Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
Purple Haze a écrit :
Moi je l'ai trouvé convaincant sur le thème de l'harmonsation fiscale qui deviendrait impossible, et sur le fait qu'il ait rappelé que les dirigeants ou commissaires français avait approuvé la Directive Bolkestein avant de la desavouer sous la pression de l'opinion publique.

Je vous poste la vidéo du débat Sarko/Emmanuelli, plus intéressant à mon avis que le débat de Chirac :

mms://a988.v101995.c10199.e.vm(...)MCach


Ce mec assure grave... jamais vu quelqu'un déstabiliser Sarko avec autant de conviction, d'assurance et de calme... et de crédibilité!
Il aurait mieux fait de s'intéresser un peu au texte le Sarko plutôt que de faire mumuse dans les îles...
paulo 666
trouvé ça...

très bien ecrit et reès bien tout court

Citation:
Si, franchement, la démagogie du non devient de plus en plus amusante. Obtenir pire pour avoir refusé mieux, ça vaut son pesant de paradoxe, non ?

Au nom d’une Europe sociale (dont il faudra un jour quand même donner une définition plus précise), vous vous apprêtez à voter non, c’est-à-dire vous préférez donc Maastricht et Nice aux avancées que propose cette Constitution :

- droits fondamentaux et sociaux inédits dans la Partie II (Charte des Droits) qui consacrent par exemple la consultation des travailleurs (art.II-87), le droit à des conditions de travail garantissant la santé, la sécurité et la dignité (art.II-91), la liberté de choisir sa profession ce qui sonne bien aux oreilles avec les dangers du RMA (art.II-75), le droit de pouvoir bénéficier d’une sécurité sociale (art.II-94), etc. Tous ces droits vont être développés par le juge national et le juge communautaire, qui en l’espèce a montré depuis longtemps son activisme dans la protection des individus contre les systèmes.

- contrôle de la production et de la distribution au nom de la protection de l’environnement (art.III-233), de la santé publique (art.III-27, de la protection des consommateurs (art.III-235), etc. Ces droits aussi seront développés par les hommes politiques et les juges. Rien n’obligera les dirigeants européens de demain à être ultra-libéraux ! S’ils le sont, c’est à cause de nos votes qui les envoient au Parlement de Strasbourg ! 48% à droite, 38% à gauche depuis les élections de juin 2004. Votez autrement, vous aurez une autre Commission ! Voyez comment Barros a été obligé de modifier sa Commission après les oppositions du Parlement, en octobre 2004 !

- reconnaissance du régime spécifique des services publics (art.II-96 et III-122), même s’il nous faudra bien en France redéfinir notre notion de service public qui est devenu depuis 1921 un peu n’importe quoi avec la notion de service public industriel et commercial (Air France Service public ?)

- acceptation des aides publiques et assouplissement du régime de contrôle des Etats quant à leurs déficits publics, et acceptation de systèmes dérogatoires pour les Etats en difficulté financière ou pour les situations imprévues, ce qui n’existait pas dans le T. Maastricht (art.III-167, 180 et 184)

- système de décision au Conseil des ministres permettant à la France de sortir des pièges de l’unanimité et en simplifiant les règles de la majorité qualifiée (depuis combien d’années Raffarin essaye de faire accepter par nos voisins unanimes le changement des taux de TVA ?)

- reconnaissance du poids des parlements nationaux dans les interventions de l’Europe, au nom du principe de subsidiarité, avec possibilité de saisir le juge européen contre ces actions communautaires injustifiées (art.I-11, III-259). Ceci n’existait pas dans les traités précédent, et est une révolution juridique.

- élargissement et facilitation des compétences de l’UE pour autre chose que le seul marché intérieur : élaboration d’une politique diplomatique commune, d’une défense commune nous permettant de devenir plus indépendant justement de l’OTAN. Elaboration d’une politique policière et pénale propre permettant de nous affranchir des informations et paranoias etats-uniennes (europol, eurojust), reconnaissance des décisions judiciaires entre Etats membres, Parquet européen pour poursuivre les fautes transnationales (justement, les délocalisations sauvages par exemple), etc.

Tout ceci existe en embryon dans le traité de Maastricht (mais si, mais si ! Il faudrait regarder tout ca de plus près, et voir concrètement ce qui se passe à Bruxelles au lieu d’agiter des chiffons rouges devant vos yeux pour vous empêcher de voir) mais a besoin de cette Constitution pour effectivement entrer en vigueur !

