Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cycofredo
Lu ce matin dans 20 minutes (donc à prendre quand même avec des pincettes vu leur amateurisme) :

4 M€ : contribution européenne versée par Londres après avoir touché son rabais.
1,9 M€ : solde net de la contribution française en 2002 (le reste retourne dans notre poche par la PAC).

Ces salauds de libéraux cotisent plus que nous... mais on n'est plus à une contradiction près
Purple Haze
nowhere man a écrit :
c'est clair qu'il y va y avoir des lendemains de "victoire" douloureux pour les partisans du Non. Mais tout compte fait je ne suis pas mécontent de la victoire du Non , car sans cela nous serions encore resté des années et des années avec notre systeme sclérosé de toute part et qu'ainsi sous l'impulsion et la pression des pays réformateurs nous allons être obligé de changer ou de crever. J'espere que nos dirigeants pour une fois auront la lucidité de faire le bon choix, ce dont je doute fort avec cette couille molle de Chirac, putain encore 2 ans.......


Moi aussi je commence à partager ce point de vue sur la victoire du Non ..

Vous pariez combien que les thèmes de la campagne pour la présidentielle de 2007, seront les mêmes que celle du référendum du 29 Mai
Invité
Ben c'est évident, que les partisans du Non notamment ceux de Gauche (PC, LO, LCR, dissident du PS) vont encore essayer de faire peur aux Francais avec l'épouvantail du liberalisme, heureusement que Sarko ratisse aussi large dans le populisme , enfin un qui a compris qu'il faut employer des arguments aussi simpliste que ceux de nos chers defenseurs du modele Français. C'"est triste à dire mais malheureusement c'est comme ca que ca marche!!!!!!
Purple Haze
nowhere man a écrit :
Ben c'est évident, que les partisans du Non notamment ceux de Gauche (PC, LO, LCR, dissident du PS) vont encore essayer de faire peur aux Francais avec l'épouvantail du liberalisme, heureusement que Sarko ratisse aussi large dans le populisme , enfin un qui a compris qu'il faut employer des arguments aussi simpliste que ceux de nos chers defenseurs du modele Français. C'"est triste à dire mais malheureusement c'est comme ca que ca marche!!!!!!


C'est bien vrai, et quand aprés on peut lire certains traiter les américains de "gros cons", y a de quoi trouver cela trés comique ....

Sarko : Un mix de Reagan-Blair-Bush

PS: Quand est ce que certains comprendront que l'idée du socialisme pur et dur est mort en 1981 ....
20th Century Boy
Nowhere man et purple Haze, je vois bien que vous êtes des anti-socialistes ( anti-social tu perds ton froid), des vrais!

Il ne faut quand même pas oublier que la droite Chiraquienne a abondemment pioché dans les idées du socialisme tel qu'on le connait depuis 81.
Le partit socialiste a clairement du mal à se modernisé à cause de sa frange réac'... pas de quoi s'en réjouir selon moi.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
[quote="Purple Haze"]Bon et bien le RU prend la présidence de l'UE aujourd'hui et veut "moderniser l'Union européenne".....

Citation:
La présidence britannique de l'Europe, un défi difficile pour Blair

Dans une Europe en crise, c'est à Tony Blair qu'échoit le 1er juillet la présidence de l'Union européenne, un défi difficile pour le Premier ministre britannique qui appelle à un "débat fondamental" mais restera stigmatisé pour l'échec du sommet de Bruxelles.

Jusqu'au bout, M. Blair a refusé de céder sur le rabais britannique, sauf à obtenir en échange la garantie d'une réforme du budget européen dans son ensemble.

M. Blair a notamment appelé à de nouvelles "priorités budgétaires" pour s'adapter aux défis de la mondialisation, critiquant une fois encore une politique agricole commune chèrement défendue par la France, qui engloutit 40% du budget communautaire.

Les traits tirés aux petites heures du jour, il a précisé qu'il présenterait cette semaine le programme de la présidence britannique de l'Europe au parlement européen, et sa "vision de l'avenir de l'Europe".

