COVID-19 Le topic du Coronavirus

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
M.Twirly a écrit :
Biosmog a écrit :
Vous me faites marrer avec vos théories sur les hopitaux. C'est sûr que le domaine a été maltraité, particulièrement en France. Mais là on est dans un cas absolument exceptionnel. Aucun hôpital au monde n'a pu continuer à bosser normalement face à une telle vague! C'est pas 20-30% de dotation qu'il manque pour faire face au Covid, c'est 200-300%. Personne ne voudrait d'un système de santé qui bosse à 10% de ses capacités 48 ans sur 50 (soit 95% du temps).

Bon c'est sûr que si l'on croit les âneries de l'autre troll, on a l'impression que tout est simple. Mais non: le Covid est aussi une merde du point de vue de l'organisation des soins, une maladie mobilisant énormément de ressources pour chaque malade hospitalisé.


pourtant si j'écoute mes potes soignants (aux urgences ou en réa, j'en ai beaucoup, et la moitié de ma famille bosse dans le milieu médical), ce que dénonce cassoreille est avéré (putain c'est dur :mrgreen. En tant que Suisse, essaye d'imaginer un tantinet que tu ne peux pas connaitre le système français parfaitement ni le comparer au système suisse (que je connais un peu vu qu'il existe un partenariat solide entre les chu de ma ville et celui de Lausanne)

Le problème est bien la gestion des soignants et l'immense incompétence du staff administratif ARS + admin des CHU...la première vague s'est finalement presque bien passé parce que tous les scribouillards se sont fait porter pâle et ont laissé les clés aux soignants dans les services... le problème de cette 2e vague c'est surtout que :
- bcp de soignants et cadres inf' du CHU se sont foutu en arrêt dès la 1ere vague, du coup l'ARS a envoyé au casse pipe des jeunes retraités ou des élèves à leur place (avec la menace d'une réquisition par le Préfet). La durée de vie professionnelle d'une infirmière en France c'était 7 ans avant la crise, j'ose même pas imaginer après, vu les situations traumatisantes que des jeunes de 20 ans ont vécu en particulier dans les ehpad.
- évidemment vu que ces "intérimaires" ne font pas parti du fichier RH de l'hosto, zobi la prime, zobi les remerciements, zobi la hausse de salaire...
- l'ARS a obligé les soignants (et oblige encore) à venir bosser même si covid+ et symptômes "légers", dans le mépris total des risques de transmissions à des patients ou d'autres collègues (pour la blague, dans mon coin, l'ARS a contraint les élèves infirmiers à faire leur stage au CHU même si ils étaient Covid positif et malades sous peine d'invalider leur année...)
- on leur a suggéré fortement de ne prendre aucun congés ni cet été, ni à la toussaint - toujours avec l'épée de Damoclès de la réquisition...

Dans le même temps, l'ARS développe tranquillement ses petits protocoles et processus qualité (entendre surveillance des dépenses en fournitures et réduction des coûts), à l'aide de trou de balle sortis d'écoles de management ou de fonctionnaires dociles ne connaissant absolument rien au soin. J'ai vu ces formulaires de contrôle, c'est à faire pâlir un contrôleur de gestion, où comment un type dans un bureau décide que le bon nombre de compresses pour tel acte c'est 2 et pas 3, et tant pis si ça saigne...

Bref, ça ménerve.
&ab_channel=BechirHouman
PierredesElfes
Quand on entends les declarations de Castex, de Veran, d'atal et les atermoiements de Le Maire sur le " Black Friday "aujourd'hui on a quand meme le droit de se poser des questions sur ce gouvernement et on peut se demander d' ou ils sortent !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
j0k3335
Kandide a écrit :

&ab_channel=BechirHouman


... c'est pas possible, le type qui a réalisé ce film, a travaillé dans les Aphp ... ou à la CPAM ... ou à la poste ... ou à la SNCF, RATP, ... ou ... ...

