon but n'est pas de copier ce qu'il se fait forcement en GB car tous n'est pas rose n'ont plus, mais disons que par certains aspect ils sont largement en avance sur nous.
cabask
J'avais écrit un long message, mais mon ordi a planté.

Bref, je disais juste qu'on ne mène pas une politique pour des chiffres.

Pour ta vision de la Grande Bretagne, tu vois le verre à moitié plein et oublie celui à moitié vide. Alors oui ils sont en avance sur certaines choses, mais en retard sur d'autres et la liste est longue dans ce domaine là aussi.

Et encore une fois, leurs culture et mode de pensée sont différents des notres, ce qui induit que certains éléments ne sont pas applicables ici.

Je terminais en disant que comme tu as appris à tes enfants à se débrouiller seuls, ils arriveront bien à rembourser la dette de l'Etat.
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Ouais bof, wolfen... Me faire une description de l'economie anglaise en me parlant de Rover, c'est pas terrible terrible. Ce que je constate, c'est qu'ils ont du pognon, en tout cas beaucoup plus que la majorite des autres pays europeens dans lesquels j'ai habite. Cote emploi, je te promets que c'est spectaculaire. Les opportunites de jobs sont la et le marche de l'emploi est tres ouvert et tres flexible, en tout cas beaucoup plus qu'en Belgique.
Maintenant, comme je l'ai ecrit precedemment, je n'envie pas des choses comme leur systeme de sante (en meme temps, ils ont une sante de fer les bougres=la grosse mode, c'est de sortir an mini jupe et petit top pour les filles et jeans t shirts pour les mecs. Je precise, j'habite dans le Nord Est et ca caille grave, moi c'est bonnet, echarpe et doudoune) ou leurs allocs de chomage par exemple.
Tout ce que je veux dire en fait, c'est que leur mode de fonctionnement au niveau economique attire de plus en plus et pourrait passer pour un modele, notamment au niveau des nouveaux adherents.
wolfen91
fmkf a écrit :
Ouais bof, wolfen... Me faire une description de l'economie anglaise en me parlant de Rover, c'est pas terrible terrible. Ce que je constate, c'est qu'ils ont du pognon, en tout cas beaucoup plus que la majorite des autres pays europeens dans lesquels j'ai habite. Cote emploi, je te promets que c'est spectaculaire. Les opportunites de jobs sont la et le marche de l'emploi est tres ouvert et tres flexible, en tout cas beaucoup plus qu'en Belgique.
Maintenant, comme je l'ai ecrit precedemment, je n'envie pas des choses comme leur systeme de sante (en meme temps, ils ont une sante de fer les bougres=la grosse mode, c'est de sortir an mini jupe et petit top pour les filles et jeans t shirts pour les mecs. Je precise, j'habite dans le Nord Est et ca caille grave, moi c'est bonnet, echarpe et doudoune) ou leurs allocs de chomage par exemple.
Tout ce que je veux dire en fait, c'est que leur mode de fonctionnement au niveau economique attire de plus en plus et pourrait passer pour un modele, notamment au niveau des nouveaux adherents.

Ce que je voulais dire avec l'exemple de Rover, c'est qu'effectivement il peuvent rigoler de ce qui se passe en Françe, cependant n'oublions que nous aussi on rigolait bien pendant leurs années Tatcher (je ne sais plus l'orthographe de son nom...), un bel exemple de libéralime avant l'heure, et on a vu ce que cela à donné.

Maintenant je reconnais qu'ils font preuve de caractère (et à tous niveaux du reste...) et que la Françe ferait bien sur certains sujets d'en faire autant, je te l'accorde.

Quand à leur économie, si tu regardes toutes les sociétés sous capitaux étrangers... Bâ l'angleterre à mal vieillit à ce jeu là !!!
Invité
cabask a écrit :
J'avais écrit un long message, mais mon ordi a planté.

Bref, je disais juste qu'on ne mène pas une politique pour des chiffres.

Pour ta vision de la Grande Bretagne, tu vois le verre à moitié plein et oublie celui à moitié vide. Alors oui ils sont en avance sur certaines choses, mais en retard sur d'autres et la liste est longue dans ce domaine là aussi.

Et encore une fois, leurs culture et mode de pensée sont différents des notres, ce qui induit que certains éléments ne sont pas applicables ici.

Je terminais en disant que comme tu as appris à tes enfants à se débrouiller seuls, ils arriveront bien à rembourser la dette de l'Etat.

Je leur ai surtout appris à profiter du systéme
cabask
Ce sont donc eux qui vivent aux crochets de l'Etat !
eusebe42
Je ne sais pas si c'est moi...mais à chaque fois qu'on m'a distribuée un tract par rapport à la constitution européenne, c'était en faveur du non. Aucun pour le oui...

Je suis une exception ? Ou la campagne pour le oui, à ce niveau là, est vraiment inexistante ????
Born to run
eusebe42 a écrit :
Je ne sais pas si c'est moi...mais à chaque fois qu'on m'a distribuée un tract par rapport à la constitution européenne, c'était en faveur du non. Aucun pour le oui...

Je suis une exception ? Ou la campagne pour le oui, à ce niveau là, est vraiment inexistante ????

MOI AUSSI!
même qu'une fois c'était deux petites mamies qui distribuaient ça à la sortie de Montparnasse...

d'ailleurs un jour il faudrait que je recopie l'un d'eux ici tellement je me suis marré...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
De grâce !
wolfen91 a écrit :
fmkf a écrit :

nous aussi on rigolait bien pendant leurs années Tatcher (je ne sais plus l'orthographe de son nom...), un bel exemple de libéralime avant l'heure, et on a vu ce que cela à donné.

certains riaient, mais d'autres admiraient. Il y avait des mécontents et des contents. Tu ne peux pas résumer la politique de Thatcher en disant que c'était un échec parce que les mineurs défilaient...
Thatcher, c'était un vrai chef d'Etat, avec des convictions et de l'action. Iron lady (ou TINA) pour les intimes, c'est un peu le Reagan de l'Angleterre. Et si on devait comparer son bilan avec celui de Mitterrand (politique inverse au même moment), ce ne serait pas si facile.
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
La politique dde Thatcher a fait du mal socialement mais du bien économiquement.Exemple:croissance stable et durable,maitrise de l'inflation.

En ce moment sur backstage...