Et vous voudriez refuser toutes ces avancées pour en rester au traité de Maastricht qui va progressivement limiter l’UE à un vaste marché économique seulement. Car si la Constitution est rejetée, avec ses droits fondamentaux et sociaux, ses politiques non économiques, etc, ca voudra bien dire pour les dirigeants européens que l’UE n’a vocation qu’à être un grand marché économique, sans avancées sociales ni politiques ! C’est le message que vous voulez transmettre ? Arff, vous êtes vraiment des rigolos..

Et puis, ne vous en faîtes pas. Si c’est le non qui l’emporte en France ou au Royaume-Uni, ca simplifiera encore plus la tâche des eurocrates : pas de nouveau texte voulant orienter l’UE vers autre chose de plus politique ou social. Il n’y aura pas renégociation d’un autre texte ! Il n’y en a pas besoin, puisque le non renfrce la légitimité des traités précédents.

Et qui voudrait renégocier un nouveau texte ? Les tenants de l’ultra-libéralisme ! Vous croyez que la Constitution a été faite pour eux ? Au contraire, elle est faite pour mieux les encadrer ! Regardez mieux tout ce que la Constitution leur oppose !

En cas de non, on en reste à Maastricht et Nice, ce qui les arrange grandement, ces ultra-ibvéraux que vous stigmatisez ! Ils ne se battront surout pas pour renégocier un texte qui irait à l’encontre de leurs intérêts !

Non, vraiment, la démagogie du non qui va finir par obtenir pire pour avoir désiré plus est vraiment amusante. Aucun argument, que des fantasmes, et un total irréalisme de la situation juridique et sociale.

Tiens comme par hasard, les tenants du non sont toujours ceux qui sont dans une frange minoritaire.. Jouer sur les peurs des autres, c’est le seul moyen que vous avez trouvé pour compenser le déclin de votre pouvoir ? ? ?

je comprends vos inquiétudes, et j’en partage beaucoup. Mais ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que l’Europe est vraiment une chance pour nous protéger du capitalisme sauvage. L’UE ce n’est pas les USA ni les Dragons asiatiques. IL y a des traditions que cette Constitution inscrit justement dans les textes qui vont dans le bon sens. Il faut progresser pas à pas sur le chemin du meilleur.

Vous auriez voté non à la Révolution de 1789 au prétexte qu’elle n’instaurait pas encore la Sécurité sociale et le droit de grève ? ? ?

Ce traité ne sera pas le dernier. Il en manque encore un pour devenir un véritable Etat fédéral qui aille encore plus loin pour nous protéger.

Allez, bon vote, et ne vous trompez pas de colère...
http://edomah.free.fr
mayday
partisan de la non technique
pit carnage
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Rien de neuf dans cet avis, mais bon.
Holydrag
celcius a écrit :


ça c'est clair qu'avec une Europe comme ça, on pourra produire pour moins cher encore que la Chine...


Bon Celcius t'es sympa mais quand on a aucune notion d'économie de base on essai pas de jouer au mec contestataire qui rebalance avec mauvaise foi ce qu'il a lu alors que tu ne comprend pas le mécanisme de base.
Ca ne permetra pas à l'europe de produire autant que la Chine bien sur mais il existe des SANCTIONS financières applicables par l'europe pour préserver la compétitivité de ses marchés internes. Cette sanctions doivent être votés au parlement européen mais le systeme actuel n'est pas assez fluide. Les americains par exemple qui ont subit le même type d'envahissement asiatique pour les textiles ont deja voté au parlement ces sanctions depuis un moment.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #514
  • Publié par
    fmkf
    le
celcius a écrit :
[mode Lorie on]

La concurrence libre et non faussée, c'est trop cool!

[mode Lorie off]



Niveau zero du debat
Ca vaut meme pas la peine de donner des arguments. Concernant tes doutes sur le fait que le texte de la Constitution ne sera pas renegocie, je prends le temps de te rappeler qu'il n'y a pas que la France en europe, IL Y A 24 AUTRES PAYS, dont les interets ou plus simplement les manieres de concevoir la gestion de leur economie divergent tres fortement. La France n'obtiendra pas plus tout simplement parce que le texte actuel fait figure de compromis ultime. Logique, simple, accessible au premier bipede dote d'un cerveau. Ca va aller pour toi?
Invité
Bon Celcius t'es sympa mais quand on a aucune notion d'économie de base on essai pas de jouer au mec contestataire qui rebalance avec mauvaise foi ce qu'il a lu alors que tu ne comprend pas le mécanisme de base.


