Coup de gueule sur les clichés de la grève.

Rappel du dernier message de la page précédente :
BaZZman
apprenti a écrit :
BaZZman a écrit :
Un patron qui a formé un salarié pendant deux ans, il va pas le jeter au bout de 23 mois et 29 jours.

Tu as raison. Il va le "jeter" avant.

=> http://www.stopcpe.net/cpe/200(...)image

Encore un grand n'importe quoi sur le CPE et l'ecxonomie en général.
La fameuse delphine coiffeuse qui te dit qu'elle était compétente ou que le salon de coiffure qui l'embauchait en avait les moyens ?
Faut arréter de croire que les patrons naissent avec le gene du licenciement et qu'ils le font pour satisfaire un besoin naturelle...
Kenshin.
BaZZman a écrit :
La fameuse delphine coiffeuse qui te dit qu'elle était compétente ou que le salon de coiffure qui l'embauchait en avait les moyens ?
Faut arréter de croire que les patrons naissent avec le gene du licenciement et qu'ils le font pour satisfaire un besoin naturelle...

Je trouve que c'est un bon exemple le salon de coiffure au contraire. La main d'oeuvre est qualifiée à la sortie des etudes et est abondante. Je ne vois pas pourquoi les gerants de salon feraient des CDI alors que le CPE leur offre plus de flexibilité et des reductions de charge. ça va surement pourrir tout le secteur coiffure/esthetique cette mesure... et du coup vive le travail au black.

au sujet des patrons, leur besoin naturel (comme bcp) c'est de gagné plus d'argent. La difference avec l'employé c'est que souvent ça se fait au detriment des autres
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
De grâce ! a écrit :

Comme le dit gros bourrin, les patrons paient pas de charge. Excusez ma logique, mais n'est-ce pas là une incitation à faire un roulement de CPE?
Avant les deux ans tu vires, pour maintenir ton crédit d'impôts.
En gros, on te titularise jamais parce que sinon, impots...

Sur des postes à haute valeur ajoutée (intellectuelle ou technique), y'a pas de risque que cela arrive.

Par contre, pour l'immense masse de postes à faible qualification, et pour tous ces jeunes qui sortent avec peu ou pas de diplômes, c'est clairement un risque très probable de rester précaire trèèès longtemps. S'il te faut une semaine ou deux pour former le gars sur le poste et que tu peux le garder 2 ans, c'est tentant, non?

Bémol, la contrebalance: les Assedic risquent d'exploser car apparemment ils peuvent les toucher dès le 4ème mois. Mais bon, un patron ripoux, ils s'en fout, c'est la communauté qui paie... (faudrait taxer le turn over en fait)
Ced777
BaZZman a écrit :

Le patron de PME, non. Mais l'adhérent au fond de pension américain, je n'en doute pas un instant.
Coiffeuse, c'est plus qu'un emploi: c'est un métier. Je pense que ce n'est pas ce genre d'emploi qui va poser problème vis à vis du CPE. (je note tout de même l'idée de Kenshin, ... certains patrons vicelards n'hésiteront pas)
Par contre, les manoeuvres, les livreurs, les vendeurs et télé-vendeurs, etc etc... tous ces emplois qui nécessitent des périodes d'adaptation courtes vont le manger encore plus de plein fouet.
C'était déjà pas rose avant (interim and co), mais ce sera pire maintenant. (et c'est quelque'un qui a eu 2ans 1/2 de période d'essai qui vous le dit ;-) )
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le
apprenti a écrit :
BaZZman a écrit :
Un patron qui a formé un salarié pendant deux ans, il va pas le jeter au bout de 23 mois et 29 jours.

c'est pour ce genre de trucs que j'adore le zapping de Canal
Ceci dit attention : l'exemple ne peut pas etre unique,il faut quand meme plus d'une personne pour justifier ca ...

BaZZman a écrit :
De grâce ! a écrit :
clarissep a écrit :
De grâce ! a écrit :
J'aimerais qu'on m'explique comment les banques vont réagir face au CPE.
Si elles ne prêtent pas, c la merde.

Bon, la mobilisation n'est pas vraiment à la hauteur...

