Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallucas
Dive bombia a écrit :
nowhere man a écrit :
Bon Celcius t'es sympa mais quand on a aucune notion d'économie de base on essai pas de jouer au mec contestataire qui rebalance avec mauvaise foi ce qu'il a lu alors que tu ne comprend pas le mécanisme de base.


La plupart des personnes qui se pronocent pour le Non ont se genre de raisonnement, ils votent non contre Chirac, ils votent Non aux liberalisme, en fait ils votent non pour tout, en fait 'ils sont contre tout, mais on ne saura jamais ce qu'ils proposent à la place. C'est juste la gloriette de dire je suis contre, regardez ca, je suis le plus grand contestataire du Monde, grace à moi le capitalisme ne passera pas, c'est nous qui allons revolutionner la planete et vous offrir un monde meilleur (mais lequel ca on ne le saura jamais).Le pire dans tout ca c'est que la manipulation médiatique et politique du non risque bien de l'emporter , rien qu'en jouant sur la peur legendaire des Francais refractaires à tout changement que l'on retrouve pour les tentavives de reformes en France

.


Moi ce qui m'éclate c'est que les pro OUI n'ont pas besoin de se justifier par rapport aux autres, tandis que l'on tient les tenants du NON pour des arriérés qui n'ont pas compris les enjeux de l'Union Européenne. Dire non à ce TRAITE
CE n'est pas dire NON à l'Europe mais dire non à l'Europe que l'on nous propose. Imaginons je vais au Train bleu (restaurant méga hupé), on merce un plat merdique; je suis en droit de demander autre chose vu la réputation du resto, et ce n'est pas parce que je dénigre le plat que l'on m'a servit que j'ai forcément envi de dénigrer tout le resto.

En tant que citoyens, on nous a donné un choix, on y a le droit. C'est n'importe quoi de dénigrer les uns ou les autres. Le choix se fait pas référendum, les autorités vont devoir assumer leur choix.
Après il est vrai que certaine personne (qui ont kan même le droit de réflechir, mais qui l'ont oublié) n'ont pas l'air de comprendre le réel enjeux de leur vote, qu'il soit positif ou négatif. C'est pas "Etes-vous pour Chirac?" la question

C'était comme ca avec Maastrich et AMsterdam? On ne nous à pas demandé notre avis, ou alors on avaient pas tous l'age de voter. Y' a désormais moyen de se faire entendre, on va pas se géner parce que les téchnocrate européen on constuit leur petite Europe pendant 50 ans sans se poser la question de la légitimité. Nos hommes politiques n'ont pas dégné faire de pédagogie (ce qui aurait pu a mon avis éviter une telle montée du non ) durant tout se temps? Alors ils vont le payer cher face à l'incompréhension des français


Désolé, je m'invite un peu au débat, mais ce qui me chagrine c'est que ce n'est pas les politiciens qui vont "payer" leur manque de pédagogie, mais l'ensemble de la société qui va subir les repercussions du non, pendant dès années, comme cela a bien été expliqué plus haut.

Franchement, ce qui m'agace, c'est le coté un peu capricieux des partisans du non autour de moi: genre puisqu'on n'a pas pris le temps de m'expliquer les choses correctement (ce qui est vrai) je refuse tout en bloc.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
J'adore vos arguments, partisans du OUI.

A part la peur, la menace, le mépris et les "z'avez rien compris", il n'y a rien.

Je ne vois vraiment pas pourquoi votre opinion serait LA bonne. Vous savez ce qui se passera si le NOn l'emporte ? Non, alors arrêtez de jouer à Mme Soleil en nous prédisant l'apocalypse.
Invité
Parce que ce Traité est un compromis des differentes positions des Etats qui compose l'Europe, et vous n'etes pas sans savoir que la France est de loin l'Etat le plus social pour ne pas dire Socialiste de l'Europe et que si nous refusons ce traité-compromis, ce sera le point de vue de la Grande-Bretagne, de la Hollande, de l'Italie, de la Pologne qui prevaudront sans que nous puissions rien y faire, puisque la voix de la France ne comptera plus puisque nous aurons voulu nous mettre hors-jeu deliberement.

