skysurf51 a écrit :
Tu parles pour toi. Va dans une classe d'anglais de troisieme (ou ils ont deja 3/4 ans d'anglais, et je ne compte pas l'anglais dispense au primaire, sinon il faudrait rajouter encore 2 ans) et tu vas prendre peur.
Justement, l'exemple que j'ai donné c'est qu'après à peine 3 ans d'espagnol nous pouvions nous exprimer de façon relativement claire dans cette langue (commentaire de texte).
Je confirme cependant que le système éducatif américain n'enseigne que très peu de "culture générale" aux élèves. Ce que tu dis est tout à fait vrai, on privilégie le côté artistique, sportif, créatif, apprendre à présenter des exposés, à mener des projets, ...
Ce qui plait forcément beaucoup aux élèves, qui dans certains établissements choisissent leurs matières ...
Ce que je trouve dommage c'est que la faible culture générale d'un américain n'est pas vraiment un mythe, comme l'attestent les témoignages sur ce forum mais également tout ce que j'ai pu entendre de personnes ayant effectué un voyage ou que j'ai pu apercevoir lors de mon séjour ... Je me rappelle très bien de la mère de ma correspondante qui était étonnée de voir que je savais ce qu'était un supermarché
... Ou bien lors d'une visite dans une école primaire, les gamins nous demandaient si on avait la TV ou le téléphone chez nous
.
Alors bien entendu, ils n'ont pas "besoin" de savoir tout un tas de choses sur l'histoire de leur pays et du monde, sur le contexte géopolitique actuel, et bien entendu tous les américains ne sont pas des crétins
, mais je dois dire que dans un cas assez général (oui, je me permets de faire des généralités) la culture d'un américain moyen est assez faiblarde... J'ai plutôt l'impression que la consommation a eu tendance à remplacer la culture, et je dois dire franchement que j'espère que notre système éducatif (bien que possèdant de multiples failles) ne va pas y ressembler
.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."