Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
padisha_emperor a écrit :
Bon, si on veut jouer sur la terminologie, c'est un "traité établissant une Constitution pour l'Europe", mais constitution c'est plus rapide. Ou alors traité constitutionnel, mais c'est quand même long. Donc le terme constitution restre plus pratique. Comme on sait que ce n'en est pas une, pas de confusion.

Pour moi, le plus simple reste de dire "traité". Puisque c'est... un traité et rien d'autre.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Maglite a écrit :
Faire une constitution à 25 pays, c'est n'importe quoi

- Pour qu'il y ait le moindre changement dans la constitution, il faut que ce soit à l'unanimité des 25. Donc autant dire qu'il n'y aura pratiquement jamais de changements, et que le texte qui est proposé aujourd'hui restera comme ça pendant quelques années...

C'est un TRAITÉ. Certains traités ont été signés par des centaines d'Etats. Comme tous les traités, il doit être révisé à l'unanimité. Tout est "normal", donc.
padisha_emperor
je dis contitution pour ne pas qu'il y ai de confusion avec les traités anterieur, notamment celui de Nice

Sinon, oui c'est sur, un traité ça se modifie pas tout seul, sinon ça sert à rien de le signer et de le ratifier (si on a pas les même dispositions que les autres, c'est plus le même texte)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
De grâce !
je dis contitution pour ne pas qu'il y ai de confusion avec les traités anterieur, notamment celui de Nice

en même temps, quand on parle "du traité" sur un sujet dédié, celui qui comprend qu'on parle de Maastricht ou de Nice, il est assez blaireau, quoi...
celcius
  • Special Ultra utilisateur

Posez vous la questiopn "sans la constitution, les problèmes que je critique sont ils aussi là ?"
La réponse est OUI. toutse les critiques contre la constitution se retrouven, à plus grande échelle, dans les traités actuels.

Il n'y a pas eu de référendum pour les traités précédents, que je sache.
C'est pas parce qu'on a vécu 50 ans d'abscurantisme européen qu'il faut le cautionner aujourd'hui

ça fait un peu: "n'ayez pas peur d'aller dans le mur, on est déjà dans la merde"
Holydrag
2 choses :
-comme il a été dit, les modalités de révision de ce traité la sont quasi a 100% les mêmes que celles du traité de Nice ou de Maastricht et ca n'a jamais posé de problème a grand monde.
-Pour répondre a Maglite il faut savoir que malgrès le fait qu'il y ai 25 pays, au maximum une dizaine d'avis compte, les autres pays (y compris ceux qui arrivent) suivent leurs pays "référents". De plus tu as l'air de ne pas vouloir de constitution (ou traités) du tout hors, contrairement a ce que disent les partisans du NON (ou plutot a ce qu'ils ne disent pas) la situation politico-économique de l'europe est on ne peut plus faible et instable en se faisant piloter par le traité de nice et les differentes directives, il faut donc absolument faire quelque chose.
Et oui monsieur Besancenot faut pas venir gueuler qu'on ferme une a une les usine textile si on veut pas du seul moyen d'organiser des sanctions homogènes et rapides contre les pays envahisseurs...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Holydrag
celcius a écrit :

Il n'y a pas eu de référendum pour les traités précédents, que je sache.
C'est pas parce qu'on a vécu 50 ans d'abscurantisme européen qu'il faut le cautionner aujourd'hui

ça fait un peu: "n'ayez pas peur d'aller dans le mur, on est déjà dans la merde"

Quel mur? Il n'y a aucune prise de risque avec ce traité ni rien de révoltant. Ce qui est bien c'est qu'en ne voulant pas franchir le pas on mange 10 ans a continuer avec l'ancien bordel et la garantie d'un traité encore moins social...
Rock & Roll is not dead.

padisha_emperor
mais non celcius

ça fait plutôt : on est déjà dans la merde, et là on te permet de tirer un peu la chasse. C'est plus dans ce style, pour reprendre ta romantique métaphore

l'"obscurantisme européen" a quand même permis pas mal de chose....

on ne t'a pas demandé ton avis sur les autres traités (enfin, sur Maastricht si, y'a eu un réferendum aussi). Si tu n'est pas d'accord avec eux, ce n'est pas une raison pour voter NON là, parce qu'on t'offre la possibilité de te prononcé dessus, et donc tu marques ton déaccord avec ces traités. Ce n'est pas la solution, puisque tu te retrouveras avec ces même traités sur lesquels tu sembles être en désaccord.