Comment cela se passera t il concretement, pour enrayer l'avancée de pays nettement plus avancé que nous d'un point de vue commercial, allons nous retablir les frontieres, vivre en autarcie , certainement pas, aussi recevrons nous de pleins fouets les produits et services des pays qui n'ont pas nos scrupules sans parler que nous ne pourrons pas réagir tout seul dans notre coin aux invasions des produits des pays emergents asiatiques alors que l'Europe uni elle le peut , tout comme le font par exemple les USA face aux produit textile chinois, choses que nous sommes à l'heure actuelle incapable de faire en Europe faute d'une structure communes permettant des "sanctions" ou des penalisations financieres aux importations de ces pays.


PS : Casbak : c'est à longueur de page que tu te permets d'ironiser sur les gens partisans du Oui ,, sans vraiment amener quelquechose de vraiment concret, tu fais parti des manipulateur àauxquelles je faisais allusions tout à l'heure, il est clair que tu agis ainsi par pure conviction politique d'extremiste de gauche que tu es et que l'on connait de longue date.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Nowhere Man tu vas te calmer. C'est pas parce que tu es un self made man à l'américaine et que tu prétends tout savoir sur tout que tu vas me donner des leçons.

Je n'ironise pas, je demande plus de respect pour les partisans du NON. Et toi qu'apportes-tu de concret ?

Je ne sais pas où tu as vu que j'étais extrémiste ou manipulateur. Et comme je l'ai dit 56 fois dans ce topic, je ne suis pas d'(extrême) gauche. C'est qui le manipulateur là ? Hein ?

Tu vas te mettre dans la tête qu'il n'y a pas que les révolutionnaires et les fachos qui sont contre cette constitution européenne ? Alors arrête ton char Ben Hur, sois un peu ouvert d'esprit et arrête de nous considérer tous comme des marxistes sanguinaires prêts à égorger les bourgeois.
Purple Haze
Citation:
Vous savez ce qui se passera si le NOn l'emporte ? Non, alors arrêtez de jouer à Mme Soleil en nous prédisant l'apocalypse.


+1

La France, si le non l'emporte : Mouton noir ou Déclencheur d'un effet de domino aux Pays-Bas et au Danemark, pays où l'euroscepticisme devient de + en + important
Invité
C'est surement pas toi qui va me dire ce que je dois faire ou dire, car malgré tes grands de Mr je sais tout, tu as a le don de m'enerver, je ne te connais pas dans la vie réel , mais rien qu'à lire tes post depuis de longs mois , je sais qu'entre toi et moi ca ne passera jamais, j'ai une sainte horreur des donneurs de lecons de ton genre.

A l'avenir evite moi tout comme moi je le ferais avec toi, et ca ira pas mal comme ca.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
C'est vrai que les Pays Bas attendent un peu notre vote puisque leur référendum aura lieu après.

Quant aux pays nordiques, ils ont toujours été méfiants vis à vis de l'Europe (hors zone euro notamment).

Mais après on va dire que je suis un révolutionnaire manipulateur, alors que ce sont des faits avérés.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Et après c'est moi qui ai des airs de M. je sais tout.

Je ne t'ai pas dit quoi faire, mais t'ai juste demandé de ne pas porter de jugement (totalement faux qui plus est) sur moi. Mais ça a l'air compliqué pour toi qui sait tout.

Ceci dit, vu comment certains répondent à tes posts, je vois que je ne dois pas être le seul à t'énerver.

Ah oui dernier mot et je te laisse tranquille : je préfère être ironique que méprisant. Toi tu es pour le débat, quand on est d'accord avec toi, c'est ça ?
celcius
  • Special Ultra utilisateur
Tiens, déclaration de De Villepin samedi:

"Quelle que soit la réponse", au référendum du 29 mai, avait déclaré M. de Villepin sur Europe 1, "le sentiment qu'expriment actuellement les Français (...) se traduira sur le plan de la politique nationale, même s'il n'y a pas de lien avec la question posée". L'ancien secrétaire général de l'Elysée ajoutait qu'il faudrait mener "une politique beaucoup plus volontaire, plus audacieuse, plus solidaire", afin de "mieux prendre en compte les aspirations et les frustrations des Français". (Le-monde.fr)
Invité
Peut être qu'il y en a d'autres qui m'enerve ( je vois pas qui, mais puisque tu le dis ca doit etre vrai du haut de ta superbe) mais pour qui j'ai du mepris autant que je puisse en avoir pour toi , je vois pas.....
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #535
  • Publié par
    fmkf
    le
celcius a écrit :
nowhere man a écrit :
ce Traite represente en quelque sorte un garde-fou, sans celui ci ce sera vraiment le liberalisme sauvage que vous redoutez


C'est ce que disent Sarko, Chirac et d'autres mais jamais personne de prends la peine d'expliquer EN QUOI c'est un garde-fou!

Le citoyen de base que je suis souhaite comprendre



Bon deja, il ya 50 pages qui precedent tes interventions. Tu veux te faire une opinion, tu les lis, il ya des passages tres interessants. Sinon, tu prends la constitution sur internet, a la poste, dans un info point europe peu importe, il n'y pas moyen de pas la trouver. Elle est pas passionante a lire mais bon, de la a en faire un soi disant document incomprehensible...

Ce n'est pas un garde fou contre le liberalisme, c'est une adaptation aux nouveaux enjeux auxquels nous devons faire face. Croire qu'on peut echapper au liberalisme ou proposer un systeme alternatif actuellement, c'est une idee qui peut tenir diosns avec l'aide de champignons hallucinogenes. On peut s'adapter au monde actuel par contre et construire un ensemble suffisamment fort et stable pour qu'il puisse se faire entendre au niveau international. Je pense sincerement que l'Europe a une role a tenir dans le systeme international et qu'elle a une vision a promouvoir entre les Etats-Unis et le futur geant que va devenir la Chine. La constitution est un pas en avant dans la construction europeenne et nous permet d'esperer plus que ce que les actuels traites nous font penser. Je te rappelle une derniere fois que les toutes les dispositions concernant l'Europe et son marche europeen sont deja presentes dans les traites precedents et donc que meme si tu votes non, tu te mangeras quand meme ces reglements.
Decrire l'Europe comme un grand mechant loup liberal, c'est tres reducteur. Regarde ce que l'Europe a fait pour l'agriculture francaise au travers de la PAC. Interesse toi aux fonds d'ajustements structurels. Le grand changment, c'est que l'echelle de solidarite s'etablit au niveau europeen et plus seulement au niveau des etats. Eh oui, tu risques de voir debarquer des travailleurs polonais en France mais dis toi que tu peux toi aussi aller librement en Pologne et profiter des opportunites qu'offre leur marche immobilier par exemple.
metallucas
celcius a écrit :
Tiens, déclaration de De Villepin samedi:

"Quelle que soit la réponse", au référendum du 29 mai, avait déclaré M. de Villepin sur Europe 1, "le sentiment qu'expriment actuellement les Français (...) se traduira sur le plan de la politique nationale, même s'il n'y a pas de lien avec la question posée". L'ancien secrétaire général de l'Elysée ajoutait qu'il faudrait mener "une politique beaucoup plus volontaire, plus audacieuse, plus solidaire", afin de "mieux prendre en compte les aspirations et les frustrations des Français". (Le-monde.fr)



...donc tu vas voter oui c'est ça...

C'est clair qu'ils ont l'air un peu désemparés. Mais bizarrement alors que je ne porte pas ce gouvernement sans mon coeur (euphemisme), la situation ne me fait pas rire. D'autant qu'à lire les posts sur ce topic j'ai l'impression que les partisans du NOn ne sont même pas convaincus par les arguments les plus evidents (c.f Holydrag, Paulo 666 ou adisha_emperor). Ceci dit sans mepris ni animosité de ma part, d'autant que je crois partager les mêmes aspirations que Cabask et Celsius à une société plus égalitaire, mais pas la même vision du monde...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #537
  • Publié par
    fmkf
    le
cabask a écrit :
J'adore vos arguments, partisans du OUI.

A part la peur, la menace, le mépris et les "z'avez rien compris", il n'y a rien.

