Il faut bien comprendre que ce spectacle n'est insupportable que pour ceux qui éprouvent de la compassion.
Citation:
Regardez un poisson qui se tortille au bout d'un hameçon. Spontanément, sa douleur vous sera insupportable, pourtant vous n'avez aucun lien exceptionnel avec cet animal en particulier. Vous ne dites pas : "Ce poisson est mon ami". Dans ce cas précis, la compassion se fonde simplement sur le fait que cet être éprouve lui aussi des sensations, connaît la douleur, et qu'il a les droit de ne pas souffrir. Cette sorte de compasssion, où ne se mêlent ni désir ni attachement, est solide et durable.
En un sens, on pourrait définir la compassion comme la sensation de l'insoutenable devant la souffrance de l'autre, de tout être sensible. Je crois donc que plus on comprend pleinement la souffrance, les souffrances, plus profond sera le degré de compassion.
(L'art du bonheur - Dalaï Lama)
Cela signifie pour moi que ces gens sont malades, malades de ne pas pouvoir ressentir de l'empathie pour des êtres qu'ils tuent sauvagement, malades de ne pas comprendre l'importance de la vie (il faut se rappeler qu'il y a eu aussi des comportements similaires envers des hommes et des populations entières). Ce type d'humain, s'il en acquierait le pouvoir serait capable de raser des millions d'hectares de forêt sans état d'âme et uniquement pour son profit.
Tout ça pour dire que ces hommes sont à plaindre car ils vivent en quelque sorte dans les trénèbres.
Citation:
Si l'on perd le contact avec la nature, on perd le contact avec l'humanité. Coupé de tout rapport avec la nature, on devient un tueur. On peut alors massacrer des bébés phoques, des baleines, des dauphins et des hommes, pour le profit, le "sport", pour sa nourriture ou au nom de la science. La nature se sent alors menacée par vous et vous prive de sa beautée. Vous pourrez effectuer de longues promenades dans les bois ou camper dans des endroits merveilleux, vous resterez un tueur et tout rapport d'amitié avec ces lieux vous sera refusé. Vous n'êtes probablement proche de rien ni de quiconque, qu'il s'agisse de votre femme ou de votre mari. Vous êtes bien trop occupé, pris dans la course des profits et des pertes et dans le cycle de votre propre pensée, de vos plaisirs et de vos douleurs. Vous vivez dans les trénèbres de votre propre isolement et vouloir le fuir vous plonge dans des ténèbres encore plus profondes. Vous ne vous préoccupez que d'une survie à court terme, irréfléchie, que vous soyez accomodant ou violent. Et des milliers d'êtres meurent de faim ou sont massacrés à cause de votre irresponsabilité. Vous abandonnez la marche de ce monde aux politiciens corrompus et menteurs, aux intellectuels, aux spécialistes. Etant vous -mêmes dépourvu d'intégrité, vous édifiez une société immorale, malhonnête, qui repose sur l'égoïsme absolu. Et quand vous tentez de fuir cet univers dont vous êtes seul responsable, c'est pour aller sur les plages, dans les bois ou faire du "sport" avec un fusil.
Il est possible que vous sachiez tout cela, mais cette connaissance ne peut nullement vous transformer. Ce n'est qu'en éprouvant le sentiment de faire partie intégrante du tout que vous serez relié à l'univers.
(Le journal de Krishnamurti, le 4 avril 1975)
Désolé pour la longueur, mais la clairvoyance de certains mérite d'être citée.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.