La plupart des personnes qui se pronocent pour le Non ont se genre de raisonnement, ils votent non contre Chirac, ils votent Non aux liberalisme, en fait ils votent non pour tout, en fait 'ils sont contre tout, mais on ne saura jamais ce qu'ils proposent à la place. C'est juste la gloriette de dire je suis contre, regardez ca, je suis le plus grand contestataire du Monde, grace à moi le capitalisme ne passera pas, c'est nous qui allons revolutionner la planete et vous offrir un monde meilleur (mais lequel ca on ne le saura jamais).

Le pire dans tout ca c'est que la manipulation médiatique et politique du non risque bien de l'emporter , rien qu'en jouant sur la peur legendaire des Francais refractaires à tout changement que l'on retrouve pour les tentavives de reformes en France.
celcius
  • Special Ultra utilisateur
Holydrag a écrit :


Bon Celcius t'es sympa mais quand on a aucune notion d'économie de base on essai pas de jouer au mec contestataire qui rebalance avec mauvaise foi ce qu'il a lu alors que tu ne comprend pas le mécanisme de base.


Vive l'intolérance.
J'ai jugé personne moi que je sache
Purple Haze
Citation:
le texte actuel fait figure de compromis ultime.

Si c'est un compromis ultime, pourquoi proposer un référendum ??

En ce qui concerne le référendum, n'oubliez pas que le lundi de Pentecôte passera avant le 29 mai, ce qui risque de faire voter non, un non de mécontentement, certains indécis, malgré que cela n'ait aucun rapport avec la Constitution ...
celcius
  • Special Ultra utilisateur
nowhere man a écrit :

La plupart des personnes qui se pronocent pour le Non ont se genre de raisonnement, ils votent non contre Chirac, ils votent Non aux liberalisme, en fait ils votent non pour tout, en fait 'ils sont contre tout, mais on ne saura jamais ce qu'ils proposent à la place. C'est juste la gloriette de dire je suis contre, regardez ca, je suis le plus grand contestataire du Monde, grace à moi le capitalisme ne passera pas, c'est nous qui allons revolutionner la planete et vous offrir un monde meilleur (mais lequel ca on ne le saura jamais).


C'est un référendum, le citoyen que je suis a le droit de voter non et je ne suis pas tenu pour autant de fournir une alternative.

Je ne suis pas juriste ni économiste et j'ai sûrement dit des conneries dans ce topic... et je les reconnais! Et je ne me permets pas de porter un jugement sur l'opinion des autres, contrairement à certains... c'est ça aussi la démocratie et le respect.
Si vous ne comprenez pas ça, je comprends que vous votiez oui!

En tout cas j'ai le mérite de lire ce traité et de tenter de le comprendre.
Et ce texte ne correspond pas du tout à mes convictions.

Je suis pour la paix, ce traité signe la soumission militaire des Etats à l'OTAN! (je suis sûr que tous les pros du droit constitutionnel qui pullulent sur ce forum savent à quel article je fais référence).

Je suis pour la souveraineté du peuple, ce traité réunit le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif au sein d'une même commission, dont les membres ne sont pas élus mais nommés par les dirigeants!

Je suis pour le respect des droits du travail, ce traité parle de "droit de travailler" et non de droit "au travail", qui lui fait référence aux acquis sociaux pour lesquels mes grands-parents se sont battus.

Je suis pour une constitution révisable démocratiquement, ce traité détient une clause de double unanimité qui rend impossible toute avancée sociale dans le futur.

Voilà pourquoi je suis contre ce traité et pour un nouveau débat vraiment démocratique!

Vous pouvez penser que je fais du bête copié/collé de mes trouvailles d'internaute de base, c'est votre liberté et je la respecte.
The Glow Inc.
j'ai une question toute simple :

pourquoi est-ce que pas mal de partisans du non sortent comme argument "si vous votez non à long terme cela sera encore pire que si la constitution passait , c'est pour cela qu'il faut voter oui" ???
Je ne comprends pas pourquoi on devrait voter une constitution qui ne nous convient pas sous prétexte que cela serait pire si elle ne passait pas ....
Dive bombia
nowhere man a écrit :
Bon Celcius t'es sympa mais quand on a aucune notion d'économie de base on essai pas de jouer au mec contestataire qui rebalance avec mauvaise foi ce qu'il a lu alors que tu ne comprend pas le mécanisme de base.


