Citation:
Quant aux délocalisations, elles sont malheureusement souvent inévitables (certes il ya des abus condamnables)...
La question est celle-là: doit-on maintenir absolument des emplois contre productifs???
Si une entreprise, une usine, une unité, un employé ne crée pas de richesses mais en détruit en faisant normalement son travail...
il n'a pas vocation à subsister.
C'est très dur à accepter mais c'est la loi du marché.
je comprends ta logique. Mais je dirais que je suis moins libéral que toi.
Il existe une différence de dégré entre un emploi "contre-productif" et un emploi "moins productif".
Quand des entreprises qui font du profit délocalisent il existe une avidité choquante pour les salariés.... ces emplois produisent des richesses, mais pas assez.
Ce qu'il faut aussi dire c'est que l'Etat ne peut pas faire grand chose pour empêcher celà.
Pourquoi les entreprises délocalisent? C'est simple.
Les actionnaires de sociétés demandent des dividendes, c'est à dire la plus-value annuelle de leurs actions.
Plus la production et les coûts de fonctionnement sont bon marché, plus les bénéfices augmentent. Plus les bénéfices augmentent plus les dividendes des actionnaires sont importants.
Admettons qu'une société refuse de délocaliser. Les profits sont moindres, en raison de l'importance des coûts de production. Les actionnaires vendent leurs actions. Résultat : la valeur des actions diminue en vertu de la règle de l'offre et de la demande. La société perd ses fonds de roulement (qui sont les actions) et ne peut plus innover, embaucher, élargir ses débouchés. Elle meurt.
Pire : il faut prendre en compte ce qu'on appelle les "fonds de pension", institutions d'origine américaine. Ce sont des organismes qui paient les retraites des américains. Avec les produits des dividendes. Donc ces fonds de pension possèdent des actions dans les plus grosses entreprises du monde. Dans des proportions énormes. Exemple fictif : le fonds de pension détient 15% du capital de Danone, en actions. Danone refuse de licencier. Le patron du fonds de pension (la CALPERS, par exemple) passe un coup de fil au patron de Danone et dit : "je retire mes actions". Si le fonds le fait, le cours des actions de la société s'effondre.
Pour avoir une idée, les fonds de pension demandent des rémunérations de 15% annuelles.
Le problème est posé, mais que faire? C'est pas si simple!
Citation:
L'Euros devait résoudre les problèmes d'échanges financiers. Le pétrole est payé en dollar, le dollar baisse face à l'euro et c'est pour ça que l'on doit payer le pétrole plus cher. Y a pas un problème dans l'ennoncé là ? Et ce n'est pas les producteurs qui en profitent de cette augmentation !!!
plus l'euro est fort, moins le pétrole est cher...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.