... en France, évidemment
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Cacahouete
j0k3335 a écrit :
Kandide a écrit :

&ab_channel=BechirHouman


... c'est pas possible, le type qui a réalisé ce film, a travaillé dans les Aphp ... ou à la CPAM ... ou à la poste ... ou à la SNCF, RATP, ... ou ... ...

... en France, évidemment


Ça paraît ubuesque mais c'est tout à fait le mode de fonctionnement des institutions qui ont une mission de service public
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
Ah parce que vous pensez que ça n'existe pas dans le privé.
La seule différence que j'y vois c'est que la fourmi est toujours aussi efficiente mais comme le nombre de hauts salaires a largement augmenté le groupe gagne beaucoup moins d'argent. Et donc la solution est (entre autres) de ..... délocaliser afin de trouver des fourmis moins chères.

Et pour faire le lien avec ce topic, le jour où survient une épidémie, il n'y a pas de masques, pas de tests, ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
j0k3335
Cacahouete a écrit :

Ça paraît ubuesque mais c'est tout à fait le mode de fonctionnement des institutions qui ont une mission de service public


... Et "ça coûte un pognon dingue pour un résultat de m.... " ... ça marche aussi ici !!!

C'est vraiment le mal Français

Il y aurait un énorme travail à faire pour assainir toutes ces situations : je suis sûr qu'ensuite on verrait des profits, des améliorations de productivité ... et plus de joie au travail ( car moins de pression bien inutile ! ).

... c'est certain que ce serait un élément de choix pour moi si aux élections, je voyais quelques choses à ce sujet dans un programme !

... mais, à ce jour ? ... à suivre ... je vais scruter
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Cacahouete
J'ai longtemps été dans des ssii en prestation de services, les choses étaient claires.

Gérant associé une aventure compliquée...

Salarié de droit privé ( contractuel ya pas pire ) dans une institution qui a une mission publique sous tutelle de l'état, c'est nébuleux, très compliqué, kafkaïen, on perds de l'efficience et effectivement on devient désabusé.

Heureusement, le travail ne construisant plus socialement, on se construit autrement.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
casseoreille
Kandide, ta vidéo sur la fourmi nous montre d'une façon imagée ce qui se passe dans toutes les grandes administrations. Mais, pour en revenir à l'hôpital de ma ville et pour répondre à Biosmog qui évoque la surcharge de travail, il y a 37 personnes en réanimation, ce qui ne me paraît pas trop important, sachant que cet hôpital accueille des malades de tout le département en raison de la fermeture de petits hôpitaux jugés non rentables et onéreux.

Car il est bien là le problème fondamental de cet hôpital que l'on dit surchargé, le Directeur, chaque année, reçoit les consignes nationales, il doit réduire son budget, faire des économies. Les opérations qui se déroulent dans la journée avec le patient qui rentre chez lui ont permis des économies importantes.

Et ces économies ont servi à recruter du personnel administratif, mais aussi et surtout de nombreux cadres, véritables chefs de services. Les professeurs en médecine, les chirurgiens, avaient auparavant ces responsabilités d'un service (cardiologie par exemple), aujourd'hui ils ne reconnaissent plus leurs services, et c'est ainsi que l'hôpital manque souvent de matériel élémentaire comme les masques, les gants, les blouses, etc...

Trop de chefs professionnels du management, certes, mais totalement ignorants du monde médical. Et dans cette ambiance de travail tout le monde perd sa motivation de l'aide soignante au chirurgien.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
C'est dur.
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
Jim Morrison a écrit :
https://www.sudinfo.be/id281514/article/2020-11-17/triste-nouvelle-liege-alysson-la-jeune-barbiere-de-24-ans-qui-venait-douvrir-son?fbclid=IwAR1ZtJ6zGM7Ma4GuXQ9e7qSb-KG9MVgBS0SM8VJVjatVi3MOLz_1all_B1E


ce serait sympa quand vous mettez des liens, de mettre une petite phrase explicative, votre sentiment... Parce qu'un lien balancé comme du poisson pourri, c'est pas motivant pour cliquer dessus... Si je dis ça, c'est que en plus, cette histoire m'a touché