Jean-Claude Juncker, président en exercice de l'UE auquel va donc succéder M. Blair pour six mois, a ironisé, amer après l'échec. "La présidence britannique présente son programme le 23 juin, je ne serai pas à l'écoute parce que c'est la fête nationale du Luxembourg". Sa remarque a été saluée par des applaudissements en salle de presse.

Car le Royaume Uni, pays traditionnellement eurosceptique, aura fort à faire pour convaincre, même si Tony Blair l'a décrit "au coeur de l'Europe".

Samedi, la presse britannique appelait M. Blair à prendre la tête des réformes économiques en Europe.

Mais les divisions sont profondes et le bras de fer avec Jacques Chirac devrait encore se durcir.

Le budget européen a férocement opposé les deux hommes, la Turquie est une nouvelle échéance difficile. Tony Blair souhaite que les négociations sur son adhésion commencent en octobre, M. Chirac a semblé plus réservé depuis l'échec du référendum sur la Constitution en France.

M. Blair a également pris le risque, en restant intraitable sur son rabais, de voir les dix pays de l'Est entrés l'an dernier dans l'UE prendre leurs distances. Ils ont tout fait à Bruxelles pour arracher un compromis, proposant même à la dernière minute de réduire leurs recettes attendues dans le cadre des transferts entre pays riches et pays pauvres.

"La Grande-Bretagne a torpillé un sommet qui devait rapporter des dizaines de milliards d'euros à l'Europe de l'Est" dénonçait samedi le quotidien libéral polonais Rzeczpospolita.

Tony Blair pourtant veut croire qu'il ne restera pas isolé. Quatre autres pays - les Pays-Bas, la Suède, la Finlande et l'Espagne - ont également rejeté l'offre d'accord budgétaire à Bruxelles.

Et le Premier ministre britannique espère aussi beaucoup des élections de septembre en Allemagne, où la favorite pour succéder au chancelier Gerhard Schröder est la conservatrice Angela Merkel.

Jeudi, Mme Merkel avait apporté son soutien à la volonté de M. Blair de lier réforme de la PAC et remise en cause du rabais britannique.


Et elle avait réclamé un "signal de détermination" des dirigeants européens: "Un simple +continuons comme ça+ détruira cette Europe", avait-elle ajouté.


Et :

Citation:
Système social dépassé

Jugeant le système social en vigueur en Europe comme dépassé, Tony Blair a appelé à sa réforme: "Voulez-vous me dire quel est ce modèle social dans lequel l'Europe compte 20 millions de chômeurs, il y a des taux de productivité en baisse par rapport à ceux des Etats-Unis, un système qui permet qu'il y ait davantage de diplômés en science en Inde qu'en Europe", a dit Blair avant de souligner que "sur les 20 plus grandes universités dans le monde aujourd'hui, seules deux sont en Europe".
Pour Tony Blair, l'UE doit avoir une politique concrète pour combattre le chômage.
"L'investissement dans le savoir, les capacités, dans des politiques volontaires du travail (...) dans l'enseignement supérieur, dans le renaissance du tissu urbain, dans l'aide aux petites entreprises (...) tout cela c'est une politique sociale moderne, et non pas la réglementation et la protection de l'emploi", a encore dit Tony Blair.




mais c'est toi qui te contredis ! tu me reprochais l'autre jour de croire à la petite musique de Blair (moins de flouze pour les vaches et plus pour l'emploi) alors que je ne faisais que mettr en évidence le décalage entre le discours libéral pur et dur et les accents "sociaux" du discours de Blair.

et aujourd'hui tu prétends que ce discours recontre des revendications de campagne (sois-entendu de ceux qui prônaient le non...)

ben moi ça finit par me donner le tournis parce que s'il faut déduire de tout ça que ceux qui ont voté non (dont je ne suis pas...) devraient se réjouir des discours de Blair, ça revient bien à dire que pour éviter une europe libérale, il fallait voter non...

nouvelle contradiction, nouvelle prise de tête et encore, on n'a pas traité le cas du oui au TCE pour une europe "sociale", qui devrait lui aussi se réjouir du non au traité because Tony Blair...

