K.Lagan a écrit :
Je dois dire que j'étais tout de même sidéré ... Au bout de 3 ans de français, en cours ils en étaient encore au stade : "Bonjouar, ye m'appel John, euhm, j'ai disque set ans et euhm ... " bref ça n'allait guère plus loin ... Avouez quand même qu'il y a ptêt un souci dans la méthode d'apprentissage ...
Bon comme exemple, au lycée, j'ai fait 3 ans d'espagnol, et à la fin de ces 3 années nous avions tous un niveau incroyablement plus élevé que le leur ... Même si je dois admettre la comparaison est relativement difficile ...
J'admets aussi que le français est une langue relativement complexe à aborder (en témoignent les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire traînant sur le forum), mais quand même, 3 ans de français et totalement incapables de formuler une phrase simple sujet-verbe-complément.
Tu parles pour toi. Va dans une classe d'anglais de troisieme (ou ils ont deja 3/4 ans d'anglais, et je ne compte pas l'anglais dispense au primaire, sinon il faudrait rajouter encore 2 ans) et tu vas prendre peur.
Sur le plan des methodes d'apprentissage des langues, les USA sont au point. Les methodes en vigueur reposent sur l'approche communicative, comme en France.
Sur le plan general, il est vrai que le niveau de connaissances a la sortie du lycee est moins eleve qu'en France. Cependant, il faut comprendre que les objectifs de l'ecole sont legerement differents de chez nous. Aux USA, on met davantage l'accent sur le developpement social de l'eleve. On On stimule davantage le cote creatif, l'expression personnelle, on propose peut-etre davantage des activites artistiques et physiques. En contrepartie, cela laisse evidemment un peu moins de temps a l'apprentissage de connaissances theoriques. Donc en effet, les maths sont plus pousses chez nous, d'autant plus que nous avons la particularite d'avoir des filieres (generale ou technologique, L, ES, S, STI, STT, etc.) dans lesquelles les eleves se specialisent.
Il faut aussi garder a l'esprit qu'il existe aux USA des prep schools, ecoles privees dont le but est de preparer les eleves a l'entree en fac. Le niveau general y est plus eleve que dans les autres ecoles. Et le prive aux USA a une plus grande part dans le systeme educatif par rapport au prive en France.
Il faut egalement penser que les objectifs de l'ecole dependent aussi de l'organisation du systeme educatif dans son ensemble. Les "colleges" (4 ans de fac) aux USA sont la pour remonter progressivement le niveau et ouvrir l'acces a un boulot ou des etudes superieures dans la recherche.
Le tout reste assez coherent. On peut bien sur critiquer (a raison) le systeme sur bien des points (cout eleve des etudes superieures, le niveau lycee assez bas cree un fosse intellectuel entre ceux qui vont en fac et ceux qui n'y vont pas, etc.) mais c'est normal. On fait la meme chose en France. On parle de reformer l'Education Nationale depuis des decennies.
Je crois qu'il ne faut pas trop chercher quel systeme est le meilleur. Le but de l'ecole est de former des citoyens et chaque pays s'y prend a sa facon, avec ses avantages et ses inconvenients.