Triste histoire... Une jeune femme pleine d'ambition, d'énergie, motivée, qui en arrive là... La jeunesse qui veux aller de l'avant tombe vraiment dans une sale periode, de voir ces artisans/commerçants qui sont abandonnés comme de la merde, c'est écoeurant... Les décisions prises, forçant, scellant le sort de tous ces gens, c'est un crime, ils devraient répondre de ça devant un tribunal...
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Jim Morrison
L.P. a écrit :


ce serait sympa quand vous mettez des liens, de mettre une petite phrase explicative, votre sentiment... Parce qu'un lien balancé comme du poisson pourri, c'est pas motivant pour cliquer dessus... Si je dis ça, c'est que en plus, cette histoire m'a touché
.
Oui désolé j'y ai pensé après avoir posté ... Très triste 'histoire' en effet...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
Le taux d'occupation des lits en réa commence sa descente. Le taux de reproduction avait commencé à baisser le 22/10 donc avant le confinement (1/11) et après la décision du couvre feu (17/10). J'en déduis que le couvre feu a été efficace et que le confinement n'était peut-être pas indispensable.
Même si je comprends la position de précaution qui l'a déclenché, je pense qu'il aurait pu être largement plus intelligent.

En particulier sans analyses des situations de contamination je ne vois pas comment on peut prendre des mesures vraiment adaptées. Les situations de contamination le plus souvent citées sont les réunions festives (familiales ou autres) en lieu clos, les transports en commun bondés, les classes, cantines, restos d'entreprise, .... Les commerces ne sont pas inclus, alors pourquoi les fermer alors qu'ils savent prendre les mesures efficaces (il en va d'ailleurs aussi de leur pérennité de garder le personnel en bonne santé).
fifdefif
Jim Morrison a écrit :
L.P. a écrit :


ce serait sympa quand vous mettez des liens, de mettre une petite phrase explicative, votre sentiment... Parce qu'un lien balancé comme du poisson pourri, c'est pas motivant pour cliquer dessus... Si je dis ça, c'est que en plus, cette histoire m'a touché
.
Oui désolé j'y ai pensé après avoir posté ... Très triste 'histoire' en effet...


Se suicider à 24 ans parce que son magasin ferme 1 mois ,ça demande quand même à creuser le profil psy de cette jeune femme .
Saddakoh
Comme je l'ai déjà évoqué, plus je vois les chiffres, plus je me dis que toutes ces actions n'ont pas un impact si colossal, et que le yoyo des courbes est surtout dû au virus lui même.

Je ne souhaite pas tomber dans un complotisme à la con ou quoi que ce soit, mais on est déjà en train de nous vendre du black friday, la SNCF est prête à faire rouler les trains à Noël, etc... et c'est totalement en contradiction avec tout ça!

Pour moi, s'il s'avère que le confinement est réellement efficace, et bien il faut garder des mesures restrictives en place jusqu'à l'arrivée des vaccins, refoutre tout le monde en roue libre pour Noël va juste provoquer une reprise magistrale dans la foulée.

En tout cas, je trouve tout ça bien compliqué à suivre, priorité sanitaire, mais pas trop non plus...

Je pense surtout que la vraie crise va débuter l'année prochaine, et elle ne sera pas que sanitaire.
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
Lao a écrit :
Le taux d'occupation des lits en réa commence sa descente. Le taux de reproduction avait commencé à baisser le 22/10 donc avant le confinement (1/11) et après la décision du couvre feu (17/10). J'en déduis que le couvre feu a été efficace et que le confinement n'était peut-être pas indispensable.
Même si je comprends la position de précaution qui l'a déclenché, je pense qu'il aurait pu être largement plus intelligent.

de plus:
https://www.enseignementsup-re(...).html

En ce moment sur backstage...