bref, on nage dans la confusion totale et on nagera aussi longtemps qu'on ne s'interessera pas au fond du sujet. ça veut dire quoi exactement( une europe "sociale" ? pour moi ça veut dire une europe qui GARANTIT un minimum de protection sociale (emploi, vieillesse, santé,...), basta. c'est pourquoi on a beau avoir honte de nos 10% de chômeurs, on est nettement meilleurs que les anglais sur le front de la précarité. c'est évidemment un détail pour les libéraux mais ça s'appelle mettre la tête dans le sable.

ce fameux "modèle" français, aujourd'hui si décrié, participe d'une vision de la construction de la société. il ne peut être contredit que par une vision alternative qui, sans GARANTIR un minimium de protection sociale porterait sur un modèle capable d'assurer intrinsèquement une cohésion sociale minimum. et là, on attend toujours quoi. le libéralisme est une réponse fausse: Thatcher, Reagan, Bush, Blair....

donc les solutions ne sont pas simples; l'important est de laisser de côté tout positionnement idéologique et de se demander comment on allie protection sociale et performance économique suffisante. pour moi ça suppose que tout le monde fasse des efforts et même des sacrifices. oui, TOUT le monde... de ce point de vue, les 35 heures sont loins d'être le fiasco que dénonce -avec la plus mauvise foi du monde- une bonne partie de la droite frnçaise: 350 000 emplois créés, impact positif sur la productivité des boites, flexibilité accrue du travail, modération salariale. le genre de truc qui donne des boutons aux libéraux même s'ils en profitent, comme TOUT le monde.
(+1 !)
Invité
Je suis d'accord avec toi Yazzo pour dire que les solutions ne sont pas aussi manichéennes et simple que celles exprimés aussi bien par la gauche que par la droite,
Purple Haze
Citation:
mais c'est toi qui te contredis ! tu me reprochais l'autre jour de croire à la petite musique de Blair (moins de flouze pour les vaches et plus pour l'emploi) alors que je ne faisais que mettr en évidence le décalage entre le discours libéral pur et dur et les accents "sociaux" du discours de Blair.


Mea Culpa, mais je supposais que ce que tu disais été ironique.

Citation:
et aujourd'hui tu prétends que ce discours recontre des revendications de campagne (sois-entendu de ceux qui prônaient le non...)


J'ai juste dit que c'était à l'opposé du souhait français et qu'en votant non, on a l'Europe que beaucoup de français ont décrié ...

Citation:

nouvelle contradiction, nouvelle prise de tête et encore, on n'a pas traité le cas du oui au TCE pour une europe "sociale", qui devrait lui aussi se réjouir du non au traité because Tony Blair...


La crise européene aurait été présente mais beaucoup + atténué, puis je ne vois pas comment avec le Non français on peut se permettre d'imposer notre position sur la PAC .... L'agriculture en France survivra mais l'hypothèse apparait que cela se concluera par le fait que les exploitations seront beaucoup - nombreuses mais on ne parlera plus en hectares mais en kilomètres pour la superficie .... une agriculture à l'américaine en qq sorte .... Par contre, je pense que l'on restera parmi les tout premiers pays exportateurs agricoles, sauf que l'on emploira beaucoup - de personnes, si réforme de la PAC il y a lieu ....

Citation:
c'est pourquoi on a beau avoir honte de nos 10% de chômeurs, on est nettement meilleurs que les anglais sur le front de la précarité. c'est évidemment un détail pour les libéraux mais ça s'appelle mettre la tête dans le sable.


Sauf que le sytème français actuel n'a absolument pas le plein emploi et ni une sorte de plein soutien financier au chomage puisque 30 à 35 % des chomeurs ne touchent aucune indemnité chomage..... Chiffre CFDT.

Et malheureusement, les extrèmes se servent de ce taux de chomage élevé pour faire passer l'idée comme quoi ceci serait la faute à celui "qui n'est pas comme nous" et qui "prend le travail de nos enfants". On a vu comment cela s'est terminé par le passé .... (la France, le pays qui se permet d'entretenir une chappe de plomb sur les Allemands en leur rappelant sans cesse l'horreur du nazisme et le "Plus jamais ça", mais qui au final se termine avec JM Lepen au second tour. Il y a pas un hic ??)