Mais donne nous tes raisons qui te font penser qu'avec ce traité "constitutionnel" on va dans le mur.
personnellement, je n'en vois pas. mais donne nousd ton avis là dessus c'ets le meilleur moyen de se faire une opinion
-----------

-----------
celcius
Holydrag a écrit :
comme il a été dit, les modalités de révision de ce traité la sont quasi a 100% les mêmes que celles du traité de Nice ou de Maastricht et ca n'a jamais posé de problème a grand monde

Evidemment puisque personne n'a été consulté pour Nice, par contre Maastricht pouvait se résumer au choix d'une monnaie unique et ne sacralisait pas l'orientation ultralibérale de la politique actuelle en Europe.
Et n'oublions pas que Maastricht date de 1992, en 13 ans de l'eau a coulé sous les ponts...
padisha_emperor
Citation:
ne sacralisait pas l'orientation ultralibérale de la politique actuelle en Europe.

justement, le traité constitutionnel marque un frein vis à vis de cet "ultra libéralisme".

d'ailleurs, l'ensemble dse syndicats européens se sont prononcés poutr le OUI. sois sûr que si ce traité avait été trop libéral et aps assez social ils aurainet appelé au NON
-----------

-----------
celcius
Mais donne nous tes raisons qui te font penser qu'avec ce traité "constitutionnel" on va dans le mur.
personnellement, je n'en vois pas. mais donne nousd ton avis là dessus c'ets le meilleur moyen de se faire une opinion

Ben je vais ptet pas réécrire tous mes posts de ce topic...
celcius
justement, le traité constitutionnel marque un frein vis à vis de cet "ultra libéralisme".

??? Là faut que tu expliques!
Au contraire, tout ce que garantit ce traité c'est une "concurrence libre et non faussée", et une "économie sociale de marché"

Ce traité n'est pas un frein, mais un accélérateur!
Holydrag
celcius a écrit :

Evidemment puisque personne n'a été consulté pour Nice, par contre Maastricht pouvait se résumer au choix d'une monnaie unique et ne sacralisait pas l'orientation ultralibérale de la politique actuelle en Europe.
Et n'oublions pas que Maastricht date de 1992, en 13 ans de l'eau a coulé sous les ponts...

Heu le traité de maastricht est loin d'être responsable d'une politique ultralibérale ca serai si simple que ca soit ca. Et puis on a effectivement demandé l'avis des gens donc...
Rock & Roll is not dead.

padisha_emperor
le fait que les syndicats appellent au oui c'est pas un signe peut être ?

Et le truc "concurrence libre......"...t'as vu Collard chez Ardisson non ?

En France aussi, il y a des lois sur la "liberté du commerce et de l"entreprise", sur la libre concurrence : Loi le Chapelier et le decret d'Allard, qui datent de la Révolution. Ces textes sont toujours appliqués. Sommes nous pour autant en France dans un système ultra libéral ?
non.

Et encore : cette libre concurrence n'(est pas une innovation de ce traité de 2004 !!!
article 4 alinéa 2 du traité insituaznt la communauté européenne (en vigueur encore aujourd'hui) : "...politiques économiques générales dans la Communauté, conformément aux principes d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre"

.....

En disant non tu prends aussi ce que tu redoutes, en pleine face, et sans rien pour te protéger, sans les garanties que peut offrir le traité du 29/10/2004...
-----------

-----------
celcius
Holydrag a écrit :

Heu le traité de maastricht est loin d'être responsable d'une politique ultralibérale

Où est-ce que j'ai dit ça ?
celcius
le fait que les syndicats appellent au oui c'est pas un signe peut être ?

Euh carrément pas non lol

Et le truc "concurrence libre......"...t'as vu Collard chez Ardisson non ?

Ce n'est pas un truc c'est mot pour mot le texte du traité

Et encore : cette libre concurrence n'(est pas une innovation de ce traité de 2004 !!!
article 4 alinéa 2 du traité insituaznt la communauté européenne (en vigueur encore aujourd'hui) : "...politiques économiques générales dans la Communauté, conformément aux principes d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre"

Encore une fois, ce n'est pas une raison pour l'accepter aujourd'hui

En ce moment sur backstage...