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le CPE et dis le moi si j'ai tort.
Donc comme son nom l'indique c'est un contrat premier emploi auquel le patron peut mettre fin quand il veut et il dure maximum 2 ans.
Surtout un intérêt pour le patron et disons juste une expérience pour l'employé. Mais qu'est-ce qu'on avoir les banques là dedans ?

le CPE est un CDI avec une période d'essai de deux ans.
Pour les banques, pendant deux ans, il y a risque de ne plus assurer les remboursements. Donc pas de prêt, je me trompe?

Comme le dit gros bourrin, les patrons paient pas de charge. Excusez ma logique, mais n'est-ce pas là une incitation à faire un roulement de CPE?
Avant les deux ans tu vires, pour maintenir ton crédit d'impôts.
En gros, on te titularise jamais parce que sinon, impots...

ensuite, le CPE n'arrangera pas le chômage des jeunes, parce que le système universitaire est totalement obsolète et propose des formations parce que les profs veulent enseigner plus que pour les besoins du marché de l'emploi.

Voilà le genre de clichés économiquo-sociaux français qui font que l'on a 3 millions de chomeurs et le taux de grève le plus important du monde.
.

je vois pas en quoi ce "cliché" est créateur de chomage ...
m'enfin jsuis plutot d'accord avec Ced777 (taxer le turn over etc ...)

ou peut etre au lieu de se pencher sur la flexibilité,le gouvernement devrait mieux faire d'essayer d'augmenter la demande de biens et services (un doute me prend : on est bien en chomage de sous-consommation non )
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
duss80
  • Custom Cool utilisateur
Si j'ai bien compris le CPE et le CNE n'imposent aucune contrainte pour les patrons, donc il est clair que pour eux la flexibilité la plus grande est la meilleure, donc es CDI avec 3 mois de période d'essai vont se faire rare!!!!

Dommage
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Invité
LA flexibilité c'est pas le probleme, c'est l'accompagnement des licensiés qui peche grave.
Le france europe express d'hier etait interessant.
Le pays d'Europe qui a le plus de succes niveau chomage des jeunes c'est l'Allemagne.
La bas ce n'est pas la course aux etudes longues et on favorise l'apprentissage même apres le bac par exemple.
jacques Lang n'aimait pas du tout ce modele, là on voit les limite de la gauche française, il veulent se faire elire par les classes moyennes alors ils créent un systeme ou l'ont pousse les enfant à aller le plus loin possible dans les etudes. C'est noble mais les resultats sont lo pas terribles.
Je trouve dommage que cette partie du probleme ais été abordée trop legerement et en fin d'emission.
La question du but de l'ecole merite clairement un debat profond.
France 80% de bachelier (je crois), Allemagne 40%...
Perso, in fine je pense que les allemands ont raison :
niveau des couts, c'est cher le années de fac et les diplomes inutiles
Niveau des eleves, si il n'y a pas d'exclution chez les jeunes les conditions d'enseignement doivent etre indirectement meilleures, deplus quand on voit les taf proposé à des bac+2... L'argument du bagage culturel ne tient pas non plus à mon sens je ne m'aventurerais pas à dire que l'allemand moyen est plus ignare que le français moyen parcequ'il a suivi en moyenne de etudes plus courtes.
Mes grand parents par exemples ont pas fait des masses d'etudes (arret au certif je pense et pas sur) et je suis convaincu qu'ils soit plus ignare que certains bacheliers (dsl quand je vois des copies e mon potes prof d'histoire au lycée je rie et je pleure et dieu sait qu'ayant fais un bac d j'etais pas une fleche dans les matieres culturelles).
Pour resumer je crois qu'il serait bon de se demander si ça vaut vraiment le coups de pousser oouat milles eleves au bac quand on voit les amenagements discutés (cf topic sur l'education) pour maintenir un niveau e reusiite decent.
Kenshin.
liolio ce que tu dis est interessant et ça pourrait marcher sauf que dans les faits, ça permet de maintenir une classe de "travailleurs" au profit d'une classe "superieure".

un lien interessant montrant l'inégalité des chances :
http://www.inegalites.fr/artic(...)e=272

Une société qui n'offre plus d'ascenseur social et qui laisse chacun dans ça caste n'est pas une situation enviable (enfin sauf si on est bien né)

Il y a 2 generations, dans ma famille on travaillait à la mine, je suis bien content que mes parents aient pu faire des etudes pour etre employés et que j'ai pu en faire de même pour être agent de maitrise...
chazam
  • Special Méga utilisateur
IL semblerait qu'il y ai beaucoup de préjugé mais peu de personne savent de quoi is parlent, je cite "ce contrat sera ouvert à tous les jeunes de moin de 26 qui sont embauché dans une entreprise de plus de 20 salarié"
Alors l'exemple de la coiffeuse sera plus que marginal, je ne connais pas beaucoup de salon de coiffure avec plus de 20 salariés ...