Je ne vois vraiment pas pourquoi votre opinion serait LA bonne. Vous savez ce qui se passera si le NOn l'emporte ? Non, alors arrêtez de jouer à Mme Soleil en nous prédisant l'apocalypse.



Cabask, arggggggggggghhhhhhhhhhh...
J'en peux plus. Ce ne sera pas l'apocalypse mais une belle deche. Regarde ce qu'il s'est passe pour la CED en 56 par exemple et ce que le refus francais a entraine. C'est tout simplement la fin de la voie la plus ambitieuse de la construction europeenne (dont la France est le moteur bordel, tu comprends toujours pas le ridicule de la situation?). Je ne suis pas Mme IRMA mais futur stagiaire au Conseil de l'UE. Ce qui implique que je traine pas mal a bruxelles et que je frequente quelques personnes travaillant pour les diverses institutions europeennes. Depuis le debut, je repete que l'on ira tout simplement vers un modele europeen qui sera celui prefere par les Britanniques ou les nouveaux adherents.
Je ne veux plus entendre un seul "!**@: me dire qu'il est pro europeen et qu'il va voter non, ce n'est pas possible ou alors c'est de la stupidite a l'etat pur. Je prefere l'opinion de De grace qui va voter non en disant vraiment non a la construction europeenne et qui assume son choix.
Purple Haze
Citation:
Eh oui, tu risques de voir debarquer des travailleurs polonais en France mais dis toi que tu peux toi aussi aller librement en Pologne et profiter des opportunites qu'offre leur marche immobilier par exemple.


Quel est le rapport avec la Constitution ?

Autre nouvelle : Jospin intervient prochainement pour la campagne du Oui.
A votre avis, bonne chose ou mauvaise chose pour la campagne du Oui ?
cabask
  • Custom Supra utilisateur
fmkf a écrit :
cabask a écrit :
J'adore vos arguments, partisans du OUI.

A part la peur, la menace, le mépris et les "z'avez rien compris", il n'y a rien.

Je ne vois vraiment pas pourquoi votre opinion serait LA bonne. Vous savez ce qui se passera si le NOn l'emporte ? Non, alors arrêtez de jouer à Mme Soleil en nous prédisant l'apocalypse.



Cabask, arggggggggggghhhhhhhhhhh...
J'en peux plus. Ce ne sera pas l'apocalypse mais une belle deche. Regarde ce qu'il s'est passe pour la CED en 56 par exemple et ce que le refus francais a entraine. C'est tout simplement la fin de la voie la plus ambitieuse de la construction europeenne (dont la France est le moteur bordel, tu comprends toujours pas le ridicule de la situation?). Je ne suis pas Mme IRMA mais futur stagiaire au Conseil de l'UE. Ce qui implique que je traine pas mal a bruxelles et que je frequente quelques personnes travaillant pour les diverses institutions europeennes. Depuis le debut, je repete que l'on ira tout simplement vers un modele europeen qui sera celui prefere par les Britanniques ou les nouveaux adherents.
Je ne veux plus entendre un seul "!**@: me dire qu'il est pro europeen et qu'il va voter non, ce n'est pas possible ou alors c'est de la stupidite a l'etat pur. Je prefere l'opinion de De grace qui va voter non en disant vraiment non a la construction europeenne et qui assume son choix.


Bon, je dois être stupide ou pas foncièrement européen. Dans un cas comme dans l'autre, je sais ce que je voterai.

Après tout, je ne suis peut être pas tant pour l'Europe que je le pense. Ce débat m'aura au moins permis d'en apprendre plus sur moi, à défaut d'en apprendre sur ce projet de constitution. Bon je suis mauvaise langue pour la dernière phrase.
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #540
  • Publié par
    fmkf
    le
aucun, du moins directement.

Je parlais juste du fait que l'Europe, c'est autre chose que prendre ses seuls interets en compte. C'est voir plus grand, au dela de ses propres frontieres. Je faisais aussi reference aux partisans du non qui utilisent ces arguments pour faire peur (et qui les rattachent donc au debat sur la constitution).
Je l'invitais a se renseigner sur ce que l'europe fait, ce qu'elle a accompli et ce qu'elle represente.

En ce moment sur backstage...