Nikk Dee a écrit :
Yazoo! a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Faut arrêter un peu les discours sortis tout droit des tracts de Sud ou de la CGT (ou des programmes de la LCR et de LO), l'employeur n'est pas l'ennemi à abattre à tout prix, et, si
certains abusent des failles de la législation du travail ou ont des motivations contestables, ce n'est heureusement pas le cas de l'immense majorité...
c 'est toi qui devrais arrêter de stigmatiser à tort et à travers tes ennemis idéologqiues pour aborder n'importe sujet économique ou social.
Donc si je te suis bien, il est permis de dire que les patrons cherchent à exploiter systématiquement leurs employés (ce qui jusqu'à preuve du contraire est bien le fonds de commerce caractéristique d'une certaine idéologie), mais par contre, répondre que ce n'est pas vrai et que non, les patrons ne sont pas l'ennmi, c'est stigmatiser. Excuses-moi, mais c'est tout de même sublime de mauvaise foi, le discours que tu me sors là.
euh non tu me suis mal; ou alors je dois pas parler français. où tu m'a vu parler de patrons qui cherchent à exploiter systématiquement leurs employés ? je parle (plus bas) de gestionaires qui exploitent au maximum les possibilités offertes par la loi; c'est tout le sujet: on est pas obligés d'être d'accord avec ce projet de loi.
Citation:
Citation:
moi si je raisonne en gestionnaire je vois pas pourquoi je me priverais d'exploiter au maximum ce que la loi me permet, y compris et parfois surtout certaines failles...
Evidemment que c'est une tentation, mais jusqu'à preuve du contraire, et à moins de, justement, raisonner dans un schéma de pensée qui instaure les patrons en monstres, esclavagistes, ou je ne sais quoi d'autre, ce n'est pas pour ça que, nécessairement, TOUS vont exploiter au maximum toutes les zones "grises" du droit du travail.
Et d'un point de vue purement rationnel, il est beaucoup plus productif de travailler avec une bonne ambiance de travail, qu'en gérant les relations employeur-employé par la menace et le chantage à l'emploi, ce qui a un effet désastrueux pour la motivation. Le management participatif, la gestion de la motivation, etc, ce sont plein de choses qui existent depuis super longtemps, et ne sont juste des concepts d'universitaire, hein.
bis repetita !
si on est pas d'accord avec tes opinions c'est qu'on considère que les patrons sont des "monstres", des "esclavagistes", etc... alors allez, encore une dernière fois, pour la pédagogie: les patrons sont des gestionnaires avisés, et un gestionnaire avisé utilse tous les moyens à sa dispositon pour améliorer les résulats de son entreprise.
Citation:
Citation:
à partir du moment où on nie l'existence d'un effet d'aubaine lié à un truc comme par exemple le CPE, on est dans le mensonge.
Mais il est évident que l'effet d'aubaine existe, les incitations fiscales sont là pour ça. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plaît (même si ça ne t'arrange pas).
au contraire !!! je suis content de te voir l'admettre sans jugement de valeurs !! ...et donc tu admettras (allez, un tout petit effort) qu'il nest pas illégitime de discuter de ce fameux effet d'aubaine, en laissant de côté tes cichés anti-gauche et anti-syndicats.
Citation:
Après, si ça peut favoriser l'emploi d'une partie de la population qui est structurellement particulièrement vulnérable au chomage et a du mal à s'insérer dans le monde de l'entreprise, tant mieux (et ayant 30 ans, j'aurai plus à perdre qu'à gagner dans l'absolu, vu qu'un employeur, si on suit ton raisonnement, et du fait des incitations fiscales, préfèrera un gars de 24-25 ans sans expérience à moi).
1) le CPE c la promesse de la précarité en l'échange d'une hypothétique amélioration de la situation du chômage des jeunes. 2) on voit pas pourquoi le CPE ne serait "réservé" qu'aux jeunes les moins qualifiés.
tu as certainement des réponses (toute faites...) à ces deux questions (bien entendu forcément entâchés d'arrières-pensées idéologiques
), mais à mon tour d'être "désolé" je ne te crois pas capable de sortir d'un discours qui boucle sur lui-même.
Citation:
Désolé, mais là, les discours binaires, c'est toi qui les tiens, et
ça commence à me courir sérieusement de devoir répondre à des absurdités pareilles façe à quelqu'un qui ne retient de mes propos que la partie qui l'arrange...
c simple: tu n'es pas obligé de répondre à mes absurdités.
(+1 !)