K.Lagan a écrit :
Bon crois le ou non skysurf, mais j'avais rédigé un foutu pavé avant que je merdouille et que je ne perde tout
.
En gros je disais que mon argument (apparement tu n'as pas trop les yeux en face des trous mais bon) : le système scolaire américain possède certaines failles ce qui pourrait expliquer les lacunes en culture gé présentes chez certaines personnes. (je précise que je n'ai jamais dit que "les français" étaient parfaits dans ce domaine. J'ai pris pour exemple pour illustrer (démarche classique) des anecdotes lors du voyage que j'ai effectué ainsi que divers témoignage de personnes plus ou moins proches (mais en nombre conséquent)... Ce que je dis est un avis personnel, je n'ai pas envie d'en débattre puisque je n'en vois pas l'intérêt
(dailleurs je n'ai jamais demandé de débat). Je délivre simplement ce que j'ai pu voir ...
Le titre du topic c'est : culture générale du français moyen ... Jvois pas trop en quoi il fallait pinailler sur mon exemple de l'apprentissage des langues aux states. Ce n'était certes pas le meilleur exemple, mais le plus pertinent que j'avais en stock.
Je regrette mais on ne peut pas comparer le niveau en langue de personnes de 11 ans à celui de personnes de 18 ans même avec le même nombre d'années d'apprentissage de langue derrière eux, rien que pour une question de maturité... Alors oui, le niveau n'est peut-être guère fameux en anglais en France dans les collèges ... Mais à la fin du lycée, faut arrêter ... (même ceux qui n'ont que 3 ans d'anglais derrière eux).
Bon alors maintenant si ça te chante tu peux quoter chacune des phrases de mon message pour trouver toutes les erreurs, mais sache juste que je ne compte plus intervenir à ce sujet, donc bon, tu peux brasser du vent maintenant et avoir le dernier mot si tu veux ...
Quoi, t'es encore la? Tu te rends comptes que tu es hors-sujet la? Mouarf.
T'es quand-meme vachement fort toi: tu viens parler des americains sur un sujet cense parler des francais (donc tu te mets d'emblee hors-sujet) , on te repond, et t'es pas content parce que c'est hors-sujet. Il aurait peut-etre fallu que tu te demandes qui est venu mettre les americains sur le tapis.
On peut bien evidemment comparer le niveau de langues de personnes de 11 ans a celui de personnes de 18 ans, avec le meme nombre d'annees d'apprentissage. Et j'irai meme plus loin: figure toi que la maturite a tres peu d'efficacite la-dedans. Au contraire, plus on est jeune, plus on est dispose a apprendre un langue. Plus tu apprends tard, moins grandes seront les chances de devenir parfaitement bilingue. C'est un fait reconnu depuis belle lurette dans la communaute des sciences du langage.
Celui qui brasse du vent ici, j'ai bien peur que ce soit toi, parce qu'a part ton experience personnelle, completement subjective et inverifiable, tu n'as rien sorti de valable.