Parenthèse fermé.


Citation:

ce fameux "modèle" français, aujourd'hui si décrié, participe d'une vision de la construction de la société. il ne peut être contredit que par une vision alternative qui, sans GARANTIR un minimium de protection sociale porterait sur un modèle capable d'assurer intrinsèquement une cohésion sociale minimum. et là, on attend toujours quoi. le libéralisme est une réponse fausse: Thatcher, Reagan, Bush, Blair....


Sauf que la situation de la France ressemble beaucoup à celle de l'Angleterre au lendemain de sa crise politique en 1970 ....

Puis il faudrait que l'on nous explique comment on va pouvoir reboucher le trou de la dette publique qui est + de 1000 milliards d'euros Et la retraire des fonctionnaires, on la finance comment

Surtout au moment où l'on parle de supprimer l'ISF (y a des dents qui grincent, ...) ..... et à un moment où les français s'apercoivent que leurs impots ne leur sert pas à financer des écoles, des autoroutes, des hopitals, mais + de la moitié sert à combler les crédits des crédits et les intérets des crédits que l'on a emprunté pour pouvoir atténuer la dette publique ....
A un moment où les dépenses des collectivtés locales et de protection sociales augmentent de + en + vite, entrainant par la même occas, la hausse des prélèvements obligatoires, qui sont parmi les + élevés au monde A un moment où le balancier des paiements et celui commerciale, voient apparaitre des déficits, et heureusement que l'Euro est là car elle permet de les camoufler ...

Faut reconnaitre que les marches de manoeuvres seront quasi nul, si on ne fait rien. Je ne vais pas non + affirmer que le libéralisme et la solution a tout nos problèmes et je ne demande qu'à voir des alternatives concrètes, et non pas comme un certain Montebourg, le Sarko du PS avec la même arrogance et l'intelligence médiatique en -, qui parle d'installer une taxe tobine en France, situation extrèmement dangereuse car elle ne ferait que faire fuir les capitaux ... et donc nous ferait plonger encore + ....


Citation:
oui, TOUT le monde... de ce point de vue, les 35 heures sont loins d'être le fiasco que dénonce -avec la plus mauvise foi du monde- une bonne partie de la droite frnçaise: 350 000 emplois créés, impact positif sur la productivité des boites, flexibilité accrue du travail, modération salariale. le genre de truc qui donne des boutons aux libéraux même s'ils en profitent, comme TOUT le monde.


Tout aussi de mauvaise fois, que de penser que les 350 000 emplois créés travaillent 35H sont tous payés 39H .... Puis dans les emplois crées, il y a combien de temps partiel . Et combien les cumuls
Et je sais trés bien que les français ont le meilleur taux de productivité/horaire mais justement ça ne fait que donner de l'eau au moulin à ceux qui veulent instaurer un assouplissement du temps de travail et "la flexisécurité " ... Bah oui, on pourrait produire encore + ....

Euh dans Tout le monde, tu inclus tous les patrons des PME

Ca n'a rien à voir avec les 35H, mais pourquoi 54% des cadres ont voté Non au référendum

Citation:

Je suis d'accord avec toi Yazzo pour dire que les solutions ne sont pas aussi manichéennes et simple que celles exprimés aussi bien par la gauche que par la droite,


Oui c'est sur qu'i ne faut pas s'instaurer dans une politique de suivisme qui consiste à dire tout ce qu'à fait le PS c'est nul, l'UMP c'est génial et inversement, et non + faire la girouette, car il y a un moment où il faut dépasser le débat gauche/droite.....

Citation:

Le partit socialiste a clairement du mal à se modernisé à cause de sa frange réac'... pas de quoi s'en réjouir selon moi.

