Moi j'aime bien le texte de Kipling....
Pour les autres et vos histoires de massacres et de génocides:
(déjà ATTENTION je n'excuse rien mais je cherche des EXPLICATIONS)
Non, l'homme n'est pas le seul être vivant à tuer voire à massacrer "pour le plaisir"....il y a qu'à voir chats, tigres et gloutons pour ne citer que les plus célèbres des animaux "cruels"
M'enfin quand on parle des génocides, l'analogie est plutôt à chercher du coté des fourmis.
Ces massacres ne sont pas des "'plaisirs", mais l'expression "animale" d'une démonstration de puissance primitive. Le raisonnement est simple dans leuir tête: les tutsis sont au rwanda le rwanda appartient aux hutus les hutus ne veulent pas partir on tue les hutus et par la même occasion de manière sanglante afin de faire démonstration effrayante de notre puissance.
En gros, ce qu'on prétend être l'apanage de l'homme n'est qu'un retour aux comportements bestiaux.
Quand une colonie de fourmis rouge s'approprie le territoire d'une colonie de noires, elle ne la met pas dehors, elle la MASSACRE, oeufs, larves et reines y compris.
Quant à la conscience du bien et du mal, il faudrait que vous vous rendiez compte de la subjectivité des notions. Jveux dire: pour un hutu, il a fait le bien POUR SON ETHNIE en récupérant ce qui selon lui leur appartient de droit et en annihilant la menace potentielle qui pouvait planer sur eux. Idem pour Bush par exemple qui "fait le bien" pour l'amérique, certes au détriment des autres....mais il en est persuadé...
On en revient à ce que je disais. Pour briser certaines "chaines du mal", il s'agit d'abord de changer les esprits. Il est facile pour nous de dire "on peut vivre tous ensemble", "tuer c'est mal" mais eux, qui est allé leur expliquer?
Non, lhomme n'est pas une espèce particulièrement pourrie, je crois que l'explication est presque darwinesque, jveux dire, différent peuples ont pris différents modes de survie. Ces modes de survie ont à ce point conditionné leurs cultures, leurs valeurs et leurs convictions qu'ils en sont arrivés à etre incapables de se comprendre et même de s'écouter d'ailleurs, faute de notions communes de bien et de mal....
Ainsi, pour prendre un exemple, quand tu vas dire à un ivoirien qu'il n'a pas le droit de massacrer les rebelles en face de lui, il comprend que tu l'empêche de défendre son pays....
C'est très compliqué tout ca je crois...on ne peut pas établir un modèle comportemental humain, car il y en a des milliers...
Pour le coup de la bombe, oui c'est vrai, on ne peut être sur que du nombre qu'elle a tués, pas de ceux qu'elle a peut-être sauvé...m'enfin bon, c'est valable pour TOUTES les armes...Alors qu'est-ce qu'on fait? on transforme nos camps militaires en vertes patures, et on accueillera les bombes et les balles des autres avec des colliers de fleurs et des chants hippies?
J'aime la paix, mais si c'était si simple....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.