Citation:
ça montre bien qu' aucun des arguments du oui ne tient la route
celcius, born to run (c'est le bon pseudo ?) a exposé plein de bons arguments au début de ce sujet.
J'ose pas t'en redonner, car venat d'azrriver sur ce débat, je me suis pas senti de lire les 40 pages et des poussières, et risque de dire des trucs dé"jà dit. juste un truc :
La plupart des choses critiqués par lse partisans du NON dans la Constitution sont dse dispositions qui ne font que reprendre celles des traités en vigueur aujourd'hui. Ces même traités qui s'appliqueront toujours si le NON gagne. C'est con quand même de cracher sur un truc pour se le voir appliquer plein pot après, alors que si on avait moins craché, on aurait eu une application plus soft, voire carrément mieux.
Car la Constitution ne recule jamais. Ce n'est pas un pas en arrière. Parfois ça ne bouge pas par rapport aux traités de Rome, Maastricht, Amsterdam et Nice, parfois ça améliore un peu, et parfois c'est un geanjd pas en avant.
On dit que els arguments du OUI sont en bois. Faux faux et refaux.
C'est ceux du non qui en général ne tiennet pas la route, à cause :
-de la mauvaise comprehension de ce tyexte complexe
-de la peur qu'il engendre de part sa complexité
-des mensonges des partisans du NON : genre Emmanuelli avace son histoire du droit à la vie contenu dans la charte des droits fondamentaux que la constitution consacre, et qui selon lui menacerai le droit à l'avortement...ce qui est faux....oU Collard qui dit que la constitution est nulle parce qu'avec elle le parlement européen n'a pas le pouvoir d'initiative des lois.
Oui, mais ce que ne dit pas M. Collard c'est que même aujourd'hui, avec les traités actuels (et je le répète qui coninueront à s'appliquer si le non gagne), le parlement n'a pas ce pouvoir.
La COnstitution renforce même les pouvoirs du parlement européen.
Ce qui m'amène au dernier conseil, de bon sens :
la bonne question n'est pas de se demander si la constitution permet de faire ci ou ça. C'est sur, c'est pas un panacée, nu remède miracle. mais la vraie question :
Avant de savoir si la constitution permet ça, demandez-vous si les traités actuels le permettent.
Et là, vous verrez que les critiques au lieu d'être adressées à la constitution, devrait l'être aux traités actuels.
Et cette constatation, alliée à celle faite qui montre que la COnstitution apporte quand même beaucoup dde bonne chose, est plus proche des citoyens, et moins libérale à l'anglo-saxonne, est un texte très acceptable, et un refus serait quelque chose de négatif, serait un recul.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)