Puis en attendant, le PS malgré ces 2 dernières victoires n'a montré aucune alternative possible au méthode du gouvernement actuel...
Qqn pourrait il nous dire qui peut présenter, au PS, une alternative à Sarko ?
En sachant qu'en mai 2002, les français n'ont pas dit "merde" qu'à Jospin, mais aussi à tout son gouvernement..... Mais bon attendons le prochain congrés du Mans ...

Mais tout de même je vois bien et j'espère, voir sortir DSK, le seul (!) qui a respecté le choix de Fabius et autres nonistes. Il vaudrait mieux pour eux car des "rumeurs" parlent d'une collaboration Chevènement-Fabius en opposition au PS.... Par ce que diviser dans son propre parti, pour régnér, ça ne fonctionnera jamais...

Citation:
Nowhere man et purple Haze, je vois bien que vous êtes des anti-socialistes ( anti-social tu perds ton froid), des vrais!


Ce serait de la caricature mais on ne peut pas dire que Mitterand et Fabius (tiens un noniste ...) n'ont jamais étaient des libéraux.

Puis tu parles de quelle définition actuelle du socialisme

Puis si la France est un de pays qui a su le mieux s'adapter aux technologies nomades et nouvelles technologiques (internet and co), malgré l'hétérogénéité de son territoire, c'est aussi la preuve que le libéralisme n'engendre pas que le désastre et KO contrairement au communisme (faut que j'arrète de m'acharner sur les cocos car je vais finir par ressembler à Reagan ...:wink Mais ce serait tout aussi béhat de dire qu'il n'engendre que du bonheur, et oui, désolé mais la perfection n'est pas de ce monde et le Monde d'Illona proné par Besancenot n'est pas viable puisqu'il faudrait changer la nature humaine pour qu'il fonctionne
De grâce !
Purple Haze a écrit :
nowhere man a écrit :
c'est clair qu'il y va y avoir des lendemains de "victoire" douloureux pour les partisans du Non. Mais tout compte fait je ne suis pas mécontent de la victoire du Non , car sans cela nous serions encore resté des années et des années avec notre systeme sclérosé de toute part et qu'ainsi sous l'impulsion et la pression des pays réformateurs nous allons être obligé de changer ou de crever. J'espere que nos dirigeants pour une fois auront la lucidité de faire le bon choix, ce dont je doute fort avec cette couille molle de Chirac, putain encore 2 ans.......


Moi aussi je commence à partager ce point de vue sur la victoire du Non ..

Vous pariez combien que les thèmes de la campagne pour la présidentielle de 2007, seront les mêmes que celle du référendum du 29 Mai


Ceux qui ont voté non parce qu'ils estimaient ce texte trop libéral doivent être inquiets.
J'ai l'impression que le non a amené une réaction plus libérale, et la nécessité de s'aligner sur un nouvel axe U.K / Allemagne...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
Je rajouterai et je l'ai deja dit dans les pages précédentes que j'ai ete un fervent opposant aux 35 H, et que je reconnais qu'aujourd'hui cela a eu des effets benefiques sur pas mal de points (productivité, nouveaux services créees, emploi...) et que donc toutes les solutions doivent etre tenter même si a priori elles parraissent stupide, cela sera toujours mieux que l'immobilisme ou le retour en arriere des théories marxistes ou autres . Mais bon dieu, que l'on se bouge un peu le cul et que nos dirigeant ait un minimun de courage politique pour mettre en ouevre de nouvelles idées.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Purple Haze:

- oui, ma sortie sur Blair était bien entendu ironique. je suis un déçu du "blairisme", après avoir sans doute attendui beaucoup trop de la "troisième gauche". finalement, la "deuxième gauche" (rocard, delors, bérégovoy, jospin souvent) est ce qui me paraît à gauche être le positonnement qui a apporté les meilleurs résultats dans l'ensemble, c'est à dire y compris économiques

- rien à dire sur le problème de dérive financière du système de protection sociale juste quand même l'idée qu'il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. une question essentielle cependant: l'absence de croissance actuelle en France (et dans beaucoup d'autres pays, ne l'oublions pas) est-elle un phénomène conjoncturel ou plus structurel ? il y a sûrement des deux. je n'ai pas la réponse mais en analysant sereinement ce phénomène, les mesures à prendre (même impopulaires) seront plus faciles à expliquer et donc à faire passer

- sur les 35h: ta réaction est partisane je pense. moi je suis pour faire évoluer les 35 heures à condition que tout le monde s'y retrouve (petites boîtes, ouvriers compris donc), même s'il faut se sacrifier. par contre, une remise en cause sur le principe serait à mon avis une insulte à la réalité des faits...et donc un pur caprice idéologique: à fuir quoi. (d'ailleurs les patrons de grosses ne s'y trompent d'ailleurs pas...)

