De grâce ! a écrit :
celcius a écrit :
Chacun sait que la clause de double unanimité en fait un texte sûrement impossible à modifier une fois ratifié.
Nous avons donc un traité diplomatique quasiment "non-révisable", ce qui lui confère la toute-puissance d'une constitution... sans en être une puisque il est orienté politiquement et que le peuple n'est pas souverain.
C'est une première dans le monde démocratique!
Ainsi nos dirigeants européens ont trouvé le moyen de donner un cadre constitutionnel à leurs idéologies néolibérales pour une durée illimitée, tout en s'affranchissant des lourdeurs et bien sûr de la souveraineté populaire liées à l'élaboration d'une constitution!
Et là je te réponds: oui mais il aura la même puissance d'une constitution puisqu'il n'est pas modifiable !
Tu fais une confusion, je crois, Celcius. La Constitution est "l'ensemble des règles suprêmes qui fondent l'autorité de l'Etat, organisant ses institutions, lui donnant ses pouvoirs et leur limitation".
Il existe donc deux différences (au moins) entre le TCPE et une Constitution.
D'abord, il n'organise pas le fonctionnement d'un Etat.
Ensuite, précisément, on le révise à l'unanimité. Or le propre d'une Constitution c'est d'être révisable à majorité renforcée (voire simple).
A l'article IV 443 3. du traité, il est bien dit que la révision se fait "d'un commun accord" par une conférence internationale. C'est à dire à l'unanimité. On ne peut donc pas parler de Constitution.
Sur le fond je comprends ce que tu veux dire : le traité est difficilement révisable. Mais ça ne le rapproche pas d'une Constitution, puisque c'est bien le propre d'un traité que d'être révisable à l'unanimité.
J'espère que j'arrive à ce qu'on me comprenne.
Encore une fois +1
Ce traité n'a ps la force d'une constitution dans la mesure ou les normes constitutionnelles seront supérieurs à ce traité (en théorie la pratique se révèle souvent bien contestable) en droit interne.
Et effet le terme du traité est d'être révisé à l'unanimité.
Enfin CONSTITUTION n'équivaut pas à REGIDITE pour révision. Tout dépend du pays dans lequel on se trouve, la constitution sera plus ou moins rigide
4 exemples:
-Aux US la a révision appelle un processus fort compliqué avec une majorité qualifée aux 2/3 de chacune de chambres,ce qui fait qu'en plus de 200 ans de vie, la Constitution améraicaine n'a été révisé qu'une 20taine de fois
-En Allemagne un majorité des 2/3 de l'ensemble des chambres suffit mais en contrepartie certaines clauses (Art 72 il me semble de la Loi fondeamentale) sont
inrévisables
-Au Royaume Uni, la µConstitution est non écrite ce qui fait que tout loi de la Chambre des Communes entre dans le bloc de constitutionnalité, donc extremement souple
-En France il nou faut nous réunir en Congrès à la majorité il me semble dès que l'on veut modifier la Constitution (jamais à l'unanimité sino les 2 dernières modif de janvier 2005 n'aurait pas pu être effective)
Ouf c'est fini
J'espère que c'est plus clair