La plupart des personnes qui se pronocent pour le Non ont se genre de raisonnement, ils votent non contre Chirac, ils votent Non aux liberalisme, en fait ils votent non pour tout, en fait 'ils sont contre tout, mais on ne saura jamais ce qu'ils proposent à la place. C'est juste la gloriette de dire je suis contre, regardez ca, je suis le plus grand contestataire du Monde, grace à moi le capitalisme ne passera pas, c'est nous qui allons revolutionner la planete et vous offrir un monde meilleur (mais lequel ca on ne le saura jamais).Le pire dans tout ca c'est que la manipulation médiatique et politique du non risque bien de l'emporter , rien qu'en jouant sur la peur legendaire des Francais refractaires à tout changement que l'on retrouve pour les tentavives de reformes en France

.


Moi ce qui m'éclate c'est que les pro OUI n'ont pas besoin de se justifier par rapport aux autres, tandis que l'on tient les tenants du NON pour des arriérés qui n'ont pas compris les enjeux de l'Union Européenne. Dire non à ce TRAITE
CE n'est pas dire NON à l'Europe mais dire non à l'Europe que l'on nous propose. Imaginons je vais au Train bleu (restaurant méga hupé), on merce un plat merdique; je suis en droit de demander autre chose vu la réputation du resto, et ce n'est pas parce que je dénigre le plat que l'on m'a servit que j'ai forcément envi de dénigrer tout le resto.

En tant que citoyens, on nous a donné un choix, on y a le droit. C'est n'importe quoi de dénigrer les uns ou les autres. Le choix se fait pas référendum, les autorités vont devoir assumer leur choix.
Après il est vrai que certaine personne (qui ont kan même le droit de réflechir, mais qui l'ont oublié) n'ont pas l'air de comprendre le réel enjeux de leur vote, qu'il soit positif ou négatif. C'est pas "Etes-vous pour Chirac?" la question

C'était comme ca avec Maastrich et AMsterdam? On ne nous à pas demandé notre avis, ou alors on avaient pas tous l'age de voter. Y' a désormais moyen de se faire entendre, on va pas se géner parce que les téchnocrate européen on constuit leur petite Europe pendant 50 ans sans se poser la question de la légitimité. Nos hommes politiques n'ont pas dégné faire de pédagogie (ce qui aurait pu a mon avis éviter une telle montée du non ) durant tout se temps? Alors ils vont le payer cher face à l'incompréhension des français
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

The Glow Inc.
celcius a écrit :

C'est un référendum, le citoyen que je suis a le droit de voter non et je ne suis pas tenu pour autant de fournir une alternative.
Et je ne me permets pas de porter un jugement sur l'opinion des autres, contrairement à certains... c'est ça aussi la démocratie et le respect.
En tout cas j'ai le mérite de lire ce traité et de tenter de le comprendre.
Et ce texte ne correspond pas du tout à mes convictions.


Exact, on se demande pourquoi dans un référendum un vote aurait moins de valeur que l'autre...
Dès qu'on se prononce pour le non on a le droit à des sermons sans fin alors que si l'on se prononce pour le oui on est le gentil défenseur de l'avancée de l'europe...
Laissez nous voter selon nos opinions et ne la ramenez plus avec vos discours moralisateurs à deux balles, c'est pas ça qui va changer la gueule du bulletin qu'on va foutre dans l'enveloppe le 29 mai, au contraire ça va faire que renforcer nos opinions...
celcius
  • Special Ultra utilisateur
Merci Dive et MrBumble je commençais à me sentir seul et sérieusement pris pour un con!

Enfin faut pas oublier qu'il ya des millions de français au moins aussi con que moi qui vont voter!
Invité
Il ne s'agit pas de dire que vous etes cons ou pas, on ne se connait pas , donc qui peut dire ca?