- Nowhere Man: à nous deux on va finir par bien s'entendre à brouiller les cartes lol la prochaine fois je m'attaquerai aux intégristes de gauche
(+1 !)
Invité
On ne cherches pas à brouiller les cartes, mais sincerement si il etait possible dans la vie réel politique que des gens puissent arriver à trouver un compromis acceptable, et qui accepterai d'echanger des points de vues sans rester bloquer sur des positions dogmatique, ca permettrai d'avancer un peu.

On donne l'exemple , et c'est nous qui devrions être au pouvoir
De grâce !
nowhere man a écrit :
Je rajouterai et je l'ai deja dit dans les pages précédentes que j'ai ete un fervent opposant aux 35 H, et que je reconnais qu'aujourd'hui cela a eu des effets benefiques sur pas mal de points (productivité, nouveaux services créees, emploi...) et que donc toutes les solutions doivent etre tenter même si a priori elles parraissent stupide, cela sera toujours mieux que l'immobilisme ou le retour en arriere des théories marxistes ou autres . Mais bon dieu, que l'on se bouge un peu le cul et que nos dirigeant ait un minimun de courage politique pour mettre en ouevre de nouvelles idées.


Je crois que le gouvernement a un peu compris. De Villepin est le premier premier ministre depuis longtemps à faire quelque chose. Les effets sur l'emploi ne seront pas énormes, je pense (ne rêvons pas, c'est un fidèle de Chirac), mais il a agi.
Par contre, je crains qu'hormis Sarko, le reste de la classe politique n'ait pas compris, ou refuse de comprendre la signification des "claques" du 21 avril et du référendum.
Le PS est complètement largué. Il devient urgent de mettre Strauss-Kahn aux commandes. Et encore... Il faut virer Hollande avant toute chose. Mais ils se cramponnent à lui....
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Cycofredo
Purple Haze a écrit :
à un moment où les français s'apercoivent que leurs impots ne leur sert pas à financer des écoles, des autoroutes, des hopitals, mais + de la moitié sert à combler les crédits des crédits et les intérets des crédits que l'on a emprunté pour pouvoir atténuer la dette publique


Exact.

En face c'est pareil avec Bush qui finance ses nukes à crédit. Cette tendance me fait peur. Pour moi on emprunte sur le futur et personne ne sait qui va un jour payer la facture sociale (ou militaire)...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
nowhere man a écrit :
On ne cherches pas à brouiller les cartes, mais sincerement si il etait possible dans la vie réel politique que des gens puissent arriver à trouver un compromis acceptable, et qui accepterai d'echanger des points de vues sans rester bloquer sur des positions dogmatique, ca permettrai d'avancer un peu.

On donne l'exemple , et c'est nous qui devrions être au pouvoir


c clair !
(+1 !)
De grâce !
Cycofredo a écrit :
Lu ce matin dans 20 minutes (donc à prendre quand même avec des pincettes vu leur amateurisme) :

4 M€ : contribution européenne versée par Londres après avoir touché son rabais.
1,9 M€ : solde net de la contribution française en 2002 (le reste retourne dans notre poche par la PAC).

Ces salauds de libéraux cotisent plus que nous... mais on n'est plus à une contradiction près


Le chiffre pour la France tient compte de ce qui nous revient au titre de la PAC, mais celui du UK ne semble pas lui tenir compte de ce qu'il perçoit en retour.... et sur ce point les anglais sont forts "I want my money back".
Le chèque anglais n'est pas le tout. Il faut aussi prendre en compte ce qu'ils récupèrent.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...