TOus les patrons ne sont effectivement pas assoifé de licensiement, comme précédement dit la formation d'un employé coute cher, elle mobilise 2 employé, le nouvel embauché et une personne d'expérience et ce pour une certaine durée, si on licensie a chaque fois une personne, il faut donc recommencer la formation à chaque fois, ce qui implique une production ralenti et un cout finalement plus élevé, le but du patron est la rentabilité.
Vous savez en France malgrès beaucoup de chômage on embauche aussi beaucoup, le seul problème c'est qu'on nous parle que de licensiement a la télé

maintenant curiosité pour les détracteur, connaissez vous le monde du travail ? car j'ai l'impression que bon nombre ont leurs idée forgé par la télé mais ne connaisse pas ce qu'est la vie d'entreprise(et je ne parle pas d'avoir travailler 2mois l'été )
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Invité
il y a deja un contrat du m^me tupe pour les entreprise de moins de 20 personne non?
J'ai plus le nom.
Y a entreprise et entreprise dans certains secteurs le turn over est tres important. C'est que le contrat n'y changera pas grand chose. Mais les cdd n'ont pas periode d'essaie de 2 ans (normal c'est limité a 18 mois).
Franchement il faut etre aveugle pour pas voir le coté mesquin de ce contrat. Le gouvernement ne voulais pas parlait d'un nouveu CDD plus long plus flexible, il ont créé un pseudo CDI avec des conditions au final pire qu'un CDD.
Pour les patrons on verra, mais il y a eu un sondage fait il y a pluis d'une semaine les resultats laissaient pas beaucoups d'espoir.
Bref pour moi c'est une mesurette de merde.
Sinon ceux qui voit ça avec des yeux de cadres devrait arreter ils ne sont pas vraiment concernés...
L'entreprise ne les virera probablement pas. Pour le gros des postes a faible valeur ajoutée c'est tres different. Je rejoins CEd77 sur ce coups là.
Invité
Kenshin ^_^ a écrit :
liolio ce que tu dis est interessant et ça pourrait marcher sauf que dans les faits, ça permet de maintenir une classe de "travailleurs" au profit d'une classe "superieure".

un lien interessant montrant l'inégalité des chances :
http://www.inegalites.fr/artic(...)e=272

Une société qui n'offre plus d'ascenseur social et qui laisse chacun dans ça caste n'est pas une situation enviable (enfin sauf si on est bien né)

Il y a 2 generations, dans ma famille on travaillait à la mine, je suis bien content que mes parents aient pu faire des etudes pour etre employés et que j'ai pu en faire de même pour être agent de maitrise...

D'accord, mais que faire?
De toutes les façon, il n'ya pas assez de place de cadres pour tout le monde.
Ce qui se donnent la peine peuvent tout de même reussir et autan fournir un avenir meilleur a ceux qui ne sont pas tres motivés par les etudes.
C'est pragmatique, deplus le systeme interdit rien. On pourrait tres bien avoir un systeme de formation adulte super performant comme dans les pays du nord pour ceux qui ont un reveil tardif au niveau de l'ambition.