Par contre votre aveuglement vous feras certainement du tort à termes, honnetement moi je m'en fous un petit peu du resultat de ce referendum, si je vote oui c'est essentiellement pour mes enfants (que vous pourriez être) et mes petits enfants, je suis habitué à vivvre dans un monde liberal , ca fait bientot 40 ans que j'y travaille et je sais ce que c'est, dites vous bien qu'il faudra vous aussi vous y habituez et peut etre pire même si la France continue à refusezr d'adherer à ce traité, vous n'y echapperez pas, on vit dans un monde de loups et ce Traite represente en quelque sorte un garde-fou, sans celui ci ce sera vraiment le liberalisme sauvage que vous redoutez, et c'est vous jeunes gens qui en ressentirer bientot les effets,; il ne faudra pas venir se plaindre ensuite.

Reflechhissez à votre avenir, ceux qui vous font miroitez des lendemains enchanteurs sont des menteurs et des manipulateur mais il est bien plus facile de suivre ces sirenes qui vous promettent monts et metrveilles que de faire face à la réalité.
celcius
  • Special Ultra utilisateur
nowhere man a écrit :
ce Traite represente en quelque sorte un garde-fou, sans celui ci ce sera vraiment le liberalisme sauvage que vous redoutez


C'est ce que disent Sarko, Chirac et d'autres mais jamais personne de prends la peine d'expliquer EN QUOI c'est un garde-fou!

Le citoyen de base que je suis souhaite comprendre
metallucas
Dive bombia a écrit :
nowhere man a écrit :
Bon Celcius t'es sympa mais quand on a aucune notion d'économie de base on essai pas de jouer au mec contestataire qui rebalance avec mauvaise foi ce qu'il a lu alors que tu ne comprend pas le mécanisme de base.


La plupart des personnes qui se pronocent pour le Non ont se genre de raisonnement, ils votent non contre Chirac, ils votent Non aux liberalisme, en fait ils votent non pour tout, en fait 'ils sont contre tout, mais on ne saura jamais ce qu'ils proposent à la place. C'est juste la gloriette de dire je suis contre, regardez ca, je suis le plus grand contestataire du Monde, grace à moi le capitalisme ne passera pas, c'est nous qui allons revolutionner la planete et vous offrir un monde meilleur (mais lequel ca on ne le saura jamais).Le pire dans tout ca c'est que la manipulation médiatique et politique du non risque bien de l'emporter , rien qu'en jouant sur la peur legendaire des Francais refractaires à tout changement que l'on retrouve pour les tentavives de reformes en France

.


Moi ce qui m'éclate c'est que les pro OUI n'ont pas besoin de se justifier par rapport aux autres, tandis que l'on tient les tenants du NON pour des arriérés qui n'ont pas compris les enjeux de l'Union Européenne. Dire non à ce TRAITE
CE n'est pas dire NON à l'Europe mais dire non à l'Europe que l'on nous propose. Imaginons je vais au Train bleu (restaurant méga hupé), on merce un plat merdique; je suis en droit de demander autre chose vu la réputation du resto, et ce n'est pas parce que je dénigre le plat que l'on m'a servit que j'ai forcément envi de dénigrer tout le resto.

En tant que citoyens, on nous a donné un choix, on y a le droit. C'est n'importe quoi de dénigrer les uns ou les autres. Le choix se fait pas référendum, les autorités vont devoir assumer leur choix.
Après il est vrai que certaine personne (qui ont kan même le droit de réflechir, mais qui l'ont oublié) n'ont pas l'air de comprendre le réel enjeux de leur vote, qu'il soit positif ou négatif. C'est pas "Etes-vous pour Chirac?" la question

C'était comme ca avec Maastrich et AMsterdam? On ne nous à pas demandé notre avis, ou alors on avaient pas tous l'age de voter. Y' a désormais moyen de se faire entendre, on va pas se géner parce que les téchnocrate européen on constuit leur petite Europe pendant 50 ans sans se poser la question de la légitimité. Nos hommes politiques n'ont pas dégné faire de pédagogie (ce qui aurait pu a mon avis éviter une telle montée du non ) durant tout se temps? Alors ils vont le payer cher face à l'incompréhension des français


Désolé, je m'invite un peu au débat, mais ce qui me chagrine c'est que ce n'est pas les politiciens qui vont "payer" leur manque de pédagogie, mais l'ensemble de la société qui va subir les repercussions du non, pendant dès années, comme cela a bien été expliqué plus haut.

Franchement, ce qui m'agace, c'est le coté un peu capricieux des partisans du non autour de moi: genre puisqu'on n'a pas pris le temps de m'expliquer les choses correctement (ce qui est vrai) je refuse tout en bloc.

En ce moment sur backstage...