Dive bombia a écrit :
nowhere man a écrit :
Bon Celcius t'es sympa mais quand on a aucune notion d'économie de base on essai pas de jouer au mec contestataire qui rebalance avec mauvaise foi ce qu'il a lu alors que tu ne comprend pas le mécanisme de base.
La plupart des personnes qui se pronocent pour le Non ont se genre de raisonnement, ils votent non contre Chirac, ils votent Non aux liberalisme, en fait ils votent non pour tout, en fait 'ils sont contre tout, mais on ne saura jamais ce qu'ils proposent à la place. C'est juste la gloriette de dire je suis contre, regardez ca, je suis le plus grand contestataire du Monde, grace à moi le capitalisme ne passera pas, c'est nous qui allons revolutionner la planete et vous offrir un monde meilleur (mais lequel ca on ne le saura jamais).Le pire dans tout ca c'est que la manipulation médiatique et politique du non risque bien de l'emporter , rien qu'en jouant sur la peur legendaire des Francais refractaires à tout changement que l'on retrouve pour les tentavives de reformes en France
.
Moi ce qui m'éclate c'est que les pro OUI n'ont pas besoin de se justifier par rapport aux autres, tandis que l'on tient les tenants du NON pour des arriérés qui n'ont pas compris les enjeux de l'Union Européenne. Dire non à ce TRAITE
CE n'est pas dire NON à l'Europe mais dire non à l'Europe que l'on nous propose. Imaginons je vais au Train bleu (restaurant méga hupé), on merce un plat merdique; je suis en droit de demander autre chose vu la réputation du resto, et ce n'est pas parce que je dénigre le plat que l'on m'a servit que j'ai forcément envi de dénigrer tout le resto.
En tant que citoyens, on nous a donné un choix, on y a le droit. C'est n'importe quoi de dénigrer les uns ou les autres. Le choix se fait pas référendum, les autorités vont devoir assumer leur choix.
Après il est vrai que certaine personne (qui ont kan même le droit de réflechir, mais qui l'ont oublié) n'ont pas l'air de comprendre le réel enjeux de leur vote, qu'il soit positif ou négatif. C'est pas "Etes-vous pour Chirac?" la question
C'était comme ca avec Maastrich et AMsterdam? On ne nous à pas demandé notre avis, ou alors on avaient pas tous l'age de voter. Y' a désormais moyen de se faire entendre, on va pas se géner parce que les téchnocrate européen on constuit leur petite Europe pendant 50 ans sans se poser la question de la légitimité. Nos hommes politiques n'ont pas dégné faire de pédagogie (ce qui aurait pu a mon avis éviter une telle montée du non
) durant tout se temps? Alors ils vont le payer cher face à l'incompréhension des français
Désolé, je m'invite un peu au débat, mais ce qui me chagrine c'est que ce n'est pas les politiciens qui vont "payer" leur manque de pédagogie, mais l'ensemble de la société qui va subir les repercussions du non, pendant dès années, comme cela a bien été expliqué plus haut.
Franchement, ce qui m'agace, c'est le coté un peu capricieux des partisans du non autour de moi: genre puisqu'on n'a pas pris le temps de m'expliquer les choses correctement (ce qui est vrai) je refuse tout en bloc.