L'appretissage pourrait etre etendus a pas mal de bac +2 pas techniques a mon sens mais bon je suis pas assez connaisseur pour generaliser.
Il faut discuter de ce sujet mais plus dans un axe formation scolaire/formation professionnelle. Ce poser la question dans quelle mesure notre systeme d'education est adapté au monde du travail.
Ced777
2 commentaires sur le système allemand: le premier, ils ont un taux de chômage énorme (pas loin du notre je crois). Pas sûr qu'on puisse parler d'eux comme d'un modèle.
Secundo: dans les années à venir, avec la mondialisation, ce n'est pas sur le marché de l'emploi faiblement qualifié que l'Europe sera compétitive. Donc pousser pour que les jeunes sortent avec un maximum de diplômes, ce n'est pas une mauvaise idée.
La seule chose sur laquelle les allemands ont tout compris, c'est qu'ils ne dévalorisent pas les diplômes "techniques" par rapport aux "scientifiques".
Mais il n'y a aucune chance que ça change chez nous; notrer mode de fonctionnement et recrutement (pour ne pas dire mode de pensée) est fondé sur l'élitisme. Probableme,t un héritage empoisonné du Siècle des Lumières (et va lutter contre ce qui est devenu un mode de pensée.... un temps dont on ne dispose pas aujourd"hui ou tout s'accélère)
BaZZman
Kenshin ^_^ a écrit :

au sujet des patrons, leur besoin naturel (comme bcp) c'est de gagné plus d'argent. La difference avec l'employé c'est que souvent ça se fait au detriment des autres

Ced777 a écrit :

Le patron de PME, non. Mais l'adhérent au fond de pension américain, je n'en doute pas un instant.
Coiffeuse, c'est plus qu'un emploi: c'est un métier. Je pense que ce n'est pas ce genre d'emploi qui va poser problème vis à vis du CPE. (je note tout de même l'idée de Kenshin, ... certains patrons vicelards n'hésiteront pas)
Par contre, les manoeuvres, les livreurs, les vendeurs et télé-vendeurs, etc etc... tous ces emplois qui nécessitent des périodes d'adaptation courtes vont le manger encore plus de plein fouet.
C'était déjà pas rose avant (interim and co), mais ce sera pire maintenant. (et c'est quelque'un qui a eu 2ans 1/2 de période d'essai qui vous le dit ;-) )

97% des salariés français (hors fonctionnaires) le sont dans une PME. Donc les fonds de pension, ça concerne pas grand monde.
Le patron, il veut gagner sa vie comme le salarié. Dans une PME de 5 personnes, le patron vit comme ses salariés. Faut arréter les clichés qui veulent que les patrons français vivent sur le dos leurs employés.
Après il y a des pourris comme il y a des salariés completement incompétent. Mais faut pas généraliser...
De grâce !
apprenti a écrit :
BaZZman a écrit :

:mdr:

n'empêche c'est triste...

Citation:
La fameuse delphine coiffeuse qui te dit qu'elle était compétente

ce qui est étrange, c'est qu'elle était compétente pendant ses 3 ans d'esclav... euh d'apprentissage, et puis pouf !
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
  • Publié par
    H.A.D
    le
Les français ne servent à rien et la France est en pleine perdition depuis les anées Blum.. Pendant que nos chers ancêtrent se battaient pour avoir des congés payés et travailler moins... nos cousins allemands fabriquaient des chars et se préparaient à la guerre.... voilà le résultat !

On sert à rien et notre pays ne mérite que de se faire envahir par les chinois ou les américains.. on est des larves assistées qui n'arrêtent pas de se plaindre.

On sert à rien et on mérite de vivre dans cette médiocrité. La France a perdu toute sa grandeur depuis 50 ans.

Amen
flomarceau
H.A.D a écrit :
Les français ne servent à rien et la France est en pleine perdition depuis les anées Blum.. Pendant que nos chers ancêtrent se battaient pour avoir des congés payés et travailler moins... nos cousins allemands fabriquaient des chars et se préparaient à la guerre.... voilà le résultat !

On sert à rien et notre pays ne mérite que de se faire envahir par les chinois ou les américains.. on est des larves assistées qui n'arrêtent pas de se plaindre.

On sert à rien et on mérite de vivre dans cette médiocrité. La France a perdu toute sa grandeur depuis 50 ans.

Amen

J'ose espèrer que c'est un sarcasme...

Encore un qui est bien content de profiter de la sécu mais qui gueule...

Enfin bon, fabriquer des chars, ca les a pas empèchés de perdre la guerre, de se prendre une belle grosse crise en plein dans la gueule, d'avoir la moitié de leur territoire sous contrôle soviétique pendant quasi 1/2 siècle...

Ah la grandeur de la nation allemande, ca me donne envie de chanter Heili Heilo tiens
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...