celcius, tu as dit (j'ai qulques pages de retard désolé), que tu avais trouvé emmanuelli très bon face à Sarko.
En quoi ? perso, je l'ai vu aussi, ce soir là, et j'ai eu envie de lui balancer mon GAJA à la gueule. il a menti et a été minable, dans le sens où il a pu paraitre convaincant aux yeux de gens qui ne sont pas au fait des subtilités du droit communautaier ou public en général (j'ai pas dit "cons", attention, j''ai dit pas au courant).
Quand M Emmanuelli dit que le droit à la vie consacré par la Charte des Droits Fondamentaux est une menace ouverte contre le droit à l'avortement, ça me ferait bien rire si c'était pas dans le cadre d'un débat sur un truc qui me tient aussi à coeur que cette constitution.
Car il faut savoir que c'est FAUX.
TOUS les pays membres de l'UE, plus d'autres, en tout environ 50, dont la turquie, la russie, etc.... sont membres du Conseil de l'Europe - qui n'a rien à voir avec l'Union Européenne, c'est un tout autre truc - et ces pays sont parties à la COnvention Européenne des Droit de l'Homme, la CEDH. Or,l'article 2 de la CEDH consare le droit à la vie. Et ce, depuis 1953, date de l'entrée en vigueur de la Convention.
Et cette convention a la même valeur juridique que la constitution européenne, c'est un traité international.
Et ce n'est pas pour autant que plein de pays en Europe, et que la plupart des Etats membres de l'UE ne peuvent pas pratiquer l'avortement...(cf la France)...
Donc déjà, preuve d'un beau mensonge, déstiné à faier peur à plein de gens afin qu'ils votent non.
Après, je sais plus quia dit ça, mais quelqu'un a demandé pourquoi voetr OUI si on pense que la constitution n'est pas bien, même si les traités actuels sont pires.
Ben, la réponse se trouve dans les 55 pages ci dessus, et dans la logique de base : entre deux maux, choisir le moindre.
Et cela, que pour ceux pensant que cette constitution est un mal. SMoi je pesne que c'est un bien, même si bien sur elle est pas parfaite.
La Constitution US a été amendé je sais pas combien de fois depuis 1787, les traités communautaores modifiés par d'autres....celui là pourra aussi être amélioré.
Et ENCORE une fois - parce que ce sont toujours lse mêmes oppositions qui ressortent, alors qu'on y répond, donc un peu comme si on préchait dans le desert - les dispositions que les gens critiques, que ce soient ici ou à la télé, ce sont celles qui sont DEJA dans les traités ACTUELS, et donc qui seront de toute manière appliqué même si le NON gagne.
Olivier Duhamel l'a bien dit à 13 heures sur France 2, face à Dupont-Aignan, député UMP pour le NON : toutes les critiques de M Dupont-Aignan contre la constitution, tous les articles que dénonçait M Dupont-Aignan, sont déjà dans les traités actuels.
ET comme l'a conlu M Duhamel, en votant NON pour ces raison, on se prive des innovatrions bénéfiques de la COnstitution tout en conservant toutes lse choses qu'on critiquait...
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)